Autopsie de mon MD2B

Je viens de me lancer dans l'autopsie du MD2B et cela me laisse perplexe.

Suite à la rupture d'un ressort de soupape, on avait retrouvé plein de mayonnaise.

J'avais attribué la défaillance à la pompe à eau de mer. Or elle comporte deux petits trous de sécurité. Et par le trou, on voit l'un des joints spi en amont et l'autre en arrière. Donc ce n'est pas la pompe. Si l'un des joint avait lâché ou fuit par vibration, j'aurais retrouvé l'eau ou l'huile dans la cale. Et le moteur n'aurait rien eu.

Chemise : une un peu entartrée. 1 cm . L'autre entartrée sur plus de 3 cm. Au point que les purges ne pouvaient plus fonctionner. Je les ai nettoyées au tournevis : Un résidus noir qui crissait comme du sable et qui partait par petites plaques. On aurait dit des bouts de ferraille.

Apparemment le joint de culasse semble bon d'un coté. (Je ne parle pas du joint de chemise qui ne participe pas à cette étanchéité). Coté culasses je n'ai rien encore fait, mais elle me semblent plus fortement obstruées.

Je me demande si je n'ai pas eu un coup de chaud par manque de refroidissement avec quelques bullages qui se sont traduits par la fuite du joint.

Par mer plate, au dernier trajet 1400 tours 4 nœuds, j'avais remarqué une ratée de combustion environ 1 fois toutes les 2 minutes pas plus. J'avais attribué cela à une prise d'air, si cela se trouve c'était une faiblesse de tenue du joint de culasse et à chaque ratée, un jet d'air, de gaz oil et d'eau partait vers le carter moteur.

Le week end prochain je regarde les culasses.

Pour le reste je suis surpris du bon état interne. Je pensais avoir affaire à un tas de rouille pris dans la masse, il n'en est rien.

L'arbre à came est bon : coté pompe HP les cames brillent. Les poussoirs des tiges de culbuteur sont bons, les extrémités des tiges de culbuteurs sont également bonnes. Même en bas ou ils baignaient encore dans un peu de mayonnaise. Il faut dire qu'après avoir vidangé nettoyé j'ai remis en huile propre en arrosant copieusement les culbuteurs et pris la précaution de badigeonner tout ce que je pouvais atteindre au pinceau.

Les seules atteintes sont les blocs porte culbuteurs les culbuteurs et les tiges de culbuteurs en leur milieu; atteinte esthétique mais non fonctionnelle.

Et quand on dit que ces vieux moteurs sont increvables, au vu de ce que je découvre et des épaisseurs de métal, cela respire la santé. Un peu de nostalgie de l'avoir débarqué. Mais pas de regrets, surtout au vu du prix des pièces.

Ah au fait J'ai pris un peu de ma vieille huile et de l'huile neuve mis sur un bout de papier. J'ai mis les deux dans la cheminée. L'une se consume sans histoire, l'autre crépite et grésille...

L'équipage
27 oct. 2008
27 oct. 2008

quand ça crépite et grésille dans la cheminée, c'set que c'est du
chataignier ou de l'acacia ;-)

bon courage pour la suite

le résidu noir est probablement des plaques de rouille calaminées, c'est classique et normal

le joint de chemise participe de façon majeure à l'étanchéité entre l'eau et l'huile

amicalement

27 oct. 2008

Jp,
Je me suis mal exprimé.

Joint bas du bloc cylindre. Entre carter moteur (autour de l'embieillage) et bloc cylindre. Sur le bloc cylindre, la circulation d'eau ne possède aucune ouverture vers le bas.

Ceci étant le sel devrait crépiter jaune. J'ai pas noté. Le fer ce sont des étincelles blanches j'ai pas noté. Donc tout va bien. Pas de flammes bleues donc pas de cuivre

Vert cela serait quoi? :-D

28 oct. 2008

comme dit
JP les joints d'embase de chemise participe fortement à l'étanchéité entre l'huile et l'eau

29 oct. 2008

scuses msieur
j'ai fait le rapprochement avec les modèles md 17 et autres de volvo qui sont chemisés le bloc du md2 est comme les ex simca les "chemises" et le bloc ne font qu'un. la flotte ne peut passer que par les culasses, tiges de culbu??? par la segmentation?? le bloc fuyard???

27 oct. 2008

c'est tribord!! oops...............
j'ai paspu me retenir! :-p
bon courage. Pur les pieces voir SDM (salle des moteurs).
A+

29 oct. 2008

Daniel13/73, la chemise n'est pas démontable.
D'abord ne vous inquiétez pas,

Je suis dans l'autopsie. Pour comprendre ce qui est arrivé à mon MD2B qui m'a abandonné l'année dernière. A bord j'ai un beau moteur rouge tout neuf, 25 heures au compteur.

Sur certains moteur, les chemises sont rapportées.
Il faut un joint en bas des chemises pour assurer l'étanchéité entre la circulation d'eau et la partie carter à huile du moteur. D'ailleurs sur les vieux moteurs renault 4L R6, ces joints papier étaient de différentes épaisseur pour caler les chemises en hauteur. (au cas ou on rabote le bloc.)

Sur le MD2B, c'est un bloc dont la partie circulation eau n'est ouverte que vers le haut.
La chemise est attenante au bloc réalisée en fonte moulée. L'équivalent de deux chemises concentriques soudées étanches entre elles en partie basse.

En haut on retrouve les ouies et trous de circulation d'eau, le passage grand ouvert vers le carter dans lequel descendent les tiges des culbuteurs, et bien sur, l'ouverture centrale du piston.

Merci pour la doc, j'en ai déjà, y compris une copie de la doc de montage, mais pour le démontage et l'inspection ce n'est pas utile.

Au cas ou on trouve des vues éclatées sur le net.

13 nov. 2008

Pas de chemises sur les MD2B
Les cylindres sont directement alésés dans le bloc.
Il existait une cote de réparation/réalésage avec, bien sûr, le piston et les segments adaptés.

28 oct. 2008

si jamais
tu as besoin d'infos techniques du md2b je peux te scanner des parties qui t'interessent car j'ai le manuel d'atelier.

29 oct. 2008

Manuel Atelier PDF
Bonsoir, si tu veux, je dois avoir le manuel atelier en PDF, au cas où ...
@+ Pascal

26 déc. 2008

manuel atelier en PDF_MD2B
Bonjour,
Je pars dans quelques jours sur mon bateau (Wauquiez Centurion 32) afin de trouver la panne moteur.
Plus de pression d'huile !!

Passant sur le site pour glaner quelques idées, je vois que vous disposez du manuel d'atelier.

Seriez-vous d'accord de me l'envoyer en PDF ?

Ce serait super sympa de votre part.

Richard

PS: Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si on peut (doit) mettre son Email dans le texte. Si oui, merci de me le dire.

12 nov. 200816 juin 2020

quelques surprises
Ok c'était un peu bouché. Pas entièrement. 1 sur trois mais bien. L'autre culasse était acceptable.

12 nov. 200816 juin 2020

Mais surtout
Le problème se localise sur un des joints de culasse. Sur cette photo, au premier plan le joint défectueux, au second plan celui qui est encore bon.

L'intérieur des joints cuivre doit être un cercle; normal. L'extérieur une droite.

Et sur le joint du dessus on voit que cela a flué.
Er le joint alu (étanchéité piston) est bon.

12 nov. 200816 juin 2020

Un gros plan
Ici on voit la déformation recto et verso du joint.

Donc l'eau passait de la zone de refroidissement à la face du joint. De temps en temps. Et comme le joint est étanche sur son pourtour, la ligne noire? elle n'avait pour solution que de descendre le long des goujons de culasse. La, elle se retrouvait au dessus des poussoirs de soupape et pouvait descendre par les trous de retour vers la partie basse du bloc moteur. Distiller vers les culbuteurs etc..

Alors ma question aux spécialistes, pourquoi y a-a-t-il pu avoir fluage simultané des 3 joints? Surchauffe?

L'accident s'est il produit en plusieurs temps? Est ce une dissymétrie thermique due au bouchage partiel? ou y a-t-il eu une petite fuite qui sur un coup de chaud a provoqué la rupture?

13 nov. 2008

j'ai eu
les memes soucis avec le mien l'hiver dernier.j'ai remplacé le ressort de soupape ( cylindre arriere 37 euros ).un des cylindres avait un joint de cullasse grillé.pas de chemise,l'alesage est brut dans la fonte GS. j'ai detartre ( acide chloridrique dilué,passivation au bicarbonate,grattage ) et on recommence le cycle autant de fois que necessaire. le point de depart etait aussi de la mayonnaise.apres detartrage j'ai repris les plans de joints à la pierre et remonté.demarrage sans probleme et à nouveau mayonnaise!en fait la pompe à eau envoyait dle l'eau dans le moteur sans fuite exterieure ( trou bouche mais pour le voir il fallait demonter la pompe).les joints spi etaient durs mais surtout l'alesage en bronze etait ovalisé et les joints ne pouvaient pas suivre ce deplacement.la pompe vaut environ 500 euros.J'ai realesé l'alesage de l'axe pour monter deux paliers en bronze fritté autolubrifiants;j'ai repris l'axe à la rectifieuse pour diminuer le diametre de 12.25 mm à 12 mm.un passage d'alesoir 12.05 dans les paliers bronze.j'ai repris l'alesage(quelques dixiemes) des joints spi au grattoir pour monter des joints à levre au diametre int de 12.attention au sens ;le ressort doit etre cotée pression:ils sont nez à nez ( pression eau d'un coté et pression huile de l'autre ).les deux joints toriques se trouvent en cote standart.
bon courage

13 nov. 2008

MD2/MD11
le MD2 à des chemises fixes et les passages d'eau sont plus grands que sur le MD11
sur le MD11 on peut desolidariser les chemises
du cylindre et il y a des joints toriques pour assurer l'étanchéité.
au vu de la photo du cylindre il est completement
bouché la il faut y aller avec un foret un petit burin et terminer à l'acide .
le risque majeur sur ce type me moteur est que le piston serre dans le cylindre et le vilbrequin se casse en deux .
attention au remontage il faut serrer le collecteur avant les culasses c'est lui qui va les aligner autrement risque de casse de celui-ci
bonne meca
alain :-)

13 nov. 200816 juin 2020

Encore une surprise!
C'est le reniflard... enfin, c'était... il y a bien longtemps : On devrait voir l'amorce du trou au fond.

Alors il respirait comment mon moteur?

En plus, c'est une pièce facile à démonter et sans risques. Je ne saurais que trop conseiller de faire cette maintenance.

Merci de ces infos Hera, toutefois ce n'est pas une réparation aisée à faire. D'autant que je suppose que l'arbre est cémenté. Il doit falloir être prudent sur la profondeur de passe.

Je me répète, je ne remonterai pas ce moteur. C'est pour les amateurs de pièces détachées à prix raisonnable.

13 nov. 2008

pas cementé
juste un arbre en inox.
que fait tu de:
injecteurs
dynastar
inverseur

13 nov. 2008

A vendre
Inverseur + tourteau c'est vendu. Dynastar : j'ai pas. C'était un démarreur (refait à neuf) et un alternateur SEV A14-30 (30A Je suppose) régulateur avec. Injecteurs,tuyauterie pompe et le reste disponible.

Voir ma petite annonce.

(la ferraille en plus support d'alternateur etc...)

J'essaye de récupérer toutes les petites pièces qui peuvent intéresser les bricoleurs.

Ps: Mon arbre de pompe en inox présente quelques traces de rouille. Vu le prix de vente il auraient pu doser un peu plus en nickel et en chrome.

13 nov. 2008

Pour la dynastar
Voir avec Galinéo, il a ça

15 nov. 2008

desolé
je ne trouve pas ta pa

27 déc. 2008

moteur md2B et md11D
je possède un md11d refait intégralement par professionnel avec inverseur MS, plus 1 moteur md2b en pièces détachées par contre 4 silenblocs neufs jamais montés le tout a un prix extrêmement correct y compris mano pression d'huile et t°eau vdo instrument neuf jamais servi si cela peut rendre service à quelq'un ne pas hésiter a me contacter

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022