autonomie moteur électrique de rivière et batterie 70 A/H ?

Mon vieux HB Evinrude 3 ou 4 CV demande de plus en plus souvent des réparations. Il est dédié à l'annexe. Pour le prix d'un ou deux tours chez le mécano j'envisage l'achat d'un petit moteur électrique de rivière (qui va très bien en mer paraît-il) mais je me pose la question de l'autonomie avec une batterie de 70 A/H . Au grand maximum l'annexe ne nous sert que pour 3 miles allé retour. La batterie est une batterie de voiture ordinaire. Suffisant ou pas sans la fusiller ?

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
29 jan. 2019
29 jan. 2019

Ca dépend du vent, du courant, de ta vitesse et de la puissance du moteur :-)

C'est quoi le modèle de moteur que tu as retenu ?

29 jan. 2019

J'ajoute qu'avec une batterie plomb de 75Ah, tu n'as que maximum 35Ah de disponible, donc fais les calculs de consommation les plus pessimistes pour voir si la batterie supportera dans le temps. Ou passe au LFP.

29 jan. 2019

En théorie calculée, avec 1 CV (=736W), on aurait 1/2 h d'autonomie avec une batterie Pb de 70AH.

29 jan. 2019

merci pour la réponse, c'est bien ce que j'envisage et même sans doute un peu moins qu'un cheval, c'est fait pour remplacer le rameur que je suis souvent et je suis loin de valoir un cheval... pas de sous entendus s'il vous plaît! :acheval:

29 jan. 201929 jan. 2019

"C'est quoi le modèle de moteur que tu as retenu ? "
et pour quelle annexe ? :-)

29 jan. 201929 jan. 2019

Heu, ça dépend vraiment du moteur et de la façon de l'utiliser.

Avec une 70AH plomb (30AH utile maxi) tu as entre 1h et 1h30 d'autonomie sur une annexe. C'est du mesuré pas de la théorie.

Voir les mesures que j'avais fait et rapporté sur ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

En ce qui concerne la phrase "un petit moteur électrique de rivière (qui va très bien en mer paraît-il) " je dirais également attention, la encore, ça dépend du moteur.

C'est testé et approuvé par 2 héonautes (Jeanlittlewing et moi) avec des minekota eau douce qui vont très bien en mer (pas parait-il, en vrai, testé) MAIS ces moteurs sont vraiment bien conçus, avec arbre en composite et étanchéité moteur et électronique bien foutu. Le mien est déjà tombé totalement dans l'eau de mer au mouillage sans aucune conséquence. Seuls les vis de serrages demandent une attention pour éviter la corrosion (avec la couleur, c'est la seul différence visible entre les minekota eau de mer et eau douce)

Je ne suis pas sur que ça soit la même chose avec tous les moteurs électriques, notamment pour la protection de la partie électrique et électronique.

[Edit] Je précise, j'ai fais la première saison après l'achat de mon moteur électrique avec une batterie 70AH plomb que j'avais et c'était très chiant. La batterie pèse un âne mort (pas loin de 20kg je crois) et c'est un coup à la foutre à l'eau et/ou à se tuer le dos en la mettant en place dans l'annexe. J'ai rapidement investi dans une lithium ...

29 jan. 2019

L'autonomie suggérée pour un moteur de 1CV branché sur une batterie au Pb 12V 75AH , en calcul théorique était une simple estimation à puissance maximum continue. Il est évident qu'en pratique on ne fait jamais marcher ainsi un moteur, qu'il soit électrique ou thermique, à moins de vouloir réduire sérieusement la durée de vie du système.

29 jan. 2019

Testé et approuvé par moi aussi.

29 jan. 2019

ben oui mais pour le prix d'une lithium on a déjà un bon petit moteur thermique non ? Je ne suis pas contre les écolos mais quand je dépense 5 l d'essence sur mon thermique actuel c'est qu'on a passé 5 mois sur l'eau. Raisonnable non ?

29 jan. 2019

ben oui mais pour le prix d'une lithium on a déjà un bon petit moteur thermique non ? Je ne suis pas contre les écolos mais quand je dépense 5 l d'essence sur mon thermique actuel c'est qu'on a passé 5 mois sur l'eau. Raisonnable non ?
La batterie 70/AH que j'ai actuellement ne pèse pas 20kg heureusement mais aux environs de 14 ce qui est bien assez pour mon dos.Mais c'est à peine plus que le HB actuel qui engloutit mes économies chez le mécano du coin.

30 jan. 2019

je re-pose ma question pour la troisième fois ;-)

"C'est quoi le modèle de moteur que tu as retenu ? "
et pour quelle annexe ?

29 jan. 201929 jan. 2019

Une batterie Lithium n'a rien d'écolo (ça n'est pas renouvelable), c'est juste beaucoup moins lourd, beaucoup plus petit qu'une batterie plomb à capacité équivalente.

En plus, le prix de l'AH est meilleur si on compte la durée de vie bien plus élevée (~3000 à 5000 cycle contre ~500 à 700 si je ne me trompe pas), mais c'est pas facile à prendre en compte quand on fait le chèque effectivement bien plus élevé que pour une batterie plomb, surtout si on a déjà la batterie au plomb sous la main...

Je te faisait cette remarque car j'ai fait le même raisonnement que toi en prenant une 70AH plomb au début, mais c'est pas gérable pour moi. En plus si on ne fait pas gaffe et qu'on la décharge totalement on la tue, alors qu'avec une lithium non.

Je suis 100% pour la motorisation électrique pour une annexe, c'est bien mieux que n'importe quelle motorisation thermique (je ne vais pas re-lister tous les avantages, sinon, certains vont dire que je radote) et personnellement je ne reviendrais pas en arrière, mais je trouve que avec une batterie au plomb, c'est une hérésie et il vaut mieux ne pas passer à l'électrique. Enfin ça n'est que mon avis.

Et bien sur, il faut un moyen de charge adapté pour une batterie lithium.

30 jan. 2019

oui tu peu aussi passer en batterie gel ce qui serait un bon compromis .
Les batteeire gel accept une decharge plus importante t que le plomb .

30 jan. 2019

Batterie AGM, c'est parfait.
Mais dans un boitier qui la gère et permet de la porter plus facilement ou comme moi, de l'accrocher à un bout et de la faire descendre dans l'annexe.
www.amazon.fr[...]EJV2V1G

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022