Asymétrique et mat.

bonjour, je suis propriétaire d'un dériveur intégral de 5.50m (bateau Klepper FAM allemand). Je souhaiterais le doter d'un spi asymétrique. Mes interrogations portent sur la hauteur du point de drisse sur le mat (6.90m)... En effet, le gréement est de type fractionné, sans pataras ni bastaque (seulement une barre de flèche avec double haubanage). d'où mes questions: est-il urgent d'ajouter un pataras (ça me parait sage mais bon...) ? le point de drisse de l'asymétrique est-il situé au niveau de l'étai ou de la tête de mat ? Qu'est-ce qui détermine le choix ?
au plaisir de vous lire
JMarc.

L'équipage
22 mai 2015
22 mai 201522 mai 2015

bonjour, sur les dériveurs, la longueur de la bôme empêche souvent de mettre un pataras.....d'autant plus que le mat est souple, et s'adapte assez facilement à la forme de la voile ,et aux réglages désirés.....un spi en tête ,qu'il soit symétrique ou asy..,soumettrait la tête de mat à des efforts pour lesquels , le mât n'est pas prévu.....mais, bon....les bidouillages ne sont pas interdits......

22 mai 2015

Merci de cette réponse rapide. Est-ce que cela signifie, qu'on peut envisager un ancrage au niveau de l'étai sans ajout de pataras ?

22 mai 2015

C'est comme ça sur tous les dériveurs classiques (420, 470, 505, ....)

22 mai 2015

Merci. me voila rassuré.

22 mai 201522 mai 2015

Bonsoir, je confirme les dire de Pitalugue et Matelot. Si ton spi est juste au dessus du capelage de l'étai, tu ne devrais pas avoir trop de souci. En tête de mât, celui-ci n'est plus tenu. Fais un tour sur le forum Go Neptune, on parle du pataras avec du pour et du contre. Mais si ton bateau est prévu sans... Perso, sur mon micro, j'ai enlevé mon pataras cette année.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Peniche, Portugal

2022