Avis Finnsailer 38

Bonjour la communauté des marins,

Je zieute actuellement un bateau finnsailer 38 en ketch, qui me parait bien sympathique, mais il est très dur de trouver des retours d'expérience sur ce bateau.

Les seuls infos que j'ai réussi à dénicher sont :
- Un post sur un problème de quille (talonnage ?) ici : www.hisse-et-oh.com[...]iler-38
-Les caract du bateau : sailboatdata.com[...]ord.asp
-Le pamphlet originel (j'ai vu que quelqu'un le cherchait): fr.slideshare.net[...]iler-38
-Quelques annonces de pub sur Youtube.
-Des demandes d'avis qui n'aboutissent pas ou peu en anglais. (la mieux sur une annonce de vente : www.cruisersforum.com[...]34.html )
-Des avis sur le petit frère finnsailer 35.

Quelqu'un a un avis sur ce bateau ? Des conseils sur les points faible à regarder ? Un avis sur le moteur d'origine ? S'il fait un bon près ? S'il marche par petit temps ... Sa vitesse de croisière sous voile (le moteur c'est surtout pour le port pour moi ;D)...

Pour l'instant je navigue (et vit) sur un sloop de 9m90 avec enrouleur (qui me semble plutôt en catégorie sur-toilé que sous-toilé, vu que je met mes ris avant les voisins pour rester manœuvrable ^^) et assez "lourd" et large (6T). A votre avis le ketch ça sera plus compliqué à gérer à votre avis en terme de voilure ou c'est gérable ? (Sans relancer le débat éternel sur "ketch vs sloop" hein ? ^^)

Je navigue principalement en solo (et pour l'instant sans pilote automatique ni regulateur d'allure mais je suis en train d'en poser un ;) ).

Bonne journée à tous !

L'équipage
01 fév. 2018
01 fév. 2018

jamais navigué dessus mais j'en ai vu quelques uns de près
s'il fait un bon près, ça dépend de ta référence mais vu sa silhouette, ne t'attend pas à des miracles ;-)
si tu n'aimes pas faire du moteur, t'orienter vers ce genre de design est assez contradictoire : c'est sûr que c'est confortable, mais les performances à la voile s'en ressentent forcément, on n'a rien sans rien :)
.
pour le gréement de ketch non c'est pas trop difficile à gérer en solo car l'artimon se gère tout seul pendant les virements, et s'il te gêne tu peux aussi ne pas l'envoyer.
Par contre sans pilote ni régul c'est un bon choix car c'est plus facile à bien équilibrer à la voile qu'un sloup

02 fév. 2018

Merci pour ton avis !

C'est une bonne chose pour l'artimon je ne savais pas !

Oui j'ai conscience du paradoxe de mon orientation potentielle sur ce coup... C'est pas très cohérent mais on est pas toujours cohérent ou rationnel quand il s'agit de bateau :D

02 fév. 2018

il suffit de regarder la motorisation pour avoir une idée : 85 cv sur celui qui est à vendre à Nouméa. haut sur l'eau, forte prise au vent, il doit falloir pas mal de vent pour qu'il décolle.
dans la série "les ketchs sont très vivables et simples à manœuvrer" il y a aussi un camper nicholson 38 à vendre ici, que je préférerais dans les 38 pieds. (mais plus ancien, certes). j'en ai skippé un à plusieurs reprises, aucun problème pour le gréement en ketch.
en revanche faire attention pour des bateaux lourds à la qualité du guindeau, surtout en solo.

02 fév. 2018

c'est vrai et je crois par exemple que alain aka fritzthecat avait un avis assez tranché sur les finnsailer comme quoi ils seraient assez marins et pas à ranger dans la catégorie des fifties
donc peut-être que pas surchargé, bien caréné et avec des belles voiles il est quand même capable de se déhaler dans des petits airs ou de faire un près honorable ?
en tout cas comme maison c'est sûr que ça en jette

02 fév. 2018

Effectivement le côté "haut sur l'eau" je n'y avais pas pensé mais ça fait sens à regarder comme critère... La motorisation m'a effectivement fait "tiquer", en mode attends c'est un voilier ou un troller ? :D

Je me renseignerais sur ton type de bateau Vanina pour comparaison merci :)

Et je prends bonne note pour le guindeau : à l'heure actuel je n'en ai pas et j'avoue que mes 30 m de chaine de 10 j'aime pas trop les remonter ^^

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022