Au secours ! court circuit sur démarreur...

Bonjour les amis
Il m'arrive un truc inquiétant :
D'abord, il faut savoir que sur mon bateau (alu), j'ai réalisé une interconnexion des masses (coque, moteur et moins batterie).
Voilà ce qui se passe : Quand j'appuie sur le bouton du démarreur, la liaison de connexion entre moteur et coque devient instantanément brûlante, fume, et crame ce qui y est en contact !!! j'en déduit qu'il y a quelque part un court circuit qui envoie sur la carcasse du moteur du 12 v plein pot !!!
Mais ça ne le fait QUE quand j'appuie sur le bouton du démarreur...
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui, je suis rentré au port avec l'annexe à couple...

L'équipage
10 juin 2014
10 juin 2014

D connecte vite la masse de la coque
Sur un bateau alu , l installation électrique est isolée de la coque
Ainsi que le le moteur!!

10 juin 2014

Ce n'est pas ce que font les américains, ni les pros français (pêche, marine nationale, douane, commerce...), pour qui l'interconnexion est même obligatoire.
Ainsi, si fuite du plus 12 V il y a, elle se décharge au moins batterie...
La question est de savoir d'où vient ce court jus en pressant le bouton du démarreur...

10 juin 2014

j ai foutu le feu comme ca il y a deux mois :bravo: juste apres avoir refait le moteur a neuf et la calle moteur, avec une belle peinture flambant neuve ahahah bien content d avoir un extincteur sous la main et une pince coupe cable avec manches isoles.
Le soucis pour ma part venait du fait que le regulateur (interne) de mon alternateur etait cuit, mais j en ai profiter pour refaire tout mon circuit 12 volt et surtout simplifier au maximum car j avais des fuites de courant indeterminee egalement.
Je pense que tu peux deja verifier la continuite entre tes differents cables negatifs et masses relies au moteur avec le positif de la batterie. Verifie aussi ton demarreur si par hasard une tresse cuivre de charbon aurait pas perdue sa gaine et jouerait a frotti frotta avec le corps du demarreur.

10 juin 2014

D'habitude pour limiter les problèmes de corrosion électrolytique d'une coque métal, et surtout pour l'alu, on fait tout pour qu'il n'y ait aucune liaison électrique avec la coque, ce qui crée certaines contraintes techniques.
Pour chauffer aussi rapidement, la source de courant ne peut ètre que la batterie et il y a nécessairement un court-circuit. Le démarreur tourne-t'il? Cela ne va pas durer longtemps et méfiez vous d'un incendie! Revoir le cablage et l'ensemble démarreur;

10 juin 2014

Babou, tu dois confondre avec les connexions équipotentielles pour limiter l électrolyse
Quand aux américains et autres il est vrai que le moins de la batterie est sur la coque ...ACIER
Libre à toi de faire un gros trou dans ta coque !!
Quand à ton court circuit quand tu actionne le démarreur c est tout simplement le retour à la batterie du courant de démarrage qui passe par la coque car elle est très conductrice

10 juin 2014

Je ne pense pas puisque le moins de la batterie (gros câble) est branché sur la coque au même endroit que la liaison moteur. D'après ce que je constate, le courant vient du moteur (via le démarreur) par le câble qui chauffe et va rejoindre l'interconnexion reliée au moins batterie..

10 juin 2014

Oui merci, c'est aussi ce que je pense... je m'y mets dès que possible...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022