Assurances par votre carte bancaire

Bonjour à tous,

Etant aux USA avec mon bateau, mon épouse et moi avons du rentrer en France pour des raisons imprévues. Nous avons donc acheté sur internet nos billets aller retour ORLANDO-BORDEAUX-ORLANDO.

Départ de Floride le 15 mars 2016, retour vers la Floride le 15 Octobre 2016. Billets payés avec une carte PREMIER MASTERCARD.

Au mois d'aout 2016, mon épouse doit être hospitalisé pour une intervention chirurgicale lourde et imprévue . Le chirurgien lui interdit les vols longs courriers jusqu'au 18 Novembre.....Nous avons donc du annuler notre vol retour et s'agissant de vols low costs les billets ne pouvaient être ni modifiés ni remboursés.....

Nous faisons don appel à la couverture assurance annulation de notre crte bancaire, laquelle nous dirigea vers Europ Assistance. Un dossier fut monté et les justificatifs fournis....

Après divers échange de courriels, Europ assistance nous informe que notre demande de remboursement n'est pas acceptée pour la raison suivante/

"La garantie sollicitée prend effet dès l’achat du Voyage Garanti et cesse au lendemain zéro heure suivant la date de départ". et que le voyage ayant été commencé ( nous avions fait l'ALLER), la garantie cesse au lendemain de l'arrivée du voyage aller !!!!!!!! QUID du voyage retour ????? Eh bien nada, rien de rien, vous n'êtes plus couvert !

Cette façon léonine de considérer un voyage vous incitera soit à prendre une assurance annulation indépendante de votre CB soit à ne prendre que des voyages ALLER !!!!

Je tenais à vous faire part de cet éta des choses .
Bien cordialement à tous

Bastide

L'équipage
13 jan. 2017
13 jan. 2017

Les garanties des cartes bancaires sont très limitatives et bourrées d'exclusion. Il faut bien lire les conditions générales, et/ou téléphoner au centre indiqué sur la carte qui vous mettra en communication avec le courtier pour faire préciser les conditions d'application des garanties. D'une banque à l'autre les garanties peuvent être légèrement différentes d'un banque à l'autre alors qu'il s'agit de la même carte (c'est le cas pour la Visa Premier par exemple).

13 jan. 201713 jan. 2017

Bonsoir Bastide,

Merci pour ce partage d'expérience,
.
Il me semble que vous soyez dans un cas particulier votre voyage se faisant Etranger/Domicile/Etranger.
.
Le cas général c'est Domicile / lieu de voyage / domicile.
La notion d'annulation est bien jusqu'au départ.
Une fois partie ce n'est plus une annulation mais une interruption.

En cas d'interruption, le but de l'assurance est de vous ramener chez vous hors dans votre cas spécifique, vous y êtes déja.
.
Mon contrat Mastercard Gold
dit :
Désolé le copié collé marche pas je fais une copie écran.

je suis navré pour vous, mais je comprend cette position de la part de l'assureur.

PS : si vous êtes domicilié sur votre bateau on oublie ce que j'ai écrit.

14 jan. 2017

Depuis 15 ans je prends une assurance annulation , ma femme ayant eu une rechute d' un cancer, fut hospitalisée quelques jours avant un voyage payé par carte premier, ils ont refusé le remboursement car un cancéreux pour eux ne doit pas voyager, le premier cancer de ma femme datait de 1976........ la direction du centre Leon Bérard à Lyon n'apprécia pas du tout cette position

14 jan. 2017

Merci pour ce retour,
bon à savoir

15 jan. 2017

je viens de vivre cette aventure d annulation de voyage;
en juin pour des raisons de santé j annule mes billets d avion pour la Grèce , j avais pris une assurance annulation , les compagnies m envoie un dossier à compléter , un mois plus tard je reçois les remboursement qui représentent en gros la moitié du prix des billets d avion ,et oui tout n est pas pris en charge , seul le billet est remboursable mais les taxes diverses ne le sont pas , soit près de la moitié du prix total.
pas grave , j ai une carte gold qui prend en charge les annulations , et là il a fallu que je m accroche pendant près de six mois pour obtenir le remboursement du solde (à peu près) ; ils vous écrivent par mail , mais il faut répondre par courrier, courriers non reçus , perdus , compléments d informations et j en passe .
il faut être persévérant , mais on y arrive..................bon courage

15 jan. 2017

Je réponds à Sailoturn22:
Un voyage aller et retour c'est quand même un voyage aller puis un voyage retour. Le fait d'effectuer l'aller ne présume en rien la possibilité d'un empêchement pour prendre le DEPART du voyage retour....Le fait de considérer un aller retour comme une seule entité est parfaitement léonin.
Cordialement
Bastide

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022