Assurance et zone de navigation... Votre avis sur mon litige avec BDM

Voici une petite histoire d’assurance, d’erreur de courtier, de client trop confiant et de contrat pas clair…

Je cherche des personnes ayant eu des expériences semblables (problèmes de contrats, de zones de navigation) .

Je suis à l’écoute de vos conseils et remarques…

Fin août, dans la ria de Arousa en Galice, nous avons talonné à plus ou moins 2-3 kn sur un rocher non signalé.

Il en résulte un coup dans la quille, une fissure dans la jonction quille/coque et un léger enfoncement de la coque à l'arrière de la quille (légère fissure sur 10cm).

J'ai contacté B.D.M mon assurance à Antwerpen pour savoir si les dégâts étaient couverts.

Ils m'ont répondu positivement.

J'ai fait établir un devis par un chantier.

Ils ont envoyés un expert sur place qui a confirmé les travaux à effectuer et à négocié une réduction du prix avec le chantier.

Jusqu'en décembre B.D.M. m'a confirmé que tout était pris en charge.

En Janvier j'ai reçu un mail de leur part pour me dire que mon contrat ne couvre pas l'Espagne.

Après vérification dans un document annexe trouvé sur leur site web, je vois qu’effectivement, la zone F2, seule indication sur mon contrat, stipule que je suis couvert jusqu’à 47° de latitude Nord, ce qui donne plus ou moins une ligne passant sur St-Nazaire en France.

Je cherche depuis un compromis avec B.D.M. et mon courtier « Frank Vanbegin bvba – Les AP Assurances » ou DVV (parfois un nom apparaît, parfois l’autre…) pour les raisons suivantes :

1°/ A l'origine j'avais demandé un contrat pour l'Europe. J’ai encore une copie du mail envoyé à mon courtier DVV qui stipule bien que je vais naviguer en Europe. J'ai reçu un contrat portant uniquement la mention zone F2. En toute confiance en mon courtier, je n'ai pas vérifié ce que comportait exactement cette zone. J’estime que mon courtier devrait faire un geste, il est censé m’apporter un service hors c’est lui qui m’a donné un contrat ne correspondant pas à ma demande. Pour ma part j’ai fait l’erreur de ne pas vérifier en détail ce que comportait la zone F2.

2°/ La mention uniquement d’un code de zone sur le contrat renvoyant à un texte dans un autre document (dans lequel on retrouve les limites en latitude/longitude) porte selon moi à confusion, j'en veux pour preuve que les experts de BDM se sont eux même trompés durant 4 mois.
J’ai deux exemples de contrats d’ autres compagnies dans lesquels il est noté explicitement sur le contrat « Tous les pays d’Europe » pour l’un et tous les pays d’Europe jusqu’à 20 milles des côtes pour l’autre.

3°/ Sur le certificat annuel d’assurance, il n’y a aucune mention de la zone couverte, même pas le code de la Zone. Il y est mentionné uniquement « pas valable en Italie ». Cela porte également à confusion. Si la zone y était mentionnée explicitement, j’aurais vu l’erreur. J’ai présenté ce certificat d’assurance une bonne cinquantaine de fois dans des marinas Espagnoles en 2014, elles ont toutes acceptées mon amarrage sans savoir qu’en réalité je n’était pas assuré !

4°/ Le fait que B.D.M. m’ai dit au départ et durant 4 mois que le sinistre était couvert m’occasionne des frais. En effet, premièrement mon bateau a été immobilisé 4 mois durant lesquels j’aurais pu commencer les travaux. Deuxièmement, j’aurais pu trouver un autre endroit pour mon bateau, ainsi que faire jouer la concurrence de plusieurs chantiers. De plus, le chantier qui a fait le devis a démonté certaines pièces et à utilisé la grue de la Marina pour que l’expert puisse faire son rapport définitif. Ces frais vont m’être facturés si je décide de faire les travaux moi-même ou de mandater une autre société pour les faire.

Quelques autres détails par rapport au professionnalisme de mon assurance B.D.M. et de mon courtier Frank Vanbegin sprl :
Le contact chez B.D.M. qui m’a précisé dans plusieurs mails que les frais allaient être pris en charge est parti en pension. Je n’ai eu aucune info jusqu’à ce que j’appelle pour la énième fois le bureau d’assurance en décembre.
Mon courtier, excusez-moi l’expression, me mène en bateau depuis 3 mois… Il me donne également une personne de contact… Lorsque je l’appelle, cette personne me dis qu’elle travaille sur mon dossier et que je dois la rappeler la semaine suivante… Lorsque je rappelle j’apprend qu’elle a quitté l’entreprise… Mon courtier me renvoies dorénavant vers l’assurance B.D.M. sans aucune aide de sa part !

Merci d’avoir tout lu, maintenant si vous avez encore le temps de répondre… Que feriez-vous à ma place ?

L'équipage
07 avr. 2015
    Cabo Sao Vicente

    Phare du monde

    • 4.5 (161)

    Cabo Sao Vicente

    2022