au sujet des régulateurs MPPT

les régulateurs MPPT savent trouver la tension de puissance maximum du panneau et recréer la tension utile adéquate. Je lis dans les doc qu'ils savent le faire si la première tension est supérieure à la seconde. On peut ainsi mettre des panneaux en série. Ma question est: savent-ils le faire aussi si elle est inferieure, comme par exemple en cas d'ombre portée sur une partie du réseau de cellules. Comme je n'ai pas vu de doc qui en parlent, j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas. Pourtant, c'est un cas assez fréquent.

L'équipage
30 avr. 2010
30 avr. 2010

ombre ?
S'il y a une ombre au point de faire descendre la tension aussi bas, la puissance disponible est si faible que ce n'est même pas la peine de se demander si le régulateur peu le faire

30 avr. 2010

si sur un bateau...
tu n'as pas intéret à monter en série car l'ombre sur l'un, fait tout chuter et si l'un des panneaux est out, plus rien du tout

01 mai 2010

l'ombre portée
ne limite pas la tension mais le courant global.

En cas d'ombre, comme il y a limitation de courant dans une cellule, les autres montent à tension maxi et déchargent l'excédent de courant dans leur propre diode.

En théorie, un convertisseur bien fait est capable de travailler en dessous et au dessus de la valeur de la tension de batterie.

Maintenant on peut mettre un algorithme mppt et les mesures qui vont avec sur un mauvais convertisseur.

Le soft ne coutant rien, avec un convertisseur simpliste le seul hard en plus concerne quelques entrées de mesure. On aura donc un coût de fabrication très attractif pour un dispositif limité mais pompeusement baptisé MPPT.

Pas simple à voir; il faut faire des essais ou demander une assurance de fonctionnement pour 10 volts par exemple.

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022