Avec ou sans eolienne

Bonjour
Je voudrais connaitre votre avis sur la necessité d'une eolienne à bord:
Conditions: Vie à bord ,2 personnes
Equip: Dessal,machine à laver,congelateur etc etc
Bateau: Catamaran 42 Pieds
Merci de votre retour

L'équipage
02 déc. 2016
02 déc. 2016

tu fais comment pour avoir du jus à bord ?

02 déc. 201602 déc. 2016

Cette question est bien trop naïve et insuffisante pour pouvoir y répondre avec pertinence.
Il faudrait savoir quels sont les producteurs d'énergie déjà existants. Panneaux solaires, groupe électrogène etc...
Ensuite, le bassin de navigation. Venté et ou ensoleillé.

Enfin le style de navigation. Mouillages souvent ou marinas.

Selon mon expérience, je privilègie les panneaux solaires. L'éolienne est un complément dont le rendement est assez faible.

02 déc. 2016

Je privilègirais aussi les panneaux solaires d'autant plus que sur un cata tu as de la surface de pont pour les installer.

02 déc. 2016

OK
J ai pas assez de place pour avoir 500Watt de Pnx ou alors du souple!!
Il y aura une groupe aussi pour la machine à laver

02 déc. 2016

Toujours les mêmes questions et les mêmes réponses
Alors je vcais donner une réponse generalist qu'in trouve dans les magazines

Donc, en se fichant de l'usage, de la période, de la zone de navigation et de la configuration du bateau

PS
Ne donne du jus quand il y a de la lumière (logique me direz vous)
Des PS souples se trouvent facilement et en plus marcher dessus ne pose plus de pblm (j'en ai un)

Eolienne
Ne donne du jus que quand il y a du vent (mouillage et allures arrivées) et peu au vent arrière

Donc, si j'avais un cata et des sous

Des PS souples partout où je peux et une éolienne

Les deux ensemble + ton groupe = autonomie totale

02 déc. 2016

l'avantage de l'éolienne est le fait de produire du courant quand les conditions deviennent inconfortable pour rester dehors, cet été j'étais bien content de passer la nuit à l'interieur avec les batteries pleines pendant que les vagues balayaient le pont ! sans éolienne les batteries n'auraient pas tenue la nuit, cela siginifit plus de pilote !
cependant, un hydrogénérateur couplé à des panneau solaire me semble etre la meilleure solution, autonomie totale en nav', les panneaux prennent le relai au mouillage !

02 déc. 2016

Sans

02 déc. 2016

Merci encore
Lieu de résidence caraibes avec majorité de mouillage forain
Assez peu de grande traversée
pour une retraite paisible en fait

02 déc. 2016

Les mouillages dans les Caraïbes sont généralement suffisamment ventés, à l'abri de la mer, sinon il fait trop chaud et il y a des moustiques... on avait éolienne peu bruyante + un panneau et du jus en permanence avec un petit convertisseur. Tout dépend de sa conso, évidemment ! C'est un calcul à faire.
Ne pas oublier que le soleil ne brille que 12h/jour sous ces latitudes, moins qu'ici en été !

02 déc. 2016

Pitié sans.. Je compte plus les bateaux qui en plus d'avoir des éoliennes bruyantes allument leurs moteurs après 2 jours de pluie. En plus c'est archi moins cher d'investir dans une armée de panneaux pour alimenter tout le confort à bord. J'ai 400w de panneaux et j'ai jamais manqué de jus en Martinique. En une année j'ai rechargé au moteur moins de 10 fois.

02 déc. 2016

Prends un groupe pour la machine et complément de charge et panneau solaire et leds pour le reste.

02 déc. 2016

Mais j ai pas la place pour 400W de Pnx
si on je ferai çà bien sur: le bossoir est mal foutu,on peu rien mettre dessus
A moins que vous ayez une idée,moi aussi j etais contre l eolienne

02 déc. 2016

J'ai mes panneaux sur filières, simple et efficace et peu coûteux. Facilement démontable si besoin.

02 déc. 2016

J'ai eu une éolienne sur mon précédent navire. En fait, j'en ai été déçu pour une raison toute simple. Quand on fait un mouillage, on recherche une zone abritée... donc avec peu de vent.
Bien sur ce n'est qu'une généralité, il y a eu des fois ou j'étais très content de la production mais je n'ai jamais été autonome plus d'une semaine. Il faut dire que cette éolienne était ma seule et unique source d'électricité à bord

02 déc. 2016

Pauvre oceanis321...

02 déc. 2016

Bonsoir,
si on veux être autonome en toutes circonstances, il vaut mieux différencier ses sources d' énergie, plutôt que tout miser sur des panneaux solaires.
J' ai un panneau de 50 w, mais sur support maison orientable dans tous les sens, un hydrogénérateur Aquagène4 + une éolienne Aérogène 4.
Avec çà, quelle que soient les conditions, je ne manque JAMAIS d' énergie, et ce sans me brancher sur une borne 220 ou démarrer le moteur(je n' ai d' ailleurs pas de chargeur de quai et mon moteur n' est équipé que d' une dynastar).
Gorlann

02 déc. 2016

bonsoir
@gorlann je suis à la recherche d'info pour faire un support orientable est-ce que tu pourrais en mettre une photo sur ton profil? ou dans ce fil bien que ce soit hors sujet

02 déc. 201602 déc. 2016

Bonsoir Patrick
Me concernant, après un tour de l'Atlantique, j'ai une éolienne et je vais la doubler, 350 euros pour une 500w. Elle me sert que pour la navigation de nuit , en navigant le bruit est bien moins gênant et elle compense les ampères bouffés par le pilote, la lumière et les instruments du bord. Au mouillage je ne l'utilise pas, ou alors vraiment en cas de nécessité quand les batteries sont vides.
Sinon, j'ai des panneaux solaires, j'en avais avant de partir 500w, j'en ai rajouté 600w, maintenant on en trouve pour 100 euros livrés les 100w, ils me suffisent pour être autonome de jour comme de nuit au mouillage et surtout j'ai maintenant 600 Ap en batteries lithium qui me permettent d'avoir de la réserve et pouvoir faire marcher, frigo, congel, télé, radio, éclairage et surtout machine à laver à l'occasion mais à froid. J'ai un désal mais il est attelé moteur ce qui est bien pratique finalement. Je n'ai plus de groupe, de toute façon je m'en servais tellement rarement qu'il ne démarrait qu'une fois sur deux, sinon, je démarre un moteur, mais c'est vraiment exceptionnel ....

J'ai voulu avoir une autonomie total pour être tranquille et pouvoir repartir avec le maximum de confort et le courant en fait grandement parti ..... :langue2:
Sinon, t'as quoi comme bateau ? :reflechi:
.
Pascal :alavotre:

.
www.ebay.fr[...]2282937
.
www.ebay.fr[...]2953124
.

02 déc. 2016

Bonsoir Pascal,
Peux-tu nous faire un retour de la qualité de l'éolienne et du panneau solaire ?

02 déc. 201602 déc. 2016

Bonsoir Pascal
Quand j'ai acheté mon bateau, j'avais une Aérogéne 6, Elle coutait un bras à l'époque, pas loin de 2000 euros. Je trouvais la production moyenne et elle faisait un bruit insupportable au dessus de 25 n de vent. Un jour, en prenant un réduisant la voilure j'ai pris un bout de ris dedans, 3 pales de cassées sur 6!

J'avais payé 90 euros la pale si je me souviens bien, soit 270 euros! Je l'ai revendu d'occase et je m'en suis payé une à 450 euros en 2007 comme celle présentée plus haut, avec un débit bien supérieur, moins de bruit et tu trouves des pales à 50 euros les 4 et surtout tu peux l’arrêter électriquement ce qui est une sécurité ...
De toute façon, je ne la mets que la nuit et en nav, mes panneaux le jour me suffisent amplement, donc elle ne tourne pas beaucoup, mais pas sécurité j'en ai acheté une deuxième ....
Les panneaux, franchement, c'est le top, surtout aux Antilles, à part les nettoyer t'as rien à faire, mais par contre il faut un bon régulateur MPPT, il faut compter minimum 80 euros pour un 50 Ah en dessous, tu as surtout de la daube, j'en ai fait l'expérience. Mes panneaux sont 5 sur le portique arrière en fixe et 6 sur le toit du cockpit, 3 à droite et 3 à gauche et franchement, ça change le vie, tu as toujours tes batteries chargées la journée, avec le surplus de production, j'arrive des fois à même faire marcher ma machine à laver le linge, programme éco et prend en charge le frigo et congél.... Franchement les panneaux c'est vraiment top, et l'éolienne est vraiment complémentaire en navigation je trouve....
Voili voilou...Pascal :alavotre:

Ps: j'avais oublié l'essentiel, les panneaux solaire, les premiers ont été installé en 2002 et les 6 derniers en 2013 sans jamais le moindre souci, sauf les régulateurs que j'ai du changer pour mes lithiums et l'éolienne, à part l'aérogéne jamais eu de soucis non plus si ce n'est en 2013 en rentrant avec des rafales à 70 n j'ai perdu celle que j'avais rachetée et là depuis, la nouvelle pas de soucis non plus, mais je le disais plus haut elles ne servent que de nuit et en nav, donc pas souvent !.... :heu: :-p

02 déc. 201602 déc. 2016

Merci pour ta réponse explicite et instructive. Cela sous entend qu'il n'ait pas une obligation de chercher une marque reconnue pour avoir le nécessaire ?

02 déc. 2016

Disons que pour l'éolienne, si c'est pour s'en servir tout le temps, je ne peux pas te dire si celles que j'ai sont vraiment fiable bien qu'aux Antilles j'ai vu un paquet de voiliers avec et qu'ils en étaient satisfait, moi, c'est juste occasionnel, par contre les panneaux, 90 % viennent ce chine et franchement c'est fiable, enfin moi, jamais eu le moindre problème !
Par-contre, les panneaux faut vraiment qu'ils soient bien ventilés.
Bonne soirée, :alavotre:

02 déc. 2016

Je ne connais personne qui s'alimente uniquement par une eolienne, c'est soit eolienne + moteur soit panneaux et eolienne en complément. Evidemment l'éolienne en nav c'est vachement bien la nuit mais dans un mouillage pépère ça suffit pas. Je base mes dires sur le fait que j'en vois passer des pro-eoliennes et rare sont ceux qui ne mettent pas le moteur au moins une fois par semaine. Aux antilles les panneaux solaires sont très efficaces surtout sur filières grâce à la ventilation. L'inconvénient c'est l'ombre du mat surtout si on possède comme moi un ketch.

02 déc. 2016

Hello,
@Shazzan, ton éolienne semble avoir de bonnes perfs, surtout avec peu de vent(à priori 8A à 10 noeuds?)!
Et au niveau bruit, ça reste supportable?
Si c'est le cas, à ce prix -là, cela me semble un bon plan!
Un copain vient d'investir près de 1700E dans une silent wind, qui n'a de silencieux que le nom... :doc:

03 déc. 2016

Salut Jonathan
Me concernant, je peux te garantir que c'est mes panneaux qui réussissent à maintenir mon autonomie complète au mouillage car comme je le disais plus haut, l'éolienne ne marche qu'en nave et de nuit pour alimenter le pilote. Sinon, j'ai en tout 11 panneaux fixes, soi 1050w, donc pas trop de soucis avec l'ombre, mais bon, sur un cata t'as de la surface!
Sinon, je me déplace au moins une ou 2 fois par semaine, donc mes moteurs tournent aussi, mais vraiment occasionnellement...
Pascal :alavotre:

03 déc. 2016

Bonjour, c'est bien ce que je dis, les panneaux solaires c'est largement suffisant au mouillage.

03 déc. 2016

Bonjour Patrick.
Moi j'ai déjà donnée dans des éoliennes performante à 2000 roros ! Mon "Aérogène 6" en plus des pales à 90 euros l'unité, c'était un roulement tous les 2 ans ! Celles-ci, je n'ai jamais changé un roulement, par contre avant de les monter il faut équilibrer les pales en les pesant et vérifier le point d'équilibre sinon elles vibrent et donc engendre du bruit, mais comme moi je ne m'en sert qu'à l'occasion, le bruit ne me gène pas, enfin, je n'y ai jamais fait attention pour être honnête!. Sinon, il y a des personnes qui achètent des pales "Portugaise" je crois, beaucoup plus rigides et donc beaucoup moins bruyantes j'imagine, elles sont bleues !
Sinon, niveau production, il n'y a pas photo avec en référence mon ancienne aérogéne 6, mais bon, chacun aura un avis différent sur ce genre de matos.
Pascal :alavotre:

03 déc. 2016

Salut Shazan
Dis moi,tu arrives à marcher sur ton roof avec tous ces panneaux solaires!!!

03 déc. 2016

Salut Patrick.
Oui, aucun souci, j'ai 1.00m au centre dans lesquels je peux marcher, donc intervenir sur ma voile, mais mon bateau est large, 7.50m et mon toit de cockpit est de 3.60m j'ai remplacé la bache par du comacel, c'est pas très lourd et suffisamment costaud pour supporter mon poids !
:alavotre:

04 déc. 2016

de nos jours et avec un cata sous les alizes dommage de ne pas se poser la question groupe ou pas.
on a des panneaux, une eolienne, une machine a laver, pas de groupe, on n allume jamais le moteur pour faire de l electricite.
avec des panneaux et une eolienne tu auras tout ce qu il faut. un groupe c est plus cher, plus bruyant, plus de maintenance, ca polue, etc.
un bon convertisseur et la machine a linge passe sans problemes.
si t es un peu juste tu peux attendre le vent pour faire une machine, ou faire un mouillage derriere une barriere. ca peut aussi se faire lors d un deplacement au moteur.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (1)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022