astuce pour enlever résine

Bonjour,

Je restaure actuellement un voilier en acier de 11m. Il a peu navigué (env 5 ans) et il est resté ensuite à sec pendant 20 ans.

Heureusement il y a peu de de rouille et les dégâts dus à la condensations qui a pu stagner dans les fonds sont limités. Par contre le Puisard est resté plein d'eau pendant une longue période.

Le fond du puisard a été doublé en résine. je mets un croquis et des photos en pj)

L'eau est passé par endroit sur les côtés de la résine et j'ai peur qu'il y en ai aussi sous la résine: quand j'ai démonté la pompe de cale de l'eau est remontée de la résine par les trous des vis de fixation.

J'ai essayé d'enlever les plus possible de résine sur les côtés avec mon multitool, c'est long. Il y a de la rouille sur les côtés mais rien de grave. Du coup j’hésite entre deux stratégies:

1) bien sécher, traiter la rouille à la quelle j'ai accès, remettre de la résine et reporter le problème à plus tard

2) enlever la résine à la disqueuse en reprenant le risque d’abîmer la tôle de la coque mais bon ça se répare.

quelqu'un aurait-il une meilleure astuce pour enlever la résine ?

Merci d'avance pour vos réponses

Yann

L'équipage
05 août 2018
05 août 2018

Il ne faut surtout pas recharger en résine avec le risque d'avoir de l'eau dessous ... qui va bien finir par perforer la coque.
Malheureusement, il va falloir tout enlever à la main avec un vieux ciseau à bois. Utiliser une disqueuse avec un plateau à lamelles est une bonne solution assez rapide.
Après un bon asséchement et contrôle de l'état de l'acier, un bon traitement antirouille suivi d'une bonne peinture et c'est tout !

05 août 2018

Tu chauffes au décapeur thermique, la résine se ramollit et tu l'enlèves avec une spatule métallique.

05 août 2018

l époxy oui pas le polyester

06 août 2018

L'époxy est thermodurcissable comme le polyester. Il ne s'agit pas de faire fondre la résine, mais en la chauffant ses caractéristiques se dégradent et elle devient facile à décoller.

05 août 2018

Merci, je vais tenter ces solutions.

Effectivement tout enlever me semble la meilleure chose à faire si j'arrive à progresser.

06 août 2018

En reregardant les photos, j'ai l'impression que le fond en polyester est une pièce moulée et dans ce cas, il y a fort à parier qu'elle a été collée sur le fond en acier. Dans ce cas, j'essaierais de la dégager avec un pied de biche et une cale en bois

08 août 201808 août 2018

J'ai essayé les différentes techniques et c'est le ciseau à bois qui l'emporte incontestablement, même si ça reste tout de même long et pénible (à bout de bras au fond du puisard).

Avec le pied de biche ça ne bouge pas d'un poil pour le moment mais je garde espoir.

Sinon mon groupe électrogène n'est pas fan du décapeur et ça n'a pas l'air de ramollir la résine (j'avais déjà essayé au chalumeau pour n'obtenir que beaucoup de fumée)

merci pour les infos

08 août 2018

burin et bonne masse , bien sur que la chaleur ramollit pas la résine , si tu peux passer un disque au diamant sur la résine , tu fais des entailles et tu tapes dessus avec burin et masse ... deja fait

09 août 2018

je serai plus radical...découpe du fond de la quille et repose d'un nouveau..guère plus long, pas plus cher (ce n'est que de la tôle à 1€ le kg) si tu dois un jour revenir dessus, avec les frais de grutage, parking, protection et peinture etc
et surtout tranquillité d'esprit...

09 sept. 201816 juin 2020

Bonjour à tous.

Apres les vacances et plusieurs jours de travail à bout de bras sur mon puisard, je suis venu à bout de cette P.... de résine dans le puisard.

Il y avait 15 cm de bois massif noyé dans la résine. J'y suis venu à bout en alliant, ciseau à bois, burin et pied de biche. Merci pour vos conseils.

Sous le puisard, je tombe sur le plomb (voir photos).Je me permet de revenir vers vous pour savoir comment reconstituer mon fond de puisard après séchage.

2 solutions semblent s'offrir à moi:
1) sortir tous les éléments du plomb avant de repeindre l'intérieur de la quille (et de remettre une résine et de la fibre) : travail qui s’annonce long et fastidieux, si je m'engage là-dedans je me poserai la question de le faire-faire à un chantier
2) directement noyer le plomb dans une résine après echage afin de stopper toute arrivée d’oxygène et donc de développement de rouille

J'ai le même cas de figure à plusieurs endroits sur le bateau (tout le long de la quille longue) et si je trouve un solution pour ne pas sortir le plomb, ça m'aiderait vraiment pour progresser sur mon chantier.

J'ai bien noté le conseil de Nomade mais si je peux éviter cette solution là...

Merci d'avance pour vos réponses

Yann

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022