au secour, j'ai mal a la coque !
jeudi soir, alors que je sechais ma cale plus qu'humide (mon boat est en contreplaqué +voie d'eau a l'echappement = bois humide ), je me dit sous cette couche de fibre de verre sous le moteur ,ca doit etre aussi tres humide je prens un opinel je le plante delicatement (pas assez) dans la fibre pour la couper puis l'oter et là horreur, malheur ! l'opinel s'enffonce presque jusqu'a la garde.... suspens, voie d'eau ou pas ?!
non heureusement, je retire toute cette fibre de mer.. et je gratte un peu le ctp mais je m'arrete bien vite car tout ce que je gratte part comme de la biscotte mouillée.
jeudi je sortirai ma chere epave, pour tenter de faire quelque chose... d'ici là, vos conseils sont bienvenus.
il vous faut des precisions bien sur, les voici :
le bateau est un Kit Marine 77 (alca34),5 bouchains construit avec une structure (pas du cousu-colé ni avec les seules cloisons pour structure) avec une strat exterieure en polyester
vu de l'interieur la partie pourrie (n'ayons pas peur des mots) mesure environ 80cm X 50cm (toute la largeur du bouchain) l'epaisseur du ctp semble etre de 20 mm (sondage avec une aiguille a coudre)
voila c'est tout !
mon pov...
j'ai acheté à quelqu'un qui a eu la même mésaventure (KM9,50), sauf que lui, c'est sous la grue que le bateau s'est... cassé en 2.
bon courage donc, car c'est tout le fond qu'il va falloir refaire car l'eau rentre, mais ne sors plus. attention donc à la sortie de l'eau.
j'espère que ça n'ira pas jusque là, mais il vaut mieux être prévenu.
t'inquiète, c'est ça la plaisance.... ;-)
pas si grave je crois !
il me semble bien que seule la zone sous le moteur est naze, la structure ne semble pas touchée ...
même problème
J'ai eu ce soucis dans ma baille à mouillage,j'ai procédé comme suit: grattage jusqu'à la matière saine CP ou strate ponçage du CP pour faire un angle de scarf, enduction d'epoxy légèrement chargée, rempli par couches successives de CP de 5 de + en + grandes ce qui redonne du lien à la matière, strate epoxy pour lier le tout. réparation effectuée en 1991 nickel à ce jour et une étrave ça bouge.
Bon courage car c'est souvent l'accés qui n'est pas facile.
peut être
songer à mettre une sangle en plus en dessous du moteur pour diminuer la charge sur le panneau ?
Moralité...
le bois se marie parfois très mal avec les plastiques et autres !
OK pour du CP sec, à la construction.
Mais stratifier un CP ou du bois qui a pris l'humidité, c'est aller au-devant de ce type de problèmes: l'eau rentre (et elle rentre toujours), ne sort pas, et ça pourrit !
Faut tout virer jusqu'au bois sec, et refaire, sans stratifier, sinon ça reprendra !!!
Même chose si on "calfate" un bordé classique au silicone. Si un gougnafier n'avait pas fait ça sur mon étambot, je serais pas à essayer de sortir mon arbre d'hélice...
A ce propos, le mécano est parti en vacances... avant que je le rattrape ! :acheval:
Après m'avoir fait poireauter près de 3 semaines, heureusement pour lui qu'il est déjà loin... :tesur:
Strat sur CP
La strat a vraissemblablement été rajoutée après coup sur un CP peut être déjà un peu faiblissant et qui à l'époque n'était pas imprégné d'époxy. C'est une recette classique pour assurer le pourrissement du CP qui ne respire plus.
Heureusement c'est une construction classique sur structure. Avec de beaux échantillonages semble-t-il le CP de 20 étant du costaud!! Si la structure n'est pas atteinte le mieux est de remplacer les fonds ou les bordés sans lésiner.
MichelR
ben oui !
c'est bien ca que je pense faire, jeudi je le mets a sec, je gratte tout ce que je peux, tout ce qui est pourrit, et je remplace par du neuf.
quelqu'un a-t-il une adresse sur Nice et ses environs pour du cp marine au detail, je n'ai trouvé que des gens qui vendent par panneau.
je pense commencer par gratter d l'interieur sans toucher la strat exterieure, mais si mon grattage arrive jusqu'a la strat, je craints de devoir la decouper pour boucher par dessous !
d'ou le probleme comment stratifier par en dessous ? qq'un a-t-il deja fait cette gymnastique ?
pourrissement structure
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais la pourriture franchit très bien les joints de colle pour attaquer la structure en massif à partir du CP qui a pris l'eau. Donc si c'est le cas dis-toi que c'est normal, dans le cas contraire dis-toi que tu as de la chance dans ton malheur.
Pour la stratification, ça semble plus facile avec au moins le bateau couché (panneau vertical), le mieux étant à l'envers pour que la gravité aide le tissus à 'baigner' dans la résine. Ce coup-ci utilise plutôt de l'époxy ;-)
Ben
j'avais pas osé...
le dire mais je pense que Michel a raison. La construction KM était bien faite, le seul problème venait de la plastification qui, même faite sur bois neuf, NE PEUT PAS TENIR en milieu humide; quant à l'epoxy, on verra...
Ouioui, va falloir avoir du cran; la structure (varangue, quille et autres cloison) est certainement en état mais les fonds à mon avis sont imbibés façon buvard, je ne vois pas pourquoi seulement le moteur (qui n'est pas le point le + bas) aurait le droit d'être monté sur éponge, à mon avis toute la partie immergée se baigne les pieds et il faut donc inspecter sérieusement les fonds car si c'est seulement le poly qui tient, on peut craindre le grûtage.
De toute façon, il faut prévenir le chantier (c'est la moindre des choses) qui fera ce qu'il faut (attacher les sangles au plus bas !).
Désolé d'être aussi pessimiste, mais comme dit Michelr, prévoir de refaire 2 bouchains me semble un minimum.
Et puis si c'est le passe coque d'eau du moteur qui a fait des siennes, eh bien tant mieux ça sera 1m² a remplacer seulement, ce que je te souhaite. Mais conseil: virer toute la plastification immergée pour sèchage complet me parait obligatoire, et vérif des boulons de lest.
Il n'y a pas de matériau parfait, qu'on se le dise; il faut de l'huile de coude, de la résignation pour trouver du plaisir dans cette f...e passion, n'est ce pas ?
je me suis mal exprimé
globalement l'emsemble des fonds est sain et archi-sec (vu de l'interieur en tout cas car tout est accessible).
la partie qui a morfflée c'est le dessous du moteur car cette partie et seulement cette partie etait stratifiée de l'interieur donc inaccessible et impossible a secher sans compter une fuite d'huile qui a sans doute accentuer le pb !
partout ailleurs j'ai inspecté le borde, et rien n'est humide.
bien sur cela peut pourrir entre la strat exterieure et le cp mais je ne pense pas. J'ai carrené au printemps et le bateau ne s'est pas cassé en deux, les bordés n'ont pas bronché a la mise en place des cales.
j'ai bon espoir !
reprises contreplaqué !
Bonjour
Du temps ou nous avions vingt ans, cet incident sur notre canot a bouchains de contreplaqués étaient communs, bien souvent les cookpits fuiez et l’eau de pluies stagnés l’hiver dans les fonds et malheurs aux bateaux délaissés par leurs mauvais maîtres !
Solutions :
_ Détections au couteau des zones pourris
_Découpent des zones mais au-delà de la frontière pourrie, suivant les conditions d’accès découper( attention aux varangues derrières !) En réglant la lame de la scie sauteuse avec un angle maximum pour pouvoir présenter une pièce de contreplaqué marine neuve découpé « Scarfé » à l’angle de la découpe.
_ Après plusieurs présentations, ajustements, découpé une contre plaque intérieure dans un même contreplaqué marine mais plus grande de 5cm sur tous les côtés.
_ Après séchage de la zone de travail (très important !)
_Enduire de colles epoxy marine les pourtours des découpes et les pièces de reprises présenter et coller, tenir la contre pièce intérieure avec des poids, la pièce de reprise étant temporairement vissées ou clouées sur la contre- pièce intérieure, après séchage, dévisser ou déclouer, mastiquer les petits trous avec la colle époxy chargé, enduits poncages, peintures.
. Plastifier des bateaux en bois n’est pas toujours une bonne solution, le bois cela doit respirer !
PS : Si le scarfage vous fait peur vous découper perpendiculairement à la surface du contreplaqué, cela marche aussi ! D’ailleurs les charpentiers d’aujourd’hui travaillent comme cela !
Cordialement votre.
merci
de ces conseils, ca me semble moins insrmontable quand je lit "cet incident sur notre canot a bouchains de contreplaqués étaient communs" .
je me sents moins seul ....
découpe perpendiculaire au cp?
ça ne laisse pas beaucoup de surface de collage.
vu les efforts il vaut mieux doubler le panneau par l'intérieur dans ce cas (ce genre de canot n'est pas à quelques kilos près!)
coupes et découpes !
Bonjour
Scarfé est découpé en biais (de 45°à 25°)l'épaisseur du bois, ce qui augmente la surface de contact entres les pièces et donc les surfaces de collages.
Scier perpendiculairement à la surface du bois c'est ce que vous faites dans la plupart de vos découpes de bricolages domestiques.
Si vous prenez le temps de lire ma petite intervention je décris sommairement la contre pièce intérieure et la méthode de pose.
Mais prenez le temps de laisser sécher les fonds du canot à terre avec une bonne ventilation naturelle de votre bateau le dessus étant bâché!!
Cordialement votre.
Loisir Nautique à édité un ouvrage sur les coques en contreplaqué.