Aux propriétaires d'OVNI...

Bonjour,

Sur le chantier, j'ai été intrigué par un OVNI qui est au sec à côté de nous. Il avait toute une partie de la coque découpé sur l'avant. (Voir photo) En fait la partie découpée correspond à la cuve d'eau douce avant. Le propriétaire a constaté une corrosion très importante en inspectant sa cuve. Le chantier est en train d'effectuer du beau travail de chaudronnerie en soudant les tôles les lisses et les varangues.

Ce problème serait dû au chlore et à la javel contenu dans l'eau courante. D'après le propriétaire ce problème serait fréquent sur les OVNI sortis avant 1998. Je vous livre ses infos sous toutes réserves telles qu'il me les a relatées en espérant qu'elles pourront être utiles aux propriétaire d'OVNI.

Cordialement
Sergio

L'équipage
25 juin 2009
25 juin 2009

réservoirs intégrés ou pas ?
C'est tout le problème des réservoirs intégrés à la structure et utilisant le bordé comme paroi.

Sur le mien, le bordé ne sert pas de paroi au réservoir. Celui-ci est classiquement rapporté et boulonné sur les varangues du fond. Après 21 ans, toujours pas percé, malgré l'épaisseur faible de la tôle de réservoir qui est de 2-3 mm seulement.

Le chlore produit des sels d'aluminium sous forme de poudre blanche, qui n'a malheureusement pas de grande valeur marchande car aucune propriété hallucinogène ou de bien être particulier :heu:

On peut subodorer qu'il n'y avait peut-être pas seulement un problème de chlore, mais aussi une autre raison de corrosion pour en arriver à une telle extrémité.

26 juin 2009

Ici...
... la solution semble de peindre la caisse à l'epoxi "alimentaire"
A+ Sergio (Salut Robert)

26 juin 2009

peinture
Bonjour Serge ;-)

La peinture des réservoirs, un grand sujet de discorde !

Avantage : l'eau est potable, ce qui n'est pas garanti avec l'alu nu qui peut-être préjudiciable à la santé à la longue à cause des sels d'aluminium.

Inconvénient : la peinture fini toujours pas peler ou cloquer, et alors si on n'intervient pas c'est la cata : la corrosion est activée à l'interface entre la partie protégée et la partie mise à nu (les techniciens appellent cela corrosion différentielle). Et repeindre est une galère, faut sabler l'intérieur d'un réservoir !

Bof, rien n'est jamais simple ni idéal ...

26 juin 2009

alu et santé...
"Le chlore produit des sels d'aluminium sous forme de poudre blanche, qui n'a malheureusement pas de grande valeur marchande car aucune propriété hallucinogène ou de bien être particulier"


L'alu a au contraîre un rôle néfaste sur le cerveau en favorisant l'apparition de la maladie d'altzeimer... réservoirs en alu (et également casseroles pour la cuisson d'aliments acides genre sauce tomate) à éviter donc...et les réservoirs en inox sont abominablement lourds et excessivement chers...ceux en polyéthylène semblent par contre un choix intéressant: relativement légers, quasiment inaltérables, pas de mauvais goût, prix raisonnable, il en existe de toutes formes et contenances...

26 juin 2009

AH?
C'est surement pour cela que les cuisines collectives utilisent toujours les gamelles en alu , enfin pour les cuisines qui n'ont pas étés récemment refaites car il n'y a pas assez d'argent (€) pour les refaire toutes,

donc les enfants mangeant à la cantines chaque jours de la semaine toute l'année sont encore plus à risque que nos pauvres bateaux si peux utilisé en comparaison :heu:

26 juin 2009

oui
oui tu as raison, c'est moins cher que l'inox, mais aussi moins lourd pour la même gamelle de taille toujours imposante en collectif,

mois cher + moins lourd mais très dangereux pour la santé, à savoir ce qui est dit plus haut, mais on ne fait rien, triste pour nous qui avons été élevé avec ça et que ça continue avec les autres.

mais c'est pas grave ceux à la cantine n'ont pas les moyens de rentrer chez eux les autres peuvent rentrer chez eux mamans vient les chercher elle n'a pas besoin de travailler , et les encore plus pauvres qui ne peuvent même pas manger à la cantine,

encore une fois c'est la tranche du milieu qui fait les frais....

26 juin 2009

c'est pas
plutot parce que c'est moins cher ?

26 juin 2009

Principe de précaution
&gt L'alu a au contraîre un rôle néfaste sur le cerveau en favorisant l'apparition de la maladie d'altzeimer...

On retrouve 90% de l’aluminium ingéré par voie alimentaire dans les os, les muscles et les poumons, et surtout par un mécanisme encore indéterminé, une partie du métal franchirait la barrière hémato-encéphalique.

Dès lors, les buveurs d'eau ion-aluminée ou de nourriture contenant des micro particules d'alu, pourraient présenter des symptomes qui, jeunes, seront considérés comme des déficiences intellectuelles et, vieux, comme de la démence sénile ou maladie d'alzheimer.

Ceci dit, comme pour tous les grands fléaux, 1/4 est frappé à mort, 1/4 s'en tire plus ou moins bien et 1/2 ne souffre de rien. C'est cette loterie des génes qui permet aux zotorités de nier tout effet nocif comme naguère pour l'amiante, la dioxyne et autres saletés.

26 juin 2009

On ne me retirera pas de la tête
Qu'il faille vraiment avoir besoin d'un coque alu pour en prendre un ( échouages réguliers, navigation dans les atols)

Les reste du temps, les soucis apportés par ce genre de constructions ne valent pas les avantages procurés.

Le seul problème est que les dériveurs intégraux poly sont de plus en plus rares (à part Feeling, je ne vois pas trop)

26 juin 2009

débat HS
Le débat "matériau" me semble un peu hors sujet ici :heu:

Par contre, au centre du sujet figure ce problème de la nocivité des sels d'aluminium.

Deux documents:

www.aluminium-futur.com[...]nts.pdf

et un autre plus embêtant:

www.informationhospitaliere.com[...]id.html

26 juin 2009

Philus
Je ne sais pas si tu es ancien ici, si oui, tu sais que ce débat "matériaux" arrive à pourrir n'importe quel fil intéressant sur un point précis (ici le problème des réservoirs d'eau).

Si l'énoncé est

"On ne me retirera pas de la tête qu'il faille vraiment avoir besoin d'un coque alu pour en prendre un..." : ce est une opinion et pas un fait objectif ;-)

Donc tu ouvres un fil avec pour titre :"votre opinion personnelle sur les bateau alu" :langue2:

26 juin 2009

bien entendu
c'est pour ça que j'en ai mis deux, contradictoires ;-)

26 juin 2009

je ne trouve pas ça hors-sujet
Le problème est: est-ce normal de découper l'avant de son bateau car on a mis de l'eau de javel dans les réservoirs d'eau ?

26 juin 2009

je ne suis pas trop ancien
et je ne demande qu'à être convaincu.

Je vais aller voir ce qui traîne ailleurs sur le forum histoire de relancer les débats éteints ;-)

M'enfin si le réservoir est intégré à la structure, il faut bien parler aussi du matériaux de la coque...

Ok je sors :-))

26 juin 2009

As-tu vu de qui provient le premier document ?
CHAMBRE SYNDICALE DE L’ALUMINIUM ET DE SES ALLIAGES ! ! !

26 juin 2009

un dériveur intégral
en composites n'a aucun sens car faut pas oublier que dérive relevée il n'y a plus aucune protection pour la coque: le premier caillou qui dépasse et on a gagné un trou dans la coque...Le métal, lui a le gros avantage de pouvoir absorber énormément d'énergie par déformation avant de rompre...l'on a vu des bateaux en métal prendre des coup incroyables, voir être écrasés entre des cargos et continuer à flotter sans même de voie d'eau...la même chose avec un polyester, l'on ne retrouve que de petits morceaux informes...

26 juin 2009

hum ! ! !
j'essaye de rien écrire , mais quand même les dériveurs intégraux pour ceux que je connais on un galette de font qui protège les fonds,

ensuite l'intérêt ou pas d'un D.I. ce n'est pas le sujet, enfin celui trouve à redire naviguent pas ou ne vont que dans les marinas amha

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Açores

2022