assurance ou pas?

bonsoir,je suis débutant,inscrit dans un club de voile aujourd'hui nous avons appris les réglements de sécurité,les papiers a avoir à bord d'une embarcation,et j'ai posé la question de savoir si il fallait une attestion d'assurance a présenter lors d'un controle maritime,on m'a répondu qu'une assurance n'était pas obligatoire qu'une responsabilité civil avec une autre assurance(type habitation ou autre)était suffisante.
D'ou ma question assurance ou pas et quelle type?merci à vous.

L'équipage
11 fév. 2012
11 fév. 2012

Une assurance spécifique bateau en RC va couvrir les dommages que tu peux occasionner aux personnes et aux biens. Cela me semble absolument indispensable car le coût de ces dommages peut être énorme. De plus, si tu veux obtenir un anneau dans un port de plaisance, la capitainerie te demandera une attestation d'assurance en RC.
Tu peux, si tu souhaites assurer le capital que représente ton canot, souscrire en plus une assurance "Dommages" (souvent appelée couramment "tous risques"). Mais tout dépend, bien sûr, de la valeur intrinsèque de ton yacht !

12 fév. 2012

Bonjour,merci bien pour ta réponse.

12 fév. 2012

Ca dépend de ta RC "Multirisque", c'est variable selon les assurances. Par exemple, tu peut être couvert pour des dériveurs légers jusqu'à 6 m, ou non. En général, uniquement en RC. Lis bien "les conditions particulières " et "les conditions générales " de ce type d'assuance, ca peut être bien utile dans tous les domaines. Par contre, dés qu'un bateau a une certaine taille, ou un moteur, il faut souscrire une RC bateau, même si ce n'est pas obligatoire, steredenn a tout à fait raison. Le dommage, ca entraine moins de conséquence. Noter aussi l'intérêt d'être couvert en retirement, ca peut couter cher à défaut..

12 fév. 2012

Bonjour jobonam et bonjour à tous,
Avant de considérer que vous êtes couvert en RC bateau par votre multirisque habitation relisez bien votre police, il est fréquent que la RC de la MRH ne couvre que les sinistres en relation avec votre habitation.
Cordialement

12 fév. 2012

Mais au cours d'un contrôle des affaires maritimes, des douanes ou autres, on ne te demandera pas l'attestation d'une assurance qui n'est pas obligatoire... Maintenant, la RC habitation couvre généralement les dégâts occasionnés aux autres avec un bateau à voile non motorisé (type dériveur de sport). Il est assez rare que la RC habitation ne couvre que les dégâts liés à l'habitation car elle couvrirait alors des risques si faibles qu'elle ne servirait généralement à rien ! A vérifier néanmoins pour ton contrat. Le mien couvre la plupart des risques non spécialisés.

12 fév. 2012

Encore merci pour ces précisions,je vais me renseigner pour la valeur de ma coquille pas trés important(aloa 17) mais c'est surtout pour les tiers que je m'inquiéte d'autant que je débute...

12 fév. 2012

Je te conseille vivement de prendre une assurance spécifique en responsabilité civile pour ton bateau. De plus en plus de ports la rendent obligatoire. Compte tenu de la taille de ton voilier, cela ne te coûtera pas bien cher à l'année (au plus l'équivalent d'un mois d'abonnement téléphonique). En cas de dommage responsable ou, pire, en cas d'échouement ou d'accident causant des dommages à autrui, tu seras certain d'être couvert pour les ennuis causés aux tiers. Les frais de renflouement seront notamment pris en charge. Plus qu'un avis, c'est un conseil. Tout le monde ne le partagera pas mais, à mon sens, c'est le prix de ta tranquilité.
Bonne journée.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022