Astuce : trouver un joint pour la prise d'air de la nourrice

Bonjour,

Au moment de faire le plein de ma nourrice juste avant d'embarquer pour 10 jours de navigation, je me rend compte que le joint du bouchon de prise d'air de la nourrice est écrasé et que l'essence fuit par là pendant le transport.
À la 1ère escale le ship me dit que les fabricants ne font pas de pièces détachées sur les nourriçes pour nous obliger à en racheter. La mienne n'ayant que 2 ans je ne suis pas trop motivé pour la changer. Je fais un pseudo joint avec un sac congélation... Ça fait le job, en tout cas ça ne fuit pas.
La VRAIE bonne solution que j'ai trouvé m'est venue en rangeant mon tuyau d'arrosage extr plat, l'un des raccords avait un "piston" anti écoulement qui me gênait car l'e ne se vidait pas bien (je n'avais jamais eu le problème avant... Un signe?). Bref, sur ce piston une fois retiré j'ai constaté la présence d'un petit joint caoutchouc de la taille parfaite pour la nourrice.
Voilà, beaucoup de mots pour une solution basique mais efficace, bien-sûr le joint n'est pas résistant au hydrocarbures mais je en suis pas sûr que le 1er l'était non plus.
A bon entendeur... Bon vent

L'équipage
02 sept. 2017
03 sept. 2017

Un bout de chambre à air de vélo fait très bien l'affaire.

03 sept. 2017

Pas bête... par contre je n'ai jamais de chambre à air sur le bateau perso ;)

03 sept. 2017

Une feuille à joint, une paire de ciseaux.

04 sept. 2017

mais il faut avoir un bout de chambre à air dans la série des 'en cas que' !
ça fait des joints des styles d'élastiques si on coupe en tranche des protections pour les choses qui cognent ... :reflechi:

04 sept. 2017

Chambre à air de vélo, scooter et voiture.
Un bout de chaque en réserve. Ca fait des élastiques, des joints, des ressorts et des cales.

04 sept. 2017

La chambre à air de vélo ou camion ne résistera pas aux hydrocarbures (essence --, gazole -+) longtemps, j'en ai fait l'essai.
Essayez de trouver du joint NBR.

04 sept. 2017

Au rayon bricolage plomberie, il y a des assortiments de joints en fibre rouge de toutes les dimensions pour les robinets et raccords (eau) qui devraient résister aux hydrocarbures pour quelques €.

04 sept. 2017

ou encore : un bon cordon de joint d'étanchéïté, laisser sécher, visser. C'est étanche et pas collé.

04 sept. 2017

Pour le joint en fibre rouge ou bleu bien penser qu'il y a du caoutchouc dans la composition, même s'il est vulcanisé, il risque de se détruire à plus ou moins long terme suivant le carburant utilisé. L'ayant essayé (rouge) il se délite vite, se désagrège et fuit à l'essence et le gazole.
Le cordon de joint d'étanchéité, si tu penses "Joint Bleu" (C)(R), oui, ça va car il résiste aux carburants, mais ne supporte pas d'être tordu dans une gorge, chose qu'il peut faire facilement si la surface d'appui du bouchon est rugueuse ou déformée (mauvaise qualité du moulage), il ne colle pas aux plastiques genre PET, PE et tous les plastiques utilisés sur les jerricans.
Je l'ai utilisé plusieurs fois, le plus difficile étant d'aller l'appliquer dans le fond de certaines gorges.
J'ai un "ancien" jerrican (1942) provenant de la Werhmacht trouvé alors que j'étais gamin dans les Ardennes, le joint en "caoutchouc" a été changé récemment par un joint nitrile, on en trouve facilement. Ça c'est étanche.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022