Augmenter la quête pour avoir un bateau plus vivant ?

Bonjour à tous,
Je dois refaire l'étai de mon F27.7 ét je me pose la question d'en profiter pour augmenter la quête la barre du F 27.7 est assez molle et je me demande si une quête supplémentaire n'améliorerait pas ce point là en permettant peut être de mieux marcher au près .

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos contributions

L'équipage
17 jan. 2016
17 jan. 2016

Effectivement, ça peut etre bon. Mais méfiance, ça se joue sur pas grand chose. Ce serait dommage de faire un étai trop long. Je te conseillerai donc de mettre une terminaison avec une chape à œil sur un étai de sensiblement le meme longueur et d'ajuster avec un ridoir à lattes.

17 jan. 2016

Bonjour, pour avoir navigué sur un 27.7 , je ne suis pas sur ,que plus de quête rende le bateau plus vivant.....il semble que le manque de sensibilité dans la barre, vienne de la faible portance de la quille étroite , dans le petit temps ,et, donc à faible vitesse......
Avec 15 n de vent, et sous GV seule, le bateau a des difficultés à abattre.......dés le travers, il gite et loffe systématiquement, ce qui semble indiquer que le bateau est suffisamment ardent.......
Par contre dans les mêmes conditions de vent dés qu'on envoie un solent, la barre devient agréable......
Dans le tout petit temps , il arrive que le plan de dérive décroche, la barre est molle , et il faut laisser abattre ,pour retrouver un peu de vitesse , et les sensations de barre.......patience et persévérance , tout se mérite.

17 jan. 2016

Merci pitalugue,

Il est vrai que je n'ai que peu navigué dessus (3 semaines).
Je sais que la position du mât a été modifiée après la 1ère année de production.

Je n'ai pas connu le décrochage dont tu parles sur le 27.7 et normalement lorsque que cela arrive, le bateau dérive énormément (j'ai connu cela lors d'un essai sur un mini dont la quille était trop fine). Et je trouve que la barre renvoie peu de sensations.

Je cherche à savoir s'il y a une combine pour avoir plus de retour dans la barre au près notamment.

19 jan. 2016

D’autres avis ?? :litjournal: :litjournal:

19 jan. 2016

Augmenter la quete reviens à reculer le centre de poussée velique. Donc à faire loffer pour une meme voilure.
Ne suffit il pas de regler differement le rapport surface de voile GV / foc ?
Voir simplement le reglage des voiles pour obtenir le même resultat ? :reflechi:

20 jan. 2016

Non, pour un bateau moderne avec des appendices fins, il faut de la vitesse pour les faire accrocher et faire du cap dans le petit temps, donc on a besoin également de la puissance du génois en plus de celle de la GV. Pour rendre le bateau plus vivant et qu'il grimpe naturellement, il faut augmenter la quete. Je ne suis pas du tout d'accord avec pitalugue, on ne juge pas le comportement d'un bateau sous GV seule (logiquement trop ardent) ni sous gen seul (trop mou). Quelles que soient les conditions météo, le bateau doit etre très légèrement ardent en configuration de voilure normale. Ceci s'obtient avec un bon réglage statique du mat: quete ,tension des haubans, tension de l'étai. Ca s'affine au fil des navigations en réglant par petites touches jusqu'à obtenir la perfection, en étant dessus tout le temps, meme pour les sorties en promenade, les convoyages ou les croisières. Par la suite, on s'adapte aux variations du vent en adaptant le profil des voiles, par exemple quand le vent monte, on prend de la bordure de GV, du cuningham, on ouvre la chute en prenant du pataras, on augmente la tension de drisse de gen, on recule le roller,.......... Tout ceci a pour effet d'avancer le centre de poussée de la voilure, de diminuer la puissance des voiles, d'affiner les profils pour caper plus. Une fois le réglage statique moyen idéal obtenu (celui que l'on conservera pour une course au large), on peut ajuster celui-ci en fonction des conditions météo prévues pour la navigation envisagée, par exemple mollir pour une journée de petit temps, ou raidir pour une régate de brise.

20 jan. 2016

si je me souvient bien a quête doit de tout façon restée inférieure à 5° ?
Une voile avec fort rond de chute devrait également améliorer les choses je pense.

20 jan. 2016

Entre 1.5 et 2.5 de quête. Attention sur un 27.7 à ne pas être extrême car la gv est conséquente. 1.5 grand max 2
C'est un bateau ou il ne faut pas hésiter à faire dégueuler la GV
Et surtout ne pas trop le gîte.
Dès que ça gîte au-delà de 20°, commencer à ouvrir gv et foc

20 jan. 2016

2° de quête, ça fait 35cm d'inclinaison sur un mât de 10m, c'est beaucoup !

20 jan. 2016

C'est beaucoup et peu, le bas où la surface est grande ne bouge quasi pas et le haut un peu plus... Le centre de poussée ne recule pas autant que là tête de mat...

21 jan. 2016

Avez-vous constater des différences importantes en travaillant la quête ??

21 jan. 2016

Différences de comportement j’entends

21 jan. 2016

Naturellement, sinon ça servirait à quoi de se décarcasser!!!
C'est pour ça que certains gagnent des régates et d'autres pas.
Comme on a coutume de dire, le cap et la vitesse, ça rend intelligent.

21 jan. 2016

Donc en plus si je mets de la quete je pourrais en théorie installer un spi asy un peu plus grand (le guindant au moins) ?

21 jan. 2016

Attention, on parle de centimètres quand tu régle ta longueur d'étai c'est à coup de tours de ridoir et éventuellement de trou de lattes... c'est pas en gagnant 3 cm au guindant de ton spi que ça va changer qqch... Si tu veux un gros assy changé de bout dehors pas d'étai...

21 jan. 2016

C'est vrai je me laisse emporter par mon enthousiasme parfois ....

21 jan. 2016

Augmenter la quête , rendra le bateau plus ardent ça c'est sur . Lui permettra de mieux marcher au prés . Non . Avoir un bateau trop ardent n'est pas un gage de bon prés , ça se passera surtout au niveau ,de la qualité de tes voiles , des réglages basiques adaptés a cette allure ,pataras et voiles . Les bateaux sont déssinés par des archis qui jettent la meilleur base calculée, que l'on doit ensuite affiner avec le temps. Sans imaginer des solutions trop olé olé qui ménent souvent nulle part ,a mon sens .

21 jan. 2016

Je suis d'accord avec dolfin, pour moi le bateau doit être "vif" mais pas ardent. Un bateau qui montre qu'il a envie de loffer dans une risée mais que tu peux garder dans sa ligne avec un très très léger angle de barre est pour moi "vif" et bien réglé. Il doit juste grimper de quelques degrés sans perdre de vitesse. Un bateau qui part trop au loff et qui demande de la barre pour aller droit n'ira pas vite, le safran est un frein immense lorsqu'on donne de la barre.

21 jan. 2016

En fait y de la marge entre bateau mou et trop ardent...
En fait le pres est plus difficile lorsqu'il n'y a pas de retour dans la barre. Enfin c'est mon point de vue.
Ensuite il est nécessaire de s'y habituer également.

21 jan. 2016

Chaque bateau a aussi ses propres sensations a la barre, ya les mous ,les durs les semi mous ect ect . Mais ya des mous qui vont bien caper ,sauf que a la barre tu as pas forcément cette sensation de grimper pourtant ça empêche pas . Je navigue quasi tout le temps sous pilote et je me suis rendu compte ,aprés chaque dématage ,que dés que je me trompais d'un chouia dans la quête du mat lors du nouveau réglage ,surtout si trop de quête , que le bateau déconnait et que donc il fallait pas en abuser ,alors que ç'est naturellement tentant de le faire . Pour cela je donnais mon avis .

21 jan. 2016

Merci pour ta contribution.
C'est vrai tu as raison , on ne peut pas forcément corriger radicalement mais peut être jouer à la marge.

A l'epoque héroique des 4.70 dans mon coin, la mode était à la quête et certains y allaient jusqu'à avoir la bôme qui touche le tableau arrière....

21 jan. 2016

ahah moi c'était sur mon vaurien ,mais à l'epoque c'était l'aventure un peu a l'arrache a fond dans les mattes ,,le pauvre ..

22 jan. 2016

Le 27.7 est assez particulier avec un safran pas super optimisé un cul bien large et une GV un peu trop grande, donc de base il a tendance à partir au lof si on abuse.
J'imagine que 1,5° serait une bonne base pour commencer et voir ce que ça donne.
Pour ça, il te faut des voiles correctes, si les les "sacs" livrés de base....t'embête pas, tu perdras ton temps. :jelaferme:

22 jan. 2016

conseil d'un excellent gréeur régatier à Chicago

quête standard sur un mat en tête type IOR

un pied pour 30 pieds de bateau

la quête avait été réduite à la pose de l'enrouleur et d'un nouvel étai et le bateau était mou

mettre n'importe quel bout avec un poids au bout à la hauteur du vit de mulet et mesure

avec l'enrouleur harken c'est très facile il y a un ridoir intégré dans l'enrouleur

bateau plus agréable après, un régal même

cela dit je ne sais si ce conseil est valable pour les gréments 7/8 et autre mats mous

22 jan. 2016

J'ai une grande voile full batten en bon état et un genois neuf le tout en Dacron. J'ai aussi un jeu en pentes qui a vécu mais reste correct.
Dans tou les cas il n'y a que peu de retour dans la barre en conditions médium

Par contre j'en p offre car je doit travailler sur mon safran. C'est quoi pour toi un safran optimise ?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (161)

LESBOS

2022