Avis emmagasineur

Bonjour à tous.
J'envisage de mettre un emmagasineur de code D sur mon oceanis 411. Il est grée en tête de mat avec une poulie pour la drisse. Mon dilemme certains disent la drisse va tourné avant le câble d'autres non.
Parmis eux des pro.
Je sais plus quoi penser.
Si vous avez déjà ce montage je serai ravie de vos retour d'expérience.
Merci
Jac

L'équipage
05 avr. 2023
05 avr. 2023

Comment la drisse pourrait tourner avant le câble alors que l'effort de torsion est crée par la galette (en bas) et transmis par le câble sur toute la hauteur.

Si le cable ne tourne pas la drisse ne peut pas tourner.

L'emerillon, si en bon état, tournera plus facilement que la drisse.


volubilis3:Si je crois comprendre la question, c'est que la drisse sort du mat avec une poulie et va-t-elle tourner à l'enroulement avec le câble anti-torsion. Je n'ai pas la réponse.·le 05 avr. 2023 12:44
05 avr. 2023

Il faudrait une photo de la tête de mat


05 avr. 2023

bonjour, je comprends que la drisse est mouflée pour réduire l'effort à l'envoi et au moment d'étarquer (si on étarque par le haut). il est impératif de placer un émerillon entre la poulie de mouflage et le bout anti torsion afin de permettre à celui ci de tourner sans entrainer la poulie. selon la qualité de l'émerillon il sera utile d'ajuster la force appliquée pour étarquer en effet si trop tendu l'émerillon fonctionne mal. cordialement


folie:Il y a bien l'emerillon mais pas de possibilité de mouflage.·le 05 avr. 2023 16:12
05 avr. 2023

Voici la photo de la tête de mat
Désolé pour la qualité


sterwen:Le mouflage permet d'augmenter la tension sur le câble anti-torsion en ayant une drisse de plus petit diamètre car les efforts sont divisés par 2. Sans mouflage, cela risque d'être dur pour mettre de la tension, mais pas impossible.·le 05 avr. 2023 22:00
folie:Oui mais quand il n'y a pas la place comment faire ??·le 05 avr. 2023 22:03
volubilis3:Le mouflage peut aussi faire par le bas.·le 05 avr. 2023 22:46
05 avr. 202305 avr. 2023

La photo n’est pas très claire, c’est toujours mieux avec un mouflage.
Est-il possible de frapper le point fixe de la drisse sur l’axe de fixation haut de l’étai?


folie:Je vais monter ce we pour voir de plus près et faire quelques images.·le 06 avr. 2023 09:19
06 avr. 2023

Quel est la surface de ton code D ? que préconise Delta-voile ?
Exp: pour un code O dont le guindant a besoin d'être souqué il m'avait recommandé par le gréeur confirmé par le voilier qu'en dessous de 30 m² le mouflage n'était pas nécessaire.
Il y a un émerillon en haut qui empêche la drisse mouflée ou pas de tourner
j'avais un Fx de Facnor jamais la drisse ne s'est enroulée.


folie:Mon code fait 80m²·le 06 avr. 2023 13:23
jipol:Si le guindant est étarqué (cable antitorsion) normalement pas de torsion de la drisse dans le cas d'un code O le guindant doit être blindé sinon la remontée au vent qui n'est pas de base idéale n'en sera que diminuée. Pour un Code D (mi-gennaker mi-spi assy) la nécessité d'un mouflage est elle franchement nécessaire mais il faut quand même de la tension sinon pas d'enroulement ,voit avec le voilier. Ou Chaussette ce qui résout tes interrogations et coute moins cher ...·le 06 avr. 2023 15:28
folie:Le pb est que les greeurs et où les voiliers ne sont pas tous d'accord sur le fonctionnement avec ou sans mouflage. J'ai des soucis de dos et donc ça deviens difficile de mettre et enlever régulièrement mon asy avec chaussette. Voilà pourquoi je souhaiterais passer sur emmagasineur. ·le 06 avr. 2023 16:07
Schnaps :S'il s'agit d'un asy, il faut utiliser un emmagasineur de type "top down" (enroulement du haut vers le bas) ; cela fonctionne plutôt bien...·le 06 avr. 2023 23:44
26 juil. 2023

Bonjour,

je réponds tardivement. ce sujet c'est mon métier. les emmagasineurs ça fonctionnent, pas de soucis avec les drisses moufflées ou pas.
les mauvaises presses des emmag ne viennent pas de lemmag en lui même mais du cardage "anti -torsion" qui n'est pas anti torsion, et quand il y a bcp de vent, la torsion de se cordage entraine un retard entre le bas de la voile où la rotation est donnée par l'emmagasineur)et le haut de la voile, soumis à la pression du vent et qui ne veut pas s'enrouler.
il existe une solution de profil affalable zéro torsion chez stocksails qui solutionne ce souci.

Le sujet important quand je vois la photo, c'est l'écart entre la drisse de spi et l'emerillon du genois. une fois le spi sur emmag hissé, il faudra de la place pour qu'il puisse tourner librement et il va avoir un encombrement plus important qu'un spi qui seraiat envoyé de façon classique car il sera enroulé et aura son propre émerillon de tête.

Là aussi, il existe une solution, c'est de mettre un système qui écarte la drisse vers l'avant (les gréeurs peuvent de faire un système sur mesure, je l'ai fait sur plusieurs bateaux de client et il n'ya pas de soucis)


28 juil. 2023

Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai une poulie volant en tête de mat celle effectivement de spi. J'ai mis mon code d dessus, ça fonctionne au niveau de l'enroulement sauf que cette drisse frotte sur le disque de génois ce qui m'a provoquer une rupture de la gaine heureusement je ne suis aperçu avant. Quelle serait le mieux une pièce qui me ferai tout avancer avec une poulie fixe ou un filoir de drisse sur le mat ce qui ferait écarter la drisse du disque de génois ?
Merci jac


29 juil. 2023

Bonjour, Si je comprends bien votre drisse sort en haut du mât d'une sortie de drisse qui est placée plus bas que l'emerillon de genois. Elle est ensuite renvoyée vers la poulie en haut du mât, sauf que sur son passage il y a l'écarteur de drisse de l'enrouleur de génois (une sorte de "camembert" noir en haut de l'enrouleur).

si c'est possible de poser un filoir de drisse (2 rivets pop et c'est bon), plus rapide, moins couteux et plus simple du coup que d'instaler une structure à faire sur mesure qui devrait prendre toute la charge de votre code d (qui doit environ faire dans les 85m2 j'imagine)

il "suffit" de monter en tête de mât et de simuler le passage de la drisse pour voir la position possible d'un filoir de drisse.

mon option personnelle supplémentaire (que j'ai souvent fait sur le bateau de clients avec leur accord) serait d'enlever l'écarteur de drisse car si la drisse de spi est toujours bien positionnée, elle ne viendra jamais poser de problème avec l'enrouleur de génois...mais on peut voir ça aussi comme un fusible(pas si efficace que ça) ne moins, surtout dans votre cas où, si ça se trouve, ça reglerai votre problème.

Bonne chance avec tout ça et bon vent !


folie:Bonjour, effectivement elle sortait... j'ai été obligé de l'enlever de l'intérieur du mat car aussi elle frottait en sorti de mat. Double peine !!.J'avais pensé au filoir mais esce que un angle de 20 ou 30 degrés va être acceptable par le filoir?Merci beaucoup pour vos réponses, ça va solutionner mon problème. Je pense aussi que c'est une bonne idée de supprimer le camembert noir.·le 29 juil. 2023 10:41
bubblepierre:Bonjour, une drisse qui frotte sur la sortie de drisse du mât c'est normal (peut être que dans votre cas il y avait un frottement trop important car une sortie qui ne se faisait pas dans l'axe verticale...) on positionne des pieces qui s'appelle des "sorties de drisse" pour que le frottement soit plus du glissement et qu'il n'y ait pas de parties agressive pour le bout (et donc pas de "cisaillement"... c'est comme ça sur tout les voiliers :)Pour l'angle de 20 à 30 degrés, comme ça, sans voir, je pense que c'est tout à fait acceptable, pour préciser, quand une drisse sort de sa sortie de drisse du mât, on met le filoir de drisse le plus dans l'axe de la sortie pour les raisons évoquées avant, ensuite on positionne ce filoir pour qu'il fasse l'angle minimum de déviation, mais un angle de déviation un important ( 45° par exemple) n'est pas trop grave si le filoir est sur le coté du mât et qu'il renvoie la drisse vers l'avant, car les efforts sur les fixation du filoir (rivets inox) vont être du "cisaillement" et non pas de "l'arrachement". par contre, plus l'angle de déviation sera grand, plus il y aura de frottement et donc de "frein" lors de la manipulation de la drisse. petit point sur les frottement et les drisses, écoutes, drosses... tout en respectant les résistances necessaires, il faut toujours mieux prendre du bout de meilleur qualité et descendre le diametre, plus le diametre est important plus il y a de frottement... bon courage avec votre soucis, mais une fois de plus, sans le camembert vous allez peut ête soltuionner votre problème. belle journée·le 31 juil. 2023 09:14
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022