Aux pocésseurs de barre franche

Bonjour,
Que faites-vous pour entretenir votre barre franche et faire en sorte qu'elle reste belle? La peinture j'aime pas, le vernis ne tient pas longtemps malgré plusieurs couches. Il y a aussi la vitrification que je n'ai pas essayée car si ça ne marche pas c'est difficile de revenir en arrière. J'ai envie d'essayer, après mise à nu du bois, une première couche d'accroche pour bois exotique puis une couche de lasure anti UV. Qu'en pensez-vous, et vous comment faites-vous?
Didier

L'équipage
14 nov. 2009
14 nov. 200916 juin 2020

lasure
mais surtout une housse après chaque sortie.

14 nov. 2009

Une belle barre...
Ca se mérite, Joël!! Onze couches de Tonkinois avec ponçage au 400 entre chaque couche.Deux ans et ça n'a pas bougé.

L'hiver, je la mets au chaud à la maison.
Amicalement

14 nov. 2009

Lasure
Je mets de la lasure incolore de bonne qualité ( de chez n'importe quel Brico chose) , ça tient sans problème 5 ans, par contre, il faut éviter de mettre plus de 2 couches car ça donne après un aspect plastique et pour poncer ... c'est galère !

14 nov. 2009

ma barre est en teck
donc je la laisse griser gentiment !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 nov. 2009

la vitrification
j'ai fais,ca dure pas deux ans maxi (sans protection)

14 nov. 2009

bonjour,
de retour du port ou çà souffle fort(rafales à 9)
comme le dit lezard, tonkinois, y a que çà de bon.
et ne pas lésiner sur les couches poncées à l'eau. 3 ans que je l'ai fait mais, seulement 7 couches(plus de vernis), referai peut être 2 ou 3 couches au printemps et ce sera repartit pour au moins 3 ou 5 ans.

15 nov. 2009

Moi aussi teck nu,
contact digital incomparable !

14 nov. 2009

huile de lin
bonjour Bobosse

Pour moi juste un melange de l'huile de lin avec essense de terebentine avec un peu de sicca.
plusieur couche pour le depart et une tous les ans.

Le Moko

14 nov. 2009

oui le Moko
c'est ce que je ferais aussi certainement,c'est bien un mélange de produits de protection efficace et de plus le moins chère

14 nov. 2009

Tonkinois
mis à blanc du bois et qq couches de TONKINOIS et nickel depuis 2 ans...
:-) :-D :-p
Et j'oublie tjrs de mettre la housse....... :-(

14 nov. 2009

résine + carbone + vernis
J'en avais marre de retartiner du vernis sur mes barres (lamellé Iroko et je ne sais quoi clair), alors qu'il ne tenait pas (bois un peu gras).

Alors j'ai carrément straté une bande de carbone juste sur la face du dessus, puis j'ai résiné à la résine de glacage, puis j'ai tartiné 6 ou 7 couches de vernis au pistolet.

C'est joli et pour le moment cela ne bouge plus.

Jacques

14 nov. 200916 juin 2020

un exemple...
&gt&gt&gt&gt&gt :-p

14 nov. 2009

Le Tonkinois
Beaucoup de partisans pour le Tonkinois. De 7 à 11 couches! J'avais mis un vernis marin certainement pas de la qualité du Tonkinois et environ 5 couches. (je ne me souviens plus) Au bout d'un an il y avait déjà des petits décollements et évidemment cela ne s'est pas amélioré avec le temps. Je pense que pour que le vernis adhère bien sur le bois il faut mettre un produit d'accroche. C'est un bois très dur que je ne connais pas et qui n'absorbe pas donc qui n'accroche pas quelque soit la qualité de ce que l'on met dessus. Il existe chez Bricomachin un produit d'accroche pour les bois exotiques (gras) pour que la lasure tienne bien. Est-ce que quelqu'un l'a essayé? Peut-on mettre un vernis dessus?
Didier

14 nov. 2009

C'est quoi,
du Tonkinois, SVP ?

14 nov. 2009

c'est un vernis
très réputé

www.letonkinois.net[...]/

14 nov. 2009

Merci.
Mais je ne sais pas si on en trouve en Belgique... (de toutes façons je vais souvent en France... :-))

14 nov. 200916 juin 2020

c'est çà
je n'ai pas d'actions :-)

14 nov. 200916 juin 2020

Vernis marine polyuretane
Mais en diluant la 1ère couche à 40% et en rajoutant du vernis à chaque couche pour arriver à la 4 ou 5ème couche de vernis pur.Ensuite, une housse dans une chute de tissu pour les housses de voile et à la maison l'hiver. Peinard depuis 4 saisons et bientôt 5

14 nov. 2009

Tonkinois
8 couches et une housse de protection après chaque sortie... :-)

14 nov. 2009

18 couches avec poncage léger grain 600 entre deux couches
que du bonheur

15 nov. 2009

peinture marron...
couleur bois !
La feinte... :-D :-D :-D

15 nov. 2009

LASURE
Oui très bien , lasure incolore 2couches avec leger ponçage entre les 2 couches pour avoir un finit satiné et tranquile pour 2 ans . Ensuite , 1couche vite fait et c'est repartit pour 2ans .

15 nov. 2009

Rangement safran
Je range mon safran et la barre dans le carré après chaque bonne nav.

15 nov. 2009

finalement ...
Après tout ca je suis pas plus avancé :-(

J'ai aussi rentré ma barre franche pour traitement et confection de housse.

mais je connais pas le bois?
plutot sombre et brut (teck?)
c'est une barre de feeling pour les connaisseurs

15 nov. 200916 juin 2020

avec la photo
?? alors ? teck ou pas teck?

15 nov. 200916 juin 2020

pour eurus,
voici l'état de la barre de mon précédent bateau en 95

15 nov. 2009

pour info,
la planche que l'on peut voir dessous n'a eu droit qu'à de la lasure et voilà le résultat au bout de 2 ans!. alors que la barre en a 11.

15 nov. 2009

Je ne sais pas si
c'est du teck mais ce que je sais,c'est qu'elle n'a pas connu beaucoup d'huile de teck ni d'huile de coude

15 nov. 2009

j'aurais plutôt tendance
à dire frêne.

15 nov. 200916 juin 2020

et la même
en 2006.....avec du tonkinois et de l'huile de coude

15 nov. 2009

barre ou pas barre ?
Tu peux aussi l'enlever, tu auras beaucoup plus de place dans le cockpit, l'accrocher dans le carré toute neuve, belle déco, que des avantages...
Et muscler tes petits doigts pour tourner la mêche, dos à l'étrave...

je plaisante !

Pour moi rien ne remplace le plaisir annuel de poncer, teinter, vernis cette barre.... dernier élément en bois pour beaucoup d'entre nous, ..

Rêve perdu d'un autre temps....

15 nov. 2009

Tout un symbole
C'est vrai qu'en plus de l'entretien, une belle barre est très symbolique et montre en plus le soin apporté au reste du bateau.
Suivant vos différents conseils, je vais faire une housse de protection. C'est pas grand chose mais ça doit bien aider à la garder en bon état. Je ne la démontais jamais pour l'hiver ce que je ferai par la suite.
Pour info, j'ai lu sur le site du Tonkinois que le vernis passé à chaud (70°) permettait de mettre une couche plus fine et plus résistante. Qui a expérimenté?
Didier

15 nov. 2009

jamais essayé
le seul avantage que j'y vois, c'est de mieux faire pénétrer le vernis dans le bois mais, n'empêchera pas les séances de ponçage.
à faire peut être pour les 2 premières couches mais pas ensuite et 70, c'est...chaud!.

15 nov. 200916 juin 2020

pour le symobole tu repasseras
"une belle barre est très symbolique et montre en plus le soin apporté au reste du bateau. "

qu est ce qui te permet de croire que mon boat est mal entretenu parce que je laisse griser le teck de ma barre ???? ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

j ai decidé que je ne voulais pas passer mon temps a poncer et etaler du vernis , parce que je prefere utiliser ce temps a faire en sorte que tout le reste marche BIEN !!

cette année , zero avaries

alors les formules toutes faites à l emporte piece ........

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 nov. 2009

nossi ce n est pas apres toi que j en ai ,
mais apres la phrase definitive de Bobosse sur le lien entre l etat d une barre et l etat du bateau sur le quel elle est !

15 nov. 2009

hotelgolf,
le teck peut trés bien se passer de vernis et c'est même mieux cependant, ce n'est pas le cas de tous les bois!.

16 nov. 2009

hotelgolf, dors sur tes 2 oreilles car,
ce qui m'a fait rebondir, c'est le bois, le teck en particulier bien que celui-ci n'en est qu'une certaine espèce qui n'a rien à voir avec celui de Birmanie dont on fait des bateaux qui ne sont peints que pour faire joli et conjurer le "mauvais oeil", bateaux construits sans plans, sans clous ni vis, seulement des chevilles...de teck bien entendu :-)et quelques assemblages savants.

15 nov. 2009

Tout doux, tout doux ...
hotel golf te faches pas! Je ne me permettrais jamais de dire que ton bateau n'est pas bien entretenu, il l'est même certainement très bien. Comme dit ci-dessus, le teck peut se passer de produit, c'est une question de goût. Il n'en reste pas moins que depuis toujours la barre d'un bateau, quelle soit franche mais surtout à roue, reste un symbole comme l'ancre, la cloche, le compas ... à ce titre, nous tous, faisons ce qui nous semble être le mieux pour nos bateaux et nous n'avons pas toujours les même goûts. Je trouve cela très bien, c'est justement la diversité qui me plait. Il faut aussi dire qu'il y a des bateaux bien entretenus, propres, fonctonnels mais pas beaux!
Pour revenir à ma barre, qui n'est vraisemblablement pas en teck vu l'aspect qu'elle prend rapidement, je vais essayer le vernis Tonkinois un peu chaud et lui confectionner une housse. Merci à tous pour vos conseils.

15 nov. 2009

Après chaque couche
de vernis(ou de lasure) poncer et RINCER

15 nov. 2009

tonkinois et housse
avec un paquet de couche ( je tairai le nombre, je passerai pour un grand malade mental ) et un brillant et une profondeur à donner envie de stopper le pilote, rien que pour le plaisir de sentir ce baton si lisse....

17 nov. 2009

Sur la mienne
Réfection il y a 2 ans, grattage du bois pourri, masticage puis 18 couches de lasure avec ponçage au 800 entre chaque couche. Pas de housse mais au chaud l'hiver, comme neuve après 2 ans, mais l'eau douce est probablement moins agressive que l'eau salée. 2 couches préventives prévues cet hiver.

17 nov. 2009

Sauvetage
MDR... Ben en fait, y a quand même pas mal de bois, mais elle était tellement attaquée que j'ai du d'abord boucher les plus grosses fissures avec des lames de teck avant de mastiquer. Les 18 couches de lasure c'est plus pour éviter que l'humidité entre et fasse péter les réparations que pour l'hestétique, je préfère aussi voir le bois, après ça reste un sauvetage pour 4-5 ans, on verra après pour en faire une nouvelle quand elle sera vraiment trop souple... D'ailleurs, toutes mes autres boiseries sont justes huilées, elle fait un peu tâche ma barre toute brillante au milieu de tout ça !

29 jan. 2010

vernis iroquois
qui a déjà acheter par correspondance ?

17 nov. 2009

sailortoun ?
l'est en quel bois , ta barre ? mastiquage et 18 couches de lasure , autant faire une barre en mastic/lasure massif !...........
une belle barre en teck ou iroko juste huillée , le bois reste présent ? (c'est pas une attaque)

19 nov. 2009

et bien

ça me fait pensé à une fameuse barre .

Belle aspect , joli et tout en allant sur Chausey à la tombé de la nuit , tout a coup la barre me reste dans la main :pourri au coeur.

Depuis ce jour au moindre doute ,au feu , barre neuve pas bricolée, ma vie et celle des autres peuvent en dependre.

josé

17 nov. 2009

pas l'eau
je pense que le soleil et la lune sont plus agressifs que l'eau.
Mais cela reste à prouver ;-)

17 fév. 2010

Aux pocésseurs de barre franche.
J'ai rénové durant l'hiver 2009 ma barre franche. Après à ponçage à nu, j'ai appliqué cinq couches de SIKKENS CETOL MARINE finition naturelle. Le rendu est superbe, très agréable au touché et ça ne bouge pas. Une seule contrainte, remettre une couche tous les ans. Ce produit me donne entière satisfaction.
J'utilise depuis de nombreuses années les produits SIKKENS pour l'entretien des volets de la maison et là aussi je suis totalement satisfait.
Dernière astuce, bien refermé le pot et le ranger à l'envers.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022