Croisière en Méditerranée avec deux seniors à bord !
Beaucoup de mouillages, peu de ports. Navigation hauturière.
Je trouve ces bateaux (l'Ocenis 40 et 42 CC qui ont les mêmes carenes) trés intéressants.
Même leur "capzise screening formula" est rare dans la production actuelle et pour des bateaux légers comme ca.
sailboatdata.com[...]eneteau
Avec ses 12 cm de TE supplémentaires le 42 doit faire un meilleur près ?
J'ai hâte de lire se qu'en disent les propriétaires
Un avis subjectif, il est quand même pas très beau ...
l'intérieur est par contre bien fini.
plus terre a terre ... le cockpit est haut, on est loin très loin d'un amel par exemple, tout en étant petit, il sera difficile d'être à plus de 4 autour de la table... et encore!
Un cockpit arrière est bien plus agréable en med, accès à l'annexe, la mer, au quai etc
ensuite 76m² de toile sur un 40 pieds qui va faire ses 10 voir 11 tonnes en état de naviguer, c'est peu!
déjà que c'est pas des bateau raide à la toile, si en plus ca rame dans le petit temps ... bref tu l'aura compris c'est pas ma came en terme de plan/concept.
Un point positif, en général ils sont bien équipés et n'ont jamais fait de loc. tous ceux que j'ai vu pour bosser dessus était bien entretenu, ce qui est pas toujours le cas d'un bénéteau!
Pour le reste c'est de la grande série a bas cout ... donc cela en a les défauts. mais faute de pouvoir se payer mieux, on fait avec, juste se dire que le bateau n'est pas un modèle de solidité, ni de performance.
Un dernier truc ... il est quand même pas beau :-/ ...
ha zut je l'ai déjà dit?
Hello,
Bah, il y a pire comme look, non?
Je ne le trouve pas si mal, cet Océanis 40CC, avec une cabine arrière qui est plutôt sympa, ainsi qu'une jupe et chariot de GV placé derrière le cockpit...
Quant aux perfs, c'est sûr qu'il avancera moins qu'un first, mais bon, en Med, il faudra de toute façon la plupart du temps réduire ou au contraire utiliser le moteur pour aider, donc...
Bonjour,
Perso, je trouve le concept cockpit central pas adapté à un programme soleil. Il a été pensé pour les pays froids.
J’opterai plutôt pour un grand cockpit où on a plaisir à passer beaucoup de temps. Les centraux sont étriqués, même sur les grandes unités.
Pour t’en convaincre, regarde la chaîne Tabasco de notre ami Pierrot sur YouTube. Il vit en Méditerranée et ses vidéos relatent bien la vie là-bas.
À l’époque de mon First 345, je suis sorti un jour derrière un 40 CC. Je lui est mis une véritable tôle sur 10 nautiques.
S’emmerder à la voile sur un voilier me parait incongru. Et je ne suis pas régatier.
Bon choix,
Patrice
J ai bien connu le 40 cc d un copain à Ajaccio, un autre avait un 411
Belle finition intérieure, seul avantage du 40 cc la cabine AR en effet
Sinon moche, complexité pour accès AR classique en med et que j apprécie
Carré petit par rapport au 411
Tatihou je ne suis pas riche... tu as vu ça ou?
Bon en même temps quand on a un bateau il est difficile de prétendre être pauvre, puisque à priori 99% de la population mondial n’a pas les moyens d’avoir un voilier... (sauf baraque de pêcheur mais on sort du sujet)
Ensuite tu parles de chance... j’ai jamais gagné au loto, et je suis jamais tombé sur un trésor en creusant un trou... non je ne suis pas chanceux.
Je n’ai pas non plus eu d’héritage d’un oncle fortuné, je ne sais pas ce que c’est que l’ouverture d’un testament, aucun de mes parents ne m’a laissé de quoi aller cher le notaire... mais ce qu’ils m’ont laissé est bien plus précieux: la passion du voyage, le sens de l’effort, du travail et de la famille, sans parler de m’avoir permis de faire un bout d’étude.
Bref, je ne dois ce que j’ai qu’à la sueur de mon front. J’ai un job salarié à temps plein et une activité auto entrepreneur dans le nautisme qui me permet de bosser sur les bateaux des copains et des copains des copains, tout en finançant mon hobbies. Je fais aussi des convoyages pour le plaisir, même si défrayé... Et j’en suis très heureux!
Pour ce qui est des bateaux low-cost, j’ai rien contre... mais j’en voudrait pour rien au monde! Je les connais bien pour avoir fait une centaines de chantiers variés sur un large panel de la production de ces 30 dernières années... et ça va pas en s’améliorant (hormis l’électricité!)
Je préfère consommer moins mais mieux.
Bref, les courses chez LiDL, les Dacia, les bavaria/oceanis et autres joyeusetés du même genre: NON!
Mais je conçois que quand on ne connaît que ça, difficile de comprendre qu’il existe « autre chose »...
Pour connaître les deux bateaux 40 et 42cc je les trouve difficile d'accès, cockpit étriqué, rassurant pour certains mais pas pratique du tout, si l'on vit à bord, enjamber et s'installer dans le cockpit avec les barres de bimini dans les pattes est pénible.. autant je conçois une timonerie centrale, autant elle devrait être protégée complètement et pas juste avec un pare-brise de plus le côté commande hydraulique ne rassure pas, on sait que ça finit toujours par fuir et là si ça se désamorce, bonjour l'angoisse.. il y a quand même des plus, l'intérieur, les rangements, la cabine arrière.. le 40 est plus joli avec sa jupe ar, quand aux performances dynamiques, en Med on est soit en réduction de voiles soit en appuie moteur, rare sont les moments où l'on profite d'un vent stable à 15..20 nœuds..
Pas que je sache, j'ai toujours vu le 42 et 40 en 2 cabines.. le 47 peu être..