Attaque Ile St VINCENT

Rencontré un skipper solo d'un Neptune recherchant une annexe d'occasion. Volée? Non, massacrée! J'étais au mouillage à Chateaubelair quand à minuit 3 hommes armés m'ont dépouillé de l'argent et de petit matos (radio, camera etc). Pour protéger leur fuite, ils ont lardé à coups de coupe-coupe mon annexe. Je n'ai pas été blessé car j'ai laissé faire sans un geste de défense. Il était seul dans cette baie.
Cela date de 3 ou 4 jrs.
Quand il est allé déclarer le vol à la gendarmerie du Marin, les gendarmes lui ont tout de suite dit : ne nous décrivez rien, on va vous raconter l'histoire! Toujours la même!
Je ne m'arrête plus à St Vincent et vais directement de Bequia à Ste Lucie comme la semaine dernière. (Quatre jours en 3 escales du sud Grenade au Marin, 185 M, avec du NE assez fort...C'est bon un quillard qui fait du prés.)

L'équipage
13 déc. 2007
13 déc. 2007

ça n'a pas changé...
Pour nous, ça c'est mieux passé.
Même endroit, mais en 2006.
3 hommes dans la jupe au milieu de la nuit, Michel est sorti et a haussé le ton (pas agressif, mais fort). Quant à moi, j'ai fait un barouf d'enfer à l'intérieur et mis la VHF à fond en appelant les coast guards. (z'ont pas répondu, d'ailleurs).
Les mecs sont partis, direct vers le bateau voisin (un cata mouillé à 100m de nous).A mon avis, ils ne savaient pas combien on était à bord. On a hurlé, sifflé, sirèné, les gens du cata se sont réveillés, et les gars sont partis. (on n'a pas vu d'arme)
C'est clair que St Vincent n'est plus une escale pour nous

GdE :cheri:

13 déc. 2007

yes, c dans les bons/vrais livres ...
les escales à eviter, les risques ...
et meme comment visiter l'ile de St Vincent sans y laisser son bateau !
evidemment, c dans TT, mais pas dans les guides TOURISTIQUES ;-) (faut pas faire peur aux toutous)

14 déc. 2007

Yes, si c ecrit
en sms c sûrement compact et pas cher ? :jelaferme:

[color=blue]_/)[/color]

13 déc. 2007

Aie
une ile à eviter donc, ou ce n est qu une agression isolée ?

J avoue ne pas avoir envie de me faire emmerder de la sorte ( bien qu en petit bateau c est plus rare )

Cela vaut il le coup

14 déc. 2007

De nos jours,
il faut malheureusement être prudent partout, car les agressions et les vols ne sont pas le monopole des îles du sud : cela arrive aussi dans les îles dites "civilisées" françaises... même si le fait d'en parler est politiquement incorrect ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

....cela arrive partout....malheureusement
J'ai fait pas mal de saisons comme skipper au Marin, donc St Vincent je connais bien. Chateaubelair était une escale peu connue alors et je m'y arretait réguliérement tant en charter qu'en convoyage: jamais eu de probléme (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas)
Ne pas oublier d'acheter des bananes ou autres fruits même si on a pas besoin.. quelques biwis sont importants pour des gens tres pauvres.
Sinon seule agression subie: Saint Anne en Martinique...par des gens pas pauvres sur la jetée principale, annexe dechiquetée au coupe coupe et tous l'équipage (moi+clients) obligé de se jeter à l'eau pour ne pas subir le même sort)
Il n'y a pas de régle...malheureusement et les imbéciles sont partout
Saint Vincent est une ile magnifique ( la plus belle des caraibes? je lance le débat..)Si vous ne voulez pas prendre de risque avec le bateau (je le comprends), laisser le dans la marina du sud de l'ile et prendre taxico, lour voitures avec ou sans chauffeur et partir la découvrir:cela vaut vraiment le coup
Bon vent à tous et n'oubliez pas que les mauvaises nouvelles franchissent les frontières alors que les bonnes restent sur le pas de la porte.
Stéphane

14 déc. 2007

Saint Vincent, un chien?
Je me suis arrêté de nombreuses années à Chateau Belair, je ne le fais plus car on y est toujours seul. Pourtant, on peut y faire de superbes plongées, mais tant pis. Je n'y ai jamais rencontré de pb.
Je m'arrête maintenant à Cumberland, une amarre à terre sur le ponton du pub. Il y a tjs 3 à 4 bateaux côte à côte. Accueil tjs pittoresque et sympa.
Je ne passe plus la nuit à Walilabu, on y va depuis Cumberland en annexe.
Plus au Sud, Blue Lagoon est une marina super protégée, gardes armés à l'entrée de la marina.

Le seul endroit où je me sois fait un peu dépouillé (tout ce qui était accroché aux filières a été emporté dans la nuit), c'est à Sainte Lucie à Soufrière Bay, donc je n'y passe plus la nuit. Visite de jour et départ vers Marigot pour la nuit.

St Vincent est une ile très très pauvre et la drogue y circule librement (comme à Ste Lucie d'ailleurs).

Je me pose la question d'avoir un chien, petit mais aboyeur.

Je pense qu'on peut essayer de prévenir ce genre d'incidents en n'ayant rien qui traîne sur le pont, annexe et moteur remontés sur bossoirs, un chien et tout de suite tout allumer sur le bateau (feux de pont). J'ai également sur mon bateau une sirène d'alarme sous le radar. Mais je ne navigue pas toujours avec mon bateau...

Face à des hommes armés, en général peu décidés, bruit et lumières sont dissuasifs, et quand ça arrive, surtout ne pas tenter de se défendre.
Mais nul ne connait sa réaction quand ça se produit.

AMHA

RV

14 déc. 2007

drogue
avant c est le cannabis qui tournait , petit petard bien agreable , aux antilles comme ailleur c est le crack qui tourne , effet de dependance et violence .........

19 jan. 2008

Triste confirmation.
Bonjour,
Jounal Compass de Janvier 08.
Les autorités de St Vincent annoncent deux attaques dans la baie de Chateaubelair.
L'un des bateaux a dû être totalement dépouillé puisqu'une association locale est venue en aide à son équipage en nourriture et argent!
Il ne s'agit pas de faire le malin dans ce coin pourtant très beau (la forêt de cocotiers de la rive nord est une splendeur) et il ne faut plus jamais le fréquenter.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022