Atlantis 34 Plan CAROFF

Bonjour,
Je m'intéresse de prêt à l'ATLANTIS 34 (ou Chatam), un plan CAROFF en acier, dans l'optique d'un achat.
Je recherche des informations sur son potentiel de navigation (vitesse moyenne envisageable, capacité à remonter au près, confort général, ...) mais j'ai beaucoup de mal à en trouver.
J'ai lu tout et son contraire, je ne sais donc qu'en penser...
Avez-vous du vécu ou des informations fiables à ce sujet.
Je vous remercie par avance pour vos éclairages à venir.

L'équipage
31 jan. 2016
31 jan. 2016

De nombreux Chatam (version amateur de Atlantis construit par Chantiers Dujardin) ont été construits.
Ils ont des caractérisques voisines des modèles précédents (plusieurs sites). Consulter d'abord le site de Caroff . Plusieurs sites (dont UA) montrent des 33'. Un avait été décrit dans LN. Le site de Kalita montre le type de navigation que l'on peut mener avec un petit Chatam. Dans tous les cas une coque à déplacement a une vitesse limite totalement liée à sa longeur à la flottaison. Le confort est fonction de l'aménagement. Ces bateaux ne sont pas fait pour la course mais pour le +++ VOYAGE+++. L'acier demande de l'entretien !!!. Il est lourd mais assure de l'inertie et se répare facilement. Ils remontent correctement au près (le dériveur à peine moins bien que le quillard). Si vous voulez faire de la course et de l'ultra près choisissez un bateau ad hoc. Définissez d'abord ce que vous voulez faire avec votre bateau. Et n'écoutez pas ceux qui n'ont jamais navigué sur des Caroffs et qui n'y connaissent rien sur les vrais bateaux de voyage.

31 jan. 2016

Kalita , c est pas un Vulcain ?

31 jan. 2016

Merci pour ces renseignements.
Je compte d'ici 4/5 ans larguer les amarres durant une année au moins pour découvrir d'autres horizons (Amérique du sud notamment). Je cherche donc un bateau de voyage pour 2.
Je suis basé en méditerranée et je voudrais pouvoir continuer, en attendant, de naviguer en m'amusant un minimum durant mes congés (3/4 semaines) mais aussi les weekend. Je me demandais donc si l'Atlantis pouvait correspondre à mon programme en tenant compte du type de vent que nous avons en méditerranée.

01 fév. 2016

C'est bien celui là auquel je m'intéresse.

18 oct. 2016

Je l'ai visité et acheté

01 fév. 2016

si je ne me trompe pas ou si déjà vendu,il y a un, tlantis 340 en vente chez YES à port Camargue

17 oct. 2016

Bonjour
L'Atlantis en question est il toujours à la vente ?
L'avez vous visité ?

22 jan. 2017

Bonjour
Je m’intéresse aux bateaux Atlantis, notamment le 34 qui est peu produit.
Avec maintenant un peu de recul, que pensez vous du 34 ?
Remonte t'il correctement au prés ?
En croisière, sur quelle moyenne peut on tabler en règle générale ?
J'ai vu une occasion www.ayc.fr[...]tis-340 , c'est un alu.
Sur quels éléments me conseillez vous d'être vigilant lors d'une visite ?

Merci de vos éléments et bon week-end

Emmanuel
PS: mon mail: e-douay@wanadoo.fr

01 fév. 2016

En Med du vent ou il n'y en a pas ou il y en a de trop.
Pour ce qui est de trop ce n'est vraiment pas le problème d'une coque Caroff mais surtout c'est le problème du skipper qui doit savoir anticiper les réductions. Quand il y en a très peu on marche au moteur, qui sert beaucoup en Med et nettement moins en Atlantique, sinon on n'achète pas ce type de bateau (mon acier Caroff est un bimoteur), qui n'est pas fait pour s'amuser mais pour voyager (Caroff ma dit lui-même: c'est un 4x4)..

31 jan. 2016

non c'est bien un chatam (en alu)

01 fév. 2016

Bonjour WM34 et un petit bonjour à Pascal (Catana 40) connu en Martinique.
Je possède un Atlantis 370 de 1999 en alu avec lequel on a effectué de 2009 à 2013 un grand tour d'Atlantique de 15000 milles (du Brésil jusqu'en Floride) et retour. Les 33 et 37 pieds n'ont pas été construits à beaucoup d'exemplaires, le plus répandu est le 430, on est devenus amis avec le propriétaire d'un 400 qu'on rejoint dans un mois à Capetown et qui termine son deuxième tour du monde.
Ce ne sont pas des bateaux rapides en configuration grand voyage vu qu'ils supportent bien la charge et ils sont sous toilés en comparaison de bateaux de grande production de même longueur. Nous avons un D.I. et cela ne vaut évidemment pas un quillard pour remonter au près mais la dérive est profonde (2M20 T.E. dérive basse) et permet un cap correct. Le point fort est à mon avis le très grand confort en mer d'une part et d'autre part au port grâce à son salon de pont et son grand sentiment de sécurité du fait de son franc bord important et de son gréement très largement dimensionné.
Comme dit Outremer, ce sont de vrais bateaux de voyage.
Pour ce qui est de la Méditerranée, on y sera l'année prochaine pour au moins deux ans et on verra pour le vent...

retourdegalbord.blogspot.fr[...]/

22 jan. 2017

Pour ceux que ça intéresserai, lors de notre tour de l'Antlantique avec notre Chatam37 acier DI, nous avons fait une moyenne de 5.2Kn fond sur une distance totale de 9760Mn.
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]/
Pour information le différence entre Atlantis et Chatam :
- Chatam, construction amateur
- Atlantis, construction pro (ex. Dujardin)

Franck.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022