Arzal - Nieuwpoort avec un 32 pieds.... Merci de vos conseils, idées, recommandations...

Bonjour à tous,

je souhaite acquérir un voilier 32 pieds bien équipé et le ramener d'Arzal (Bretagne Sud) à Nieuwpoort
(Belgique).

Le convoyage s'effectuerait sans doute en aout ou l'année prochaine à partir de mai.

Quels seraient vos conseils et recommandations ?

Merci à tous,

L'équipage
30 juil. 2021
30 juil. 202130 juil. 2021

Privilégier l'été quand le régime de vents de Sud Ouest est en place, cela te fait un voyage agréable. En fonction de ton emploi du temps, j'imaginais bien un Arzal - Le Palais - Les Glénans (ou Concarneau) - St Evette (pour attendre le bon moment pour passer le Raz de Sein) - Camaret (parce ce que c'est un chouette endroit et cela permet d'attendre le bon moment pour le chenal du four) - l' AberWrach - Trebeurden et puis vers les Anglos, voire si tu es bien calé dans les courants, direct Cherbourg. Escale à Cherbourg et puis tu peux aller à Dieppe ou le Treport, après c'est moins charmant et je ferais tout d'une traite jusqu'à Nieuwpoort. Bref, allonge le temps passé en Bretagne et réduit celui passé en Manche ;+)


pendruc:Le Tréport, il faut de l'eau... et les places réservées à la plaisance se compte sur les doigts de la main. ·le 30 juil. 2021 18:56
ecumeur:Bizarre de suggérer une escale au Tréport. Je n'ai rien contre ce port, mais pour une traite de cette importance, mieux vaut viser un port d'escale accessible à toute heure car on ne peut être certain d'arriver dans la fourchette d'ouverture de la porte. DE plus il faut en repartir à une heure favorable pour optimiser l'utilisation du courant. Dieppe est alors une bien meilleure option. En sortant de Dieppe une heure avant la renverse, on s'assure entre 8 et 9 heures de courant portant, ce qui permet de rejoindre Boulogne sans problème. Ensuite, même manœuvre pour rejoindre Nieuwpoort. Dans ces eaux, je pense qu'il faut toujours privilégier l'utilisation du courant!·le 30 juil. 2021 20:46
tiktak:Je ne connais que la partie Honfleur Dunkerque mais je la connais pas mal.Dieppe est plus indiqué que le Tréport dans ce sens.le Treport c'est très beau, mais en effet pour remonter ce n'est pas une bonne idée, la sortie se fait autour de PM et donc les courants sont dans le mauvais sens.Fécamp Boulogne se fait aussi. Attention l'entrée de Fécamp et du Tréport peuvent être casse gueule (Dieppe aussi mais moins)A Dieppe penser à arrondir la pointe d'Aile surtout si ça bouge car il y a un plateau rocheux et ça brasse.A Fécamp le musée des pêcheries vaut le détour, par temps calme un mouillage devant Etretat peut s'envisager.Le long de la côte normande il faut savoir jouer avec les falaises qui peuvent amplifier ou diminuer le ventAttention aux cassures qui voient la mer se former au large de la baie de somme et de canche...Attention à Boulogne, bien arrondir à l'entrée car la digue renvoie la houle de sud ouest et ça brasse beaucoup. Attention à ne pas s'échouer côté plage (repère blanc sur la digue) mais c'est mal fichu.Attention au passage du gris nez qui ne se fait pas trop à contre courant: partir un peu avant la renverse au gris nez, naviguer à la côte et passer avec la renverse.Au Blanc nez ne pas trop serrer la côte (il ya une cardinale qui signale une épave) et dans le coin ça brasse aussi quand la mer s'agite.Bien faire attention au trafic devant Calais et si d'aventure cela t'arrange il y a des bouées d'attente à Calais pour attendre une renverse, mais il faut contacter le contrôle de trafic avant d'embouquer le chenal, c'est lui qui dit quand rentrer.Bien regarder les cartes pour la passe de Zuydcote mais j'imagine que tu connais...Voilà pour les différents petits trucs à savoir sur la partie Nord du périple.Un dernier truc, juzzy est pratique pour visualiser les renverses, même si cela ne remplace pas une carte ou un atlas de courant.·le 30 juil. 2021 22:44
ecumeur:Pour compléter le post de Tiktak,Quand on fait route vers Dieppe en provenance de Fécamp, c'est la pointe d'Ailly qu'il faut éventuellement arrondir, balisée par une cardinale.A Boulogne, il faut effectivement éviter d'aller directement vers l'entrée du bassin de plaisance. Personnellement, je vise la bouée rouge RC1 dans la rade avant de faire route vers l'entrée afin d'éviter largement la zone douteuse. A Calais, le trafic des ferries (les "malles" localement) est très intense et rend problématique l'accès au port des plaisanciers. Il faut impérativement contacter Calais Port sur VHF17 lorsqu'on est tout près de l'extrémité de la jetée ouest car les feux ne donnent pratiquement jamais le passage. Arrivé là, j'observe le trafic et demande l'autorisation d'entrer derrière le ferry en approche. Cela peut prendre du temps. Les bouées situées devant la porte permettent de s'affranchir de ses horaires d'ouverture, mais c'est toujours assez agité à cause du trafic incessant. Pour repartir, demander l'autorisation au contrôle une bonne heure avant l'heure idéale pour éviter d'être retardé par rapport à celle ci.La passe de Zuydcotte : en quittant DK par le chenal est, les bouées rouges sont à bâbord et on a pied juste derrière. La passe est bien balisée et il existe une variante intéressante, surtout pour aller à Nieuwpoort qui est la passe de La Panne. Au lieu de virer pour la passe de Zuydcotte, on continue le long de la côte. La passe de La panne, avec des fonds de l'ordre de 3m est balisée par des 8 bouées cardinales disposées en cercle et marquées. De mémoire, je crois que l'on entre dans le cercle entre sud et sud ouest et on sort entre nord et nord et nord ouest. Ce passage est bien détaillé sur les cartes hollandaises de la série 1800. Je ne les ai pas trouvées sur d'autres cartes. Comme on quitte généralement DK à mi marée montante pour avoir le courant, on ne risque pas de manquer d'eau.·le 31 juil. 2021 14:38
30 juil. 2021

"l'été quand le régime de vents de Sud Ouest est en place" ah bon?


30 juil. 2021

"allonge le temps passé en Bretagne et réduit celui passé en Manche" Roscoff, Paimpol, etc... ne seraient pas en Bretagne puisque baignés par la Manche ?


30 juil. 2021

Le plus important. Bien choisir son club arrive à NP!


30 juil. 2021

Bonjour Phigus

Peut être bateau spécifique,tu ne trouves pas ton bonheur au Pays bas.

Le Moko


31 juil. 2021

Merci pour vos réponses complètes et très précises...
En fait, dans le programme de retour, peut-être par méconnaissance, ce qui nous parait le plus compliqué sans doute sont les passages des cap, notamment le Sein et le Raz Blanchard... Quid pour vous ?


tiktak:Oui sein et Blanchard sont de gros morceauxLes équipages que je connais font Audierne Aber wrach/ Puis Guernsey/ Puis Cherbourg. Ensuite selon la capacité de l'équipage. Cherbourg Fécamp/ Ou Cherbourg Le Havre/ Dieppe ou directement Boulogne.·le 31 juil. 2021 20:01
Sognetto:Tout dépend de la méteo. Le raz de Sein fait peur tant qu'on y est pas passé, après on relativise. Par beau temps il ne présente aucune difficulté, juste une sensation de passer dans une sorte bouilloire pendant quelques dixièmes de mille. J'ai ressenti à peu près la même chose en passant le cap de Trafalgar ! Idem pour le Raz Blanchard, par beau temps et si on est dans le bon sens, on a la bonne surprise de voir la vitesse affichée par le GPS 2 fois plus élevée que celle affichée par le speedo. Dans tous les cas, il faut juste être sûr de la méteo et surtout ne pas tenter le diable, si plus de 20 kn de vent sont annoncés, on attend ou on passe ailleurs.·le 01 août 2021 11:12
31 juil. 2021

Bonjour Phigus
Un peu de renseignements sur la capacité de l’équipage et comment tu imagines ta remonté mode touriste ou convoyage plein pot.... envie de faire de nuit ou pas.
Exemple Cherbourg Boulogne c'est +/- entre 24 à 30h de nav en direct avec une nuit
En mode touriste sans trop cravacher c'est 5 jours.
Cherbourg/St Vast la hougue hop une journée (incontournable pour le tourisme)
St vast/Le Havre, Le Havre/Fécamp, Fecamp/Dieppe, Dieppe/Boulogne,

Le Moko


01 août 2021

J'ai fait (il y a déjà longtemps) Crouesty > Zeebrugge avec un 32 pieds que l'on découvrait.
On a pris 2 semaines et demi en y allant à un rythme de touristes et en s'arrêtant lors des coups de vent.
De mémoire, on fait Concarneau > Audierne > Camaret > Aber Wrach > Saint-Malo (détour pour raison d'équipage) > Guernesey > Lymington > Brighton > Douvres > Zeebrugge
Personnellement si tu ne peux/veux pas faire toutes les escales, je passerai des Anglos-Normandes ou de Cherbourg vers la côte sud UK (Solent, Chichester, Brighton, Douvres, Nieuport)


01 août 2021

Bonjour,
Souvenirs d'une balade Le Crouesty - Dunkerque en 2003 sur un Trapper 500 (28 pieds)
L'été 2003, tout le monde s'en souvient, c'était la canicule et la pétole pratiquement tout le temps.
Le vaillant petit Yanmar YS8 a donc beaucoup servi !

J'ai fait environ la moitié des étapes façon "saut de puce" avec ma fille, qui avait 17 ans à l'époque mais déjà un toucher de barre dont j'ai toujours été très jaloux, (jusqu'à Camaret) et l'autre moitié en solo.

J'étais d'abord allé à Belle-Île (Le Palais), ce qu'on peut faire en venant d'Arzal, puis Groix, Bénodet, Camaret, L'Aber Wrac'h, Lezardrieux, Dielette, Cherbourg, Dieppe, et Dunkerque.

Les deux plus longues navigations ont donc été L'Aber-Wrac'h - Lezardrieux et Dieppe - Dunkerque, rien de bien méchant !
Entre l'Aber Wrac'h et Lézardrieux on peut faire un stop à Roscoff, les autres ports ne sont pas accessibles 24/24.

Mon idée de départ était d'essayer de faire Lezardrieux - Cherbourg d'une seule traite de jour, mais au bout de quelques heures le vent est tombé et j'ai été contraint d'aller à Dielette.

De Cherbourg j'aurais pu aller à Fécamp, mais ce jour-là les conditions étaient idéales, j'ai fait Cherbourg-Dieppe sous spi à plus de 7 kn de moyenne, le rêve !
Entre Dieppe et Calais on peut évidement s'arrêter à Boulogne et/ou à Calais, mais ces ports n'ont à mon avis pas beaucoup d'intérêt.

Avec un 32 pieds tout dépend de ce qu'on veut faire : Aller le plus vite possible ou prendre tout son temps.
Pour aller vite, avec 2 équipiers, on peut faire Arzal - Aber Wrac'h, puis Aber Wrac'h - Cherbourg, Cherbourg - Dieppe et Dieppe Nieuwpoort. Compter +/- 9 jours avec 24 heures au moins de pause à chaque escale.

Faire l'Aber Wrac'h - Cherbourg en direct permet de passer au Nord de Guernesey et d'éviter un peu les courants du Blanchard, mais bon, il faut bien calculer et suivre sa nav quand même. Avec un 32 pieds c'est faisable en 25-30 heures.

Le Tréport n'est pas accessible 24/24 et la baie de Somme encore moins.
Si on veut faire un stop entre Dieppe et Nieuwpoort c'est Boulogne sur mer ou rien.

S'il y a d'autres questions je peux essayer d'y répondre, j'ai navigué plusieurs fois entre le Nord (et la Belgique) et le Sud Bretagne, et ce dans les deux sens.


01 août 2021

Si arrêt à Fécamp , prendre des précautions car il y a beaucoup de mouvements de bateaux avec le chantier des éoliennes.


01 août 2021

Bonjour,
Souvenirs d'une balade Le Crouesty - Dunkerque en 2003 sur un Trapper 500 (28 pieds)
L'été 2003, tout le monde s'en souvient, c'était la canicule et la pétole pratiquement tout le temps.
Le vaillant petit Yanmar YS8 a donc beaucoup servi !

J'ai fait environ la moitié des étapes façon "saut de puce" avec ma fille, qui avait 17 ans à l'époque mais déjà un toucher de barre dont j'ai toujours été très jaloux, (jusqu'à Camaret) et l'autre moitié en solo.

J'étais d'abord allé à Belle-Île (Le Palais), ce qu'on peut faire en venant d'Arzal, puis Groix, Bénodet, Camaret, L'Aber Wrac'h, Lezardrieux, Dielette, Cherbourg, Dieppe, et Dunkerque.

Les deux plus longues navigations ont donc été L'Aber-Wrac'h - Lezardrieux et Dieppe - Dunkerque, rien de bien méchant !
Entre l'Aber Wrac'h et Lézardrieux on peut faire un stop à Roscoff, les autres ports ne sont pas accessibles 24/24.

Mon idée de départ était d'essayer de faire Lezardrieux - Cherbourg d'une seule traite de jour, mais au bout de quelques heures le vent est tombé et j'ai été contraint d'aller à Dielette.

De Cherbourg j'aurais pu aller à Fécamp, mais ce jour-là les conditions étaient idéales, j'ai fait Cherbourg-Dieppe sous spi à plus de 7 kn de moyenne, le rêve !
Entre Dieppe et Calais on peut évidement s'arrêter à Boulogne et/ou à Calais, mais ces ports n'ont à mon avis pas beaucoup d'intérêt.

Avec un 32 pieds tout dépend de ce qu'on veut faire : Aller le plus vite possible ou prendre tout son temps.
Pour aller vite, avec 2 équipiers, on peut faire Arzal - Aber Wrac'h, puis Aber Wrac'h - Cherbourg, Cherbourg - Dieppe et Dieppe Nieuwpoort. Compter +/- 9 jours avec 24 heures au moins de pause à chaque escale.

Faire l'Aber Wrac'h - Cherbourg en direct permet de passer au Nord de Guernesey et d'éviter un peu les courants du Blanchard, mais bon, il faut bien calculer et suivre sa nav quand même. Avec un 32 pieds c'est faisable en 25-30 heures.

Le Tréport n'est pas accessible 24/24 et la baie de Somme encore moins.
Si on veut faire un stop entre Dieppe et Nieuwpoort c'est Boulogne sur mer ou rien.

S'il y a d'autres questions je peux essayer d'y répondre, j'ai navigué plusieurs fois entre le Nord (et la Belgique) et le Sud Bretagne, et ce dans les deux sens.


01 août 2021

Désolé mauvaise manip j'ai renvoyé mon message pour rien


01 août 2021

Une solution pas plus longue en milles (à peu de choses près.), qui évite le raz Blanchard et des ports éventuellement compliqués comme les ports hauts normands, c'est de passer par l'Angleterre Sud.
Par exemmple Bréhat/Guernesey/Solent etc.. puis traversée du Pas de Calais

Seul problème...le Covid...


02 août 2021

Idée iconoclaste : Suivant le tirant d'eau, le démâter, direction St Malo par les canaux, re-mâter


Sognetto:Si on aime les éclusages, pourquoi pas, il doit bien y en avoir une soixantaine à faire !!! En revanche, si cette solution évite Sein, elle n'évite pas le Raz Blanchard·le 02 août 2021 19:49

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022