Avis epontille First 32

Bonjour a tous, venant de prendre possession de mon first 32 je démonte certaines parties cachées pour contrôler, hier j'ai démonté le plafond pour accéder à la platine supérieure de l’épontille afin de contrôler l’éventuelle soudure mais voila sur quoi je tombe, pas de trace de soudure, on dirait que la platine rentre dans l'épontille, vous avez la même chose sur vos first?

L'équipage
31 déc. 2018
31 déc. 2018

bonjour
c'est peu etre souder au dessus , l'epaisseur de la plaque le permettrais ou la plaque a une partie ( male ) qui rentre dans le tube l'epontille et bloque les mouvements latteraux eventuels .
d'apres la precision de la coupe cela semble du travail propre .
cela ressemble plutot a de l'alu ; mais c'est en alu ou inox ?

salut

31 déc. 2018

on voie de drole de chose tout de m^me : plaque simplement posé sur l'épontille , bien sur pas de goussets pour la reprise des efforts et les deux centimètres en rabe sur les 4 boulons demontre le peu de soin de l'installation

31 déc. 2018

Bien dimensionnée, une épontille ne travaille qu'en compression sans risque de flambage. Il doit bien y avoir une soudure de l'autre côté ou à minima un centrage de la plaque, pour éviter le glissement latéral du tube.
Sur mon ancien F35, de la même époque et de construction similaire,le tube était en alu et n'avait jamais donné de signes de fatigue en 33 ans.

En revanche, il me semble avoir déjà entendu sur ce site des faiblesses au niveau de l'insert en C/P dans le pont, qui finit par pourrir si infiltrations d'eau et entraine alors un affaissement du mât...

Je pense que si on veut vérifier la bonne tenue de l'épontille, c'est à ce niveau qu'il faut agir en priorité !
Eric

31 déc. 201831 déc. 2018

desolé mais vu que l'elancement d'une épontille depasse le rapport de 20 entre sa hauteur et son rayon de giration elles travaillent toujours en flambage et non en compression . et ça change bougrement son échantillonnage ,voir formule d'Euler

31 déc. 2018

Bien d'accord Calypso, la compression entraine fatalement un risque de flambage, mais je ne pense pas connaitre de bateaux ayant des épontilles avec le rapport que tu décris. Je me suis probablement mal exprimé, mais une épontille qui flamberait avec la compression du mât serait certainement mal échantillonnée dès le départ !
Et je le répète, il vaut mieux se focaliser sur un éventuel affaissement du pont si l'insert commence à pourrir par l'humidité éventuelle...

31 déc. 201831 déc. 2018

c'est vrai qu'il y a toujours avec les épontilles une erreur de langage .. mais une epontille qui travaille au flambage ne doit pas flambé si elle est correctement échantillonnée ,c'est à dire si pour la calculer on a utilisé la formule de Euler et non une formule de compression ,entre les deux il y a un monde …

et desolé mais lorsque l'on parle d'épontille ce fameux rapport est toujours atteint s'il ne l'est pas on se trouve dans un cas simple de compression mais vu les hauteurs à coup sûr on depasse le rapport de 20... a moins de mettre un poteau telegraphique

il en est de m^me pour les mats ,ils travaillent tous en flambage dû a la compression ,nuance

01 jan. 2019

Merci a tous pour vos avis, sur un proprio de First 32 pouvait comparer et mettre une photo ce serait super!! Pour le matériau a priori c'est bien de l'inox. Vu certains avis c'est pas terrible comme montage mais moi ca m'inspire confiance et depuis 37 ans ca a pas bougé c'est plutôt bon signe! A priori pas de risque pour le bois pris en sandwich cette zone de pied de mat à l'air d'être en monolythique.

01 jan. 2019

je peux me tromper mais je pencherais plutôt pour de l'alu

01 jan. 2019

Ça me fait bien rigoler, l'argument de l'âge, on annonce 37 ans, mais combien d'année rigoureusement sans "travailler", 35 ans?

01 jan. 2019

Sa semble en parfait état comme neuf.
La soudure est de l autre côté tout bêtement.
Si le reste est dans le même état!
C est un belle achat

01 jan. 2019

non il n'y a pas de soudure de l'autre coté ..sinon on verrait sa trace

01 jan. 2019

Calypso 2 est dans le tube :mdr:

01 jan. 2019

C est bizarre sur la photo on aperçois une trace....
Reste une solution démâté pour pouvoir démonter l epontille....
Se fil ressemble à une grosse blague de 1er avril.

01 jan. 2019

Pierres, la trace est la car c'est l'emplacement d'une piece de bois une fois le vaigrage du plafond remis.
Je comprends pas trop le coup du 1er avril, mais content de voir que mon fil fait rire.
En tout cas le bateau est effectivement en bon etat pour son age mais faut pas se faire d’illusion c'est un Beneteau....
En tout cas ce sera parfait pour naviguer dans le lagon caledonien comme il le fait si bien depuis des années.
Phil

01 jan. 2019

Merci a tous pour vos messages plus ou moins plus ou moins clairs...
Je vais donc tout démonter pour voir ca de plus près... non je rigole j'ai bien d'autres choses à faire avant de démonter ce qui "parait" propre!
En attendant, une bonne année à tous!!

01 jan. 2019

Bravo pour ton acquisition ! Pas trop de boulot dessus j'espère ?!

Concernant l'épontille, j'ai la même chose sur le mien, mais je ne l'ai pas démontée.

Sinon, si tu as des interrogations sur d'autres points, tu pourras peut-être trouver ton bonheur sur notre blog :
www.voilier-first32-tomiak.fr[...]/

02 jan. 2019

Merci!! je viens d'un Kelt 760 et c'est une sacrée différence, du moins au niveau de l'espace! Pour le moment pas trop de travail dessus, si ce n'est revoir le système de recharge en Electricité (changements panneaux et regulateur) mais surtout changer le gréement dormant qui a déjà un age certain....(je ne sais pas l'age exact! :-( )
Merci en tout cas pour l'info concernant l’épontille, ca me rassure et vais pouvoir passer à autre chose.
Je suis dejà tombé sur ce blog mais je vais vite y retourner pour glaner des infos et conseils! Au plaisir de pouvoir partager sur nos First!!
Phil

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022