Assurance pour un vieux bateau en construction amateur pour TDM ???

Bonjour la Communautés !??

Je suis face à un petit problème.
Donc c’est sur vous, comme à mon habitude, que je m’appuie.??
Je suis à la recherche d’une assurance capable d’assurer un vieux bateau.
??Pour le moment, j’ai contacté un assureur Monégasque sur recommandation d’un Héonautes qui c’est traduit par un refus pour:

-zones de navigations (ça ok. l’amazone, l’antarctique etc…)
et
-type de bateau (construction amateur) + de 45 ans

Alors j’ai donc deux questions:

Les voyageurs, naviguant sur vieux bateau et autour du monde, s’assurent-ils ?

Quelles sont les assureurs à proposer ce genre de couverture ?

Merci à vous ??Biz

L'équipage
29 août 2018
29 août 2018

Quel valeur ton voilier ??

29 août 201829 août 2018

J'ai oublié de l'indiquer dans mon poste
60K

29 août 2018

construction amateur + 45 ans 60K ????
les assureurs ne sont pas idiots

29 août 2018

Les bateau de voyage de cette génération ne sont jamais assuré en perte totale ?

29 août 2018

essai de discuter avec un expert maritime , car selon l age du matériel et du bateau pas sur qu il te rembourse qq chose , seul un expert pourrait te l indiquer

29 août 2018

je crois pas non , moi pour mon vieux sunfizz de 1983 pas trouvé .
même la RC TDM à prix raisonnable c'est galère ...

29 août 201829 août 2018

A mon humble avis t’es mal barré, et je doute fort que tu puisse trouver un assureur qui accepte ce risque.

Aujourd’hui si j’étais assureur et qu’on me propose ce genre de risque je raisonnerais de la façon suivante :
-Quelle est la vraie valeur de ce bateau au regard de son âge, de son état, de sa préparation, de la qualités des intervenants qui s’en sont occupés,etc,etc.
-Quelle est la compétence de l’équipage ? S’agit-il d’un rêveur qi veut se lancer dans une aventure risquée sans avoir une solide expérience derrière lui, ou s’agit-il d’un skipper dont la compétence ne fait aucun doute, et qui a parfaitement préparé son bateau, bref qui maîtrise complètement son sujet.

Je prend deux exemples extrêmes pour mieux illustrer mon propos.
Il y a d’un côté Jean Dupont qui, après tâté un peu de navigation côtière en méd rêve d’une grande nav en antarctique, et achète d’occasion un vieux bateau en acier type vulcain ou autre bateau du même type.
De l’autre côté il y a quelqu’un comme Philippe Poupon par exemple, dont la compétence est reconnue, et qui part avec un bateau parfaitement préparé.

D’après toi lequel des deux projets aura la préférence de l’assureur ?
Eh oui , vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade…
;-)

29 août 2018

Je suis Jean Dupont! Et de l'Arctique à l'Antarctique je n'ai jamais assuré mon bateau.

Et revanche je l'ai super bien préparé, j'ai navigué proprement et prudemment et je me suis surtout assumé seul! Libre quoi!

Sinon pour vraiment avoir une assurance, un proprio dont j'ai convoyé le cata du Canada aux Acores, a voulu être assuré, et j'ai du fournir un CV complet et détaillé. Evidemment si le CV est vierge... voir le post de Gorle Greiz!

29 août 2018

Tu peux nous en dire plus sur ton bateau ?
J'ai aucune compétence en assurance (je précise). Mais j'aimerai beaucoup savoir pourquoi ton bateau de +45ans est évalué a 60k. C'est la valeur de l'expertise ou la valeur d'achat ?
ça doit être un super chantier et une superbe construction :) Si t'as des photos ça serai cool !

29 août 2018

Il faut abandonner l idee d une assurance pour votre projet. Et si vs trouvez une assurance a 5000 € par an vous economisez les sous.
Va pas etre evident une rc seule

Pour ma seule traversée serieuse je n avais pas d assurance, aucune assurance us ne m assurait hors eaux us canada et pour les francais j avais pavillon us et residence us

29 août 2018

Bonjour,

pour aller au Groenland via l' Islande avec mon Armagnac (en 93), j' avais failli partir sans assurance à cause des contraintes et de tout ce qu' ils me demandaient, en plus du tarif très élevé mais compréhensible(5000fr).

Devant la pression de mes proches, j' ai finalisé les démarches: Aff-Mar pour la dérogation en 1ère cat, avec pour çà une expertise "poussée" attestant d' une préparation ayant envisagée la possibilité d' un retournement et ses conséquences (étanchéité totale et gréement renforcé), matos de sécu et de sauvetage bien au-delà de la norme de l' époque, CV du skipper, etc...

Beaucoup, de boulot pour au final avoir le feu vert des AFF-Mar et de l' assurance, mais "amorti" après un talonnage sévère sur une épave non-signalée en Islande et un choc avec un growler au Groenland.

Tout çà pour dire que c' est difficile mais pas impossible de partir assuré pour un périple hors des sentiers battus.

Ceci dit, j' avais démarché au salon nautique toutes les assurances et une seule avait accepté de "prendre le risque".

Gorlann

29 août 2018

Merci du partage de ton expérience

29 août 2018

Bonjour a VOUS,

Voilà quelques précisions.

Il y a une expertise vénale à 75k et une expertise préalable à l'assurance à 40k. D'ou mon raisonnement niveau CP, d'espérer une valorisation à 60k, après la préparation effectué pour le départ en TDM.


"Le" bateau:
Le contrat d'achat n'étant toujours pas signé, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.


L'experience:
Nous n'avons pas 100 ans à quatre mais notre CV convient parfaitement à un assureur. On a plus 100k mille dans le sillage.


Je commence à me faire à l'idée de ne pas avoir d'assurance multi-risque.

Pour la RC, c'est déjà OK.

Merci

29 août 2018

Je t'ai envoyé une adresse en mp ce matin

29 août 201829 août 2018

Hello,
Même pour une construction amateur de - de 20 ans, c'est compliqué...et en RC seule, donc... :tesur:
J'ai eu un contrat chez Yachtbox durant 3 ans, en RC tdm, résilié cette année, suite à une relecture plus précise des exclusions de garanties, notamment celle concernant le séjour dans un mouillage "exposé"...
Depuis, ben...je fais sans...

29 août 2018

Sans multi-risque c'est pratiqué si je comprend bien

Mais sans RC, y'a-t-il du monde a pratiquer ça ?

Legalement, y a-t-il des assurances demandés au douane ou je ne sais pas ou ?

29 août 201829 août 2018

En ce qui concerne la RC, tu devrais pouvoir trouver sans trop de problèmes, et je ne te conseille pas de faire l'impasse là-dessus. C'est d’ailleurs la seule assurance qu'à certains endroits on peut t'imposer, ce qui est normal puisque cette garantie couvre les dommages que tu es susceptible de causer à des tiers.

29 août 2018

Merci.
As-tu une idées des sommes en jeux pour une RC en TDM avec les infos données plus haut et des zones de navigations peu fréquentées comme l'Amazone ou l'Antarctique ?

29 août 2018

Désolé mais je n'ai aucune idée des tarifs RC pratiqués actuellement, mon bateau étant assuré en tous risques, mais la garantie RC est généralement peu onéreuse, c'est un assureur qui pourra te donner des infos plus précises en regard de ton programme. ;-)

29 août 2018

Merci
Bonne soirée

29 août 2018

La rc est indispensable pour sejourner dans la plupart des marinas, ce qu on ne peut eviter quand meme !

30 août 2018

je vais essayer pour mon sun fizz

31 août 201831 août 2018

Hello,
RC pas trop chère...?autour de 1000E/an, tout de même, quand on en trouve une pour une construction amateur...avec une franchise qui tourne autour de 2000E, et une clause excluant les dommages occasionnés dans un mouillage "exposé"?
Je passe + de 330j/ an dans des mouillages "classiques", sans prendre de risques..si je dérape , ce sera à cause d'un gros coup de vent, qu'en sera-t-il du mouillage, sera-t-il considéré comme "exposé", du coup?
En outre, je viens de faire peindre mon cata(coques+ nacelle+ tableau arrière+;jupes)pour - de 2500E tout compris...
Je prends donc le risque de payer en direct d'éventuels dégâts que je pourrais occasionner si mon bateau dérapait sur un autre...
En ce qui concerne les marinas, on ne m'a rien demandé lors de mon dernier séjour sur bouée à St Martin, il y a presque 1 an, rien non plus au chantier...donc... :pecheur:
@Paul, je suis preneur de toute info, si tu trouves...

01 sept. 2018

Si tu causes un dégât à un autre bateau, ton assurance paiera ces dégâts et te demandera de lui payer la franchise. Et si elle le veut, elle résiliera ton contrat "après sinistre". 1

01 sept. 2018

Bonjour gorlann,
Certaines compagnies, principalement étrangère je crois, appliquent effectivement une franchise en RC, c'est par exemple le cas de la compagnie auprès de laquelle mon bateau est assuré. j'ai une franchise en RC de l'ordre de 300€ (je n'ai pas le chiffre précis en tête). Cette franchise est donc à la charge de l'assuré en cas de dommages à un tiers. Donc ça existe.

01 sept. 201801 sept. 2018

L'existence de cette franchise m'avait aussi interpellée lors de la souscription de mon contrat, et mon assureur m'avait expliqué que c'était une habitude très anglo-saxonne que d'appliquer une franchise sur la RC.
Cela dit, ça ne me choque outre-mesure, car après-tout, si on admet le principe de la franchise en assurances dommages, on peut aussi l'admettre en assurance RC, puisque dans les deux cas c'est ton assurance qui règle, et c'est peut-être aussi une manière de responsabiliser l’assuré par rapport aux dommages qu'il peut occasionner à d'autres.C'est une logique qui se défend.

Maintenant attention, loin de moi l'idée de me faire le défenseur inconditionnel des compagnies d'assurances,qui quelquefois naviguent à la limite de l’honnêteté, mais plutôt celui d'une certaine logique. ;-)

01 sept. 2018

Hello,
Bah...tout ça devient très compliqué...certaines compagnies m'ont même demandé une expertise, avec changement du gréement dormant...juste pour une RC, je précise!!! :doc:

01 sept. 2018

Bonjour Pat45,

je ne comprend pas bien l' "histoire" de franchise avec une assurance juste en RC.

Pourrais-tu en dire plus?

Gorlann

01 sept. 2018

Merci pour l' info,

je n' en avais jamais entendu parler et n' imaginais pas que des assureurs "osaient" appliquer une franchise en RC.

Gorlann

01 sept. 2018

Par experience d'un ancien expert maritime;Dans ton cas, vaut mieux trouver une responsabilité civile avec retirement renflouement et pollution.
Sinon ça va te couter un max pour presque rien;

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022