atterrissage à Lanzarote
Bonjour à tous,
Le voyage se poursuit…
Demain direction Ceuta, arrivée prévue dimanche ou dans la nuit de dimanche à lundi. Passage de Gibraltar peut-être ce week-end à voir. Donc nous nous inquiétons de notre atterrissage et là oh surprise! Marina de Lanzarote complète jusqu’au mois de janvier, puerto Calero pas de réponse et Rubicon envoyer un mail pour qu’ils nous disent s’ils auraient une place…?
Question: comment faire? Avez-vous une suggestion? Faut il atterrir plus loin sur une autre île? Nous découvrons que nous sommes inconséquents de ne pas avoir réservé très en amont sans pour autant connaître notre date d’atterrissage précise tant la navigation en Méditerranée demande beaucoup de réflexion pour ne pas se faire malmener.
Merci de vos conseils éclairés.
Commencer par mettre en ordre ton bateau serait judicieux. Pour l'atterrissage aux Canaries, à cette saison, c'est évidemment complet partout, reste à jeter l'ancre. Et attention au passage de Gibraltar, les orques sont de retour dans la zone
Les îles des Canaries à l’ouest sont superbes et avec moins de monde… ma préférence la gomera… envoyer message … il y a souvent de la place
Et surtout, n’attendez pas une réponse au téléphone
Salut perso j’avais pas réservé après un mouillage à la Graziosa,puerto calero nous a accueilli sans problème .Ensuite l’île de fuerteventura au grand tarajal sans soucis également avec de bon supermarchés alentour..
Renseigne toi sur les dates de départ de l’arc et essaye de jongler avec !!!Bon trip..
salut,
comme dit plus haut tout est blindé en cette saison,
il reste toutefois une option nouvelle et peu connue :
la marina de Puerto del Rosario au milieu de la côte est de Fuerteventura
à mon avis il y a de la place vu que personne ne la connait ... et que la ville est un peu pourrie.
sinon soit tu tentes une marina privée telle que Puerto Calero ou Rubicon à Lanzarote et avec la chance de Joss 05 tu trouves une place soit tu tentes une résa dans une marina publique telle que la Graciosa ou Gran Tarajal à Fuerteventura (tu ne pourras pas y entrer sans résa)
pour la résa dans une marina publique c'est sur solicitudes.puertoscanarios.es[...]/ mais je viens d'essayer leur site et il plante hi hi hi normal c'est canario !
du coup si tu tentes la resa sur leur site à l'avance (par exemple lors de ta dernière escale continentale) ils vont te demander des tas de trucs et surtout une date d'arrivée et de départ ... je sais c'est comme à l'hotel, si tu arrives 2 jours avant tu n'as pas de piaule, si tu arrives 2 jours après tu paies ta chambre de tes 2 jours de retard mais ils t'auront gardé la place ... en principe. (sur leur site port de la Graciosa c'est Caleta De Sebo)
bref c'est galère, du coup soit tu adoptes le plan de patrick97118 et tu vas direct à la Palma ou à la Gomera, voir El Hierro mais c'est un peu dommage de louper les iles de l'est vu que ensuite c'est très galère d'y remonter,
soit tu te fais les mouillages :
1/ the best el mejor : Playa la Francesa à la Graciosa
2/ bon à Lanzarote et c'est à coté des marinas de Calero et Rubicon : Papagayo ou à l'entrée de la marina Rubicon
3/un peu pourri : au nord de Fuerteventura Corralejo et Isla Lobos et au sud de Fuerte Morro Jable
4/ citadine : à côté de la marina de Las Palmas en poussant les bateaux
ou ... tu descends en Janvier
buena suerte
Bonjour Domdom, bonjour à tous les héonautes,
Dans le domaine "Marine", il ne faudrait pas confondre "Atterrissage" et "Atterrage".
Le premier s'applique à l'arrivée d'un avion, le second à l'arrivée d'un bateau.
Bien amicalement. Jean
"Ils" ne sont pas d'accord avec ALPANA.
www.dictionnaire-academie.fr[...]A9A3048 .
www.dictionnaire-academie.fr[...]A9A3052 ·le 28 oct. 2023 09:02
Merci de cette précision Jean, je ne connaissais pas, toutefois les deux sont admis, la langue évolue, c’est comme l’histoire du magasin bien achalandés, plein de chalans et non de produits divers….
Bien à toi
On rencontre de plus en plus de sabbatiques qui réservent d'avance tout leur voyage en marinas, La Corogne, Madère, Canaries, Mindelo, Le Marin, Le François, St Barth et St Martin.
"Vous passez prendre l'apéro demain? - ah non, on peut pas, on a une réservation à (marina suivante), on doit partir"😔
Ma contribution n'apportera rien, mais je profite du sujet pour vous faire part de mon indignation à propos du hold-up de l'ARC sur les ports des Canaries. L'ARC, c'était acceptable il y a quinze ans, mais c'est devenu une usine à transats pour marins demi-sel. Avec l'ARC, la transat est devenue un bien de consommation comme les autres, comparable aux chemins de Compostelle en autocar climatisé. L'ARC permet de cocher la case "transat" à moindres frais (autres que pécuniers) et pourrit le monde de la voile, tant aux Canaries qu'aux Antilles qui n'avaient déjà pas besoin de ça. Entre les loc. et l'ARC, un des derniers espaces de liberté s'érode un peu plus chaque jour et, j'en suis désolé, ça me met en colère.
Merci à tous de votre contribution, je constate comme vous que les voyages organisés sont à l’opposé de ce qu’il faudrait. On connaît les dégâts du tourisme de masse mais rien ne change poursuivons gaiement contre le mur!
Sauf que nous ne sommes pas pris en charge par une organisation avec 150 voiliers et que nous avons monté notre petit projet comme des grands sans une assistance permanente si ce n’est vos contributions c’est la différence entre l’autobus et le voyage solo
Merci à plus
Salut,
Après 3 semaines à Porto Santo en avril, j'ai vagabondé dans les Canaries entre mai et mi-août (Graciosa, Arrecife, Gran Tarajal, Las Palmas, Amarillas, Gomera et retour). Je me suis fait un plaisir d'entamer ma remontée (Madère, Porto Santo, Portimao) quand j'ai trop ressenti cette pression et le stress dûs en partie à l'ARC. Déjà début août à Las Palmas, alors que j'hésitais à rentrer en Suisse pour un petit mois (ma compagne s'était blessée), il n'était plus possible de réserver à Las Palmas que de semaine en semaine.
Autant laisser passer ces vagues de migrations et reprendre tranquillement notre route fin-janvier, lorsque les Canaries seront à nouveau accessibles. Entre février et août, les Canaries sont un vrai bonheur. Il y a de la place partout. À l'exception de Gran Tarajal où je suis resté 6 semaines, télétravail oblige, je n'ai jamais réservé la moindre place à l'avance. ;-)
Je n'avais d'ailleurs pas reçu de réponse, mais mon dossier leur était bien parvenu.
J'ai vu en septembre à Porto Santo (encore 3 semaines en télétravail) tous ces voyageurs qui monopolisaient le wifi du bar à tenter désespérément d'obtenir une réservation, cela ne correspond pas à ma façon de voyager. Sorti de mes 3-4 mois de boulot, je ne sais pas où je serai la semaine suivante et je préfère. Avoir un voilier de moins de 12 mètres aide passablement à se faufiler. Arrivé sans réservation à Madère mi-août, alors que je ne savais pas au départ de Lanzarote si j'aurais un angle de remontée pour Porto Santo ou pour Madère, le personnel du port m'a trouvé une dernière petite place où je suis resté deux semaines.
En cette saison et avec un plus de 12 mètres, tu peux oublier. Bonne chance quand même...
Jef
Salut , dans un premier temps je te conseille de faire le plein de bouffe a Gibraltar ou avant puis tu vas poser ton ancre a la Graciosa, c'est cannon comme arrivé, petite île presque déserte bonne ambiance avec les autres plaisanciers et bonne tenue ... Puis si tout est complet comme souvent a cette période, trace sur l'île de el Hiero ou a la Gomera c'est magnifique ! Les gens prennent d'assaut les grosses îles mais laissent plus trankilou les petites!
Puis si c'est à votre programme ne perdez pas trop de temps et descendez faire des îles au cap vert , comme Boavista ou sao nicaulau,etc...
Bref pour les Canaries bon courage,les tarifs des ports ont augmenté cette année presque 10€ de plus par jours pour un 40ft mais le nombre de place n'a pas augmenté lui !
On s'était arrêté à Caleta de Sebo, virés 5 mn plus tard car pas de réservation (le port était à moitié vide ...) pour se réfugier à Playa Francesa, le seul mouillage autorisé de la Graciosa.
Ensuite mouillage à Playa Blanca en face de la marina Rubicon.
Ensuite marina San Miguel à Tenerife, après réservation.
On était aussi acceptés à Las Galletas
Ça devrait se libérer
La mini transat libère s/c Palma, l arc s en va.
J étais la semaine derniere à Hierro, environ 35 places de libres.
Bonjour à tous de Tarrafal ,sao Nicolas au cap vert ,tout seul au mouillage , catabatiques de fou…
Outre l'atterrissage aux Canaries, il y a aussi la question de la météo pour la traversée depuis l'Espagne ou l'Algarve. En ce moment c'est ni très folichon ni très stable
Je reviens d'un mois aux Canaries où j'ai laissé mon bateau à Puerto Calero où j'ai obtenu une place pour un mois suite à un désistement. Effectivement, il faut s'y prendre à l'avance pour obtenir une place en ce moment. Pas de place à Arrecife depuis août. Pour Puerto Calero, on peut en avoir une avec un peu de chance (j'ai eu deux fois de suite une place). A Marina Rubicon, c'est de l'arnaque en ce moment, il te propose une place mais en te faisant payer la taille max du bateau qui peut occuper la place, par exemple pour mon voilier qui fait moins de 10 m le prix d'un bateau de 13 m car la place peut accepter cette longueur. J'y était passé en août et j'ai payé pour ma longueur pour une place d'un 15 m.
Pour la Graciosa, playa francesa début octobre, personne au mouillage car intenable à cause de la houle. Une dépression est passée sur Madère entrainant pendant plusieurs jours du vent de sud ouest sur Lanzarote et de la houle rendant les mouillages du sud très inconfortables.
Sinon, on peut trouver de la place à puerto Carralejo au nord de Fuerteventura en réservant sur l'app PuetosCanarios, en général on a une réponse en quelques jours normalement mais il y a de place. Les pontons sont neufs mais ambiance bruyante du fait de la proximité des ferries qui font la navette dès 6 heures du matin. La houle rentre un peu... Mais tarif bon marché 10 euros par jour pour un 10 m avec normalement l'eau et l'électricité qui fonctionnent avec un code qui vous est donné par le capitaine du port sauf s'il est vacance... Mais pas de douche ni de sanitaires.
Nous avons fait un super mouillage à Puezo Negro sur la cote est, un petit village de pécheurs. Mouillage de bonne tenue sur fond de sable bien qu'un peu rouleur.
Enfin nous avons fait escale à Gran Tarajal où il faut réserver sur Puetoscanarios, Port agréable à proximité du centre ville. Il y a aussi un mouillage devant la grande plage.
Je retourne à Lanzarote mi novembre pour un autre port afin de le laisser le voilier l'hiver prochain.
L’année passée il y avait plusieurs voiliers au mouillage à côté de Puerto de Mogán, calme tel le miroir.