Avec la nouvelle réglementation

Pour faire le point à plus de 6 milles ,le sextant ne devient il pas indispensable ,dans la liste du matériel embarqué ?

L'équipage
15 avr. 2006
15 avr. 2006

ce n'est pas
obligatoire d'en avoir un !
apres , c'est a toi de voir si celà t'est indispensable ou pas !

15 avr. 2006

ca c'est une vraie belle
réponse ;-)

15 avr. 2006

j ai !!
deux vhs , dont une avec mmi ! deux pompes de cales ( deux auto et deux a main !deux secteurs de batteries !! deux gps ! ! deux C...... vieilles et un sextant que je vais essayez d apprivoiser pour m aider a faire ma route (certe incertaine !!)

15 avr. 2006

alors
il faut un deuxième sextan et un deuxième bateau! :-D

16 avr. 2006

alternative...
plutôtqu'un 2e bateau, une 2e coque, peut-être ???

:scie:

18 avr. 2006

la pince de ile de Fustel
T'en est content de ta pince.
J'ai acheté exactement ce modèle là vers 2002 chez un CGE-distribution. Il m'a couté autour de 250 FRF. Belles machoires bien sérieuses.

Dans l'ensemble il serti bien les cosses, nettement mieux en tout cas que les cochoneries à 10 roro de chez crafou et certainement moins bien que l'outil à l'ami tikilum (j'imagine) mais à 2000+ FRF.

J'ai à l'occasion des loupés, la cosse n'est pas écrasé suffisement pour tenir le fil bien sur apparié au modèle de cosse choisi. En général le coup suivant est le bon, avec une nouvelle cosse du même lot et le même fil bien sur.

As-tu remarqué ça sur le tien ? est-il très sensible au positionement de la cosse dans la machoire (très = qq 1/10 de mm) ?

yves.

15 avr. 2006

Une vrai belle réponse
c'est : "Le matériel permettant de faire le point, de tracer, et de suivre une route"

Le sextant, n'est pas le seul appareil. Il n'est d'ailleurs pas nommé.
Mais, si tu ne sais pas te servire du sextant, ...autant économiser tes euros por t'acheter un gps de secrours. ;-)

Avec le lien qui va bien :
www.mer.equipement.gouv.fr[...]dex.htm

15 avr. 2006

ben , j en ai acheté un !!! le mois dernier!
je vais faire en sorte qu il me devienne indispensable !! ;-) :-D :-D :-D bon , au boulot!!

15 avr. 200616 juin 2020

ben non pas besoin !!
;-) par contre , toi ,il te faudrait une deuxiéme pince a sertir les cosses !! :-D ta premiére est de mauvaise qualité !! demande a fred !! et puis une pince doit étre vérifié tous les ans !!! bon , moi je peux en avoir 3 ou 4 sous la main façile !! un modéle !si j en met deux ;-)mdr :-D :-D :-D

17 avr. 2006

BrunoL,je te vois venir!!
Tu as déja tenté de lancer un pove gars ,dans la réalisation d un catamaran golif!! si le pére Richard ,apprends que je me lance dans la réalisation d un ccf(cata chassiron)! couac que ;-)mdr :-D :-D :-D

16 avr. 2006

Pour justifier le sextan.
Tu laisse le gps et le compas de relèvement, et tu fait le point par "arc capable" ...

C'est nettement plus long mais beaucoup plus précis.
et 10 minutes après tu sait ou tu était!

dans la série "qui sait nager"
qui a jamais fait un point par arcs capables?
:mdr:

16 avr. 2006

Moi !
Jamais ! D'ailleurs mon prof de math me traitait d'incapable, alors...
:mdr:

16 avr. 2006

excuse moi Hi
Je me met devant toi ,pour ne pas étre dernier de la classe!! ;-) mdr :-D :-D :-D

16 avr. 2006

Heu...
En cours de cosmo j'avais la place la plus proche du radiateur et le bonnet avec les oreilles les plus longues, ils ont bien essayé de m'inculquer les rudiments mais j'ai résisté !
Alors j'ai deux GPS !!! Et puis le sextant avec la météo locale... beurk ! ;-) ;-) ;-)

16 avr. 2006

Ah bon ?
Le sextant peut donner la météo locale ??
Je comprend, alors, pourquoi j'y comprend rien...
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 avr. 2006

le plus dur c'est les calculs...
c'est ce qui faut se dire:litjournal:

16 avr. 2006

Pendant de longues heures de quart
dans le pacifique sud la nuit, jeune chef de veille j'ai eu un lieutnant de marine qui adorait le sextant, et on a passé des heures le starfinder dans la main gauche et le sextant dans la droite à prendre les points de crépuscules et d'aube...
faire le lien entre les étoiles et notre petite position, perdu dans l'immense pacifique...tracer un sillage de l'étrave d'acier sur la ligne ou le ciel et l'eau se rejoigne...
bon on laissait le portable faire les calculs...
mais descendre trois étoiles aux quatre coins de l'horizon et faire un triangle d'un mille de coté c'est plaisant!

16 avr. 2006

Et bien, juste pour rire...
Bah quoique par moment il serait cetainement plus fiable que certaines prévisions émanant de fumeux calculateurs alimentés par de non moins fumeux modèles mathématiques... ;-) ;-) ;-)
Bon j'arrête là car après on va croire que j'ouvre la guerre à nos amis les grenouilles !

16 avr. 2006

il existe bien !!
Dans les catalogues ,un horizon artificiel pour sextant a 40 roros pour faire le point en chambre!! :-( mais là , j ai peur d avoir le mal de mer dans mon lit!! ;-)mdr :-D :-D :-D

16 avr. 2006

tu as raison !!!
mais bon , je pense que je pourrais recréer quelques interconnections neuronales !! ce qui n est pas peut a mon age !!je m en vais préparer le permis hauturier ,ce qui me semble trés modeste comme objectif!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

16 avr. 2006

Il existe...
Moult tables et autres freeware déjà signalés dans d'autres fils qui font les calculs, tout le problème et de comprendre la base du binzs pour les utiliser à bon escient !

16 avr. 2006

Pardon...
... J'ai oublié le lien :
navastro.free.fr[...]/

16 avr. 2006

mon dieu !!!
Avec ton site MDM !mon imprimante fonctionne depuis 10 mn ! ;-)mdr :-D :-D

problème de fond
si c'est le portable qui fait les calculs, c'est à dire qu'on a encore du jus et le confort....
le sextant est vraiment superflu, vu que pour le prix d'un portable, on peut acheter 10 GPS et des piles pour un mois
:mdr:

16 avr. 2006

non 5 gps
pas plus...

16 avr. 2006

d'accord
mais c'est beau...

16 avr. 2006

non non pas matheux...
mais le bateau est le seul endroit ou je les aime...
6/20 au bac D c'etait ma meilleure de l'année...
l'ouvre boite c'est vérifié, tire-bouch aussi et écapsuleur ...ma foi j'ai toujours un briquet...mais des que je peux j'achete un sextant...un bon gros, en alu, et jke ferais meme des sourires en calculant...:heu:

heu, admettons
mais pour le prix d'un portable + un sextant...
15 GPS
:mdr:

16 avr. 2006

Ha , un matheux !!
Au fait ,pour la caisse a outil ! t affoles pas !! moi j en suis a plus de 300 kgs dans la voiture !! mais pour quinze jours !! au fait !! j ai remarqué que certain avait 2 tire bouchons et deux ouvre boites a bord !! à ma grande confusion je n en avais qu un(de tirebouchon) et cet hiver ,il est vrai que c était le seul outils disponible pour ouvrir l accouplement fléxible vétus du moteur (mes excuses JP )!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

16 avr. 2006

C'est bien pour cela...
... que le second GPS est portable avec les piles de secours stockées dans un container étanche... De même que pour l'éclairage, les torches de secours (et lampes à pétrole) peuvent s'avérer d'une grande utilité.
Ne pas croire que la panne électrique totale n'est pas de ce monde... Et comme plus un système est redondant (batteries multiples circuits de secours...), plus il est fragile par moment cela peut être le : Back to basis !

18 avr. 2006

multiplier les GPS ou les sextants
Kiwi, 10 GPS ne corrigeront jamais une constellation arrêtée.
Bien sur avec 10 GPS le risque qu'il en reste un en marche après un coup de foudre (surtout s'ils sont répartis un peu partout dans le bateau) n'est pas nul et certainement plus élevée qu'avec 2.

Le risque que la foudre te déforme ton sextant de manière sufisante et invisible n'est pas nul non plus mais sans doute plus faible encore (hint : double le sextant :-) )

Bon, si tout tes GPS sont en rade faudra retrouver la manière de faire l'observation, les calculs et tuti-quanti mais peut-être aurra-tu le temps avec l'électronique de ton moteur HS également.

Allez, je blague ! (ah ?)

yves.

je ne propose
pas bien entendu d'embarquer 10 GPS.
mais je pense que le facteur économique est important, et que 2 (voire 3 avec un portatif) sont sans doute préférables à un sextant, des tables, surtout si en plus il faut un PC pour faire les calculs.

16 avr. 2006

pour le sextan,
pour les calculs, ne pas oublier la table de log à 7 décimales. Avec l'interpollation linéaire, ça fonctionne sans piles.
(Là je me ramasse un MD2B de rechange dans la boîte à outil!)

16 avr. 2006

Casser les méninges
C'est sûr que du temps où il fallait se casser les méninges pour savoir où on était; il y avait moins de monde sur l'eau.

Est-ce que la facilité implique la promiscuité??

BOn vent à tous.

18 avr. 2006

les "routes célestes des polynésiens"
Qui à un pointeur sur cette manière de naviguer qu'on prète au polynésiens "du vieux temps" ?

Je suis extrêmement preneur,

yves.

16 avr. 2006

En tous cas !!! Argonaute
Si je prends plaisir , parfois a me casser les méninges , ou sentir la brulure de l effort dans mes vieux muscles!! bien , que tu sois quelqu un d expériences !! la promiscuité avec ta condescendance me serait , pauvre ignare que je suis ! insupportable ;-)mdr :-D :-D :-D

18 avr. 2006

moins sur l'eau, plus au fond ?
Sur qu'aller au large avec juste le sextant pour recouper/confirmer sa position estimée c'était ... c'était quoi au juste.
Et avant, du temps des table en bois avec des pinoches ou du temps de l'astrolabe ou du temps des polynésiens avec leur routes célestes (1), c'était encore plus ...

Et en même temps y en avait beaucoup plus qui terminait leur épopée au fond de l'eau.

Soyons juste, le GPS est tout de même un outil fabuleux générateur d'une sécurité considérablement augmentée, même si cette sécurité risque d'être compensée/corrigée par un comportement moins prudent chez certains. Comme d'ailleurs la montre timex dans les 70 qui a considérablement augmenté la faisabilité des points au sextant, comme la vhf, et comme bien d'autre chose lorsqu'on les utilise (ou lorsqu'on arrive à les utiliser ...) de manière éduquée et responsable.

La croissance importante de la plaisance en France n'est pas liée qu'au GPS - Tabarly et sans doute Moitessier et bien d'autres "facteurs" y sont certainement pour plus que le GPS mais le GPS a certainement contribué à une baisse des accidents du genre brouillard dans les minquiers (fallait s'en sortir, l'horreur).

Yves.

17 avr. 2006

Un brin de poésie dans un monde de brutes :-)

Le sextant ne sert plus à rien.
La poésie, la musique, la peinture, la littérature, ne servent
à rien non plus.
Obsolètes et dépassés!

Mais on peut être d'un avis différent.
Pour ma part, j'apprécie plus un portraitiste au fusain qu'un
photographe.
Et j'admire plus un véritable instrumentiste qu'un DJ ou un type
qui mixe des samples.

Pour dire à quel point je suis vieux jeu, je suis toujours
fasciné par les caravaniers d'Afrique et d'Asie, et les navigateurs
maoris d'antan, qui suivaient leur route par une observation directe
des étoiles.
Et je suis émerveillé par les prouesses des marins, des géomètres
et des astronomes européens d'il y a 25 siècles, qui en mesurant
la hauteur solaire avec un gnomon, ou l'élévation de la polaire
avec un astrolabe, déterminaient la latitude avec une marge d'erreur
infime.

Pour en revenir au sextant, contrairement à ce que j'ai lu, le plus
difficile est de faire un bonne mesure angulaire sur un bateau qui
bouge et parfois un horizon houleux ou embrumé.
Et je ne parle même pas du point d'étoiles...
Sinon, les calculs avec les tables de l'USAF sont du niveau CM 2:
Recopier des chiffres, et faire quelques additions et soustractions.

Pour finir, pour ceux qui ne voient que l'aspect pratique.
Trouver que le GPS c'est mieux que le point astro, cela revient
à dire qu'aller aux p.... pour se vider les c....., c'est mieux
que vivre une belle histoire d'amour avec une femme merveilleuse.
A chacun ses goûts, bien sûr.
Mais nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs! ;-)

17 avr. 2006

Toi, je t'aime pas !
Tu viens de me faire comprendre qu'en math j'avais même pas le niveau CM2... :-( :-)

17 avr. 2006

Plaisanterie mise à part,
dire qu'on préfère un fusain à une photo uniquement pour une question de technique, c'est nier définitivement la dimension artistique de l'oeuvre.
Exemple : un fusain d'hier gratté par Sebastiao Salgado peut être magnifique, et une photo d'aujourd'hui cadrée et tirée par un Van Gogh pourrait peut-être émouvoir les foules...
Quand au "combat" sextant-GPS, il a autant d'intérêt que la lutte entre le cheval et le train. L'un a été utile, mais ne peut plus que faire plaisir, l'autre est utile, mais n'apporte aucune satisfaction personnelle (encore que... quand enfin j'ai réussi à obtenir un point cohérent précisément reporté sur mon PC, j'ai ressenti une certaine jubilation, peut être comparable à celle du manieur de sextant qui fait tangeanter le bord du soleil sur l'horizon, et qui du coup a de quoi se prendre pour Dieu !)

18 avr. 2006

mouais, un sextant c'est beau,
mais ça reste une machine, comme un GPS. Et si ton sextant tombe à l'eau, outre ta mine déconfite en voyant l'engin s'enfoncer en tournoyant avec de jolis éclats de lumière tamisés par l'eau de mer, tu seras grosjean comme devant, si tu n'as pas un GPS avec toi et l'habitude de t'en servir...
Quant au doute, rien ne l'entretient plus qu'un foutu boîtier électronique avec tellement de réglages, d'option, de configurations, de modes... que tu passe ton temps à essayer de te rappeler si ta carte scannée dont la version papier est en ED 50 a bien été géoréférencée en WGS 84 et si ton GPS que tu mets en ED50 pour vérifier ta carte a bien été remis en WGS 84 pour la navigation. La seule certitude, quand je navigue, c'est quand je reconnais un amer bien connu sur lequel est écrit "Bistrot des Goélands - Bar - Brasserie - Loto - PMU - Tabac"...

17 avr. 2006

Là, on touche à la philo!

Le sextant, ça va plus loin que le plaisir de m'occuper l'esprit ou
la fierté naïve de savoir faire un truc réputé un peu compliqué.

Pour moi, cela touche à l'essence même de l'art de vivre.
Dépendre d'une machine pour savoir où je suis me serait insupportable.

Même si je me sers du gps comme autrefois de la gonio, j'aurais
l'impression d'abdiquer mon libre arbitre, de renoncer à une partie
de ma liberté, si je ne conservais pas le choix de pouvoir faire
autrement.

En plus, la nav' à l'ancienne entretient le doute critique.
Une qualité que nos contemporains sont en train de perdre, dans tous les domaines de la vie.

17 avr. 2006

CM 2
CM 2 de quelle année ???

parce qu'aujourd'hui au cm2...

17 avr. 2006

Il y a longtemps...

Car il est vrai qu'aujourd'hui, lorsque je traîne sur des forums scientifiques, je suis parfois atterré de voir des doctorants qui en savent moins que des bacheliers moyens des middle sixties.
Mais ceci est un autre débat.

18 avr. 200616 juin 2020

mémoire aux anciens
La photo est un extrait d'un document relatant les voyages de Magellan « GPS » en main.
Même si j'ai un peu charrié Ile de Fustel, Je partage le point de vue de Christian.

Pour la navigation je suis plutôt relèvement, estime et cartes papier.
Le sextant est un instrument magique et j'avoue que je serais aussi capable de craquer devant un bel instrument. Mais ce ne serait pas pour l'utiliser à bord d'un petit bateau.

Ca ne me peinerais pas de voir un gps couler en indiquant la position de son naufrage (sauf pour le porte monnaie), un sextant si.

Et sans gps, il existe encore l'estime, la radio : relèvement par rapport aux émetteurs ou le « homming ». Et tout un ensemble de signes que nous sommes en train de perdre : les insectes, les odeurs, les variations de température, l'aspect de la mer, les couleurs de l'eau...

Les peuplades polynésiennes, (si ma mémoire est bonne), utilisaient certaines litanies ou chansons pour se diriger sur des périples de plusieurs semaines. Chapeau.

Et pourquoi pas un fil sur cette mémoire?

18 avr. 2006

C'est déjà fait!
&gt Et pourquoi pas un fil sur cette mémoire?

Voir mon article:
Polynésie, le chant des étoiles.
Etant un spécialiste du sujet (j'ai fait des conférences à la fac et au CIDM)
s'il y en a que cela intéresse, je peux développer davantage.

Quant au sextant qui tombe à l'eau...
Perso, j'assure toujours le mien au poignet avec une dragonne, et j'en ai un second en réserve.

18 avr. 2006

En parlant de sextant qui coule,
il y a une chose à propos de laquelle nous nous rejoignons sans doute, c'est l'admiration que je voue à ces ingénieurs artisans qui fabriquaient les instruments de navigation des temps héroïques. Ceux-là avaient à coeur de joindre l'utile à l'agréable, et là, j'avoue humblement que jamais un GPS n'a pu rivaliser en qualité de construction et en beauté avec un chrono en laiton, un barographe, un sextant...
Néamoins mon GPS est lui aussi assuré avec une dragonne quand je m'en sers dans le cockpit...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (61)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022