avec quoi debuter?

je vais debuter , mais quel type de voilier prendre?il faut qu'il soit habitable (4/5 mini) pour des raisons pratiques , mais apres quel modele ? quel type.?(deriveur , quillard?fifty..???etc).precision j'ai 55 ans (he oui ..pas la fougue d'un gamin de 20 ans ...) merci d'avance tous les conseils sont les bienvenus..ha oui budget jusqu'à...10000...mais a voir..

L'équipage
16 jan. 2015
16 jan. 2015

prends des cours de voile dans une école ou avec des copains qui connaissent ,après tu pourras faire un choix et des économies plus subtantielles ,et surtout un prévisonnel de cout annuel .
alain

16 jan. 2015

bJR comme mon prédécesseur , prends des cours de voile, car quoi que l'on en dise , il faut maitriser et ce n'est pas sur les bouquins...
Bon courage...

16 jan. 201516 jan. 2015

école de voile > bateau des autres > location,
quand t'auras fait ça en famille, après tu peux voir ... :litjournal:

16 jan. 2015

bonjour, vaste sujet, ou habite tu près de la mer ou loin , en retraite ou encore en activité? sportif ou pas , as-tu déja fait du voilier ou bateau a moteur?
si tu est débutant de base passe ton permis cotier cela t'apprendras les signaux, ce sera un bon départ, ensuite acheter un voilier ou un bateau a moteur ce n'est pas pareil
il faut une place au port, si petit bateau tu peux le remorquer derrière une voiture, les couts d'entretien vont avec la longueur du bateau plus c'est grand plus cela coute
le prix de départ c'est rien suivant l'état ou il se trouve.
on peut remplir des pages ,mais il faudrait plus d'info sur ton profil, a ta dispo si tu veux d'autres tuyaux cdt jf

16 jan. 2015

comme l'ont dit les posts précédents : apprendre sur le bateau des autres et location..
quel programme ? sortie à la journée ou croisières...?
si objectif croisière, déjà louer et naviguer avec la famille, juste pour voir si tout le monde apprécie le mal de mer, d'avoir froid, de dormir mouillé dans un boat agité, la toilette aléatoire etc etc....
et que tout ça, ça coûte pas mal de sous comme l'a chanté Renaud....

16 jan. 2015

merci a tous , alors j'ai déjà le permis cotier.ensuite bien sur je vais prendre des cours (et meme peut etre sur le bateau que je vais acquérir car certain instructeur le font).j'habite et je bosse dans le lot et garonne , donc je veux une place de port sans doute a l'année , (mediterrannée ou ocean a deux heures de chez moi...donc facile meme pour un week end).bien que je n'ai plus 20 ans je suis encore un peu en condition...(j'ai arrété le rugby senior il y a un an).
ensuite je suis u"un peu" breton..donc je suis quand meme monté sur quelques canots..et enfin...je me dote bien qu'il y a un budget entretien...
si possible je voudrais savoir si il y a un type de bateau a privilégier...voir meme un modele..merci encore

16 jan. 2015

et pour la famille...les petits sont grands et vivent un peu leur vie...lol...et ma femme est sénane..(originaire de l'ile de sein...)donc pas une bobo prout prout....(nous avons pas mal boulingué ...fait beaucoup de moto...)donc confort aléatoire ça devrait ce faire...et pour le programme..d'abord sortie en week end..puis cet été petite croisiere sur 10/15 jours pour finir dans un ou deux ans....grosssssse croisiere....

16 jan. 2015

Bonjour

Bonne idée de vouloir faire de la voile

Je voudrais juste dire que trouver un voilier en bon état pour 4/5 passager pour 10.000€ naviguable

Ca va être coton

Je sais de quoi je parle; même budget et je viens d'acheter un bateau de 1977, qu,i même, en étant navigable va me coûter 10.000€ en plus en faisant tout moi même

Déjà tu vas te retrouver avec un bateau de plus de 30ans
Nettement moins habitable que ceux daujourd'hui sans parler des frais que tu auras pour en faire qqch de vraiment bien

Je chercherais aussi peut etre d'abord une place de port pour ne pas te retrouver avec un bateau dans ton jardin

Pour le reste, je suis de l'avais général
Acheter sans savoir comment ca marche, paaaas bon
On ne roule pas en voiture juste avec son permis théorique

16 jan. 2015

Si tu veut acheter un voilier,avec l'intention de prendre des cours,et de naviguer avant avec d'autre marins, prend un petit bateau qui se revendra facilement, comme un sangria, edel 3 ou 4, jouet 720...etc
Apres si tu veut sauter toutes les etapes tape directement dans un 10m (avec une place) confortable, avec un grand cockpit, car tu ne bougera pas du port et ton bateau ne te servira que de residence secondaire, pour manger,ou prendre l'apéro pendant la belle saison.....

16 jan. 2015

un sangria ,ça ne se vend plus ,ça se donne ,sur lbc souvent on voit des voiliers a donner il y en a même sur le forum
au moins quand tu auras mis les mains dedans ça te donnera une idée de ce qui t'attends .
ATTENTION t'est pas encore chez les fous ,mais après c'est incurable
alain :doc:

16 jan. 201516 jan. 2015

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Sans rejoindre le pessimisme habituel de certains et à mon humble avis, il faut effectivement déterminer quel sera ton programme et la régularité de tes sorties ou croisières.
Pour des sorties occasionnelles et/ou à moins de 5 milles, un petit transportable sans appendice autre qu'une dérive sabre (Tricat, Sun Fast 17/20, Microsail...) fera sans doute l'affaire et pardonnera beaucoup de choses (échouement, manoeuvres faciles...). Un site pour se faire une idée de leurs capacités:
Si tu envisages de petites croisières côtières, il faut effectivement voir un peu plus grand et, à mon sens, ne pas lésiner sur un minimum de confort (WC, réchaud sur cardan), ce qui impose bien souvent une place de port (éventuellement à sec si pas de pratique régulière) et l'abandon de l'idée de transporter son bateau (soi-même). Ici, tu as aussi un vaste choix: edel IV, Kelt 620 ou 707, Brio, Sangria, Etap 23, Dufour 1800... pour ne citer que quelques-uns des bateaux "faciles" qui me viennent à l'esprit dans ta gamme de prix (avec tout de même des frais à prévoir).
Il me semble sage de ne pas commencer avec un bateau "typé" avec des systèmes de quille/dérive complexe ou autre artifice genre bastaques... même si tu peux apprendre avec ça, cela ajoute à la "difficulté" pour un rendement que tu ne sauras pas apprécier en tant que débutant.

J'espère avoir fait avancer les schmidilibidlick...

16 jan. 201516 jan. 2015

toujours le meme sujet : ecole de voile puis location 7 -8-9-10-11-12-13-14-15-16m et un jour si on est riche on achete ce qu'on veut.
ce probleme est strictement financier, certains debutent avec un 5m d'autres avec un 57'

16 jan. 201516 jan. 2015

Bonjour à tous, effectivement le plus difficile est de ficeler son programme de navigation, et donc le type de bateau.
Il me semble, dans un premier temps, est de lire un maximum de livre (cours de navigation, initiation à la voile, à la croisière.., de revue (Voile et V, Bateaux, Voile Magasine .., il y a souvent des récits intéressants.) pour essayer de se faire une idée des différents programmes, puis ensuite pas plus facile, choisir son bassin de navigation.
Le tout en regardant ses finances. Et seulement après, validé SON ou SES choix par des sorties en mer avec des copains, associations, éventuellement école de voile. Souvent le programme est fonction des finances et du temps que l'on peut y consacrer, car ce temps est aussi très très important, et avec qui (équipage familiale, copains .....)

Choix difficile pour certain, mais pour un passionné, il me semble que ce choix soit assez facile.
Patrice

16 jan. 2015

Bonjour Pyhher : Presque comme toi. J'ai juste commencé avant les 50 ans, et depuis Bergerac ;-)
Nous avons commencé avec un Edel 4 (qui est en vente) en 2007, pour changer pour beaucoup plus sport (Figaro One) en 2014.
Par sécurité, nous étions sur le lac d'Hourtin Carcans Maubuisson, à l'ouest de Bordeaux + sorties sur bateau des autres. Si l'eau douce vous convient, l'endroit est idéal pour commencer. Pas de problème pour continuer à en parler si le sujet vous intéresse.

16 jan. 2015

www.nauticaltrek.com[...]
.
Le lien qui fonctionne

16 jan. 2015

merci pour la correction

16 jan. 2015

Avec ce budget on trouve actuellement des bateaux de 7/8 m prêt à naviguer ou pratiquement , avec WC , évier et réchaud mais dans ces tailles on est vite à l'étroit alors 4 adultes un week-end ça va mais une semaine ....... surtout si la météo n'est pas de la partie ...... ça peut finir tendu comme ambiance .
Une chose aussi à prendre en compte , c'est la hauteur sous barreaux car dans ces tailles de bateaux elle est souvent basse et rester plié en deux et se cogner partout fini vite par lasser .
En suite le choix du modèle peut être influencé par le choix de la zone de navigation , j'aurai tendance à choisir un quillard qui remonte bien au vent avec un moteur inboard pour la méditerranée et plutôt un DI avec un hors bord pour une zone soumise aux marées , voir un transportable si jardin pour des bateaux dans ces tailles et donc dans ton budget .
Mais à mon avis le plus important c'est qu'il te plaise car il va en falloir de l'amour pour supporter les frais , les heures de ponçage , le Sika qu'on fout partout , le truc que l'on a posé là et qui vient de passer par dessus bord si ce n'est pas la casquette voir les lunettes , rechanger la visserie que l'on t'as certifié inox et qui rouille au bout de 6 mois et .......... bref la liste est longue .

16 jan. 2015

Ok merci a tous.... au vu de vos conseil , pas sur que j'ai eu une bonne idée... ou alors je me fourvoie complètement... en tout cas merci de votre participation a tous... du coup peut être que je vais revoir ma copie.... ou pas.....lol...(bé oui breton..!!!) vous m'avez permis de pondérer mes ardeurs et s'y repenser a deux fois.

16 jan. 2015

J'ai été confronté aux mêmes questions que toi. J'avais pas mal pratiqué la voile plus jeune avec une grosse pause pour les enfants. Avant de me lancer, j'ai suivi un stage croisière aux Glénans. Objectif: me remettre à la navigation et vérifier ma motivation. Après une bonne semaine de temps de cochon en avril, je suis rentré chez moi et me suis mis à la recherche d'un voilier costaud et fiable avec une bonne hauteur sous barreau. Comme toi, je souhaitais le garder quelques années avant de le revendre pour "le bateau" de la retraite et pour naviguer plus loin. Donc impératif de trouver un bateau qui est encore d'actualité et facile à revendre. J'ai acheté un Dufour 2800. Cette taille est bien car tu peux trouver une place plus facilement. Je l'ai gardé 5 ans et je l'ai revendu correctement en trois mois. Mon bateau est presque prêt. Cette année, je pars. Je suis à la retraite depuis deux ans mais il fallait ça pour bien le préparer. Un Dufour 2800 ou équivalent, ex: Gibsea 28, ça se trouve pour ton budget.
Lances toi sinon tu risques de rester à quai.

17 jan. 2015

Oui merci de toute façon je suis un peu têtu... donc quand j'ai quelque chose dans la tronche.... tu vois ce que je veux dire??... mais tu a raison je vais chercher (j'en ai vu sur des annonces) un8/9 m habitable pour pouvoir passer le WE sur l'eau et naviguer le + possible.... merci bien

16 jan. 2015

bonsoir,
faut pas se demotiver!! il faut juste revoir certains détails.
tu peux trouver des petits voiliers tip top pour debuter pour pas tres cher. pour prendre du plaisir rapidement, il faut taper dans des voiliers de 22 a 25 pieds type first,edel, sun way etc..

ça coute pas cher, pas bcp d entretien et tres facile a manoeuvrer sans se faire peur. je suis sur Toulouse et j ai mon bateau en Med...je peux me faire des sorties de 2/3 heures hyper facilement et sans stress. c est l ideal!

joins moi en mp si tu le souhaites.

gregoire

17 jan. 2015

Oui tu a raison , mais je pense a 28/30 PIED pour pouvoir y loger et y rester le WE ...et ainsi naviguer le + possible... et tu a quoi comme canot? En tt cas merci

16 jan. 2015

Vous oubliez que Phyler cherche un bateau pour 4 ou 5 personnes minimum .....
ca va etre dur de case 4 personnes dans un 7m

A fortiori 5 personnes

17 jan. 2015

Oui mais je vais faire un compromis.... je pense a un 28/30 pieds....

16 jan. 2015

Je vais aborder le problème autrement que ce que j'ai ,lu ci dessus (lecture un peu en diagonale, et quand même).

Notre expérience n'était pas nulle.
Nous avions appris à barrer un dériveur et faits, chacun de notre côté et ensemble, quelques stages aux Glénans.

Mais ça, c'était dans une autre vie. Après le mariage, pas d'argent, très vite des enfants ... bref ... nous avons tout laisser tomber. Pour faire des rando en montagne et même de la montagne.

En 2007, presque au moment de partir en retraite, début septembre, sur un coup de tête, nous avons décidé d'acheter un voilier. Et un mois après, sur la vue de quelques commentaires dans un bouquin, nous avons acheté un challenger super bravo (8,50 m).

Nous n'avions pas de place de port, pas de mouillage ... Nous n'étions en liste nulle part pour obtenir ce type de place.

Il parait qu'il faut être fou pour commencer comme ça ... Et bien, je ne le regrette pas.

Il y a bien longtemps que nous avons trouvé un mouillage. Pour la place de port, c'est une autre affaire.

Nous avons emmené le Challenger en Angleterre à moins que ce ne soit lui qui nous y ait emmené.

Rien que du bonheur à deux. Puis le bosco du bord, alias, ma moitié, a dit, le bateau est un peu petit, deux mètres de plus, ce serait mieux.

C'est fait. Le Challenger est à vendre. Vive le van de Stadt, (10,30 m).

MAIS, gare si vous êtes deux, à ce que l'un et l'autre aime cette activité. Sinon, c'est navigation en solitaire. Pas toujours le must pour la famille.

17 jan. 2015

bonjour, mon parcours est a peu près le tiens , initiation sur un
aloa 18 deriveur léger , après la retraite prise très tot , envie d'acheter un vrai voilier, en 2000 juste après la tempete de 99
achat en avril, first 305, descente de la Rochelle a Royan avec skipper , un bon force 6 creux de 5m houle idem, résultat , malade pendant 60milles, le midi , le 4 heure et le 21 h de la veille on nourrit les poissons.
arrivée a Royan, bonjour je voudrais une place pour mon voilier,
pas de problème monsieur ponton x n°z (un vrai coup de pot!!!)

non rien de rien je ne regrette rien, je suis toujours malade les premiers jours , après cela passe , et depuis je sort a la journée,
a la quinzaine avec un ami qui m'a tout appris .
depuis , nav en Bretagne sud, Bretagne nord jusqu'a st Malo la rance, golf du Morbihan .
je suis heureux, seul regret mon épouse ne m'accompagne qu'en
été quand la mer est plate, elle a la trouille et rien n'y fait pour lui faire passer, pour compenser, nous avons acheté un camping car
la elle adore, Belgique ,Hollande,Italie nord et sud, Sicile,Albanie, Serbie Montenegro,Grece ,Maroc en long en large et en travers.
tout cela pour dire que quand on aime rien ne peux arreter quelq'un qui a une vrai envie, boat chouchouté remis au gout du jour il aura 30 ans cette année je compte bien arroser son anniversaire avec quelques potes!!!!!! cdt jean françois

18 jan. 2015

bonjour ,
pour te prouver que j'ai bien lu , j'en conclus que comme tu fais des sorties à la journée tu est malade tout le temps ..
quel courage ,essaie la coculine ,
alain

16 jan. 2015

@pyhher : j'ai envie de te demander qu'elles sont tes motivations ? Parce qu'en fait, il s'agit avant tout de cela.
Rêves-tu bateau ou bien est-ce un coup de tête, une envie passagère ? Dévores-tu des magazines de bateau, les petites annonces et les forums ? As-tu le frisson face à l'immensité de l'océan ? Es-tu obsédé à l'idée de barrer ton propre bateau, de le bichonner et de lui parler comme à un fidèle compagnon ?
Partages-tu cette phrase de Moitessier ou bien ne comprends-tu pas qu'on puisse penser cela : "celui qui ne sait pas qu'un voilier est un être vivant ne comprendra jamais rien à la mer ni aux bateaux"
Es-tu prêt à passer tes vacances sur l'eau et à investir du temps et de l'argent sur ton bateau ?
Et ta femme dans tout cela ? Te suivra-t-elle de sa propre initiative ou bien est-ce toi qu'elle suit ?
Tu trouveras là les éléments de réponse qui achèveront de te convaincre.

17 jan. 2015

@pythter: beaucoup de choses juste ont étées dites et un peu d'expérience serai bienvenue avant le choix d un boat.
Il est encore possible de trouver a l achat des bateaux avec place cependant faut pas trop se planter sur le choix car le marché de l'occasion est plutôt du côté de l'acheteur gare a la revente !!!
Depuis le lot et Garonne le lac de cazaux est idéal pour découvrir la voile .

17 jan. 2015

Salut
Prendre des cours et naviguer avec les potes, c'est bien. Mais c'est en ayant un bateau perso qu'on apprend le plus important.
C'est à dire, savoir prendre SOI-MÊME les bonnes décisions, au bon moment. Tant qu'on est équipier, certes on apprend la technique, mais on s'appuie sur le skipper... Quand on est skipper, on a la responsabilité des personnes à bord qui comptent sur nous. Il faut apprendre à tout prendre en charge : Programme de navigation, météo, SÉCURITÉ... Avoir un bateau bien équipé ! Savoir remettre à un autre jour une sortie prévue... Décider de réduire la voilure au bon moment, mouiller où et comment, obliger le port du gilet (ou du harnais)... S'assurer que tous ont des vêtements pour la mer... etc... etc... La liste est encore longue. Ça n'a l'air de rien, mais le jour où on a à prendre les rennes, on comprend que cela peut prendre des années.
Sinon, n'écoute pas trop les rabat joie ! Vas-y, tu ne peux pas le regretter. Pour ce qui est du prix, sois assuré que tu trouveras un petit habitable à moins de 10 000 € ! Il y en a de partout.
Comme dit plus haut, quand on n'a jamais eu de bateau, on peut prendre un tout petit quillard (genre EDEL V de 5,40 m). Car les manoeuvres sont faciles et légères. Et on peut y dormir pour passer des week ends.
Mais vas- y !!!

17 jan. 2015

Merci a tous je vais chercher un 28/30 pieds avec une place de port bien sur, qui me parait être un compromis ,puis prendre des cours ou pendant que je cherche..et après naviguer avec un instructeur mais sur mon canot..pour me faire la main et apprendre mon bateau en même temps. Je pourrais passer un max de WE sur l'eau et en tout cas sur le bateau a bricoler ou naviguer.... et puis si ça se trouve je vais avoir le coup de foudre pour un bateau quelque soit sa taille... et on verra bien..mais il me tarde de poser mon cum sur ce p*** de canot !! pour répondre a vos question ça fait 30 ans que j'"en rêve... allez bon vent a tous et rdv dans un port pour l'apéro!!!
*

17 jan. 2015

Je connais un Carter 33 à 12 000 € à Cannes. Avec ça, tu peux même voyager loin !

17 jan. 2015

Merci mais Cannes ça me fait loin comme port..mais merci quand même...

18 jan. 2015

à ce prix la il y a de grandes chances qu'il y ai pas mal de travaux à commencer par le cokpit en cp qui doit être malade et le reste ,un carter 33
ça commence à être un gros voilier .
un conseil ne jamais faire de prêt pour acheter un bato ....
un first 30 ça doit se trouver ,il y a une assoss qui pourra te guider
c'est solide bien construit et ça marche bien
plusieurs on fait le TDM avec .
alain

17 jan. 2015

Donc si vous avez ...dans les 28/30 pieds sur la Med. Vers Agde serait bien... ou si vous connaissez... vous pouvez m'envoyer a : pierlk@aol.com ...pour info j'ai un camping car a vendre ou a échanger.... valeur 10000 ... auquel je peux rajouter si nécessaire et si justifié..

17 jan. 2015

Si Cannes te fait trop loin, peut-être qu'un héossien du coin se fera un plaisir d'aller voir un bateau pour toi afin de te donner un avis.
Si on ne fait pas ça entre nous ...
L'idée reste quand même de trouver un bateau simple, fiable, costaud et qui puisse accueillir 2 personnes confortablement et occasionnellement 4 à 5 personnes. C'est ça ?
Ca se trouve. Avec de la patience, tu peux même espérer faire une bonne affaire.
Alors, si en plus tu es bricoleur, tu vas forcément trouver ton bonheur.
Pense quand même à chercher une place de port. Parce que le plus compliqué, c'est bien ça !!!

17 jan. 2015

Oui c'est pour ça que je cherche un bateau avec place de port.... et que du fait (croyant que le. Bateau dont tu me parle était vendu avec sa place) je trouvais que ça me faisait loin...

17 jan. 2015

Bah avec mon flirt...il est à vendre avec moteur et voiles pour'1300 euros :alavotre:

17 jan. 2015

Au port de Cannes les places "passager" ne manquent pas. (pour info)

17 jan. 2015

Moi j'ai acheté mon premier voilier sans rien y connaitre, juste 2 weekend de nav et appris les nœuds et un peu de théorie dans les bouquins. Nous avons acheté un "Brin de folie" successeur du "folie douce" (9mètres de 1976 dans ton budget). Nous sommes sorti les premières fois par petit temps puis on a compris comment ça fonctionne, c'est que de la logique et du bon sens.
10 ans sont passé et on revient d'une année sabbatique jusqu'en Grèce avec nos 2 enfants!
Par contre j'avais 28 ans et la fougue de la jeunesse!

17 jan. 2015

Cela me parais casse gueule d'acheter un bateau avant d'avoir navigué. Sur quel critère va tu choisir? Après, chacun fiat comme il veut.

Mais je pense utile de te poser une question que personne n'a posé:

As tu prévu un budget annuel pour l'entretien, les réparations, le port ... ?

17 jan. 2015

"Fiat" ? Ah... je croyais qu'ils ne faisaient que des bagnoles...
:mdr:

17 jan. 2015

De mon temps , ( oui je sais je passe pour un vieux ringard !) on débuté en dériveur avec de bonnes bases pour passer ensuite a l habitable une fois acquis une certaine expérience !! Ne pas mettre le charue avant les boeufs !!!!

18 jan. 2015

C'est un peu ce que j'ai fait en 2007. Mais je crois que l'on peut passer directement à l'habitable, moyennant quelques navigations formatrices.
De là à acheter un voilier sans savoir ce qu'il en retourne, là c'est peut-être exagéré.

18 jan. 2015

Pas du tout, je l'ai fait

18 jan. 201518 jan. 2015

Comme Caromari.
La petite voile légère, à bord d'un dériveur, permet d'apprendre le B,A:Ba de l'utilisation du vent pour faire avancer un voilier. Les risques, dans un bassin de navigation sûr, ne sont que le dessalage et les blessures...d'amour propre.
Une fois maîtrisées ces connaissances, le passage à un bateau habitable peut se faire...en y allant petit à petit. Manœuvres au port, à la voile, météo etc. Le permis côtier peut aussi aider pour toute la partie théorique.
Mais un petit croiseur côtier de 5m50 peut aussi permettre de combiner les phase 1 et 2, tout en évitant la difficulté d'avoir une place de port (stockage sur remorque).
De tels bateaux permettent ensuite de s'adonner à la joie de la croisière côtière, en navigant le long d'une côte et vivant à bord... de façon spartiate, mais très agréable.

18 jan. 2015

Bonjour Pyhher

Si comme tu le dis quand tu l'a dans la tronche.....donc tu ne lâcheras pas le morceau alors, je suis plus nuancé.
Quasiment tous avons eux 2 à 3 bateaux
avant de finir sur la bonne taille quand tu regardes le bilan financier et temps, et le coté addiction de la mer, dans un coin de notre tête on se dit dommage de ne pas être passer sur la bonne taille de suite.
Faire un ou deux stage en " Bretagne" avec Madame pour valider la passion commune. Trouver une place de port
revoir le budget à la hausse et voir pour un bateau de +/-
10 m plus récent. Juste une petites remarques si stage
vous allez naviguer sur des bateaux récents donc avoir aussi une perception de la navigation avec, et demain faire un achat
d 'un bateau de 30 ans ou plus, tu risques aussi de susciter des déceptions.

Bienvenu dans la meilleur des drogues......

Le Moko

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022