attention gréement neuf!!!!

Petite mise en garde sur la manière de comprendre une annonce de vente d'un bateau:
Sous l'expression "gréement neuf", on sous-entend "en bon état", non? et bien non, apparemment sur la planète "on prend les gens pour des cons", cela signifie qu'il a été changé il y a peu de temps, et bien sur quand on demande une preuve, on nous montre la facture qui est effectivement a la date d'il y a 1 an seulement, mais l'usage qu'on lui a donné pendant cette année n'est bien sur pas mentionné.

Donc gréement neuf se refère a une date, et non a son état. NE PAS CONFONDRE!!!! j'en ai moi-même été la victime....
Quelqu'un a une idée de comment peut-on arriver, au bout d'un an, a ce que l'étai se retrouve complètement tortionné sur une longueur de 20cm et qu'il présente plusieurs gendarmes?!!
Mon pauvre bateau, comme il aura du souffrir dans son passé...on devrait monter une association de protection des bateaux maltraités.....
Salut!!!!

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 201112 oct. 2011

es tu sûr que la facture du gréement soit vraie? Si oui contacte celui qui l'a fabriqué et interroge le. As tu la facture en ta possession ou on te l'a simplement montrée "rapidement"?

12 oct. 2011

Si enrouleur, ça peu venir d'un problème d'enrouleur et/ou de son utilisation...
J'ai déjà vu des gens enrouler leur voile d'avant au winch.

mais oui 1 an d'utilisation ne vas pas dire neuf, et dans tous les cas faire une check gréement de temps en temps ;)

12 oct. 2011

Le fait que l'étai ai souffert, peut venir d'une mauvaise manipulation de l'enrouleur (si t'en a un ) . il suffit qu'une autre drisse se prenne autour de l'étai en tête et que le gars à la manoeuvre roule ou déroule le génois au winch en forçant , et voilà la force est telle que ton étai peu se détoronné .

12 oct. 2011

Dans quel état se trouve un proto de la Mini Transat parti neuf de la Rochelle quand il arrive trois semaines plus tard de l'autre coté? :oups: :oups:

12 oct. 2011

d'accord avec les remarques sur l'usage de l'enrouleur et en plus le gars peut aussi être de bonne fois, et avoir fait une mauvaise utilisation de son gréement sans s'en apercevoir.

Sinon, neuf, ça veu dire neuf, quand on l'a utiliser ne serait ce que quelques temps, c'est plutôt "récent" qu'il faudrait mentionner.

Sachant que récent, ça peux aller jusqu’à plusieurs années, car la durée de vie d'un gréement dormant est quand même longue (normalement)

A+,

12 oct. 2011

Toujours bien controler l'étai. Mais récent, c'est lui qui prend le plus de coup et, effectivement, il s'abime vite si enrouleur. de mon coté, je change l'étai tous les 2 ans, je ne me pose pas de questions.

12 oct. 2011

Tous les deux ans ??? vache, c'est court :lavache:

il n'y a pas de règle. Sur mes deux bateaux, j'ai changé le gréement dormant au bout de 25 ans, par précaution, car ils ne présentaient aucun signe de faiblesse. Voiles d'avant endraillées sur le premier (un kelt 6.20) enrouleur sur le second.

Mais bon, ça dépend de tellement de paramètres que chacun à ses propres règles et les conseils dans ce domaine ne valent pas grand choses.

A+,

12 oct. 2011

merci pour vos réponses. est-il egalement possible que l'étai soit dans cet état a cause du fait que les mâts (il s'agit d'un ketch) soit tirés vers la poupe? mon objectif n'est pas du tout de gagner en vitesse, car je vis a bord et je souhaite juste prendre soin de ma "maison".
Pascal 11: oui la facture est vraie, j'ai même appelé l'entreprise concernée pour m'en assurer. Mais qu'est-ce-qui me prouve que l'ancien proprio a bien installé CE gréement sur CE bateau?!! j'ai de plus en plus de doutes car on peut voir aussi pas mal de taches de rouille aur l'ensemble du gréement. Il s'agit d'un Belliure endurance 35, qui possède en tout 19 haubans, il y en a pour au moins 2000euros, c'est pour ca que j'ai un peu les boules!!!
au passage, si je m'exprime mal en termes nautiques, merci de me corriger, car j'ai appris la navigation et son vocabulaire en Espagne, et je suis un peu perdue au moment de m'exprimer avec mes compatriotes!!! merci!!

12 oct. 201112 oct. 2011

les taches de rouille peuvent apparaitre assez vite suivant la qualité du gréement, le mien fourni par sterne voile à Sète a commencé a rouiller (un peu) au niveau de la sortie des câbles des sertissages au bout de 4 mois., j'attends une expertise

13 oct. 2011

et ces taches de rouille peuvent endommager les cables? faudrait-il les nettoyer regulierement pour ne pas que ca se propage?

13 oct. 2011

c'est la question à laquelle l'expert devra répondre, avant un éventuel recours en garantie auprès du fournisseur

13 oct. 2011

salut,
je change des câbles cette année. N'hésite pas à nous tenir au courant. :pouce:

13 oct. 2011

tache de rouille aussi rapidement, quand meme, ca me parait surprenant. je ne suis pas spécialiste en gréement mais je ne vois pas cela souvent quand meme...

13 oct. 2011

c'est ce que je pense egalement....mon ancien voilier avait eu le même gréement pendant des années, et pourtant n'avait presque aucune tache de rouille, contrairement a mon bateau actuel, dont le gréement a soi-disant 1 an... l'inox c'est l'inox, non? ou il y a divers grades de qualité?

13 oct. 201113 oct. 2011

taches de rouille ... essayes donc de poser un petit aimant sur ton câble, par curiosité!
je suis moi-même en litige avec un fournisseur pour ces mêmes raisons : rouille au bout de 3 semaines et aimantation par une flechette d'un jeu aimanté. Mon fournisseur est à Nouméa (câble soit disant fabriqué en Belgique). ESSAYONS D'EN SAVOIR PLUS...

13 oct. 201113 oct. 2011

Pour les taches de rouille, une explication peut être que les sertissages des câbles se font dans un local non dédié. C'est à dire que dans le même local, il peut y avoir des travaux de meulage ou de sciage sur métaux divers et que les limailles ainsi que les résidus d'usure d'outils polluent l'inox du beau et (très) cher gréement tout neuf. C'est ce que m'a dit un copain expert à qui je montrais ce problème sur mon gréement de moins d'un an. C'est râlant, esthétiquement discutable, mais pas dangereux, et cela se traite très bien avec des produits genre WICHINOX ou plus facile et moins cher, FERRONET, mais celui là, faut aller se le chercher en Espagne.

13 oct. 2011

L’oxydation au ras des sertissages est fréquente et même sur un gréement neuf, elle survient très rapidement.
Pour éviter cet inconvénient, j’ai pris l’habitude sur un gréement neuf (ou ancien après avoir passé du wichinox), de mettre du suif au ras du sertissage, et de le faire fondre avec un pistolet à air chaud. De cette façon le suif pénètre parfaitement dans les interstices du câble et du sertissage, et empêche l’eau d’y pénétrer, et...plus d'oxydation.

14 oct. 201114 oct. 2011

je vais essayer le Ferronet

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022