avis entre un first 28 ou dufour 29
merci de vos observations entre ces deux bateaux .
comportement , les + les - .
par avance merci .
Gwen
Je ne connais pas le dufour 29 mais je suis très content de mon F28
les + :
de la place
confortable
maniable
avance bien
et on peux s’asseoir confortablement contre les filières sans avoir mal au Q
budget raisonnable
les - :
Si c'était à refaire je prendrai un quille courte ou relevable
petit moteur , YSM 8
Le First 28 existe aussi avec un 2 gm 20 18 cv.
Le First 28 a un cockpit beaucoup plus confortable en mer que le Dufour 29 et est à mon avis plus performant.
J'ai eu un 25QR, puis depuis 1986 un 28QR. C'est la même philosophie, bateau puissant, très agréable, marche très bien au près, stable au portant. La version PTE est beaucoup moins raide à la toile, et moins performante, et en plus compte tenu de la forme de la quille, il n'échoue pas très bien.
Le Dufour 29 possède le gros avantage d'un intérieur tout contremoule et est aussi très bien construit, mais certainement moins véloce Alain voile. En version PTE avec quille courte à bulbe, il échoue très bien. Pour la croisière penard.
J'ai possédé dans une autre vie, un First 28 GTE. Bateau plutot bien construit à l'époque, avec des enménagements intérieurs faisant la part belle au carré, très vaste et confortable pour un 28 pieds.
EXCELLENT voilier, forme de carène équilibrée, capable d'un près très serré en version GTE, très bon marcheur et raide à la toile comme tous les plans FINOT.
Que de bons sounenirs, à conseiller.
il y a aussi l'aquila, le Sail 902. Avec le 28, je pense qu'iles sont plus sympas que le Dufour. Que ce soit pour le plaisir de la voile ou pour la vie à bord. meme si l'Aquila fait vraiment trop sheap à mon gout...
Sans oublier le Gib Sea 28 et l'Aloa 29.
Concernant les deux concurrents, le First 28 est probablement plus rapide et plaisant à la voile, tandis que le Dufour 29, plus placide, offre d'avantage d'espace de vie à l'intérieur.
Merci à vous tous pour vos observations .
Cela n'a fait que me conforter dans mon idée que le First 28 serait un bon compagnon de jeux comme l'est notre F 25QR
Mais je pencherais plus pour une version GTE + que QR .
Un tirage de loto favorable et puis après le 25 cela sera le 28 !
Encore merci à vous tous .
Gwen
J'ai un First 25s et pour le suivant je regarde beaucoup plus large dans le scope :
- Pogo 8.50
- X yachts 302 ou 332
- First 27.7 quillard
- Dehler 29 et 32
et dans tous les cas, je préfère du GTE au PTE, qui ne se justifie que si on a une limite pour la place de mouillage.
J'ai été propriétaire d'un First 25 QR et j'ai navigué sur un First 28, tu ne sera pas dépaysé c'est son grand frère.
Je m'étais intéressé au First 28 QR, le système qui est identique au First 25 ne me parait pas adapté pour le First 28, je pense que cela fatiguerait trop la structure du bateau au niveau de la cloison du carré.
Par contre le GTE est très raide à la toile et performant, il a existé aussi une version lac avec gréement 7/8e et plus de toile.
au contraire pour avoir eu à entretenir un class 8 puis un first 24 le système de remonté de la quille du 28 est vraiment plus fiable, aussi bien au niveau de l'axe de la quille que du vérin. quant à la cloison, le puits n'est pas repris dessus et ne reprend donc pas les contraintes de celui ci, c'est juste le contre-moule du puits qui est fixé dessus.
En tout cas le F28 me fait vraiment envie mais comme dirait l'autre "vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres !"
effectivement si j'avais à en choisir un cela serait certainement un QR pour une question pratique avec les enfants ! ( échouage ) mais le PTE pas mal non plus !
pour ceux qui ont eu des first 25 et first 28, y'a t'il de grosses différences? un vrai gain de place dedans?
des couchettes plus grandes?
un bateau plus rapide?
merci d'avance!
J'ai été propriétaire d'un First 25 QR pendant 19 ans.
C'est un très bon bateau pour de la navigation côtière, rapide et marin.
Pour du hauturier les aménagements sont mal adaptés pour naviguer à 4, il n'y a que les 2 couchettes du carré qui sont utilisables en mer, mais la table à carte est dans le sens inverse de la marche.
Tu doit donc t'assoir sur la couchette pour l'utiliser.
Pour moi le cockpit du First 30 est rédhibitoire, alors la solution c'est effectivement le First 28.
L'aménagement est similaire à celui du First 30 donc utilisable à 4 en hauturier et a un cockpit très confortable.
First 28 GTE
La couchette cerceuil est utilisée pour stocker l'annexe et le spi .
On dort à deux adultes : 1 à l'avant et l'autre sur une des banquettes . L'inconvénient est qu'il faut déplacer le couchage le marin et le soir .
Sinon deux adultes sur les banquettes et deux petits enfants à la pointe mais il reste toujours un manque de place pour les bagages ( sac ).
Sinon ça avance bien , le cockpit est confortable mais on a les fesses mouillées car l'eau qui embarque à l'avant s'écoule à l'arrière .
Avantage : petit bateau , petit budget et travaux à la portée d'un amateur .
sur le mien il y avait une option qui transformait la bannette babord en double,ça faisait un grand lit ,la table repliée calait bien le dos et ça ne bougeait pas trop contrairement à la cabine avant !
Merci beaucoup.
nous avons visité un 28 hier et nous risquons bien de craquer.
seul point qui me chagrine, c'est un pte...
a lire certains, on y perdrait beaucoup en cap et raideur à la toile.
est ce si vrai? si important que ça?
un bateau sur et marin est important pour nous vu notre manque d'expérience.
zone de navigation, de Brest à La Rochelle et peut être un petit tour en Irland et Espagne si l'occasion se présente.
Nous trouvons beaucoup d'avantages dans les faibles tirants d'eau et idéalement, un QR aurait été parfait! mais là, une occasion se présente à nous.
oui, c'est vrai que c'est énorme!
mais finalement pas très parlant pour moi qui n'ai aucunement l'âme d'un régatier mais vraiment une vision de croisiairiste qui pense confort et sécurité.
quoi qu'il en soit, un grand merci à toi et aux autres, nous allons très probablement acheter ce First 28, effectivement le cockpit est très agréable contrairement à celui du First 30 pour une petite famille qui va principalement faire du côtier et du semi hauturier.
contrairement à ce qu'on dit je ne défends pas le 30 contre vents et marée, je pense que pour un TDM petit budget il se défend avec son poids et sa capacité de charge
ce n'était pas mon propos, je pense juste que tout comme moi, tu sais être un vrai convaincu et connaisseur de ton bateau et ça fait plaisir.
il est très difficile de se faire une opinion d'un bateau que l'on ne connait pas en se basant entre autre sur les opinions forcément très différentes de gens que l'on ne connait pas.
voilà pourquoi parfois je peux être insistant dans certaines questions.