assurance voilier en vue croisiere hauturière

bonjour à tous,

Mon Gib sea 302 est actuellement assuré en "tous risques", auprès d' une compagnie, connue dans le domaine du nautisme à la Rochelle.

Ayant l' intention de partir aux Açores au mois de juin, et ce, pour une croisière d' environ 2 mois, j'ai contacté hier mon Assureur pour faire le point sur les garanties du contrat.

Le bateau est donc couvert jusqu'à 30000 euros pour la zone de navigation concernée.

Le gréement dormant d' origine, me semble en très bon état, et les propriétaires précédents, que je connaissaient bien , n' ont jamais forcé sur le voilier, et ont au contraire, particulièrement " bichonné" celui-ci.

Je précise que lors de la souscription du contrat, il y a de cela 3 ans, mon interlocuteur, m'avait confirmé, au vu du rapport d' expertise fourni, qu' en cas de démâtage, le bateau serait entièrement couvert, même avec le gréement d' origine.

Or, hier, il m'a été suggéré de faire vérifier le bon état du gréement par un Professionnel, et de lui demander de me fournir une attestation confirmant la chose.

Cette attestation devra être envoyée par mes soins, à la Compagnie d' assurance, pour compléter le dossier du bateau.

Mon interlocuteur ( Assureur), m'a affirmé qu' avec cette attestation je pourrai être indemnisé en cas de démâtage.

Il m'a aussi précisé que sans la fameuse attestation, la partie gréement du bateau ne pourrait être prise en charge, que seulement en cas de fort coup de vent ou de tempête, qu' il sera nécessaire de prouver ...

D'après vous, est-ce que je peux partir pour les Açores, en toute tranquillité d' esprit avec ce type de contrat, ou dois-je obligatoirement passer par un changement de gréement dormant ?

Il est vrai que le gréement a plus de 10 ans, mais même si je ne suis pas en mesure de vérifier l' intérieur des sertissages, extérieurement il paraît très sain .

De toute manière même avec cette attestation établie en bonne et due forme, je pressens un léger doute, pour me faire indemniser en cas d' accident .

De plus, je me demande à quoi cela peut bien servir d' assurer en tous risques un bateau, équipé d' un gréement dormant de 20 ans, puisque en cas démâtage, avec en plus un bris du mât, et l' application d' un abattement pour vétusté, la valeur théorique dudit gréement ne doit pas être loin de zéro, non ?

Je vous remercie, pour les avis et conseils que vous voudrez bien me donner.

cordialement,
DT

L'équipage
05 fév. 2015

    Phare du monde

    • 4.5 (45)

    2022