Avis achat Nacra 5.0 années 90

Bonjour,

Je cherche à acquérir un catamaran et je viens de tomber sur un nacra 5.0, proposé à 2000 euros (le vendeur est prêt à descendre à 1500) des années 90. Je dois voir le bateau et le vendeur cette semaine pour avoir plus d'infos (et peut-être l'essayer).
Le bateau est en bon état (j'attends tout de même de le voir pour vous préciser ça), prêt à l'utilisation, avec un gréement d'origine (pas de spi toutefois).

Ne connaissant pas du tout le nacra 5.0 (je n'ai navigué en cata quasiment que sur hobbie 16), j'aurais aimé avoir votre avis. Quelles sont les différences avec un Hobbie 16 ? En sachant que je recherche avant tout à me faire plaisirs avec de bonnes sensations, ce bateau pourrait-il me convenir ?
Autre point, l'âge du bateau (et de son gréement) est-il un problème ?

Je vous donnerai plus d'infos dès que j'en aurais.

Merci à vous et bonne année !

Loïc

L'équipage
01 jan. 2022
01 jan. 2022

Il y avait eu une discussion ici : www.hisse-et-oh.com[...]oisir-1
Si l'aspect général parait en bon état: voir jeu safran...étant plus rare les pièces détachées sont plus compliquées à trouver,revendeur en Bretagne.Pour le prix pas un gros risque...c'est pas le même bateau que le Nacra 500 .


01 jan. 2022

Merci pour tes conseils.

J'ai également trouvé un Dart 18 dans la même gamme de prix.

Je précise, je fais 70kg et je souhaite pouvoir en faire en double et en solo.
A noter que ce que recherche c'est surtout le côté sportif et sensation, j'ai cru comprendre que le nacra 5.0 était certainement mieux de ce point de vue (le Dart 18 n'ayant pas de double trap d'ailleurs). Mais le nacra 5.0 se pratique-t'il aussi en solo (avec mon gabarit) ?

Du coup plutôt Nacra 5.0 ou Dart 18 ?

Je vous remercie


02 jan. 202202 jan. 2022

Tu peux naviguer en solo sur des 18 pieds...mais bon il faut pratiquer un peu quand même,70kg pour pour le Nacra 5.0 ne pose pas de problème...sauf pour le ressalage où là il te faudras du matériel sac à eau ou barre de ress...





02 jan. 2022

Je pense que le Dart est beaucoup plus "calme" et stable que le nacra. Il pardonne beaucoup d'erreurs et n'enfourne quasi pas. Le nacra est beaucoup plus pêchu, mais reste à mon avis plus stable qu'un 16.
Pour l'âge du gréement, il faut voir son état. Au pire, ce n'est vraiment pas compliqué à changer. Je pense que tu peux aussi rajouter un spi assez facilement si tu le souhaites.
Tu peux faire du solo sur ces deux bateaux. Tout va dépendre du vent, mais aussi beaucoup de la maîtrise que tu as du bateau. Quand tu le connaîtra bien, tu pourras le tenir en solo même dans du vent. Aussi, si tu le voulais, ça n'aurait vraiment pas été dur de rajouter un trapèze sur le dart.
Mais si tu recherches plus les sensations, je pense que le nacra te conviendra mieux.


02 jan. 2022

Merci pour vos conseils !
Le ressalage avec ces méthodes se fait bien ou c'est la grosse galère ?

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre, que le nacra était plus "sportif", pour cet aspect je le préfèrerais je pense.

Comment fais-tu pour juger de l'état d'un vieux gréement, il y des choses particulières à regarder ? Je compte aller voir le nacra cette semaine mais je ne connais pas bien les éléments à regarder pour juger de son état (des voiles et du restes) si vous aviez quelques recommandations à me faire ?

Merci à vous

Loïc


03 jan. 2022

J'ai eu qqtemps un Nacra 5.0 il y une 20aine d'années pour en faire avec mon fils alors âgé de 13-15 ans. Je pesais environ 77Kg. Je m'en servais en voile loisir dans la zone Sud La Rochelle, c'est à dire abritée de la houle, en dessous de f4-5 en général. J'avais envisagé un sac ou une barre de re-salage mais en fait je n'ai pas eu de difficultés à le remonter avec un simple bout prévu pour et toujours gréé en attente en pied de mat. Par contre :
- larguer les écoutes avant de re-saler
- rester attentif à ne pas le lâcher quand il est revenu à l'endroit, il peut vite s'échapper...
- je ne pense pas que j'aurais réussi à le re-saler en solo càd arriver à maintenir le bon angle/vent-vagues en même temps que je le remontais.

Ceci étant avec les écoutes à la main prêtes à larguer il ne passe pas sur le toit comme ça. J'ai le souvenir d'un bateau facile et sûr avec lequel dans le clapot j'enfournais l'avant sous le vent sans qu'il parte. Le risque était plutôt d'être déséquilibré au trapèze et envoyé sous le vent en emmenant le bateau. Mais je n'ai pas été chercher ses limites ni les miennes.

Mon voisin de cale était un Dart15 avec plus d'expérience que moi et souvent en solo. Quand on était ensemble sur l'eau l'un ou l'autre pouvait être plus rapide et je ne crois pas que son Dart était plus ennuyeux ! Mais par contre un peu plus facile à gérer à terre.


03 jan. 2022

tu as quelques conseils pour l'achat d'ancien bateaux sur le site afidart (il suffit de s'inscrire sur le site pour avoir accès aux pages techniques)

www.afidart.eu[...]ech.pdf
www.afidart.eu[...]dex.php

Le 5.0 n est pas un mauvais bateau, par contre je n en ai jamais vu bien marcher en régate (et bonjour la galère pour trouver des pièces détachées...)
En complément, oui le dart peut se redresser seul sans barres de redressement ou sac à eau à partir de 70 kg; oui il est beaucoup plus marin que le HC16 (ou moins casse gueule) et question perfs je t invite à regarder la table des handicaps car sur 1 heure de course il ne devrait y avoir que 38 secondes d'ecart entre HC16 et dart
et 2 min 15 entre dart double et nacra5.0 double, ordre qui s'inverse entre le dart solo et le 5.0 solo qui arrive aprés..


03 jan. 2022

J'ai eu quelques Nacra 5.2 et 5.5, puis récemment un très vieux 5.0 qui avait été mal entretenu. Mes enfants ont un dart 15. J'aurai tendance à dire que contre toute attente, le dart vieilli mieux que le Nacra. Le système d'attache des poutres est plus rustique, et du coup plus robuste. Les écrous noyés dans le composite du Nacra peuvent être source d'ennuis (grippage, filet qui se détruit si le couple de serrage est trop élevé).
Les trampolines de Nacra étaient assez fragiles aussi. Sinon, pour le reste ça doit être assez similaire.
Je pense comme dit ci dessus que le dart sera plus adapté au solo (sans foc, il est à la jauge classe A!), et certainement moins lourd à trainer à terre.
Le Nacra sera mieux dans la mer formée, grâce à ses coques plus hautes.


03 jan. 2022

Bonjour, petit conseil, si il n'est pas démonté régulièrement, les boulons des brides des poutres s'oxydent, et se bloquent, ça devient indémontable. Si on force, le pas de vis des inserts en alu dans les coques s'arrachent, on peut percer plus gros pour réparer, je crois qu'à l'origine ce sont des boulons de 8 , on peut retarauder pour mettre du 10. Il faut généralement percer le pont pour mettre des trapes de visite, près des brides pour faire cette réparation.


03 jan. 2022

Sur le Nacra 5.0 les poutres sont fixées par un collier et 4 boulons par coté,mais il semble que sur les vidéos de NacDaddy ce soit différent...modifié à cause de soucis ?
Sur le 500 les poutres sont différentes et seulement 2 boulons plus gros?


04 jan. 2022

avec un dart tu peux jeter ta boite à outils (mais garde un ongle pour les anneaux brisés)


04 jan. 2022

Boulonnerie US sur Nacra !
:-(


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022