Avis antidérapant de pont.
Bonjour
J'aimerai avoir des avis et des retours sur le choix d'un nouveau revétement de pont.
Actuellement j'ai un revétement TBS, c'est top ça accroche bien mais il a 35 ans et commence à fatiguer.
TBS ? top mais cher.
Copie teck en EVA chinois ?
Gel coat avec de la silice ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sur mon Dehler, j'avais du TBS.
Mon projet initial était de la refaire à l'identique. Problème, leur produit est devenu vraiment hors de prix, et peu de distributeurs proposent autre chose que le gris et le sable, or leur nuancier est plus fourni.
J'ajoute que pour mon bateau, il fallait que j'achète un rouleau de 10m (sur 140cm de mémoire) et que j'aurais eu pas mal de perte. J'ai donc renoncé.
Les EVA chinois, j'y ai pensé, mais certains (pour le moins) sont de très mauvaise qualité, et la perspective de tout arracher à nouveau, d'enlever les résidus de colle, puis de retrouver une surface prête à recouvrir... pas tous les deux ou trois ans. Deuxième problème de ces mousses, l'épaisseur de 5 à 6mm. Sur le pont d'un Dehler ou d'un Etap, ça déborde en épaisseur de l'espace prévu à cet effet et c'est moche. Troisième problème, les stries "pont de bateau" c'est joli, à condition que ça suive les courbes générales du pont; dans le cas contraire (et j'en ai vu), ça fait tarte.
Alternative à TBS, Gisatex. C'est une marque allemande qui propose des produits de bonne qualité adaptés au nautisme et conçus pour. C'est du PVC, beaucoup moins cher que TBS, même épaisseur, et d'un bel aspect. Deux teintes au catalogue: un gris que je trouve trop sombre, et un blanc plus clair que mon gelcoat. J'ai donc renoncé.
Quatrième option, le kiwigrip.
Avantage: aspect satisfaisant, couleurs ajustables à l'infini en ajoutant des pigments, épaisseur variable en fonction du nombre de couches. L'application est assez facile, et finalement moins longue que la préparation du support, ou même la seule pose des rubans de masquage. Inconvénient : prix assez élevé, 200 euros les 4l qui permettent tout juste d'appliquer une seule couche sur un 34 pieds comme le mien, cockpit compris, faire tout d'une traite si on ajoute des pigments parce que c'est difficile de préparer deux fois exactement la même teinte, faire attention aux conditions météo pour l'application.
Merci La Contrie pour ce retour intéressant.
Du coup tu as choisi le kiwigrip ?
J'ai déjà 15 litres de gel coat couleur sable, mélangé avec de la silice ça sera peut être la solution la plus simple et en tout cas la moins coûteuse.
J'ai aussi un Dehler dont le TBS avait perdu la couleur et le grip, j'ai peint dessus de l'interdeck facile, efficace et pas trop couteux de mémoire. La seule peine est le masquage préalable comme toute peinture