arrondir le bois

Bonjour,
comment faire pour donner une forme arrondis à un bateaux ?
J'ai un projet de camion rappelant un bâteau.
Mais je ne sais pas quel type de bois je dois utiliser pour cette technique et par quel manière procéder ?
J'avais penser à du contreplaquer tout simple ?
Merci

L'équipage
16 juil. 2013
16 juil. 201316 juil. 2013

Faut aller voir chez un fournisseur de bois pour ébénistes, éventuellement une grande surface de bricolage.
Il existe des contre plaqués cintrables souples, qualité marine, voir sur le Web.
Ici une illustration :
www.nauticexpo.fr[...]81.html
A noter que les plaques sont soit cintrables dans un sens, soit dans l'autre.
On pourra aussi réaliser un moule, et faire le toit du camion en mat de fibre de verre et résine (peut-être plus durable et plus facile à mouler et à cintrer avec les courbures souhaitées).

:-)

16 juil. 201316 juil. 2013

Merci pour cette réponse rapide et précise :)
Pouvez-vous m'indiquez la voie à suivre pour un moule en résine ?
Peut-être un tutoriel ?
Je veux faiire un plan et une maquette dans un premier temps
Merci

16 juil. 2013

Il y a plusieurs files sur le forum qui traitent de logiciels free ware (gratuits) pour concevoir des carènes.
D'après ce que j'ai lu, certains de ces logiciels donnent même les cotes des sections pour les découpes à plat et cintrage ultérieur.

Exemple de file :

www.hisse-et-oh.com[...]gratuit

mais il y en a d'autres, faut regarder sur plusieurs pages.

:-)

16 juil. 2013

Je travaille avec un mac !

16 juil. 201316 juil. 2013

Salut, pas tres complique, tu peux utiliser la methode dite de "lamelle-colle" de bandes de bois deroule de 1 ou 3mm en deux ou trois epaisseurs sur moule male ou tu peux utiliser du Superform de Lathams Ltd (contreplaque de 3, 5, 6,5mm ou plus qui a des plis tous dans le meme sens et pliable jusqu'a un radius important). Mais est-ce legal pour les vehicules destines a circuler sur la voie publique???? Bonne chance pour ton projet. Fais gaffe au poids... Al.

sur cette video, a partir de la 3eme minute tu as un apercu de la methode...

16 juil. 2013

En faite, c'est pour faire une remorque, je souhaite le construire moi même et vendre des crêpes au US ou je vis en ce moment.
Au USA tout ce qui a deux roues ou plus est autorisé, c'est le pays de la voiture

16 juil. 201316 juil. 2013

Ha! Dans ce cas... it's different! Pour un moule male tu peux coller des plaques de mousse styrofoam et "sculpter" ta forme et passer direct au collage du premier pli d'acajou ou autre bois durable (veneer). Courage. Al

PS, pour moi, ce sera une crepe au Grand Marnier, please. Cheers

16 juil. 2013

Ha, tu es très technique avec moi.
1/ Un moule male je ne sais pas se que sait, ou du moins je devine que le voit va devoir épouser la forme en mousse.
Si vous avez un tutoriel je suis preneur.
Merci

16 juil. 2013

Pour réaliser votre maquette, vous pouvez réaliser d'abord un moule positif avec une masse de mousse polyuréthane sur une planche (genre bombe mousse d'isolation, ajuster le volume en fonction de l'échelle - environ 30 litres par bombe), dès que la peau s'est formée, vous préformerez grossièrement la forme souhaitée avec un textile assez fin (genre une vieille chemise d'été) que vous agraferez sur la planche, au fur et à mesure que vous donnerez la forme de cette ébauche, pour qu'en gonflant la mousse garde cette forme et se compacte.

Laissez sécher et durcir. Puis dégrossir avec une lampe à souder ou un cutter, ensuite faire la finition de la forme avec du papier de verre ou de la toile émeri (c'est mieux pour les courbes).

Puis faire un négatif par dessus avec du mat de fibre de verre imprégné de résine. Quand le dispositif est dur, extraire la mousse, lissez l'intérieur du moule au gel coat à peindre, et la maquette du moule est faite.

Ensuite ajustez des membrures à l'intérieur en contre plaqué, 5 mm, assez serrées.

Pour le moule échelle réelle, il suffira d'agrandir de dessin de chacune des membrures et les réaliser en bois d’œuvre à la taille souhaitée, elles serviront de support au moule définitif, qui sera réalisé avec des latis en peuplier, genre 20x5 comme serait assemblé un bordé de bateau. L'ensemble obtenu (une sorte de coque à l'envers, sera lissé au plâtre ou à l'enduit de plaquiste (résine inutile et trop chère).

On fera par dessus, un mat en fibre de verre et résine, voire mat tressé en couches croisée, jusqu'à obtention de l'épaisseur et de la résistance souhaitées. On finira à l'enduit polyester pour obtenir la finition, puis une couche de lissage en gel coat.

Quand ce sera sec et durci, on démoulera (le plâtre va sans doute venir avec, on l'éliminera de l'intérieur du moulage au "kaercher"), et c'est fini.

Ne pas oublier de sceller les pattes d'ancrage à prévoir. coté intérieur.

C'est un peu compliqué à exposer en détail.

Pour les techniques de moulage et de résine, vous pouvez aller sur des sites de modélistes réduits, ils sont de bon conseil, ou mieux encore sur des sites de construction amateur d'avions et d'ULM, ce sont de vrais spécialistes des résines.

:goodbye:

16 juil. 2013

Pour cintrer des lattes de bordés quand on a pas d'étuve, on se met dans le jardin, au soleil de préférence, on pose les lattes à cintrer entre deux parpaings (la hauteur sera définie en fonction du galbe souhaité), on arrose, et au fur et à mesure, on pose des briques ou des parpaings sur le milieu des lattes pour les courber progressivement.
On arrose, on met plus lourd, on arrose et ainsi de suite (prévoir 3 à 4 heures entre chaque opération de lestage), ne pas laisser trop sécher en arrosant régulièrement, jusqu'à ce que le bois conserve la forme, quand le poids est enlevé.
C'est assez long comme processus, mais ça marche bien, même avec de l'acajou assez épais (20 à 30 mm). :tesur:

16 juil. 2013

Excuse moi Bikel, mais des lattes de bordés de quoi s'agit-il ?
Merci

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022