AVIS de ceux qui ont voyagé loin ... ;-)

Bonjour, suite a un post sur une coque qu'on avait vu et ou on se posait des questions, je reviens vers vous pour avoir vos retour d’expérience. Toujours a la recherche de notre monture, et après avoir lu et entendu pas de mal de chose sur les bateaux qui voyage, votre avis nous intéresse. QUEL BATEAU / QUELLE TAILLE / QUEL TIRANT D'EAU ????
Je m'explique a la base voila ce que nous pensions : un bateau de 10/11 m en version dériveur, alu ou acier pour la solidité, mais après avoir lu et entendu plein de chose différente la dessus, on entend que la taille minimum c'est 12 m pour voyager ( on est en couple et on veut pouvoir recevoir un couple d'ami de temps en temps )que des coques polyesters c'est mieux , que les bateaux de grand série font l'affaire, que le tirant d'eau n'est pas important etc..... Mais qu'en est il vraiment ????? Est vraiment pénalisant d'avoir un GTE ? Est ce que ça nous empêchera de rentrer dans des lagons ( même ceux de Polynésie ? )?? Jusqu’à quel tirant c'est faisable 1.50 ? 1.80 ? 2.00 ? La route étant surtout du portant le DI ou PTE ne présente t il des avantages ? La route prévu est classique par les alizés atlantique puis pacifique....
La recherche du bateau idéal en occasion est très dur et on sait que c'est un compromis entre ce qu'on aimerais et ceux qu'on trouvera, d'autant qu'on ne veux pas mettre tout notre argent dans le bateau ( idéalement on aimerait y mettre 50 000 € pour garder un peu d'argent pour l'équiper et le préparer )
Merci d'avance a ceux qui partagerons leur expérience

GG

:topla:

PS : On met tout en place pour un départ en Juin 2013, ce qui nous laisse a peut près 1 ans et demi pour trouver / préparer / et se mettre en main le bateau :litjournal:

L'équipage
30 déc. 2011
30 déc. 201130 déc. 2011

Bonjour,
Lis ça, c'est ce que j'ai trouvé de plus sensé sur le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]t-bilan

30 déc. 2011

Merci Miro, ça fait toujours plaisir d'être cité.... :-)
A+ Sergio

30 déc. 2011

à moins de vouloir speeder pour X raisons, il faut considérer que en gros 80 % du voyage se passera dans les ports, mais surtout les mouillages. Un plan de pont agréable, mais surtout un cockpit accueillant, avec de bonnes banquettes pouvant servir de couchettes (s'il fait trop chaud à l'intérieur) est très appréciable. une bonne plage avant dégagée pour les manoeuvres de mouillage, ou simplement le farniente est aussi un plus.

l'option DL (ou surtout DI) pour un monocoque est plus que recommandée (AMHA), car permettra de s'enquiller dans des coins interdits aux quillards GTE, de mouiller plus près de terre et donc moins exposé (nuits normalement plus tranquilles), etc... Sans compter les possibilités d'échouage qui, si faites avec bon sens (marin) permettent de décupler les possibilités de découverte.

Toujours AMHA, la bonne taille pour un couple se situe entre 35 et 38' maximum. En dessous c'est vite riquiqui pour vivre en permanence, au dessus ça devient lourd à gérer, tant pour les manoeuvres que les frais divers.

l'idéal (très faible TE, possibilités d'échouage, bonne marche au portant, stabilité au mouillage, facultés d'exploration) est (encore et toujours AMHA) le catamaran, sans même vouloir parler de performances. Seul problème : le prix bien sur, mais aussi le confort en mer si vent contraire (ce qui peut toujours arriver), ou mer bien agitée : un cata est moins confortable qu'un mono, à moins d'arriver dans des tailles respectables qui débordent du sujet et du budget.

Le bateau va devenir l'habitation pour de longs mois : il faut donc rechercher et l'agrément de vie à bord au mouillage, et le confort en mer. ( Ce qui n'a rien à voir avec le confort "ménager", qui est un problème tout différent)

bonnes recherches et bonne année...

30 déc. 201130 déc. 2011

Merci de nous avoir fait partager votre avis, oui le cata est certes le mieux mais avec le budget dont nous disposons pour le bateau, le cata n'est pas a notre porté, de même que les bateaux récent... :-(

30 déc. 2011

avec 50 000 e tu peux déjà viser des 35 38 pieds très corrects, j'ai un faible pour les First 345 38 405 par exemple, costauds, bons voiliers, feront du prés le jour ou il faudra en faire, faut pas rêver, les alizés sont pas toujours la a l'heure dite
le cout du dériveur qui se pose sur une plage tropicale, j'attends de voir les photos, trop risqué a tout point de vue !
et puis dérive = entretien quand même
mieux pour poser a sec, sur
safran point clé, eviter les safrans suspendus et les safrans construits sur une bas ede contreplaqué, je ne citerai la marque qui l 'a fit longtemps, dans un safan on ne veut que de l inox et de la mousse a cellules fermées et un safran qui s'appuie sur un aileron même partiel

30 déc. 201116 juin 2020

Voiliers posés aux Perlas :

30 déc. 2011

merci ce n'est donc pas un mythe, j'étais "miro"

30 déc. 2011

Aux Perlas, il y a 2 à 4 m de marnage, on se pose pour caréner gratos, c'est pas pour le plaisir de "beacher", ce qui pour moi aussi est un mythe entretenu par les adaptes du dériveur intégral, très peu le font pour le "fun" ! Il suffit d'avoir goûté une fois aux nuées de moustiques au crépuscule et à la renverse de vent inopinée au mauvais moment pour être guéri... :heu:

30 déc. 201130 déc. 2011

Salut.

10 ou 11 mètres pour 2 c'est déjà très bien. On peut même facilement descendre à 9 ou 10.
Tout en aillant de la place pour les amis.
Pour vivre longtemps sur un bateau, il est aussi important de pouvoir tenir debout dans des endroits clés comme la cuisine...sinon ça énerve à long terme d'avoir la tête penchée.
Il faut aussi faire attention...plus le bateau est grand plus tout est cher. Matos, ports,ect...

L'histoire du dériveur, c'est effectivement à voir. Dans mes connaissances juste 1 ami adore se poser n'importe où et le fait le plus possible.Les autres ....

10 ou 11 m max....
Il y a une annonce qui vient de paraitre. A mon avis cela vaut vraiment le coup d'aller le voir.
www.hisse-et-oh.com[...]-43-000
www.voilier-imagine.org[...]-bateau

C'est dans ce que vous cherchez. 36 pieds, acier, dériveur, voiles récentes, entretient suivit.
Il y a peut être un peu de frais pour remetre l'électronique à jour.
Sur le papier ca à l'air d'être une bon plan. A voir.

30 déc. 201130 déc. 2011

Bonjour,
Avant d'acheter un voilier en acier, il faut être conscient de l'entretien que ce matériau implique (le bateau en question a 20 ans, mais il a été resablé, retraité, changé les hublots, etc,.. en 2006..., autrement dit il faut prévoir de le refaire un jour ou l'autre et c'est un gros gros boulot, je sais j'ai donné). ;-)

Sauf à vouloir aller tutoyer les growlers des canaux de Patagonie, je ne vois pas aujourd'hui la nécessité d'un voilier en acier pour rester dan la zone des alizés.

Une coque en polyester de construction sérieuse, quillard avec un tirant d'eau moyen (1,50 à 2,00 m maxi) me semble tout à fait raisonnable quand on débute.

Un bateau marche toujours au portant, il faut aussi qu'il fasse un près correct et qu'il ait un moteur auxilliaire d'une puissance suffisante pour avancer quand il n'y a pas de vent du tout.

Pour la taille, je suis bien d'accord avec mes camarades, un grand bateau, c'est bien, sauf quand il s'agit de le caréner ou de changer telle ou telle pièce, entre 10 et 12 m, pour ton programme, c'est bien. ;-)

30 déc. 2011

moustic a raison , un acier vieux de plus de 20 ans tu risques de grosses surprises (j ai donné aussi ), un bon sunfizz , 40 000 a l achat 10 de plus pour l équiper et a toi les lagons

31 déc. 2011

Que peut-on reprocher à un acier refait en 2006, qu'il sera refait à ce niveau en 2026, s'il est correctement entetenu.
Un polyester n'est pas mieux au bout de 20ans.
Aucune coque ne peur ètre maintenue sans entretien.
On achète un acier ou un alu pour des raisons réfléchies

01 jan. 2012

Bien d'accord avec Moustique, aussi sur la question du quillard ou DI.
On est effectivement 80% au mouillage, mais les 20% restants laissent des traces en mémoire parfois, surtout les 5% de près serré...alors en DI à de rares exceptions près, c'est la grosse punition. Et du près on en fait toujours trop, et souvent plus que prévu.

Enfin être près de la plage c'est être près des emmerdes aussi. A réfléchir quand le premier chantier est à 1000 miles.

30 déc. 2011

Vraiment pas cher, mais faut aller le chercher... www.yachtworld.fr[...]ery.jsp

31 déc. 2011

excellent bateau le moody 34 ou 40 bateau anglais trés solide cockpit central trés sécurisant choisir avec cabine arriére avec accés intérieur tu en trouves à - de 40000 euros

31 déc. 2011

CHAPEAU BAS LE GARS. JE ME SOUVIENS DE VOUS,JE SUIS DES SABLES D OLONNES.
TOUT CA ME FAIT BIEN ENVIE........

BON VENT POUR 2013. STEPHMAX

31 déc. 2011

Là tu as un an d'avance :mdr:

31 déc. 2011

allez , au fer , nous faire vieillir d un an plus rapidement :non:

31 déc. 2011

Bonjour, tu as un DI acier plan Joubert dans tes prix et taille dans les PA ...(Je ne le connais pas mais il semble équipé voyage)

31 déc. 2011

L'avis que j'avais trouvé le plus sensé : celui de tropicat d'il y a un bon moment .
En substance il disait : on rentre à l'intérieur et on imagine si on s'y sent bien , pareil pour la partie extérieure .
Grosso modo , c'est tjs ce que j'avais pensé sans le formuler.
J'ai tjs été content de mes voiliers car je m'y sentais bien .

31 déc. 2011

Le Fruit de Mer qui vient d'apparaitre sur les petites annonces du site merite peut ètre
une visite à Bordeaux ?

01 jan. 2012

Bj,

Le résumé de Sergio est pour moi une bonne synthèse, voir pour les aciers le site de Banic, pourtant bien entretenu, voir le travail après 20ans. Tu as intèrêt à pouvoir le faire dois même. Donc en fonction de ton budget et de ce que tu veux faire? J 'ai un 36 pieds et pour deux je trouve très bien, maintenant il faut voir un bateau type propriétaire.
a+

Joël

01 jan. 2012

Pour ma part j'ai un dériveur.

Pour être honnête ce qui est le plus utile c'est le rôle de soupape joué par la dérive plus que la possibilité de se poser partout qui nécessite une reconnaissance préalable de la zone, une bonne couverture météo....

01 jan. 201201 jan. 2012

Hum... pour répondre à Roots...

Je me fiais aussi au coup de foudre, à mon flair, à mon feeling... Je tombe sur un NS44 superbe, pas cher, superbe carène, le bateau dont j'ai rêvé étant jeune...

J'achète dans la journée (il y avait un rapport d'expertise)

La fin de la saison suivante je sais que ce n'est pas avec ce bateau que je partirai : Trop physique, cockpit inadapté, sous-motorisé, pas de jupe et j'en passe...

Je l'avais vu, mais j'étais tombé tout de suite amoureux, déception...

Il paraît même que cela n'arrive pas qu'avec les bateaux...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

04 jan. 2012

Bonne année a vous tous et merci pour vos avis.
GG

05 jan. 2012

meilleurs voeux et n'oublies pas de nous raconter tes choix et les voyages.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (29)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022