Avis et conseils sur Feeling 960

Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à acheter un Feeling 960 de 1987 qui est en très bon état sauf sur un point pour lequel j'aurais besoin de votre aide pour savoir si c'est très grave et si la réparation est difficile et chère.
Une fuite du presse-étoupe a amené de l'eau en fond de cale et 5 boulons de quilles sont très rouillés car l'eau y est restée un petit moment le propriétaire actuel n'ayant plus le temps de venir régulièrement entretenir son bateau.
Après inspection, j'ai l'impression que la rouille n'a attaqué que les écrous et les petites plaques métalliques situées en dessous mais pas les tiges filetées prises dans la quille.
Plusieurs questions :
- Faut-il prévoir le remplacement des écrous de quilles ? (je pense que oui) Dans quel délai ?
- Est-ce une opération que l'on peut faire soi-même avec le bateau à sec sur bers ? J'imagine que le plus difficile sera de dévisser ou démonter l'écrou sans abimer la tige filetée... Dégrippant suffisant ? Chalumeau ?

  • Faut-il remplacer les tiges filetées, auquel cas ce serait une très grosse opération puisque cela nécessite de désolidariser la quille de la coque ? Je regrette de n'avoir pas pris de photo à vous partager. Je vais retourner voir ce bateau et faire une visite plus approfondie, + sortie en mer et mise sur sangles pour inspection de la carène, avant de me prononcer définitivement. J'ai visité environ une trentaine de bateau de cette gamme et c'est celui qui paraît en meilleur état. Je suis très enthousiaste mais me pose des questions quant à ces boulons de quille, le remplacement du presse-étoupe et aussi sur l'osmose. J'imagine qu'il doit en avoir pour un bateau de cet âge, j'espère que ce n'est pas trop et je ne pense pas prévoir de traitement anti-osmose. Merci de me donner votre avis et et vos conseils.
L'équipage
29 avr. 2024
29 avr. 2024

Bonjour,
J'ai bien régaté avec ce bateau.
Je ne pourrais pas répondre pour tes boulons de quille mais une ou deux photos sont un préalable pour donner un point de vue. Il n'y avait pas trop d'osmose à cette époque là car j'aidais chaque années pour faire l'AF.
Par contre le safran était sous compensé et lors des bords de près au delà de 13 nœuds de vent le barreau souffrait le martyr. Il a fallu remettre un augmenter le petit bord d'attaque du safran et le bateau est devenu très agréable.
Beaucoup de très bon souvenirs.


Bonjour,
Ça dépend beaucoup du prix à mon avis, car changer des boulons de quilles c'est du boulot, mais c'est faisable ; et après plus aucun soucis. Regarde les fils sur le forum avec , il y a des avis intéressants.
Vu faire en novembre au chantier du Grau du Roi sur une grosse unité, c'était 8 jours de chantier pleins.
Osmose je sais pas, presse étoupe c'est simple (précis mais pas très compliqué à changer).
Des photos aideront effectivement.
Pierre


29 avr. 2024

Merci pour vos réponses, je vais effectivement retourner voir le bateau, je ferai bien entendu des photos et vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte...
En réponse à Dilun, je n'ai jamais navigué sur un 960 mais avec son GTE, la forme de carène et les voiles, j'ai l'impression qu'il y a moyen de s'amuser. En tout cas, tous les témoignages de propriétaires ou d'ancien propriétaires, vont dans le même sens, c'est un bon bateau, rapide et sécurisant... Parfait pour moi, ce serait mon premier voilier... Je reviens d'une semaine de nav sur un Feeling 486, un bon bateau également mais celui-ci avait une GV sur enrouleur et je n'aime pas du tout... sauf au moment de réduire, et encore...
Pour Elpeyo, si au final je l'achète, je t'inviterai avec plaisir à bord pour parler du vieux temps, de photos, spectacles et bateaux... Croisons les doigts, il me tarde d'y retourner pour l'essayer en mer et l'osculter sous toutes les coutures !
À bientôt, je donnerai quelques nouvelles ici même.


Elpeyo, le poisson rouge:Pour les boulons de quille, regarde ce fil bien instructif et actuel :www.hisse-et-oh.com[...]st-32s5 ·le 29 avr. 23:09
Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022