Attention au gazole bio dans les pays nordiques

Ayant discuté avec plusieurs skippers de différents pays autour de la Baltique ils sont tous unanimes le gazole bio pose de sacrés problèmes.
Ils disent tous ne jamais prendre de gazole dans une station service pour voitures car la plupart du temps il contient de l'éthanol à 5 ou 7% et si on ne consomme pas tout son réservoir dans au maximum un mois les problèmes de bactéries commencent ainsi que les ennuis qui vont avec.
Il est donc très fortement recommandé de ne pas s'approvisionner en gazole auto avec du bio. Sinon il faut pratiquement sécher son réservoir avant de refaire le plein. Il paraît qu'un jerrycan suffit pour contaminer le reste.
Comme un homme averti en vaut deux maintenant vous avez un équipier de plus.

L'équipage
02 août 2015
02 août 2015

Je ne sais pas ce qu'il en est du gasoil avec éthanol (en France) et ne vais surtout pas contredire cette information.

En revanche, j'ai vu sur un autre site, qu'un plaisancier introduisait systématiquement 1 à 2 % d'alcool à brûler (additionné d'un peu d'huile 2 T) dans son gasoil au moment de l'hivernage et que cela le protégeait des bactéries, mieux qu'un bactéricide du commerce.

L'alcool a brûler est théoriquement du méthanol et toujours théoriquement ne doit pas contenir d'eau, ce qui n'est généralement pas le cas de l'éthanol.

02 août 2015

Oui mais le problème apparemment du GO bio même les trucs qu'on met dans les réservoirs (bactéricide ) sont inefficaces le suédois m'avait alerté la-dessus et j'ai eu la confirmation par un allemand ce matin. Les danois aussi ont des problèmes ainsi que les lettons et finlandais. Donc je me demande si par chez nous c'est kif kif.

02 août 2015

Jaurais pensé quon aurait ajouté du diester au gasoil, et non de l`éthanol

03 août 2015

Idem. J'ignorai qu'on incorporait de l'éthanol dans le gasoil. Pour moi c'est une nouveauté

02 août 2015

Oui, du diester (ester méthylique de colza). Mais l'ajout est je crois encore assez faible, de l'ordre de 5/8 %, même si on peut monter jusqu'à 30% de diester dans le gasoil.
www.partenaires-diester.com[...]/
Mais la production d'ester méthylique suit difficilement. Comme la consommation de gasoil en France est de ~33 millions de tonnes, à 8 %, il faudrait ~2,5 millions de tonnes d'ester méthylique, ce qui n'est pas encore le cas, à ma connaissance.
De plus, comme grosso-modo il faut une hectare de colza pour produire 1 tonne de diester. Il faudrait prévoir 2.5 millions d'hectares rien que pour le carburant.

02 août 2015

Grotamar propose une solution à ce problème spécifique. A côté du Grotamar 76, ils proposent le 83. ... Encore faut-il en trouver...

vous me faites peur j'ai pris 36 litres à la station service en Lettonie il y a trois jours ...

Dans nos marinas, le fuel livré à la capitainrie est sans doute le même que dans les stations services ?

02 août 2015

Dis moi où tu l'as pris, si c'est à Liepaja j'irai vérifier s'il y a une étiquette verte sur la pompe. C'est pour ça qu'à la capitainerie ils disent d'aller à Pavilosta faire du gazole. C'est de ma faute je croyais te l'avoir dit. :oups:

tu m'en avais parlé, mais j'avais déjà fait le plein.
je suis allé à la pompe un peu après avoir passé le pont (côté Est du pont donc, sur une place)

@jeanlittlewing
je te répond dans le fil déjà ouvert sur la Baltique

www.hisse-et-oh.com[...]altique

merci d'avoir vérifié.
je n'avais vu personne à cette station entièrement à paiement par carte.
Nous avons quitté Gdansk à 6 h ce matin espérant utiliser le spi, mais pas assez de vent ...
on crève de chaud devant Wladislawowo

03 août 2015

Comment ça se passe ? Accueil ? Météo ? Les marinas ?
Un petit retour sur ces contrées peu pratiquées
Merci !!

03 août 2015

Hubert t'es sauvé, j'ai été demander à la station Statoil derrière Rimi de l'autre côté du pont et le gars m'a certifié qu'il n'y avait pas de bio éthanol dans son diesel. Par contre à la station qui est de notre côté il y en a, on a même vérifié sur internet.
Le jeune de la capitainerie m'a dit que les norvégiens et compagnie allaient chez Statoil avec leurs bidons et il n'a jamais entendu dire qu'ils avaient eu des problèmes.
Si tu as un problème tiens moi au courant que je fasse attention.

04 août 2015

etrange

car il ya 30ans quand le GO ne tenait pas le froid ,on lui faisait un mix de :
alcool 90° + huile 2T et d'essence ordinaire (à l'epoque)
AVANT un plein

les agriculteurs connaissaient bien le truc contre tous ces problèmes: froid , bactéries

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022