Assymétrique plus foc

Bonjour

Si j'avais des sous je me payerais un bel asymétrique neuf de 65/70m2

Mais, les cloches n'ont pas déposés ça dans mes coffres

Par contre, j'ai un bel asy tout neuf de 45m2 de mon précédent voilier
Bien entendu les 2 étais n'ont pas la même longueur

L'ancien - en tête - doit faire: 10.3m
Le nouveau - 9/10- doit faire: 13.0m

Asymétrique seul
Je pense hisser le pt asy et trouver une solution pour le garder le plus près possible du génois et l'amurer sur le davier

45m2 ça sera tjrs mieux que le mini foc autovireur

Mon rêve
Mais, comme j'en veux toujours plus et que je regarde trop les courses de mini, je me demande si je ne pourrais pas envoyer Et l'autovireur (16m2) ET mon petit asy (45m2)
Quitte à trouver une solution pour le garder près de l'étais

Au total j'aurais les +/-60m2

A votre avis, est-ce possible, risqué, etc. ?

Je suppose que je vais devoir raidir mon pataras comme un malade aussi?

Merci

Camille

L'équipage
04 avr. 2016
04 avr. 2016

Ca s'essaye, quoique à mon avis, il faudrait bien avancer l'amure du spi avec un BDH pour pouvoir l'envoyer, sinon les remous du foc sont trop importants.

05 avr. 2016

Objectivement, pour avoir le même type de gréement, le foc ne sert à rien au-delà de 110-120° surtout dans les très petits airs.
Dès 8-10 noeuds près du vent, il devient efficace. Je le tiens non roulé jusque 22 noeuds environ. bref je ne commence à le rouler qu'après avoir pris les deux ris.
Pour améliorer l'efficacité du foc, il faut fermer la chute dès 75° - 80° en tirant le point d'écoute vers le bas (barber) ; c'est alors le jour et la nuit. L'idéal est aussi d'avoir une chute avec des lattes (verticales).
Un asymétrique creux sera efficace de 90 à 150 ° ; au-delà de 150 ° il se balade beaucoup sauf si tu réduis ou affales la GV. Si on monte trop haut avec un asymétrique creux, ça se termine par de joli coups de gîte dans les risées (j'ai 85 m² sur mon 35 pieds).
Si on veut vraiment descendre à 180 ° il ne reste que le spi symétrique.
Un gennaker très plat (Code 0, Code 1, ...) permet lui de monter vers 60° jusque 100°-110° mais répond à d'autres contraintes en termes d'efforts.
La philosophie de la chose étant qu'il est plus facile d'aller ajouter de la toile légère quand c'est calme que d'aller mettre un mouchoir de poche en tôle lorsque ça commence à secouer.

05 avr. 2016

Ce qu'écrit Feelgood est aussi très juste.

05 avr. 201616 juin 2020

Alors je pense que les vrai régatiers vont avoir une attaque, mais sur mon vieil Écume de Mer, je tiens facilement mon asymétrique (creux?) jusqu’à 90°, voire 75° en dessous des 10nds.
J'ai constaté que dérouler un peu de génois me permettait de gagner en vitesse et en cap.
Après j'ai pas de théorie qui viens appuyer cela, c'est juste des essais.

12 avr. 2016

tu as une perche de quelle taille pour ta photo ? Elle semble immense. Ou quel grand angle ?

15 juin 2016

GoPro 3 accrochée a la gaffe

05 avr. 2016

belles photos!

05 avr. 2016

Hugo
Sur quoi est amuré ton asymétrique ?

Bruno
Merci pour tes conseils
Tu es en effet bien placé pour savoir ;-)

Reste à faire ces barbers, tu as fais ça comment ?

Par contre
Quand le broker a démonté les voiles cet hiver il a aussi enlever les bosses de ris et tous les cordages sans les anoter, y a de vrais génie
Je pense avoir compris comment les remettre dans la bôme
Mais,le long du mat au niveau du vit de mulet, je trouve 2 poulies sans manille, elles servent à quoi?
Je dois y passer les bosses, mais ellese seront attachées à quoi?

Camille

05 avr. 2016

Je pense que tu dois avoir un gréement Z-Spars ou Sparcraft sauf erreur de ma part. Je sais difficilement t'aider à distance à ce sujet.
Mais effectivement, c'est un génie qui a hiverner le bateau. En tous cas c'est quelqu'un que s'est dit que de toute manière ce ne serait pas lui qui referait ce qu'il a défait...
Le mieux serait d'aller voir ou de poser la question sur myhanse.com.
.
Pour ce qui est des barbers, l'idéal est d'avoir un point de tire sur le rail de fargue.
Il doit idéalement être un peu en arrière de la verticale du point d'écoute quand le foc "sort" du plan des filières. En combinaison avec l'écoute autovireur, ça permet de mieux régler le foc dès qu'on débride un peu.
Normalement, déjà à l'époque, les rails de fargue provenaient de chez Pfeiffer. Une photo des rails me permettraient d'en être plus sûr.
Pfeiffer vend (à prix d'or...environ 40 EUR) un petit bloc en alu qui se place où l'on veut sur le rail et qui fait "pontet" pour y attacher quelque chose (Attention : charge de travail 150 kg je pense mais la traction du barber n'est pas énorme). J'y ai mis des anneaux de friction sur une boucle en dyneema au travers desquels circule un bout de 8 attaché par un noeud sur la voile et ramené directement à l'arrière.
Il faut juste bien regarder dans les références car il y a 3 ou 4 modèles (Il y a des modèles pour Bavaria, des modèles Hanse et un pour modèles pour les rails plus anciens (avant 2008 de mémoire)). Si j'avais le catalogue Pfeiffer sous les yeux, je pourrai mieux dire.

12 avr. 2016

J'amure l’asymétrique comme un symétrique... sur le tangon.
Vu que j'ai pas d’asymétrique, ça fait l'affaire, mais j'envisage d'installer un bout dehors pour pouvoir étarquer plus de guindant de l'asy.

05 avr. 2016

Il y a pas mal de refs. Pfeiffer sur le catalogue SVB-Marine.fr, peut être y trouverez vous ce produit.

12 avr. 2016

Il y a une difference entre une voile qui porte et une voile qui tire dans la bonne direction. Si ton voilier marche sous spi + genois mieux que sous spi seul c'est que le spi ne servait a rien. Aux allures pointues, le creux du spi doit beaucoup tourner vers l'arriere pour pouvoir porter et sa traction est grosso modo perpendiculaire au voilier. Regarde l'angle de ta drisse par rapport a l'axe du bateau, c'est un bon indicateur de l'efficacite d'un spi.
Ce n'est pas que negatif, par tout petit temps cela permet de stabiliser le voilier en le calant sur son bouchain, d'etre pret a profiter d'une adonnante et d'occuper l'equipage.
Pour un Assymetrique, cote point d'amure, plus il est devant mieux c'est. Un petit bout dehors ameliore son rendement en general et lui permet de descendre un peu mieux dans le vent.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022