Aux possesseurs de voiliers 9/10 m des années 85/95

Bonjour, je m'adresse aux possesseurs de voiliers 9/10 m des années 85/95 (genre feeling 920/960, Attalia, Gib Sea, First 30/32, etc...), mais aussi à ceux qui en ont utilisés : quels sont vos programmes de navigation ? Plutôt côtier "à la petite semaine", ou bien en navigation de plus longue durée style tour de Méditerranée ou tour de l'Atlantique ? Et forcément, les bons et les mauvais points, et quelles sont vos modifications apportées pour bien réaliser vos programmes ?

L'équipage
22 sept. 2011
22 sept. 2011

vaste sujet !
bon j'attaque,
plutôt cotier, avec quand même traversée vers l'espagne ou l'angleterre,
mais utilisation de longue durée, plusieurs semaines, par ex 7 semaines d'affilée cet été,
en plus des ronds dans l'eau de notre belle côte bretonne ... :coucou:

22 sept. 2011

Merci pour cette première intervention (qui je l'espère ne restera pas solitaire !).
Quel est ton modèle de voiler ?

22 sept. 2011

actuellement, un Gibsea 302 ...

22 sept. 2011

Effectivement la question est tres large...moi je possede un first 310 de 1991. Mon programme de navigation est pour le moment grand large puisque je prepare le bateau pour traverser l'Atlantique. J'essaie modestement de maintenir un blog sur mon bateau, si tu veux plus d'infos:

14 oct. 201114 oct. 2011

Très intéressant ton blog.
Juste un truc : Les voiles made in China, elles sont sûrement moins chères certe, car les gars sont payés avec un bol de riz, pas de sécu, pas de cotisations chomage, pas de retraite, pas de congés payés. Nous on profite de tout ça, alors quelque part, je me dis qu'il faut payer. Il faut y penser quand on étudie les devis. C'est vrai que ça fait mal de remplacer une GV ou un gen, mais quand même, perso, je préfère mon voilier local qui mesure, déssine et qui retire ses pompes pour fabriquer mes voiles sur son plancher ...
Bon vent à Oanez !

18 oct. 2011

Je suis justement en Chine pour mon boulot...c'est la premiere fois et c'est impressionant...mais je peux aussi te dire que dans quelques annees ca ne sera plus autant une main d'oeuvre pas chere...quand ils vont devenir la 1ere puissance mondiale devant les US, ca va finir par s'aplanir...
Et d'apres ce que je vois ici, ils n'ont pas tous l'air si malheureux que ca...
Je n'ai pas paye mon bateau tres chere, mais j'ai depense pas mal pour le rendre plus navigable...et mon budget est compte...donc si javais fait mes voiles en local, je n'aurai pas pu me payer le genois...

22 sept. 2011

Hola !!

Comme BIL56, avec mon ATTALIA c'est plutôt du côtier, mais aussi des traversées en toute sécurité.
C'est ce que je viens de faire cet été : Italie, Corse, Sardaigne...
Cette taille, du moins en ce qui me concerne, était parfaitement adaptée à la navigation en couple + éventuellement deux autres personnes, pour des durées de deux à trois semaines consécutives. Mais l'arrivée de mes petits enfants à bord, m'oblige à modifier mon programme et je revends donc mon Attalia pour passer à la taille supérieure.

Bon vent à toi !!

22 sept. 2011

Avec mon Attalia, 60 jours de nav par an ou plus: cotière dans la rade de Marseille, sur la côte varoise ou dans les calanques mais aussi Corse, Sardaigne, Baléares, Elbe, Sicile, ...
Bien pour 2, je l'ai utilisé pendant 10 ans avec mes enfants devenus grands. A 4 adultes pour une grosse semaine, çà passe. Caréné en moins d'une journée, pas trop cher à l'entretien à mon goût(mais çà dépend des moyens).
Il mériterait d'être mieux aéré.
En autonomie, cet été, un port tous les 6 jours (j'ai un chargeur d'alternateur A to B sterling qui recharge très bien les batteries malgré une utilisation constante du frigo).
C'est pas une bête de près mais il ne marche finalement pas si mal.

22 sept. 2011

Heureux propio d'un feeling 960 depuis 3 saisons.
Nav cotière principalement car on a systèmatiquement embarqué du monde en cours de vacances (couple d'amis, enfants voire petits enfants)...et qu'on a pas fini d'explorer la côte est de med.
On s'est jamais trouvé à l'étroit à 2 couples ou avec 3 enfants.
Jamais sentis en danger non plus mais on connais pas plus que F7.
Bateau qui marche bien (surtout par petit temps en med.
Au niveau équipement pour moi prime un bon grément et bon jeu de voile.
Le reste n'est que superflu :pecheur: :langue2:

23 sept. 2011

Bonjour,
Ratafia, notre valeureux First 30 nous a conduit, ces 15 dernières années, piano piano, au rythme de nos congés d'été (en le laissant à chaque fois hiverner ailleurs)de Bretagne à la frontière norvégienne, puis de l'Espagne à la Grèce en passant par Venise et la Croatie. D'abord en famille (Papa, Maman et les 2 enfants)et maintenant en vieux couple (avec 2 fois plus d'espace donc)
association-first30.org[...]ia.html

Mais d'autres First 30 ont fait des choses autrement plus prestigieuses (exemples récents : 1 tour de l'atlantique en 6 mois qui vient de se terminer pour Thais, et tour du monde en 2 ans qui en est à mi parcours (Tahiti) pour Ty-Punch) : association-first30.org[...]voyage/

Globalement, il ressort de ces expériences, qu'un bon vieux 9m comme le First 30, peut permettre déjà de bien se balader, sans engager des fortunes ni, vive la simplicité, se casser la binette tous les 4 matins avec des trucs et des machins qui ne marchent pas :-)

23 sept. 2011

Bonjour,
en fait mon fil n'est pas anodin, depuis quelques temps déjà je suis à la recherche de "mon" bateau idéal. Limité bien évidemment par le budget (d'achat, de remise à niveau, et d'entretien). C'est pourquoi ma recherche s'oriente dans cette gamme, tout en me questionnant sur l'équipement de série : est-il à la hauteur d'un programme qui passerait de navigations "à la petite semaine" à des navigations plus "au long cours" ?
(réserve d'eau, de gaz oil, embarquement d'outillage et de pièces de rechange, etc ...)
En tous cas je remercie déjà ceux qui ont répondu, en espérant bien sûr recevoir encore plein d'infos, toujours très constructives.

23 sept. 2011

moins connu, le jouet 920, faut aimer son cul bizarre qui cache malgre tout une grande cabine double arriere. Son interieur decloisonné est visuelement agreable, bien ventilé, l ensemble marche bien tout le temps. Un vieux moderne bateau qui a ses cartes a jouer à budget raisonnable pour un ensemble digne des constructions Yachting France ( costaud et marin )

On s en sert en cotiere et semi hauturiere jusqu à present, environ 2500 nm au compteur personnel a bord sur 2 ans en navigation uniquement hivernale

23 sept. 2011

Ayant un Gib Sea 106 S, je suis hors compétition.

Mais ses petits frères, Gib Sea 31 et Gib Sea 96, sont des bateaux marins, très appréciés de leurs possesseurs, et correspondant bien à tes désidérata.

24 sept. 2011

bjr,
je suis sur la piste d'un nonsuch30 sur le lac de geneve c'est encore un voilier atipique
il y a le freedom 33 qui me plait bien aussi ,j'aime bien aussi les dériveurs integraux
genre neptune 99 ,j'en ai eu un 12ans .le targui pas connu mais exellente carene et très bien construit .
dans ces années la c'était la taille de référence maintenant si on a pas 14m on n'est plus dans le coup ..
alain

24 sept. 2011

il y avait plusieurs nonsuch à Chicago, avant très porteur pour supporter le poids du gréement originale. finition remarquable. je me suis toujours demandé comment on prenait des ris !
bateau sympa c'est sur, finition haut de gamme

24 sept. 2011

À l'époque où je cherchais un 9/10m, j'avais dans ma petite liste le Gib Sea 31 signé Joubert/Nivelt. Un très bon voilier de croisière aux dires des possesseurs. Il fut conçu sans contrainte de mode, celle-ci était souvent liée à la jauge IOR.
C'est un voilier que les propriétaires conservent et Il se vend bien.
Son prix doit démarrer dans les 25000 euros.
j'étais intéressé par sa version dériveur. Une version réussie.

Le First 32 est également un très bon voilier de croisière.

Deux références comme on dit.

24 sept. 2011

Autonomie !!
Tu as raison "lamikaouet" de te préoccuper de l'autonomie car c'est le seul point qui me ferait changer de bateau à ce jour. En effet, je pense que la plupart des bateaux "bien construits" peuvent nous emmener en sécu mais si tu commence à charger ca devient un peu juste.
Perso j'ai 200 litres de flotte et 80L de GO et le juste nécessaire comme outils et pièces de rechanges mais je pense pas que ça suffise pour traverser l'atlantique sauf à se rationner. Si tu rajoutes panneaux solaires, éolienne, annexe+moteur sur bossoir, bimini, ...ton bateau charge et perd en performances... et là faut plus grand.
C'est pour cette raison qu'EURUS reste le plus dépouillé possible : pas de fardage et moins de charge même si c'est parfois moins confortable en croisière.

24 sept. 2011

Eh oui, c'est bien là, il me semble, que le bât blesse ! Et c'est pour cela que j'ai lancé ce fil. J'espère bien y trouver des idées, voire des solutions.

24 sept. 2011

sur ce genre de voilier si on veut de l'autonomie il faut
pour l'eau un petit dessal genre power survivor 12l/h qui fonctionne en 12v ,des legumes liophylisés , et partir a 3 maximum ,le poisson on le peche en route et maintenant on traverse en 3 semaines maxi
alain

27 sept. 2011

Eh bien voilà déjà quelques réponses...peut-être y en aura-t-il d'autres...
En tout cas merci à ceux ayant répondu.

18 oct. 2011

pour le vegetal frais, pensez aussi aux graines à germer !! ca pèse rien, c'est pas compliqué et c'est une excellente source de vitamines ! Idéale, l'alfalfa, la luzerne quoi...

29 sept. 2011

En effet les petits bateaux ont souvent des reservoirs d'eau et gasoil un peu juste pour de longues traversees. Mais beaucoup resolvent le probleme avec des jerricanes fixes dans le balcon. C'est ce que j'avais fait pour le gasoil pour une traversee de 7 jours. Pour l'eau, mon reservoir de 170L et 2L par personne/jour en bouteille pour 3 personnes, avec utilisation de l'eau de mer au max.
Si ton programme de nav est de faire un tour de l'Atlantique ou autre, tu auras sans doute besoin de mieux que ca, mais si c'est pour faire une traversee de temps em temps et puis faire du cotier, les jerricanes doivent faire l'affaire.

29 sept. 2011

Ben !!!!! une traversée de l'Atlantique (transat des Alizés 1991) avec un OVNI30 (9,28m).
Le bateau (n°1 de la série)était quasiment la version de base avec juste une batterie de plus et une BLU. On avait un étai largable qui n'a jamais servi malgré un coup de chien à 55 nœuds de vent au cap Finisterre.
Au bilan : 30 jours de Cadix à Pointe à Pitre, sans escale. C'est à faire jeune. Après 40 ans on a besoin de plus de confort (nous n'avions que 160l d'eau à 3 pour 30 jours). Nous avons aussi eu quelques pbes de positionnement : début du GPS avec une couverture de qques heures par jour + 1ère guerre du Golfe => sextant et HO249 ce qui sur un petit bateau nous donnait des positions quelque peu aléatoires (entre 5 et 10 nautiques d'erreur par grosse houle)à la méridienne.

29 sept. 2011

Salut! Un Symphonie (9.60mts) "customisé" des années 80 m'a permit de belles nav, en med, sénégal, brésil, et argentine.
Niveau flotte deux fois 150L ont été amplement suffisant (avec un robinet eau de mer bien sûr!), pas de pilote mais un régul pour éviter éolienne et portique, j'avais juste un panneau orientable de 55W, pas d'électronique superflue (un GPS et une VHF).
Jamais manqué de GO (60L en réservoir), j'ai même du le changer une fois car trop vieux. C'est très confortable à vivre jusque 3 personne à temps complet, en nav ou au mouillage.
On trouve des bateaux de ce type bien équipés pour moins de 25000 euros.

29 sept. 201129 sept. 2011

salut,
Gladiateur 33 pieds.
Super bateau, puissant, sécurisant et rapide.
Eau 300l GO70l pour la Méditerranée on utilise beaucoup d'eau... et de GO mais jamais de soucis avec 1 bidon de 20l en plus. D'immenses coffres.
Certains ont fait de beaux parcours.

29 sept. 2011

Symphonie pendant 10 ans, nav côtière et hauturière des Scilly à la Corogne au départ de port Haliguen. Bon bateau de près, rien de superflu, que l'essentiel (même pas de frigo) mais beaucoup de bonheur.

Depuis avril 2009 un GibSea 105 Plus, très bien équipé, confortable et bon marcheur.
Une escapade au sud de l'Irlande (Camaret-Kinsale d'une traite avec ma femme) dès juillet 2009 et projet pour 2012 : Le Spitzberg (3e fois) à 2 ou +.
Autonomie un peu juste en gasoil (90 litres et eau 180 litres) pour grands périples, je compense par des bidons.

30 sept. 2011

Pourquoi se casser la tête, si vous regardez tous les fils les bateaux sont qualifiés de Marins ou bons marcheurs , par ceux qui les aiment (ce n'est pas mon avis). Au pif vous avez 10% de risque d'avoir un bateau qui ne serais pas marin si l'on tient compte de ces avis du forum. Qui osera en citer un? Léo

30 sept. 2011

Effectivement, on peut se poser la question sur l'objectivité des réponses...Il semblerait que le meilleur bateau soit celui que l'on possède...
Mais alors, à quoi servent tous ces questionnements ???
Elle devient philosophique cette histoire !

30 sept. 2011

Doit-on ne tenir compte uniquement des questions techniques,
si l'on veut obtenir des réponses purement pragmatiques !!!???

30 sept. 2011

Oui mais la question s'adresse aux possesseurs actuels ou passés des bateaux concernés. Il est alors difficile qu'ils ne donnent pas un avis personnel dessus et généralement positif.

En ce qui me concerne, j'ai possédé un Neptune 94, très performant par petit temps, mais de construction un peu bâclée, au moins les premières versions.
J'aurais largement préféré un Gib Sea 31, un Attalia, ou un Feeling 920 (sorti un peu plus tard, tous trois à cabine arrière.

Pas de cabine arrière en revanche sur Symphonie en général, même si une petite cabine arrière a été intégrée sur les derniers modèles, ni du Dufour 4800 de la même époque.

Il y a aussi ce site www.attalia.fr[...]if.html

30 sept. 2011

Il me semble que la question est trop vaste, le mouton à 5 pattes n' existe pas dans cette catégorie ni dans aucune autre , nos réponses ne seront effectivement que peu utiles à un choix plus personnel qui se heurtera à d' inévitables compromis et nécessitera l' acceptation d' un bateau avec ses avantages et ses points faibles d' autant plus qu' il y a 2 programmes de prévu , cotier et long cours !Alors je vous souhaite plein de bonheur dans cette démarche de synthese passionnante et qui aboutira à votre choix de votre bateau :idéal ?

30 sept. 2011

Oui, de longues heures de documentations en perspective, mais passionnantes à plus d'un titre. L'idéal n'existe pas (en tous cas dans mon budget), mais "mon" idéal existe sûrement. Et le chercher c'est rêver, et rêver c'est déjà voyager...
Je parcours ce forum depuis pas mal de temps maintenant et je ne m'en lasse pas. Grace à vous tous et petit à petit j'affine mes idées et ma vue s'éclaicie. Merci encore.

13 oct. 201113 oct. 2011

Je fais remonter ce post en introduisant dans ma recherche d'infos deux modèles un peu plus grands, mais qui m'intéressent également : les Espace 990 et 1000, apparemment de conception différente l'un de l'autre. Ceux qui ont des infos sont les bienvenus...

c'est vrai qu'un bateau de 10m qui se rapproche d'un fifty te permetra une plus grande autonomie,perso j'ai 450 l d'eau et 200 l de go sur mon southerly de 9m98 et il marche pas si mal a la voile ,c'est sur que je prefererai un bateau plus petit pour les frais moindres ,mais quand on navigue avec deux enfants il faut du volume !

13 oct. 2011

Le mètre en plus est toujours tentant c'est sûr (bien que dans mon cas nous ne sommes que deux généralement). La différence de budget d'entretien entre un 9m et un 10m est-elle vraiment significative ?

13 oct. 2011

kwetnée
de huit à 10 m d’écume de mer à karaté, j'ai doublé le budget total sur l'an

13 oct. 2011

Waouh ! Quand même...!!!

c'est ce qu'on dit en general :tous les deux metres tu doubles le budjet :famille:

13 oct. 2011

Bonjour.
Avec 10m c'est le grand confort. Nous avons tenté l'expérience pendant 2 ans, à 2.
Que des bons souvenirs....
jetcl.over-blog.net[...]/

13 oct. 2011

Il a l'air conséquent ce blog, je vais le lire à tête reposée.

13 oct. 2011

Bonjour Lamikaouet

Juste des petits points de vu ou vecu .Perso j'ai un Rush pas de regret sur le comportement et nous sommes deux.
Mais pour la meme longueur un bateau avec cabine arriere= plus de rangement ou un couchage souvent plus grand que la cabine avant.
Les versions avec une etrave droite donne plus de longueur à la flotaison mais aussi
plus de longueur utile en habitabilité.
Pour moi le point noir sur le mien la taille des couchages trop juste.
Apres comme dit plus haut des noms de mauvais bateaux!!!(curiosité).

Le Moko

14 oct. 2011

Bonjour ! Je possède un Attalia depuis 3 ans, avant j'avais un Aquila sur la Grande Motte. Je sors tous les we dans la baie d'Aigue Morte, sinon, en navigation plus longue, c'est souvent Marseille, les calanques. Plus loin La Corse et les Baléares.
Comme je navigue souvent seul, je pense évoluer vers un SO 37 avec une barre à roue, histoire de me faire plaisir, sinon l'Attalia m'apporte beaucoup de satisfaction, un faible entretien, et des performances remarquables

15 oct. 2011

Hola Jean Luc !! ... Hein qu'ils sont biens nos "vieux" Attalia !!

Sans doute est-ce le dénominateur commun des bateaux construits au début des années 80, mais peu de "petits" croiseurs offrent ce condensé entre qualité des matériaux, de la construction, optimisation de la place à bord, qualité marine à toutes les allures. Perso la seule "limite" que je lui ai trouvé c'est lors de remontées au prés serré, en dessous de 30° du vent, avec clapot dans le pif... il commence à ramer ! Mais peut être est ce le fait que j'ai les deux voiles sur enrouleurs. Une GV traditionnelle me permettrait peut être de gagner encore quelques degrés.
Dans quelques jours, si tout se passe comme prévu, j'aurais vendu le mien pour passer à une unité un peu plus grande, mais franchement, je vais quitter MON attalia avec beaucoup de regret.

Bon vent !

15 oct. 2011

Bonjour! Pour ma part je navigue sur feeling 286 7,99m+ une magnifique jupe maison faite par Didier nautique a Toulon et navigue toute l'année entre corse et continent, il y a une super cabine arrière et un carre très agréable, j'ai un portique avec panneau solaire de 110 w pour alimenter un groupe froid principalement, éclairage leds, pas d'électronique superflu juste un GPS et une VHF, réservoir d'eau 80l + 80l en bidons de 30l et 10l dans les coffres, une petite réserve de GO de 10l en soute et voilà ! Iloa2 pret pour de belles aventures cordialement Henri.

15 oct. 2011

Moi je navigue sur plus petit, 8 m, et cela m'a permis de naviguer correctement depuis 5 ans, principalement a 2 sur des périodes jusqu'à 3 semaines et principalement sur la Bretagne Nord, les Anglo et le Sud de l'Angleterre dans un confort tout a fait correct et occasionnellement a 4 sur une petite semaine, mais maintenant je souhaite passer a 10 m pour augmenter mon champs de navigation et partir plus longtemps. Mais j'hésite toujours sur le choix de notre prochain voilier entre quillard et dériveur, car j'adore aller poser dans des petits mouillages .... Donc encore un choix difficile a faire, toujours une histoire de compromis .....
Henri

17 oct. 201117 oct. 2011

Salut patxi64600 !!! Ah oui, ça, tu l'as dit !! J'en suis bien heureux de mon Attalia ! Moi aussi sous enrouleur de GV et Genois, j'ai aussi du mal remonter à 30° du vent. Par contre je n'ai pas de mal à doubler des bateaux plus gros que moi !!Cette année j'ai fait refaire mon génois, j'ai pris un tri-radial, une vraie bombe !
Néanmoins, mois aussi, je songe en changer, je pense changer pour un Sun Odyssey 37 !! j'espere ne pas être déçu au niveau perf.... je vais en essayer un samedi prochain,

17 oct. 2011

Salut Jean-Luc, tu nous raconteras. Il est de quelle année ce SO 37 ?

17 oct. 201116 juin 2020

dans ces tailles le sun dance 36 à été un des meilleurs jeaneau de sa decennie ,
qualité de fabrication amenagement genial et centrage des poids optimal .
evidement il fait plus de 10m .
je viens d'acheter un nonsuch 30 ,9.75X3.6 je viens donc dans la categorie puisqu'il est de 1986 ,je dois aller le chercher aux baléares je vous dirais ce que j'en pense

17 oct. 2011

tu y vas comment aux Baléares? :reflechi:

felicitation alain :on l'essaye quand ?

17 oct. 2011

Super Alain, bel achat... Bon vent avec ce nouveau canot. Et si t'as besoin d'un équipier :coucou:

17 oct. 2011

Lamikaouet, de 2000 il est le SO 37 !

18 oct. 2011

OK, merci Jean-Luc, le budget ne dois pas être le même alors...

18 oct. 2011

pour aller aux baléares de toulon c'est facile :
on prend l'avion a hyeres direction paris ,la on part a madrid puis palma 17.h30 de voyage ,ou bien on, prend le train a toulon direction toulouse puis narbone puis barcelone ou on arrive 1 heure après le dernier ferry qui part le lendemain soir a 22h pour arriver a palma a 7h du matin ,ou on prend le bus a toulon euroline qui part a 7h le soir qui arrive a barcelonne a 5h du matin et après le ferry pour palma ,arrivé a palma il faut prendre le bus pour faire 40km en 1h3 pour aller a porto christo ,
quand je vais a bali voir ma petite fille je met 17h départ paris .
et c'est juste un peu plus cher qu''air france pour palma aller retour
alain :mdr: :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

18 oct. 2011

Salut Alain,

Si tu pars un samedi, t'as aussi la solution Toulon-Genève aéroport en train (via Marseille et Lyon). Départ 5h33 - Arrivée 10h55.

Puis Genève - Palma par Easyjet. Départ 12h35 - Arrivée 14h10.

Mais ça marche pas la semaine car les vols Easyjet pour Palma sont tôt le matin

Par exemple : Genève-Palma le samedi 29.10 : 45.- (38 Euros).

Et tous les jours :

Depuis Toulon en car de nuit jusqu'à Barcelone (D : 19h00 / A : 04h45 // environ 48 euros), puis Spanair de Barcelone à Palma (D:07h10 / A:07h55 - environ 100 Euros)

www.eurolines.fr[...]/fr/

Bon voyage et bon vent.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022