Avale-tout génois réglable depuis le cockpit

J'aimerais remplacer les chariots du rail du Génois de mon Sun Odyssey 40.3 par des chariots sur sphères réglables du cockpit, du type "avale-tout LLC-3 modifié" plus une poulie pour le renvoi.
Je pense que c'est une bonne solution à un coût raisonnable, et pourrait intéresser d'autres héoliens (le sujet a été traité aussi dans d'autres posts). Je vais poster des photos une fois le travail fait.
A votre avis, faut-il démultiplier la force par un palan (et combien de fois, deux ou quatre?) ou on peut faire simple sans démultiplication, avec une seule poulie? Je pensais de faire une installation avec renvoi simple, et éventuellement la compliquer dans un deuxième temps.
Merci de vos avis, et bon vent!

L'équipage
25 sept. 2019
26 sept. 2019

Salut
Mes chariots sont réglable depuis le cockpit par un palan. Si tu veux je fais une photo demain
Fañch

26 sept. 2019

J’ai un SO40 avec le rail de génois et avale tout harken du SF40. C’est un palan 4 brins pour le réglage.

26 sept. 2019

Merci de ces retours,
oui, une photo serait génial, un grand merci.
Tous les deux avez donc un palan pour réduire la force.

26 sept. 201916 juin 2020

Avec 25 noeuds au près même avec le 4 brins obligé de loffer pour l’avancer (génois entièrement dehors) alors j’imagine même pas sans. Après je les manipule à la main, pas au winch.

Après pourquoi ne pas passer sur un réglage 3d avec des anneaux à friction, ca coutera moins cher et tu peux bien mieux contrôler la forme de ta voile.

26 sept. 2019

De mémoire, pour un chariot de GV (sur roulement), on renseigne que la traction pour le manoeuvrer est à peu près 1:4 à 1:5 de celle exercée par l'écoute.
Pour un génois, ce doit être un peu moins vu que l'angle de déflexion n'est pas de 180°. Mais ça tire quand même.

26 sept. 201916 juin 2020

Avec le 2 brins en photo j'y arrive (parfois en ajustant au winch) génois de 46m2
mais le plus délicat est aussi de ramener le chariot vers l'arrière, car en tension forte il ne revient pas de lui-même. J'envisage de passer un petit bout pour tirer vers l'arrière, histoire de ne JAMAIS sortir du cockpit pour cette manoeuvre :)

Ceci dit, quand on connait son bateau on prépare son chariot avant de virer, c'est plus simple, surtout avec des repères ou l'habitude

Fañch

26 sept. 2019

Merci de vos conseils et pour ces photos.
Ceci m'oriente donc vers une solution 4 brins, parait-il.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (93)

LESBOS

2022