Avis bateaux 9-10m

Bonjours à tous,

Alors voilà, je vous explique mon projet:
Je dispose d'une vue sur les prochaines années et j'ai enfin l'occasion de tenter l'aventure qui me trotte dans la tête depuis si longtemps... Un tour de l'Atlantique en solitaire, ben oui, ce projet n'étant pas partagé avec ma femme, inutile de la convaincre et de lui imposer une telle navigation, elle est prête cependant à me rejoindre aux Antilles, compromis parfait à mon sens.
Et oui, rien que ça diront certains, mouais diront d'autres...
Le trajet sera des plus classiques avec une traversée depuis le Cap-Vert à la meilleure période au portant donc mais ne passons pas les étapes.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne suis pas prêt à faire une transat seul, j'en suis conscient et j'ai 2 ans minimum pour m'y préparer.
Déjà, perfectionner ma technique de navigation et être autonome, des stages à cet effet sont prévus.
Ensuite, il faudra me préparer sur le bateau que j'aurais choisi pour ce projet et c'est bien là que j'ai besoin de vos conseils et expériences.
Ma zone de navigation sera essentiellement la Manche, Finistère Nord le temps de la préparation.

J'ai une idée assez précise mais simple de ce que je recherche:
- Un bateau compris entre 9 et 10m, je serais l'essentiel du temps, seul et cette taille me semble un compromis raisonnable entre sécurité / confort / manœuvrabilité.
- Un bateau polyester, solide, doté d'un gréement fiable et capable d'une transat.
- Un bateau adapté à la navigation solitaire, pas trop physique à mener. Je ne recherche pas les performances, plutôt la sécurité et le confort à bord.
- Quillard idéalement, que pensez-vous d'une quille à ailettes ?
Sur ce type de programme, je pense qu'un biquille n'est pas très adapté au portant, êtes-vous d'accord ?
- Je privilégie une barre franche plutôt qu'une barre à roue, en solitaire, cette dernière gêne les déplacements il me semble, non ?
- Un bateau dont la revente n'a rien du parcours du combattant, évidemment, je n'imagine pas faire l'affaire du siècle à l'achat et l'affaire du millénaire à la revente. Je suis prêt à mettre le prix du marché sur un bateau globalement recherché et se vendant assez bien.
- Dernier point et non des moindres me dirait-vous, le budget:
25 000 - 30 000€, assez peu j'en conviens mais c'est ce que je dis de mes économies aussi mais à cela je devrais rajouter l'entretien, le mouillage et d'autres économies pour vivre à partir du jour du grand départ donc c'est pas mal déjà...

Bref, en sillonnant donc votre forum, les ports, les revues, les marins... J'ai ressorti quelques bateaux dont j'attends vos avis, notamment les propriétaires.
- Le Sun Light 30/31
- L'océanis 320 / 321
- L'océanis 350 ?

Ces bateaux de séries me semblent bien construit et bien conçu. Je reste là sur Jeanneau et Bénéteau mais je ne suis pas fermé à ces 2 marques bien entendu.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
20 sept. 2014
20 sept. 2014

l'Oceanis 320 n'est pas en catégorie A me semble t'il ?

20 sept. 2014

Bonjour,
Pas de recette toute faite, mais si ça peut te donner des idées :
takarii.over-blog.com[...]

20 sept. 2014

et pourquoi pas un Feeling 326
bateau de tres belle qualité de fabrication, robuste et bon marcheur

20 sept. 2014

Exact, il est en catégorie B, ca sera donc plutôt sur l'Océanis 350 ou le Sun Light ,que j'apprécie beaucoup, que mon choix se porte aujourd'hui. Merci pour cette info que je n'avais pas relevé.

Super blog que je vais m'empresser de lire, toutes les idées, conseils et expèriences sont les bienvenues. Merci Takari.

20 sept. 2014

Je ne suis pas sûr que les bateaux de Takari soient en catégorie A.

20 sept. 2014

Pitou59, j'avais déjà vu le feeling, séduisant en effet mais de catégorie B en conception, comme le Océanis 320.

21 sept. 2014

Lool2972
le feeling est en categorie A voir la fiche hisse heo

20 sept. 2014

Pourquoi pas un bateau un peu plus ancien, type wauquiez centurion ou gladiateur, dufour 30 ou 3800, first 30 ect...Etant seul la cabine arriere n'est pas indispensable et pour le meme budget tu peux avoir un bateau très solide et marin mieux équipé qu'un bateau plus recent ...

20 sept. 2014

C'est vrai, j'ai envisagé cette hypothèse et elle reste d'actualité mais une cabine arrière à l'avantage d'offrir du rangement. Cela dit, j'y pense, autant à cet instant qu'un Jouet 920, dont le blog de Takari en fait une excellente pub !
Au passage, bravo pour cette transat Norbert (et Roger bien sûr...) qui n'était pas des plus reposante je vois.

20 sept. 2014

voir aussi le sun rise 34, first 35, gib sea 106 ou 105 ou gib sea 33 ou 96, tous meme famille, pas trop fragiles, environ 33 - 35 pieds est une bonne taille pour moi, un bon pilote, de bonnes voiles et gréement. je suis partis 6 mois en 2012 avec un peu le meme genre de projet mais moins ambitieux (boulogne, jusque lisbonne puis madère, açores et retour bretagne puis boulogne, dans les grandes lignes), c'est un bon compromis, Mme profite des paysages et des meilleures escales et l'on se fait son trip en nav..voir le blog en 2012
les-perigrinations-de-motus.over-blog.com[...]/

20 sept. 2014

J'ai vu tout ces bateaux Motus, mais ils ont "l’inconvénient" de dépasser les 10 mètres, c'est sûrement bête de ma part mais la barre des 10m dans les ports est parfois désagréable. Cela dit, c'est à bien calculer.
Pour info Motus, c'est un Sun Rise 34 que tu as ?

20 sept. 2014

non, le gib sea 106 en DL, regarder la longueur a la flottaison plus importante que l'hors tout...c'est elle qui va donner une vitesse de carène, ici la place de port est calculée aussi en fonction de la largeur, ce qui est plus logique

20 sept. 2014

D'accord avec toi Motus mais à Roscoff, il préfère prendre la longueur HT.
Par contre, quels sont les avantages et inconvénients d'un dériveur lesté par rapport à une quille fixe? J'aurais tendance à vouloir éviter une dérive, donc mobile, pour de grande navigation mais je me trompe peut-être, la preuve en est de ton périple en 2012.

20 sept. 2014

Alors attention: l'Oceanis 350 est compté pour 10.30 m.
A part ça, ce n'est pas un bateau de régate, mais confortable.
Je trouve qu'il manque un peu de rangements à cause des réservoirs d'eau qui occupent tout l'espace sous les banquettes du carré.
Par contre, ça fait une bonne réserve d'eau (presque 300 l).

20 sept. 2014

Oui, c'est vrai, 10,30m, 300l d'eau, c'est bien mais pas forcément indispensable je pense. Pour l'Oceanis 350, le budget est plus sur du 35 000€ en plus.
Je commence à sérieusement apprécier le Jouet 920 de Takari, d'autant que son cockpit est spacieux, idéal pour les tropiques.
Le lit breton, étant seul ou en couple, c'est parfait pour moi.
La cuisine à l'air pratique et fonctionnelle.
La poupe est étroite, cela me gênait au départ pour le confort aux allures portantes et puis je trouve une jupe agréable et sécuritaire pour remonter à bord, mais bon, je peux m'en accommoder.
Le prix des jouet 920 étant assez bas, je peux rendre mon projet plus agréable et une marge financière serait un bon point.
Par contre, je pense que la revente ne doit pas être aisée, je me trompe ?

Question à Takari:
Combien a-t-il de capacité en réservoir d'eau et de gazole ?
L'accès au compartiment moteur est-il aisé ?
Quels seraient les points faibles à contrôler sur ce bateau ?
Est-il possible d'installer une table de cockpit pour les apéros au coucher de soleil ?
J'ai cru lire que le Jouet 920 n'avait pas de vaigrage, est-ce vrai ?

21 sept. 2014

Bonjour,

La revente, je n ai sais rien pour ce modèle, mais sur le papier, si le bateau est clean, il finira par partir, il y a aussi tellement d épaves de toute sorte et de toutes marques....
Et puis quel bateau n à pas de soucis de revente....

De base c est 120 litres d eau, réservoir dans la pointe avant, j y ai rajouté un réservoir dans le coqueron arrière de 50 litres, ce qui fait 170, plus deux bidons de 20. En solo ça laisse de la marge, en tout cas pour moi, je ne la bois pas sauf pour le café the et pâtes.

Gasoil c est 45/50 litres d origine, donc pour moi 45 heures de moteur, soit 240 miles, j ai en plus des bidons ( 3 de 20 litres et un de 10 )..... Et tout rentre dans le coffre ( avec le velo, voiles,bidons d eau, packs d eau, table etc......)

L accès moteur se fait par la descente, rien en latéral mais tout le haut moteur et l arrière se font par une grande trappe de la cabine arrière. L espace n est pas immense pour mon 20 cv, mais ne m'a pas posé de soucis.

Oui on peut installer une table de cockpit, j en ai une avec pied encastrable.

Le jouet 920 n à pas de vaigrages au plafond, il en possède juste sur quelques petites parties du bordé ( cabine avant, carré et cabine arrière ) c est ultra pratique pour l entretien ( éponge savon et terminé )

Pour Felipe, à l époque de sa sortie, il n y avait pas cette certification, mais un coup d œil sur le fiche technique voiles et voiliers le donne certif CE en A.
Sinon il était antiquement en deuxième catégorie avec comme tout e monde la possibilité d avoir une dérogation en première ( pour info à l époque, il fallait faire 10 m pour pouvoir avoir la première catégorie, maintenant des certification lies à des conditions de mer et de force de vent )

La oceanis 350 et le jouet ne sont pas comparable, mais ce qui est comparable c est la place de port en France : l un passe dans le rayon des jusqu'à 12 mètres, alors que l autre reste dans le rayon des moins de 10 mètres..... Pas le même prix !

À surveiller sur le jouet c est la structure de la varangue acier stratifié, si ronge par la rouille ou strat décollée, ce n est pas bon, pour le reste c est standard à tous les bateaux.

Sinon c est un bateau simple, maniable, solide, marin, bon marcheur.

21 sept. 2014

le dl est pratique pour moi, que ce soit naviguer ou hiverner dans mon coin, par rapport a ta nav cela n'a pas d'interet..le gib sea est pas mal foutu en rangement, meme avec le 3 cabines, j'ai 300l d'eau, j'ai casé 3 battteries en servitude a l'ar et celle de démarrage sous la table a carte, soit 360 AH et 100, avec deux panneaux solaires de 50 w cela se passe bien avec frigo et pilote en permanence, ordi régulièrement...

21 sept. 2014

Comme Motus, pour mon GS 106 S, (version avec une seule cabine arrière.
Une bonne autonomie avec l'eau et l'électricité (un panneau solaire de 130 W).
Attention, la catégorie A, correspond à peu près à l'ancienne 1ère catégorie, qui n'était accordée (à quelques exception près) qu'au unité de plus de 10 m.

21 sept. 2014

Pour rester dans les Gib'sea plus petit, plus vieux, moins chère que le 106 le 33 encore un Joubert-Nivelt très réussi.

Gil.

21 sept. 2014

Merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que le Gibsea 106 est séduisant sur le papier et jouit d'une assez bonne réputation générale mais il présente le seul inconvénient de la taille qui est donnée à 10,45 je crois.

Le jouet 920 m'intéresse fortement car il rentre dans mes critères de navigation et de budget surtout, cela me donnera la possibilité de mieux le préparer et l'équiper.
Je vais privilégier un quillard sans aucun doute.
Pour les vaigrages, l'accès pour leur contrôle est-il aisé ?
Dans tout les cas, je ferais intervenir un expert avant l'achat du bateau, on est jamais assez prudent.

Concernant la catégorie de navigation, il est en effet annoncé en catégorie A sur voiles et voiliers mais ce n'est peut-être pas propre à chaque bateau si les propriétaires n'en on pas fait la demande à l'époque, je contrôlerais cela.

Takari, je te sollicite encore un peu.
Pour la table de cockpit avec pied encastrable, tu as percé le pont ? car il me semble que d'origine, le trou n'existe pas.

Et concernant le vaillant Roger, quel est sa marque et type ? Il me semble résistant et surtout bien courageux !

Merci.

21 sept. 2014

Pour la catégorie, c est À et c est tout, la demande de dérogation de l'époque n'a plus lieu d être à présent.

Pour les vaigrages ils sont tous visible, pas de soucis, tant que c est collé, c est ok, si il fallait les changer, il faut les décoller, recouper les mêmes et recoller. Les miens sont d origine et toujours en place.

Pour le pied de table, oui il faut percer, rien d insurmontable, une scie cloche, du sika quelques vis et termine.

Oui, privilégies le quillard, dans ces tailles de bateaux, le DL n est jamais convaincant quelque soit le modèle.

21 sept. 2014

C'est vrai Gil mais on en trouve très peu de la première génération.

21 sept. 2014

En solo ce qui compe surtout c est un bon pilote avec des pièces de rechange quant au choix du bateau 9m c est un peu petit ,sur 25 jours de mer il est probable d avoir un peu de mauvais temps ,la gestion du sommeil et de bons repas chauds sont déterminants

21 sept. 2014

Matelot@25496, un bon pilote, c'est évidemment indispensable, 2 même pour de longues navigations. Par contre, pas forcément d'accord sur le fait que 9m soit trop petit, c'est clairement affaire de goût. Le confort est évidemment moindre dans un 9m qu'un 12m mais rien d'insurmontable, loin de là, je ne cherche pas le confort ni la performance, juste un bateau me permettant d'aboutir à mon projet dans de bonnes conditions de sécurité et dans un budget raisonnable. De plus, les problèmes rencontrés sur un 9m sont souvent bien plus facile à gérer que sur un 12m et en solitaire, ça compte.
Le Jouet 920 correspond clairement à ce que je recherche, je suis donc à la recherche de ce bateau, à bon entendeur.

22 sept. 2014

petit bateau petits problemes
voir le tour du monde d'un couple sur TY Punch First 30 qui revenait d'un tour de l'atlantique
avec ton budget global il ne faut pas dépasser 15 000 pour le bateau plutot 12, histoire d'avoir un peu de marge pour profiter des escales, fignoler l'équipement du bateau, les billets d'avion pour madame.
www.aufildesmilles.fr[...]-livre/

le livre est passionnant

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (160)

ANDROS

2022