ASN fixe et portable ???

Bonjour à tous, en lisant les caractéristiques des VHF portables avec GPS et ASN cela m'interpelle.
En effet on nous "interdit" de changer soit même le n°MMSI d'une vhf fixe prétextant que cette vhf est "liée" au bateau avec ses renseignements et que cela facilite le travail des secouristes .... mais on autorise les portables en arguant qu'elles peuvent aller de bateau en bateau et donc d'avoir un MMSI baladeur.
Pour moi il y a une contradiction.
qu'en pensez vous ?
Gilles

L'équipage
02 avr. 2015
02 avr. 2015

Bonjour,
La licence pour une portable comme pour une fixe est liée au bateau donc ASN ou pas, je ne pense pas "qu'elle peut aller de bateau en bateau".
Amicalement

02 avr. 2015

"La HX851E ASN apporte une solution pour bénéficier d'une VHF ASN quel que soit le bateau."
c'est la pub que l'on peut lire !!!!
C'est cela qui m'interpelle

02 avr. 2015

ca t'empeche pas de l'envoyer avec toi sur un autre rafiot,par contre si tu la déclenches ils vont faire une recherche sur les caractéristiques de ton bateau perso,autant l'avoir avec toi au moins si tu te laves les couilles tu peux toujours la percuter,c'est mieux que de la laisser moisir sur une étagere de ton bateau,aprés tu pourras toujours expliquer que tu l'as envoyer avec toi en sécu au cas ou

02 avr. 2015

Oui en d'autres termes je pensais que le MMSI était "accroché" au bateau mais si on le donne pour une portable qui par définition peut se mettre sur n'importe quel bateau, il me semble qu'il y ait une contradiction.

02 avr. 2015

Bonjour,
Déjà avant l'ASN, l'ANFR ne pouvait délivrer une licence sans que la VHF, même portable, ne soit rattachée à un bateau. Donc, obligé de rester hors réglementation si l'on voulait d'équiper d'une portable pour naviguer sur les bateaux des copains.
L'ASN n'a rien changé à la chose, sauf que, en cas d'appel d'urgence, les secours rechercheront le navire correspondant au MMSI.

@+

Pascal

Bonjour,
c'est bien ce qui me semblait, tu as sorti la phrase de son contexte...
"VHF portable STANDARD HORIZON HX851E ASN classe D avec récepteur GPS 12 canaux intégré pour une sécurité maximale sur les embarcations ouvertes où l'installation fixe est problématique. La HX851E ASN apporte une solution pour bénéficier d'une VHF ASN quel que soit le bateau."
www.svb-marine.fr[...]1e.html
Si tu lis intégralement les 2 phrases au lieu d'une seule, tu as la réponse à ta question...
:litjournal:

02 avr. 2015

Bien évidement lu comme cela, si tu rends fixe une portable ... mais par définition une portable est transportable donc tu peux t'en servir ou tu veux et c'est en cela que je trouve l'ANFR un peu en contradiction. Mais tant mieux pour ceux qui ont ce genre de VHF mais qu'ils sachent que s'ils ont malheureusement le besoin de déclencher des secours hors du bateau pour lequel est enregistré le MMSI ils sont en dehors des clous.
Mais l'important c'est de le savoir et d'avoir les secours.
Gilles

02 avr. 2015

C'est bien pour cela qu'il faudrait pouvoir modifier facilement le MMSI dans la VHF pour mettre celui du bateau (dument licencié) sur lequel on navigue à l'instant...
Même chose pour les balises rendues obligatoires en hauturier par la nouvelle D240, afin de pouvoir les louer...

@ Duduche Braz (jehenne)
il suffit d'écouter ce qui se raconte l'été à la VHF... :lavache:
Alors, si on laissait à certains la possibilité de réencoder un MMSI selon leur bon vouloir (et enregistrer le tien au passage, pourquoi pas) ça serait complètement ingèrable pour les services de secours...
Perso, je n'aimerais pas qu'un membre de ma famille soit informé par un CROSS, de la perdition de mon voilier, alors que je serais sagement à faire un barbecue dans mon jardin ...
Effectivement, pour utiliser un matériel ASN encodé sur différents navires ou en location serait très bien, le jour peut-être où l'être humain sera plus responsable :jelaferme:

02 avr. 201502 avr. 2015

Pendruig, je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Pour moi une portable, par définition n'est pas fixe.
Tu peux l'avoir à la ceinture, à la timonerie, à l'avant pour mouiller...alors qu'avec une fixe, ce n'est pas possible.
De plus, si réglementairement ta VHF portable est déclarée à l'ANFR, elle apparait sur ta licence de bord. Elle est donc bien rattachée au navire (et uniquement à lui), qu'elle soit ASN ou non. Tout comme une VHF fixe.
Elle est transportable dans le sens où tu peux la ramener plus facilement chez toi, après chaque sortie. Mais c'est tout.
Pour les VHF classiques (non ASN) la réglementation passée et actuelle ne te permet pas de l'utiliser sur n'importe qu'elle embarcation, même si dans les faits, certains ne s'embêtent pas avec cette considération.
Dans l'absolue, tu serais propriétaire d'un voilier et d'un bateau à moteur, rien ne t'empêche de la déclarer sur la licence de chaque bateau.
Avec une VHF ASN portable, ce n'est plus possible.
Mais tu n'es pas un exception, la confusion est grande pour beaucoup de personnes.
;-)

02 avr. 2015

Je pense que le dernier paragraphe, le Nota, explique que le numéro MMSI peut être programmé par l'utilisateur.
Je comprends qu'en changeant de bateau, il faut modifier le MMSI, ce que l'on peut faire soi même...

:non:
La réglementation française autorise l'utilisateur à programmer lui même sa VHF ASN (lorsqu'elle n'a jamais été encodée).
Dans plusieurs autres pays, ce n'est pas le cas, l'encodage est fait uniquement par des entreprises habilitées.
En France, si tu veux changer un N° MMSI enregistré, tu n'as pas d'autre choix que de la retourner chez le fabriquant, et c'est lui qui la réencodera.

03 avr. 2015

intéressant
es que l'ASN fonctionne sans programmation du n°MMSi ? autan pas la programme si pas de bateau détermine....

03 avr. 201516 juin 2020

Non, voir le fichier joint extrait du manuel utilisateur de ma vhf.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

ANDROS

2022