Attalia spi asymétrique montage bout dehors
Bonjour sur mon Attalia 32 DL je voudrai mettre un spi asymetrique et un bout dehors permettrait de bien dégager le spi du balcon. j aimerai avoir vos expériences et retour sur les montages que vous avez pu faire sur vos Attalia. Merci
Bonjour Raz Blanchard,
Voilà un plan du bout-dehors que j'ai fait réaliser (de mémoire 220 €) il y a 2 ans.
Le bout-dehors est bloqué dans la roulette d'étrave babord, au-dessus par le tube du bout-dehors et au-dessous par le petit morceau de tube soudé sur le tube principal.
Pour la fixation du bout dehors par une tige fileté :
J'ai percé le pont entre la pièce d'étrave et le couvercle de la baille à mouillage.
J'ai élargi le trou, je l'ai rempli d'époxy (en bouchant en-dessous!), puis j'ai percé un trou dans l'époxy et j'ai collé à l'époxy un tube inox de l'épaisseur du pont.Et enfin j'ai boulonné les 2 plaque entre elles.
J'ai mis en place une sous-barbe (dyneema) qui passe par les trous d'évacuation de la baille à mouillage (solution astucieuse vue sur un autre Attalia) et se fixe par un mousqueton de drisse sur le bout-dehors. Cette sous-barbe est pré-tendue : je dois forcer un peu sur le bout-dehors pour mettre la vis de fixation en place.
Pour tendre d'avantage la sous-barbe, j'ai ajouté un bout (dyneema) en son milieu. De cette façon il est très simple de la tendre facilement la sous-barbe (principe vu sur la 2ème pièce jointe)
Je n'ai malheureusement pris aucune photo du bout-dehors en place ou rangé sur le pont. Si tu peux patienter quelques jours, je prendrai des photos.
Es que tu a des contrainte de longueur hors tout par rapport a ton port d'attache...si nom! inspire toit de se qui se fait sur les Etap 24,26i ou 30I....un genre de delfiniere courte pour loger a la fois le système de remontage de l'ancre et l'accrochage des voile d'avant moderne.
Bonsoir voici le mien fait maison et installé sur un first 29, si cela peut te donner des idées.
J'avais oublié les photos
Oulala, les bouts dehors c'est si tu as la place a l'avant et c'est pratique que pour les nouveaux Spinnaker top innovation de riche Code D/Zero blablabla. Moi mon guindeau et ma baille a mouillage c'est pas compatible donc j'ai opté pour un patin ATN + un palan sur le bout d'amure traversant le davier. Sa marche trés bien avec mon 1040 à toutes allure sachant que le plan de pont doit etre quasi identique vue la date de fabrication de nos bateaux... Et ce meme bout me sert de hale bas pour tangon par la meme occasion...
Le point ultra positif c'est que cela ne coute pas un Bras ^^ Chez les voiliers, on me forcer a changer mon davier, devis à 2000€ !
Bonjour,
Les photos comme prévu
@Yann
Bonjour,
Voilà quelques photos, je suis au stade de la maquette, mais le principe me semble bon.
Il faut supprimer les garcettes et donc remplacer les 2 plats par une pièce triangulaire plus épaisse qui se fixe en 2 points (axe plus trou à l'avant) sur la pièce d'étrave.
Sur ce sujet, un très beau produit (à mon goût) chez Mantus Marine :
@jimjim06
Bonjour,
Voilà la photo demandée.
J'ai mesuré :il y a 4 cm entre le spi et le balcon