Au portant...Au près

Bonjour à tous

Naviguant depuis trois saisons sur lac en autodidacte, je me rends compte ne pas sentir d enorme différence de sensibilité et de comportement de mon bateau entre ces deux allures...serait ce une question de réglage de gv, ou autre?
pouvez vous éclairer ma petite lanterne sur ce sujet svp
merci à vous et bon vent....

L'équipage
14 mars 2016
14 mars 2016

Quel types de conditions? quel voilier?....

étonnant et inquiétant de ne pas sentir de différence.....
déjà, normalement, plus on se rapproche du vent, plus ça gite.

14 mars 2016

Essaye, moteur débrayé :alavotre:

14 mars 2016

Borde au portant et choque au près, la différence devrait apparaître

14 mars 201614 mars 2016

En étant quelque peu désobligeant, on serait tenté de penser qu'il faut vraiment manquer de précision sensitive pour ne pas établir la différence assez notoire entre le près et le portant.
Pourtant, votre profil nous apprend que vous n'êtes pas tout à fait un débutant.
Pour le réglage, la moindre consultation d'un manuel permet de savoir.

14 mars 2016

Oui ça m etonne aussi, mais ne m inquiète pas pour autant...j avais bien senti et compris que la gite variée en fonction de ma position par rapport au vent, et ce n est pas ma question...Quelle condition? si je tire un bord au près et que je vire a 180 degré, suis au portant non? Donc condition venteuse inchangée...
je navivue sur first 25
j ai un hord bord toujours débrayé ptitplouf

14 mars 2016

Je vous rassure cela ne m empêche pas de prendre mon pied et de me ruiner aussi lol...
Je n ai pas mentionné que j etais débutant bricoleur du dimanche mais autodidacte et cela ne m a pas empecher de mettre les pieds de chandelier dans l eau..quel pied

14 mars 2016

Un topic encore tout chaud:
www.hisse-et-oh.com[...]glenans
La voile c'est technique.
En autodidacte, l'apport d'un livre est encore plus importante.

14 mars 2016

Merci tina2...voila un debut de reponse constructive :pouce:

14 mars 2016

Pour la suite

14 mars 2016

Merci bricoleur...

14 mars 2016

Vous êtes à proximité de la forêt d'Orient, et de son plan d'eau. Peut-être se rapprocher des furieux qui y navigue ?

14 mars 2016

Etonnant...cela fait deux fois en 2/3 jours que cet autre site aborde une question d' un héonaute....
www.bateaux.com[...]a-voile

14 mars 2016

Internet est un média tellement plus rapide d'accès que les livres.
Hisse et Oh, centre de formation à distance, des volontaires ?

14 mars 2016

Au près, c'est là ou la bôme gène car elle est pile dans le cockpit. Au portant, c'est là ou elle ne gène pas, elle est d'un côté ou de l'autre du bateau et change de bord quand elle veut ou, c'est là où on se rend compte qu'on a une bôme... Et paf le chien !
:jelaferme:
Ils sont taquin...
:goodbye:

14 mars 2016

La différence entre le près et le portant étant énorme, votre affirmation est sans doute une boutade. Si vous utilisez un petit dériveur, vous allez immédiatement vivre une forte différence.
Tout jeune, ma première sortie en rivière sur un Vaurien s'est terminée très rapidement à l'eau et avec très peu de vent. C'est avec ce type de bateau qu'on comprend tout de suite ce qu'est vraimen la voile. Et ces réflexes acquis sont vitaux car vous pouvez aussi être couché brutalement sur un voilier hauturier. Les grandes surfaces d'eaux intérieures peuvent aussi réserver des surprises desagréables.

14 mars 2016

Et vas y que je vote pour mon petit copain...et vas y que je me moque...et vas y que je te chambre...et vas y que...j apprend, je lis, je passe mon temps libre sur le net 95 % du temps sur ma passion naissante et alors...et pour autant je manque de sensibilité entre ces deux allures...c etait l origine de ma question...bref je n ai jamais pris la bome dans la gueule pour autant philippe..facteur chance tu crois ou prudence..that is the question...
@mlm35 déjà deux réponses de votre part et toujours aucun conseil...gardez vos lecon moraliste pour d autres...
En théorie le principe d un forum c est l échange et apprendre techniquement et avec subtilité des autres sachants...ou en sachant plus...dommage que hisse et ho est dépassé depuis longtemps cette conduite...
merci pour les autres

14 mars 2016

Dans l'ensemble sur HeO il y a un fond d'humour accepté. Et je peux vous garantir qu'en navigation musclée il vaut mieux il vaut mieux voir les choses du bon côté!!!!!

Le maniement d'un bateau ne s'acquière vraiment que par la pratique personnelle (ce qui ne dispense pas de lire les bons livres).
On ne peut pas répondre à vos questions car vous ne précisez pas votre type de bateau, ce que vous faites exactement avec, ni les conditions de vent. Pour pouvoir naviguer en sécurité il faut connaitre les possibilités de son bateau et donc l'avoir poussé assez loin. l'Avez vous testé dans toutes les conditions, jusqu'au limites de stabilité? En outre vous ne devriez pas prendre à la légère la vraie dangerosité potentielle d'une bôme. Il y a hélàs déjà eu des morts. Perso j'utilise toujours un frein de bôme, mais la taille du bateau le permet. Le balayage très rapide de bôme, sur changement de bord, est habituel.

14 mars 2016

Si j ai précisé que j avais un F25 dans mon deuxieme post..en plus c est dans mon profil...condition musclée tres subjectif en fonction de l experience de chacun...je navigue presque tous les week et mes congés pendant 6 mois depuis 3 ans..je voudrais plus mais le lac se vide en septembre...j ai pris des orages, des rafales, chandelier dans l eau avec deux ris et pas de genois...est ce musclé ça ou pas encore...

14 mars 2016

Ce que vous décrivez de vos expériences est bien mais reste assez loin de la parfois stressante réalité, et la, ce n'est pas du tout subjectif, que vous pourriez rencontrer si votre progression et vos envies vous amenaient à pratiquer la navigation hauturière par (très) mauvais temps (sachant qu'au final c'est la météo qui commande). Il est alors hautement souhaitable de maitriser le maximum de ce qui fait la navigation à voile.

14 mars 2016

Dream, difficile de te répondre sérieusement. Tu as trois saisons de voile dans les pattes et tu nous dis ne pas sentir de différence quand tu as le vent de face ou de dos...

Que veux-tu que l'on te réponde! Ou alors ta question est mal formulée...

14 mars 2016
14 mars 201614 mars 2016

Bonjour, je vais essayer de donner un début de réponse à partir de mon expérience perso.. Il y a une notion de base fondamentale à intégrer pour saisir la différence près/portant c'est la "vitesse apparente". Le vent peut se représenter dans un plan horizontal à hauteur "moyenne" du centre de voilure par un vecteur. Ce vecteur à une direction et une intensité, à terre et immobile, on a le vent vrais ou réel. Sans vent, si on est mobile, on ressent le vent vitesse que l'on créé par le déplacement. En bateau et en navigation on ressent la somme des 2 vecteurs vitesse+réel ce qui donne le vent apparent. Il est facile de le caractériser en direction et intensité par une simple construction vectorielle sur papier.

Au final ça donne quoi ? Au près 45° de l'axe du vent, on avance donc le vent apparent est + fort que le vent réel et décalé vers l'axe du vent réel. Plus on s'écarte de l'axe du vent, plus le vent vitesse s'en écarte aussi et la somme des 2 vecteurs varie A l'extrémité (vent arrière) les 2 vecteurs sont opposés et on peut ne ressentir plus aucun vent !.. Cela dégonfle les voiles et le bateau ralenti puis le vent vitesse diminuant le vent apparent re-augmente et le bateau repart..

fr.wikipedia.org[...]rine%29

Logiquement entre le pres et le portant le ressenti du vent doit être différent sinon c'est que :
- l'allure , cad la position du bateau par rapport au vent est la même,
- soit le vent a tourné mais ce serait bizarre qu'il décide de tourner à chaque fois que l'on manoeuvre..

Après le réglage des voiles doit être adapté entre ces 2 régimes d'écoulement, en gros c'est bordé à donf au près et on relâche petit à petit en abattant, d’où le nom de grand largue, ou on choque beaucoup les écoutes à partir de 120° du vent.

Attention le 120 ° c'est par rapport à l'axe réel du vent et non par rapport au ressenti sur le bateau, car avec la vitesse l'angle ressenti sera peut-être de 90° seulement. C'est pour cela que perso je pense qu'il faut bien avoir à l'esprit cette notion de vent réel et vent apparent..

14 mars 201614 mars 2016

C'est normal, tant que tu est amarré à ton coffre tu n'as que le vent réel.
Dés que tu as l'occasion, largue le coffre et navique, tu verras que le vent apparent n'est pas le même au prés et au portant.
Du moins je crois :-D
Tiens nous au courant.
Cordialement
(je viens de voir le post de Trébor)

14 mars 2016

Pas de girouette ?

14 mars 2016

TROLL !

14 mars 2016

@ trebor merci infiniment je comprends cette theorie...
@ iff c est quoi un coffre? Catway? Je pense que tu me taquines aussi, donc saches qu a de nombreuses reprises j en ai vu qui sont la depuis des annees et qui sortent pas quand ça tabasse...et bien moi j y vais meme si c est pas parfait techniquement, et que je me fais de grosses sensations je sors ...j ai pas acheté une caravane crois moi...dont acte...

14 mars 2016

Troll toi meme

14 mars 2016

Essaye sous spi.

14 mars 2016

Et puis, c'est quand même plus joli.

14 mars 2016

Pas encore essaye le spi car je n avais pas de montage adequate quand je l ai acheté et ce ne fut pas la priorité ...mais c est pour cette année. ..ceci dit j ai deja compris les conditions d envoi...suis pas une buse non plus...meme si au vue de ma question on peut le penser...lol

14 mars 2016

Ma réponse était, bien sûr, humoristique, mais réelle, je me suis pris une bôme, heureusement par pétole et par le simple fait de changer de bord...
Maintenant, ne pas sentir la différence entre deux allures complètement différentes, là, je sèche pour la réponse ou alors la question est simplement mal formulée.
Par exemple, j'ai souvent mis les chandeliers sous l'eau, au près serré avec une très bonne brise, ayant abattu mais sans être parfaitement au grand largue, donc au portant (pas fou, je n'ai pas de retenue de bôme), les chandeliers n'ont jamais été se mouiller et j'ai pu manger un morceau.
Mon équipière s'est tout de suite sentie mieux également...
Voilà une des premières différences "physique" de ces deux allures.

14 mars 201614 mars 2016

se repérer au près, au travers, au grand largue, au vent arrière (il y a portant et portant, c'est vaste !), en voile moi j'appelle ça se repérer aux différentes allures et acquérir des repères au vent (pas que moi c'est le vocabulaire officiel de la fédé de voile).
c'est avoir une idée la plus précise possible, et ce à tout moment, de la direction du vent et de l'angle qu'elle forme avec la direction du bateau.

ce n'est pas du tout une chose facile à acquérir, et c'est beucoup plus de l'expérience, du ressenti, que du savoir théorique qui s'apprend dans les livres.
contrairement à certains conseils qu'on t'a donnés ici, je te suggèrerais pas de bosser des bouquins sérieux ou des documents pdf techniques, et plutôt de naviguer, oui, mais en prêtant une attention particulière à ces paramètres (si tu as 3 saisons de voile et que tu n'as pas progressé autant que tu voudrais, c'est pas grave, mais ça veut sûrement dire que tu ne fais pas attention aux bonnes choses !)
.
quelques idées pour progresser :
.
- attache des brins de laine ou autre matériau léger qui flotte bien au vent dans tes haubans, ton pataras, éventuellement filières, ça s'appelle des penons ça peut aider à visualiser d'où vient le vent

  • si tu n'as pas de girouette en tête de mât tu peux essayer d'en installer une, attention à ne pas rester à la fixer trop longtemps, ça donne des torticolis et ça provoque des collisions quand on ne regarde pas où on va surtout dans un lac (mais un coup d'oeil de temps en temps c'est bien !)

  • si tu as un anémomètre et que tu navigues toujours avec, essaie de l'éteindre et de naviguer sans, ça peut être ça le problème aussi. si tu n'en as pas, à mon avis pas la peine d'en installer un pour le moment.

  • s'il y a des navigateurs/trices sympas et expérimentés et pédagogues sur ta zone, va les voir et essaie de naviguer avec elles et eux ! la navigation ça se transmet, si tu essaies de tout réinventer tu vas pas apprendre vite :)
    et bien sûr branche les sur les repères au vent, les différentes allures et tout ce que ça implique. pose des questions ! peut-être que pour eux c'est évident et qu'ils penseront pas à en parler d'exu-mêmes

  • si tu peux naviguer avec qqn d'autre mais pas expérimenté essayez d'échanger là-dessus. un exercice possible à deux (pas seul !) : barrer au près les yeux bandés ou fermés. le but est de garder une vitesse stable, une gîte constante, un angle au vent invariant. pour ça il faut un vent bien établi et le plus stable possible, et ne pas être trop sous toilé.

il y a plein d'autres exercices, ça peut se trouver sur internet (exercices repères au vent). si tu as des ronds pour prendre des cours de voile, fonce, tu apprendras à bloc (je te conseille pas les glénans il y a plein d'autres bonnes écoles ;)
et fais du dériveur plutôt que de la voile lourde en stage, c'est le plus efficace pour apprendre les repères au vent. c'est très intuitif car si tu ne te places pas bien tu finis à l'eau :d
.

en voile c'est mégaimportant car le vent est la seule chose qui peut te permettre de ralentir et de t'arrêter, donc fondamental pour pouvoir prendre un coffre, récupérer un homme à la mer, ou la casquette envolée, réussir une manoeuvre de port sans casser le bateau du voisin...

perso ça m'étonne pas du tout de pas avoir de repères au vent après 3 saisons si tu n'as personne pour t'expliquer et que tu navigues sur un first 25 dans un lac : le vent est probablement très instable, perturbé par le relief environnant pas comme en mer, tu dois manoeuvrer très souvent car espace restreint, et tu as pas un bateau ultra réactif dans les petits airs...
c'est plus facile d'apprendre en mer ! avec un bon force 5 bien stable du large et la mer formée dans le même sens c'est très clair :d

bon courage en tout cas, et sois prudent
si tu n'es pas bien conscience des changements d'allure de ton bateau
une bôme de first 25 qui passe violemment parce que tu as pas vu venir le vent arrière, c'est dangereux pour le chien mais aussi pour tes potes, toi, ou tes gosses si tu en as...

14 mars 2016

Merci babouch de tes précieux conseil...tu as raison vent tres instable...oui j ai les penons et la girouette et pas d anemo...pour l instant cela ne me manque pas lol...pour les ronds et les cours payants euh pas la priorité franchement...j ai du mal a mettre des mots sur mon ressenti donc je ne vais pas insister car je vais encore me faire chambrer donc je n insiste pas...cependant merci infiniment et sincerement aux personnes qui ont pris la peine de m eclairer un peu....
comme disait mon feu père. ..n oublie jamais il faut d abord être apprenti avant d être maître. ..

14 mars 2016

Pardonnez moi mais Que veut dire prendre un coffre?

S'attacher à une boué flottante et ancrée.

14 mars 2016

Ah ok...j en ai pris plein alors.. :bravo:

14 mars 201614 mars 2016

un peu de détail :

un coffre c'est une bouée flottante qui sert à rendre visible et accessible un dispositif reposant au fond de l'eau et servant à amarrer un bateau.
en général il y a le coffre accroché à une aussière (grosse corde d'amarrage), accrochée à une chaîne ou un câble, accroché à un corps-mort (un gros truc lourd qui ne bougera pas de sa place au fond comme un pneu rempli de ciment ou une grosse ancre métallique)

pour garer un voilier, on peut mouiller (jeter son ancre), prendre un coffre qui est installé à demeure par soi-même ou la ville ou le port, ou encore s'amarrer sur un ponton ou un quai..

et donc quand on prend un coffre avec le voilier, on arrive généralement au près, avec juste la grand voile, comme ça on peut relâcher l'écoute (choquer), la voile se met à battre dans le vent (on dit qu'elle faseye), et le bateau est freiné par le vent qui vient de l'avant, et on s'arrête naturellement à côté du coffre qu'il suffit d'attraper en se baissant

dans le cas d'une manoeuvre réussie :)

14 mars 2016

Ok babouch...j ai deja fait cela en fait...meme si en solo c est chaud des fois...le temps d aller à l avant et de prendre le bout pour le lancer la bouée est dépassée ou passé...rien de grave pour autant on recommence. .et au bout de trois échec on met le moteur lol...j imagine que cela arrive à d autres plus chevronné que moi..

Sur le First 25, tu peux effectuer ta prise de coffre par le côté, sans quitter le cockpit.

C'est carrément plus simple que de passer à l'avant :litjournal:

Ma méthode était différente :
Un cordage à l'extrémité duquel est fixé 30 cm de tube PVC (le cordage est fixé au centre du tube et au repos il est perpendiculaire au tube).
La bricole en question est crochetée au bout de la gaffe.

De l'autre extrémité, le cordage est assujetti à l'étrave et il est assez long pour que la bricole soit manœuvrable depuis le cockpit.

Je m'approche, lentement, pour le coffre courre le long du flanc de la coque (pour moi, droitier, c'est à droite) et je balance au passage le tube PVC dans l'anneau du corps mort.

Dès après son passage dans l'anneau, le tube se positionne seul perpendiculairement au cordage ce qui le fixe en place dans l'anneau.

Reste juste à couper le moteur, à laisser tout le petit monde se mettre en place (le navire au final sera écarté de 6/7m du corps mort) puis à rapprocher tranquillement le navire du corps mort en amenant le cordage. J'avais envisagé de faire revenir le cordage vers un winch après passage dans une poulie mais, au final, j'ai laissé tombé c'était aussi simple comme ça.

Coût du dispositif : 30cm de PVC, on ne se penche pas, on ne se presse pas et ça marche sans aucun risque par tous les temps (le PVC est d'une solidité incroyable).
:litjournal:

15 mars 2016

C'est la technique que j'utilise en solo. Viser le coffre, arrêter le nez dessus et avoir une chance d'être encore à portée de bras le temps d'aller à l'avant est vraiment trop aléatoire.
Donc je dépasse le coffre, arrêt lorsqu'il est au niveau du cockpit, je passe mon aussière en double et je laisse filer.

Pour Dream : si tu peux te procurer un exemplaire du Cours des Glénans (certainement facile sur les sites de livres d'occasion pour pas cher), tu trouveras toutes les réponses à tes questions techniques.

15 mars 2016

Merci...je me rends compte apres réflexion et l ensemble de vos commentaires pertinents ...que je fais deja pas mal de choses d instincts et par mimetisme aussi lorsque j ai debuté, sans pour autant y mettre l appelation technique adéquate. ..cependant après la mise à l eau prochaine je m attacherais à progresser aussi sur ce terrain...notamment de mettre un nom precis sur l allure en fonction des positions de mes voiles et du boat par rapport au vent...de toute façon j ai le virus et mon plaisir de navivuer est immense. ...un autre heossien au bagage technique avéré s est gentiment proposé de m accomapgner à l occasion...en complément un bouquin ou'deux ne me fera pas de mal de toute évidence. ...merci encore à tous...ou presque :alavotre:

15 mars 2016

Démo, pourrais tu mettre un croquis du montage bout et tuyau PVC
Merci

15 mars 201616 juin 2020

Voili voilu

15 mars 2016

Demande au club de Nemours, il y a bien quelqu'un du club pour t'expliquer et surtout te montrer la différence.
C'est également sur ce lac du Der que j'ai fais mes premières armes et que j'ai appris beaucoup de choses. Tout simplement en discutant sur le ponton ou au bar du club. Que j'espère toujours aussi sympa.
François.

15 mars 2016

une prise de coffre confortable se fait en marche arrière avec l'amarre qui fait toute la longueur du pont en passant par l'extérieur
quand la bouée est dans la jupe c'est plus facile pour passer dans l'anneau
qu'à plat ventre sur l'étrave.
alain

15 mars 201615 mars 2016

mais c'est moins joli qu'à la voile !!!
:D
le prendre en marche arrière à la voile là ya du challenge :p
.
edit : ou à la cape j'ai jamais essayé ça doit être assez drôle

16 mars 2016

Pas de sensation dans la barre? Quand tu dis ne pas sentir de différence de comportent, veux-tu dire que ton bateau ne bouge pas différemment? Dans ce cas, c'est simplement parce que tu es sur un lac sans vague... en mer, prendre les vagues du trois-quarts avant ou du trois-quarts arrière, ce n'est pas pareil. Surtout avec une bôme qui ne demande qu'à empanner...

16 mars 2016

Oui il peut y avoir de cela aussi sans doute ...

16 mars 2016

Comme aussi c est essentiellement naviguer pour naviguer et en général sans but géographique précis. ...doit etre majoritairement au près serré. ..

16 mars 2016

L'allure la plus grisante est sans doute de remonter le vent au près car on a l'impression d'allez vite en cumulant vitesse vent vitesse bateau, et même en faisant son vent, mais cette allure fatiguante pour bateau et équipage se paye au prix fort car on risque de faire deux fois sa route si on n'arrive pas à serrer le vent au maximum et le bateau est dynamiquement stable. A l'autre extrême en vent arrière complet on va selon la vitesse du vent mais on ne ressent plus aucun vent. Par contre cette impression somonolente est trompeuse car le bateau a moins de stabilité de route et peut rouler beaucoup. Il faut être particulièrement attentif, surtout si le vent se met à monter beaucoup. Et on fait une route directe. En voyage on évite le près serré car la route est longue et il n'est pas question de recevoir le mât sur la tête.

16 mars 2016

bjr,
je vais peut être vous étonner ,mais souvent en été dans la rade de hyères et certainement ailleurs je vois des voiliers naviguer vent arrière avec les voiles bordées à plat ,et comme ça ne va pas assez vite il y a le moteur en route ce qui donne un vent apparent au près ..
ceci expliquerait cela
évidement en dessous de force 3
alain

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022