Astuce de mouillage

Puisque la bonne tenue du mouillage est d'actualité ces jours-ci pour quelques uns en Med auxquels il va falloir encore un peu de patience si l'on en croit la météo, j'ai une petite astuce qui me permet de dormir sur mes deux oreilles quant Eole attrape une bronchite. Un poids d'althère de 5 kgs à vil prix chez Décathlon, un morceau de chaîne, une poulie ouvrante et une trentaine de mètres de bout. Comme pour ne pas trop charger l'étrave, j'ai opté pour un mouillage mixte, ancre 12 kgs, 20m de chaîne et 50m de ligne, j'ai préparé cet "alourdisseur de mouillage" que je fais glisser sur la ligne jusqu'à la jonction avec la chaîne. Du coup, l'ancre travaille bien à plat et quand les copains dérapent, comme cette année à La Selva, ben moi je reste bien gentiment accroché.
Sur la photo, c'est le deuxième bout, celui pas trop tendu. Au passage, admirez ma boule de mouillage...

L'équipage
20 juil. 2011
20 juil. 201120 juil. 2011

Très sympa. Assez connu comme astuce ( mais c'est toujours bon de le rappeler). Je le fais avec mon ancre de secours de 2 manières différentes: soit avec 1,5 m de chaine manillé à la chaine principale au dessus du niveau de profondeur de mouillage ( pour ne pas avoir à remonter le poids de 2 ancres) soit , comme toi, en mettant ces 1,5 m de chaine en boucle autour de la chaine principale et en faisant glisser le tout au moyen d'un bout jusqu'au niveau-fond.
La première solution peut sembler plus compliquée mais elle ne l'est pas tant que ça car, à l'expérience, le bout servant a descendre ton poids doit être assez lache et long quand les conditions sont musclées sinon le poids risque de "sautiller" à chaque mouvement de houle et, donc, s'il est un peu long, il s'entortille parfois autour de la chaine principale durant la nuit. Par ailleurs le poids Décathlon, en fonte, sera vite dans un état moins reluisant que sur la photo et fera un vilain nid de rouille au fond de la baille à mouillage ( tu me diras que tu peux le changer toutes les années vu le prix)
Voilà donc des variantes complémentaires à la tienne.
(Jolie boule de mouillage, effectivement c'est une pratique qui tend à se perdre)
A+ et bonnes nav.

20 juil. 2011

5 kg, ça ne fait que ~2 m de chaine de 10 en plus? Ceci dit, pour me rassurer ;-), il m'arrive d'alourdir ma ligne de la même façon avec mes poids de plongée (qui ne rouille pas!) et en gardant mon autre ancre disponible pour un autre usage ...

20 juil. 201120 juil. 2011

Tu as raison, environ le poids de 2m de chaîne, mais bien concentrés. Pour avoir plongé dessus avec du clapot, je peux t'assurer que tout est bien posé au fond et ne bouge ni pied ni patte. Et l'élasticité de la ligne fait le reste. Les plombs de plongée sont aussi une bonne solution, un peu plus onéreuse. Pour la rouille, j'ai passé deux couches de RUSTOL quand j'ai acheté le disque, et juqu'à présent, ben, voir photo. Mais maintenant que vous le dites, je vais metttre une couche en rafraîchissement à la fin de la saison.

20 juil. 2011

j'ai pris un seau de 10 l, ciment est anse en galva, plus volumineux, plus lourd, mais depuis 3 ans... en place

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de Port-Navalo

2022