Avis Minn Kota

Bonjour, chez Minn Kota il y a 2 gammes, Endura et Riptide.
Quel est votre retour sur l'utilisation de l'Endura en milieu marin car ce moteur moins cher semble conçu pour l'eau douce.
Merci pour vos réponses.
Jac

L'équipage
30 mai 2018
31 mai 2018

Pas d'avis ?

31 mai 2018

Bonjour Jac,

Dans ce post, Now déclarait que son Endura, normalement prévu pour l'eau douce, était impeccable après un an d'utilisation en mer... :

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

J'ai un Endura 35, que j'utilise en lac (partout où les moteurs thermiques sont interdits). Il tourne toujours bien; Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir encore utilisé une seule fois en eau salée...

PHIL

01 juin 2018

Si ça peut vous rassurer, j'ai un moteur électrique eau douce d'une autre marque, arbre en inox, depuis 14 ans.
Il fonctionne très bien, et depuis quelques années j'essaie de précipiter sa fin de vie en le rinçant plus, il ne veut pas abdiquer.

01 juin 201801 juin 2018

Hello,

On est au moins deux sur le forum à utiliser un MinnKota endura en eau salé.

Jean (littlewing) qui l'utilise depuis 6 ans ou plus et moi depuis au moins 3 ans.

Ni lui ni moi n'avons eu de soucis. Le mien est un Endura Max 55lbs

Le moteur est étanche et l'arbre en composite.
La seule différence que j'ai trouvé, à part la couleur, c'est les vis des pinces qui ne sont pas en inox et donc qui demandent un peu d'attention pour ne pas s’oxyder. Tout le reste est en plastique ou composite et l’électronique est moulée et est protégée sous le capot.
Pour les pinces, j'y mets du WD40 de temps en temps et de la graisse en bombe pour l'hiver. Je ne l'avais pas fais tout de suite (un peu de négligence de ma part) et elles avaient commencer à s'oxyder un peu après le premier hiver, mais sans conséquences.
On pourrais aussi les changer pour des vis inox, ça n'est pas ça qui justifie la différence de prix ...

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'utilisation en eau de mer annule la garantie, mais comme je l'ai dit, mon moteur à passé la période de garantie et je n'ai pas eu de soucis. En plus de toutes façons, comme j'ai aussi raccourci l'arbre (je pense que tout le monde fait ça) qui est bien trop long pour une annexe, je pense que la garantie était caduque dans tous les cas.

Donc en résumé, pour moi, c'est validé en eau de mer, mais il faut le faire en connaissance de cause pour la garantie.

01 juin 2018

100 % d'accord, à part les 2 boulons qui auraient pu être en inox, je ne vois pas ce qui pourrait être différent entre les 2 versions ?

01 juin 2018

black is black !

26 juil. 2018
01 juin 2018

La couleur Jean, c'est important la couleur pour l'eau salée non ? ;-) :-p

26 juil. 2018

comme difference il y a aussi un anode sacrificiel sur l'helice du modele mer.
pascal

En comparant avec la solution Torquedo , on a d'abord l'impression que Minn Kota est plus compétitif, mais si on rajoute la batterie et le chargeur, l’écart est moins évident.

01 juin 2018

Mouiiii... Si on alimente le Minn Kota avec une super batterie LiFePo4 qui coûte un bras + un chargeur "super intelligent" pour sa recharge... peut-être peut-on parvenir au même budget qu'un Toorquedo à puissance égale?

On se doit quand même de noter, au regard des nombreux avis déjà exprimés sur Héo et d'autres forums, que les Torqueedo, aux éléments de carrosserie construits majoritairement en plastique, ne semblent pas d'une conception très robuste...
Second point souvent soulevé : Un SAV qui laisse franchement perplexe (et que d'aucuns ont même déjà qualifié d'inexistant...)

Je ne vais pas prendre le temps de rechercher pour retrouver où j'ai lu ça...
Je vous laisse le soin de faire vos propres recherches sur la toile...

PHIL

Oui, on a lu les même avis ...
Je me "balance" un peu entre les 2 possibilités, payer un peu plus pour être tranquille ne me dérange pas, donc je pense partir sur un Torquedo..
Mais les histoires de "fragilités" mécaniques à l'usage me gênent un peu.. En fait tous ces nouveaux équipements sont encore un peu trop récents, on aura une vision plus réaliste dans 5-10 ans, mais je ne vais pas attendre non plus.. Je vais me lancer sur un coup de tête et puis après je ferai avec..
C'est la même histoire avec les F ribs..

01 juin 2018

je n'ai pas d'éléments de comparaisons avec torqueedo mais la fiabilité des minnkota à l'air bonne autant qu'on puisse en juger avec peu d'échantillons ...

Je trouve que le fait que la batterie soit séparrée est un avantage, mais la, chacun aura son avis en fonction de son utilisation.

Quand au chargeur spécialisé c'est pas si cher que ça et il n'y a pas besoin d'un "super chargeur" juste d'un chargeur qui respecte la techno lifePo.

Pour le prix, j'ai payé mon moteur un peu plus de 350 euros (une promo, je crois qu'il est un peu plus cher au prix normal) et la batterie lifePo4 40AH qui permet une excelente autonomie est à 250 euros environ livrée.

Disons que hors promo, vers ~700 euros tout compris, on doit s'en sortir?

Je ne connais pas le prix d'un torqueedo equivalent?

Le Torquedo 1003 cs (autonomie +) est à 1900 €..
Evidemment , les fabricants ne parlent pas le même langage et on ne peut jamais rien comparer , pas de valeur de poussée en lb mais une équivalence puissance thermique, et une capacité de batterie en wh et non en ah.
La tension est de 30 V donc si la capa est de 315 Wh, ça donne une 30 Ah (si j'ai bien compris) qui permettent de faire 35 MN à 2nds, ou 18 MN à 3 nds et seulement 4.6 MN à 5 nds...

Donc la conclusion est que c'est utilisable surtout à petite vitesse..
Il est aussi possible de mettre une batterie additionnelle, mais au finish c'est clairement plus cher que 700 €.
En fait la difficulté est de savoir quels sont les modèles "comparable" pour juger l'écart de coût..

01 juin 2018

35 mn à 2 nds ... c'est très peux et en même temps ça ne veux rien dire.
C'est en poussant quoi? Une annexe de 40kg ou un bateau de 1T ?

Avec ma batterie 40AH, et le minnkota sur mon annexe AX3, je tiens facile 1h30 en utilisation moyenne, entre 50% et 75% de la puissance (donc environ 2,5 nds?), avec des petites pointes à 100% de puissance de tps en tps.

C'est effectivement difficile de comparer strictement...

01 juin 2018

Bonjour, Grace aux contributions de Now et JeanLittleWing lus il y a quelques mois, c'est aussi un Minn Kota qui est dans ma liste de course. J'ai trouvé le moins cher chez décathlon, eau douce, étiqueté "classic" et non "Endura", des avis ?
www.decathlon.fr[...]93.html
280 euros.
.
Et deux petites Lifepo 20Ah plutôt qu'une 40Ah pour des raisons de poids. Je me dis que la plupart du temps, pour des allers retours rapides, une 20 suffira. Des avis aussi ? Surtout celui de Now, ça m'interesserait.
www.ev-power.eu[...]Ah.html
280 les deux, port inclus.
560 le tout.
Bon wekeend tout le monde.

01 juin 201801 juin 2018

Pour le moteur, ça n'est pas le même que le mien donc je ne peux pas dire.

Ce que je remarque c'est qu'il n'a pas le "maximizer" qui est le système de commande électronique de minkota mais il a le système classique de 5 positions avant et 3 arrière (d'ou l'appellation "classic"?)

Minkota prétend que le maximizer permet une forte augmentation de l'autonomie à batterie équivalente comparé a la commande classique.
Bien sur c'est de la pub, mais tout de même il est normal qu'une commande
à variation électronique soit plus optimisée.

Pour la batterie, il y a un parametre qui me trouble c'est le "optimal discharge current" qui est de 10A ce qui parait très faible.
Le "max discharge current" à 200A est ok mais en général ce parametre indique le courant qu'on peu tirer pendant un temps court.

Il faut avoir en tête qu'un moteur 55lbs à fond tire quasi 40A donc, il faut que la batterie suive.

Je pense que c'est à vérifier en posant la question à ev-power car c'est quand même curieux. Ils sont réactifs en général.

[Edit] je viens de regarder les specs de ma 40AH (de même marque) et c'est mentionné "Opimal discharge current = 20A" ce qui est loin de la réalité.
Je me souvient très bien avoir décrit en détail mon cas d'utilisation à ev-power avant d'acheter et en précisant que je voulait pouvoir tirer 40A en continu et ils m'avaient répondu que c'était sans problème, ce que j'ai pu vérifier jusqu'a présent et ce qui est cohérent avec la techno lifePo pour qui tirer de 1 à 3C ne pose pas de soucis.
Je pense que la 20AH devrait faire le job, mais tu peux quand même poser la question pour re-vérifier, ça ne fait pas de mal.
.

01 juin 2018

pour moi qui aime les solutions simples mais le plan NOW est envisagé aussi, j'ai 2 batteries AGM de jet ski de 18 AMP, 7 kilos chacune et j'ai un 55 livres minnkota jamais été en panne d'amp

non c'est génial bazardez vos trucs puants et bruyants et les mouillages seront plus agréables, on peut aussi ramer pour faire 50 mètres

02 juin 201816 juin 2020

Bonjour Now,
A propos du moteur, ton histoire de maximizer est quand même importante. ce qui est troublant, c'est que Décat l'appelle "Classic", puis "gamme Endura Classic" dans le petit paragraphe INFORMATIONS TECHNIQUES. J'essaye donc de le comparer avec des Endura C2 d'autres site, mais je ne voie rien. Même dans cette page le "Classic" n'est pas dans la liste :
www.minn-kota.com[...]anuals/
A croire que c'est une dénomination commerciale unique pour Décat. Je l'espère! Y-a-t-il un signe distinctif qui me permettrait de le différencier visuellement ? Car il y a un Décat à coté de chez moi, ils indiquent avoir du stock, et le plus simple serait encore que j'aille y faire un tour et ramener des photos sur HEO.
.
Pour la batterie, j'ai trouvé la spec. On retrouve ton Max Peak Discharge à 200A et ton Max Discharge tout court à 60A = 3C. D'après ton témoignage, on dirait qu'ils préconise une décharge à 0.5C, sans quoi on abîme la batterie. Je ne connais pas du tout la techno Lifepo, si ce n'est qu'elle est légère et sécure. Donc mes 20A seraient trop petites ? Toi tu tires à 1C, moi à 2C. Ca fait une sacré différence?


03 juin 2018

J'ai moi aussi le mème moteur que Goj acheter a decatlhon.
Plus 2 Batteries classique de 18 Amp. Environ 30 minutes d'autonomie en position 4 sur 5.
Aucuns problèmes depuis 1 an;
Jean Michel

06 juil. 2018

Oui 30 minutes par batterie

03 juin 2018

Salut Jean-Michel,
30 minutes par batterie ?

01 juin 2018

Merci à tous pour vos infos et avis. :pouce:
Jac

02 juin 201816 juin 2020

Bonjour tout le monde. Je reviens de décathlon avec des photos pour que les deux ci-devant détenteurs de Minn Kota Endura C2 puissent nous dirent si selon eux, ce modèle vendu par Décathlon est oui ou non un Endura. (ils vendent des 33, des 40 et des 55. un carton de 40 était ouvert)
Merci pour votre aide! bon weekend!

06 juil. 2018

Le 55 est strictement le m que celui acheté en 2008 a SF, sauf la commande, pou moi 5 positions ce n est paprogressif

02 juin 2018

Goj,

Le mien est un "Endura Max" il est reconnaissable car il a le "Digital Maximizer" qui est le système de commande électronique gradué de 0 à 100% et il a aussi sur le dessus du capot un testeur de batterie. Tu appuis sur un bouton et ça allume un bar graph qui te donne l'état de la batterie. A mon avis ce testeur ne sert à rien c'est purement gadget.

Lien vers l'Endura Max : minnkotamotors.johnsonoutdoors.com[...]ura-max

Celui de Decath ressemble fort à un "Endura C2" qui doit être l'ancien modèle (on ne le voit plus sur le site de Minn Kota)
La dénomination "classic" n'existe pas chez Minn Kota, ça doit être Decath qui a fait badger ces moteurs comme ça pour se démarquer et pour qu'on ne puisse pas comparer directement?

Comme je te l'ai dis, la principale différence, mais de taille, c'est la commande à variation electronique du Endura Max qui, selon Minn Kota, permettrais d'avoir une autonomie 5 fois supérieure.
Evidemment c'est du marketing, et ça doit être largement exagéré, mais je reste persuadé que cela fait une différence (mais difficile à quantifier sans avoir les deux moteurs en test cote à cote), ne serait ce que parce que la commande plus fine permet de ne demander que la puissance necessaire à un instant T alors que avec les 5 positions tu est souvent en "sur-puissance" car tu n'as pas le choix ...

Ceci étant dis, celui de decath est bien moins cher, et c'est un vrai Minn Kota (je pense le même que celui de Jean) et donc c'est à toi de voir si la différence de prix du Max est justifiée ou pas selon ton usage...

Pour la batterie, normalement 2C ou 3C pour du lithium ne pose pas de problème, je pense que la 20AH fait l'affaire. Mais comme je te le dis, il vaut mieux poser la question à ev-power pour être sur.

Je me souviens avoir eu exactement la même discussion avec Calou quand elle à acheté sa batterie chez ev-power. Finalement, elle à préféré prendre la 40AH, mais je ne sais pas si elle avait demandé explicitement à ev-power ?

Juste une autre remarque sur l'utilisation eau douce / eau salée, j'ai déjà fait tomber mon moteur dans l'eau (complètement sous l'eau) Je l'ai simplement sorti de l'eau et rincé un peu à l'eau douce (avec la douchette du bord) histoire de me donner bonne conscience, et il est reparti immédiatement et depuis il marche toujours aussi bien, je n'ai rien remarqué de particulier (c'était il y a 2 ans environ) ...

03 juin 2018

C'est une super réponse Now, merci beaucoup.
Ce n'était pas clair pour moi, je croyais que tu avais un Endura C2.
Maintenant j'ai bien compris la différence avec ton Endura Max qui contient le Maximizer, et visuellement on ne peut pas se tromper. C'est parfait. Ca me conforte d'en l'idée que ce Minn Kota custom Décath "Classic" n'est rien d'autre que l'Endura C2 de JeanLittleWing rebadgé. D'ailleurs Décath semble s’emmêler les pinceaux dans 2 ou 3 étiquettes et mentionne le terme Endura.
Bien sûr que je préférerai avec le Endura Max mais on ne peut pas toujours s'offrir le must, sinon je ne partirai jamais. Disons qu'à choisir, le must ira dans les batteries Lifepo.
Me reste mon sujet sur le 2C de mes 20Ah. Je demaned à ev-power.
Encore merci pour ton aide, et celle de Jean.

05 juil. 201816 juin 2020

Bonsoir, J'ai reçu aujourd'hui le Minn Kota "Classic" 55lb de chez Décathlon. Et je vous confirme que c'est bien un Endura C2. 280 euros.
Le plus drôle, c'est que lorsque je me suis déplacé dans un magasin pour prendre des photos, je n'avais pas retiré le film plastique. Résultat : on peut désormais distinguer le "Endura C2" sous le film plastique sur une des photos de mon post le 2 juin à 21h09.

05 juil. 201805 juil. 2018

A ce prix la c'est un très bon achat!

Il y a une vraie difference entre les Minn Kota et les chinoiseries juste un peu moins cher.

En plus c'est un 55lbs, donc il va bien pousser (le mien est un 50 lbs, je me mélange souvent dans les fils)

Je pense que tu vas faire comme tout le monde et que tu vas raccourcir l'arbre? (Dans ce cas plus de guarantie je pense)

05 juil. 201816 juin 2020

Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que ça me rappelle un post de Jean qui souhaitait raccourcir son arbre.

Non avant de me lancer dans un truc irréversible pareil, je vais déjà l'essayer comme ça, et on verra après

Visuellement il me choque pas, il ne m' a pas l'air si long que ça.
Coté doc anglaise, il y une illustration avec écrit " 36"/42" shaft. ".
Coté français, seulement "36 po". Donc je suppose que c'est un 36.

Voici la photo.

Ce que je vais faire, par contre, maintenant que j'ai l'hélice sous le nez, c'est acheter l'hélice de modélisme ce soir. Je créerai un sujet.

06 juil. 2018

Salut Jean,
D'accord, je l'essaye dans l'annexe pour déterminer la meilleure longeur à découper. Merci!

05 juil. 2018

Il est quand même long cet arbre, mais c'est vrai qu'il vaut mieux l'essayer comme ça et si ça te va, c'est mieux de laisser au moins pour la garantie.

Pour l'helice, je suis preneur de ton retour, surtout si tu as la possibilité de comparer ça va être interessant.

06 juil. 2018

Il faut raccourcir, essayes qd même, sinon tu es obligé de le faire coulisser tres haut. Ces modèles st utilisés sur des grosses barques aux usa

06 juil. 2018

L helice est TRES costaud

06 juil. 2018

voilà, l'arbre extra long c'est pour l'utilisation en montage sur la proue, pour les "bass boats"

02 août 2019

Bonsoir, je regarde les discussions sur les moteurs électriques et je me pose la question suivante : en terme de poussée, y-a-t-il une différence avec un thermique 2,5CV 4temps ? Par exemple si il y a un peu de clapot est-ce que l’électrique est à l’aise ?
Merci d’avance de vos retours.

03 août 2019

Il faut arrêter avant que le vent ne retourne l annexe sinon rien n arrête l électrique avec sa grosse et lourde hélice qui tourne lentement, dingue meme avec 46 livres

A l’ideal Seul à bord ds une ax 2 4,2 noeuds a fond 3 en régime eco
A moins d’amortir un vieux hé je ne comprends même pas qu’on achète pas de l électrique

03 août 2019

Bonjour j'utilise le minn kota endura c2 56lbs quotidiennement depuis 3 mois.le terrain de la poussée le minn kota n'a rien a envier aux thermique. Dans le clapot et contre le vent comme dit Jean c'est l'annexe la limite, pas le moteur.
Ce moteur a des avantages et des inconvenients. J'utilise une 3D tender superlight avec les boudins au niveau du sol posée sur l'eau donc pluq sujette à se retourner qu'une autre. Mais à deux + deux chiens quasi tout le temps ça n'est pas encore arrivé.
Ca fait plusieurs semaines que je compte mettre à jour le sujet "Optimisations ..." que j'avais initié.
Ses deux faiblesses comparé aux thermiques c'est la vitesse et l'autonomie. Il consomme 40 A à fond donc avzc u'e 20Ah je tenais 30 minutes à 3,4 noeuds.
Désormais avec un controlleur externe PMW avec ampèremetre afficheur, j'ai trouvé à l'utilisation un point optimal de puissance/vitesse dans la plage 15A/5V et 20A/7V. Désolé c'est un potard analogique donc impossible de se caler à la mêe valeur. Je mesyis fait toutes les grottes de Bonifacio, 2h50 à 2,2 noeuds de moyenne. 1,9 à l'aller et 2,4 au retour du fait des forts courants dans cette zone.
J'ai aussi blindé l'e tube de silicone marine pour isoler la turbine immergée du boitier de commande émmergé car ce n'est pas isolé. En faisant tomber le moteur dans l'eau, on inonde la turbine et Bim ça fait dzes chocapics.
C'est un sujet vaste d'i'nvestigations sur lequel je pourrai parler des heures. Débutant comme moi on découvre assez vite que l'annexe est l'endroit le plus hostile du bateau. J'ai graissé siliconné et fibré les batteries pour en faire des blocs étanches. Le chzrgeur j'ainpris le Turnigy Reactor 300W 20A autour de 60 euros. J'aurai du prendre son petit frère 10A car mes batteries de 20A ne peuvent pas charger à plus de 10A.

03 août 2019

Bonjour j'utilise le minn kota endura c2 56lbs quotidiennement depuis 3 mois.le terrain de la poussée le minn kota n'a rien a envier aux thermique. Dans le clapot et contre le vent comme dit Jean c'est l'annexe la limite, pas le moteur.
Ce moteur a des avantages et des inconvenients. J'utilise une 3D tender superlight avec les boudins au niveau du sol posée sur l'eau donc pluq sujette à se retourner qu'une autre. Mais à deux + deux chiens quasi tout le temps ça n'est pas encore arrivé.
Ca fait plusieurs semaines que je compte mettre à jour le sujet "Optimisations ..." que j'avais initié.
Ses deux faiblesses comparé aux thermiques c'est la vitesse et l'autonomie. Il consomme 40 A à fond donc avzc u'e 20Ah je tenais 30 minutes à 3,4 noeuds.
Désormais avec un controlleur externe PMW avec ampèremetre afficheur, j'ai trouvé à l'utilisation un point optimal de puissance/vitesse dans la plage 15A/5V et 20A/7V. Désolé c'est un potard analogique donc impossible de se caler à la mêe valeur. Je mesyis fait toutes les grottes de Bonifacio, 2h50 à 2,2 noeuds de moyenne. 1,9 à l'aller et 2,4 au retour du fait des forts courants dans cette zone.
J'ai aussi blindé l'e tube de silicone marine pour isoler la turbine immergée du boitier de commande émmergé car ce n'est pas isolé. En faisant tomber le moteur dans l'eau, on inonde la turbine et Bim ça fait dzes chocapics.
C'est un sujet vaste d'i'nvestigations sur lequel je pourrai parler des heures. Débutant comme moi on découvre assez vite que l'annexe est l'endroit le plus hostile du bateau. J'ai graissé siliconné et fibré les batteries pour en faire des blocs étanches. Le chzrgeur j'ainpris le Turnigy Reactor 300W 20A autour de 60 euros. J'aurai du prendre son petit frère 10A car mes batteries de 20A ne peuvent pas charger à plus de 10A.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022