Arriver à Vlissingen par sardijngeul avec fort courant

Bonjour je voulais aujourd'hui descendre de Roompot vers Vlissingen. pour avoir le courant avec moi je pensais partir vers 15:30 . Mais cela donne ta sûrement un fort courant d'ouest à l'arrivée à Vlissingen (autour de HW -3, HW-2). Comme je ne connais pas et que tous les documents que je trouve insistent sur le trafic important, je me demande si c'est un problème. Des avis ? Pour préciser le bateau est un dealer 29, je suis seul et pas un foudre de guerre ...

L'équipage
11 juil. 2019
11 juil. 2019

Salut,

Oui il peut y avoir du courant assez fort (jusqu'à 3.5 noeuds). Il y a du trafique commercial dans l'embouchure en face de Vlissingen, mais déjà nettement moins dans le sardijngeul. En plus en restant proche de la côte, tu ne devrais pas gêner grand monde.

Ton option est tout à fait jouable. Je l'ai fait plus d'une fois. Ne pas hésiter à mettre un peu de moteur en appui si le vent ne t'aide pas.

11 juil. 2019

Merci. Question annexe. Je peux rester vraiment entre la côte et les balises rouges jusqu'au SG4 je crois ,ce qui me met 'hors trafic' ? Er prendre la marina De Ruyter ( 2 3 heures avant HW je suppose qu'elle est accessible ?

11 juil. 2019

Hello,

le trafic ne pose pas vraiment problème dans le Sardijngeul. Quelques cargos mais cela s'évite facilement, même en solo. Le courant est extrêmement fort comme dit avant

Par contre, les bateaux pilotes qui sortent de Vlissingen arrivent comme des fous, il faut se méfier d'eux.

Attention aux horaires pour entrer dans la marina Michiel De Ruyter, (avoir assez d'eau) et l'entrée est également très étroite je trouve.

11 juil. 2019

par contre ça je ne le ferai pas. Je reste dans le chenal. Si il y a du trafique, je laisse la place et colle les bouées. Mais toujours en restant dans le chenal.

Je ne pratique pas cette marina. Je ne peux pas t'aider. J'y suis déjà passé en vélo à marée basse et effectivement les portes étaient fermées. Sinon en face il y a Breskens, accessible tout le temps, par tous les temps.

11 juil. 2019

Merci. Bien arrivé à Breskens. Pour ajouter un point la brochure knooppunten de varen doe jij samen donne des cartes avec un bon trajet conseillé pour la traversée vers Breskens. Les textes sont néerlandais..

11 juil. 201916 juin 2020

Bonjour !
Perso, je préfère descendre par le Geul van de Rassen, puis le Deurloo, et j'arrive un tout petit peu "au-dessus" de Breskens. Enorme avantage : j'ai le courant en descendant le Deurloo, mais aussi le courant (fort) vers Breskens en arrivant. Pas besoin de faire la traversée Vlissingen-Breskens, qui doit pour moi (avec mes pauvres petits 6 CV HB) se faire impérativement à l'étale. Simplement, attention en traversant le chenal, il y a un traffic parfois infernal (ici, j'ai dû faire un petit détour pour laisser passer un "gros").
Et puis, c'est palpitant de louvoyer entre les hauts-fonds, très bien balisés !
Bonnes nav's,
Michel de Nieuport.

22 août 2022

Bonjour,
Je rebondis sur ce poste au sujet de la houle de vent contre courant que l’on peut rencontrer à l’embouchure du Westerschelde et au large de la côte Belge.
Je suis passé samedi avec un 4 beaufort établi soufflant contre le courant en descendant de Vlissingen vers Nieuport. La houle s’est creusée et levée et le bateau n’arrivait pas à accélérer tellement il enfournait l’étrave. Monocoque 27 pieds. J’ai tenu moins de 3 noeuds de moyenne sur un parcours au près par 12 à 15 noeuds de vent... Il y a de quoi rougir de honte.

Comment “prédire” ce type de mer? On était pourtant en faible coefficient de marée et houle dans le sens du vent. Faut-il faire route plus au large? Je me fais chaque fois prendre par surprise dans ce type de mer et je ne sais toujours pas l’anticiper...

22 août 2022

Bonjour Aleba

De manières très général bien sur en fonction de ton sens de balade Belgique vers Pays bas ou inverse tout les vents de Nord et qu' ils soient Est ou Ouest t'amènent de la houle plus formé. En revanche les vents de sud "vent de terre" seront plus confortable pour la houle.
Autre point observe les fonds, nous sommes sur des zones ou tu pourrais presque poser pied (je déconne quoi que...) Alors la houle la dedans c 'est pas que du bonheur...

Le Moko

22 août 2022

Il faut planifier sa route plus au large si je comprends bien?

23 août 2022

Samedi après-midi, devant Nieuwpoort, j'avais souvent un peu plus de 20 noeuds à l'anémo. Donc, un bon F4 plein Ouest, bien établi avec un peu de clapot, mais pas de houle. D'une manière générale, j'essaye de passer où il y a du fond tant que j'ai le courant avec moi, et à terre ou sur les bancs quand il est contre moi.

Après Zeebrugge, tu devais être pratiquement en route directe vers Nieuwpoort. Avant Zeebrugge, avec le courant, je pense que le mieux est de rester en bordure du chenal de l'Escaut. C'est la aussi qu'il y a le plus d'eau et donc, de courant. Entre Breskens et Zeebrugge, il y a peut-être moins de clapot à terre, mais il y a aussi moins de courant. Je ne crois pas que ca vaille le coup.

Bonnes navs

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022