Arpège : Bilan d'une re-motorisation

Donc, cet été j'ai essayé mon nouveau moteur (en rodage.)

Je suis donc passé du MD2B
250Kg 25 Cv 2500 tours réducteur 2,4 à un

106kg 23 Cv 3600 tours réducteur de 2.

Il fallait que cela puisse se mettre en lieu et place avec le minimum de modif.

En fait la puissance ressort du choix du trois cylindres. J'aurai pu aller vers 16 Cv mais je n'ai trouvé que du 2 cylindres. Évidement, arbre, hélice et presse étoupe ou plutôt joint d'arbre ont été changés

En poussée cela semble bon. J'ai eu l'occasion de pousser le moteur vers 2800 tours à 5,5 nœuds dans une mer courte et creuse, face a un vent de 4-5 en sortie de la Turballe. Cela secouait assez fort et le bateau buttait sur chaque vague. Mais apparemment pas de décrochage au niveau de l'hélice donc un comportement convenable.

L'hélice est une petite trois pales à forte vitesse de rotation, un peu aux limites de ce qu'il faudrait faire. Mais cela m'ouvre la possibilité d'une bec de canard ou autre.

En manœuvre en marche arrière, j'ai constaté un moindre effet du pas. Autant, avant, avec ma grande deux pales lente, il m'était impossible de tourner du mauvais coté. Et j'avais tout essayé. Maintenant c'est possible. Dès que le bateau prend un tout petit peu d'erre il devient manœuvrant. Ce n'était pas le cas avant.

Coté bruit, cela reste bruyant, mais la pile d'assiette ne m'avertis plus que le moteur tourne.

Un seul inconvénient. Le bateau pique du nez. Plus qu'avant. Et pourtant le moteur est un peu plus reculé que l'ancien. Comme quoi le problème du centrage n'est pas simple.

Il va donc falloir charger l'arrière avec des trucs lourds.

L'équipage
14 oct. 2008
14 oct. 2008

questions
merci pour ton retour d'expérience.
Je prépare le remplacement de mon MD7A. J'aimerais te poser 2/3 questions
- pourquoi un trois cylindre, si 16 cv auraient suffi ?
- pourquoi une tripale ? je ne comprends pas la lien avec une future bec de canard
- quels sont le poids et la longueur de ton voilier ?

merci !
François

14 oct. 2008

Moteur
Bonjour. En attendant que Gilles te réponde aux deux premières questions qui m'intéressent aussi, je peux te dire que son voilier est un Arpège de 9.25 m (6.70 à la flott.) et de 3.600 kg. www.voilic.com[...]ege.htm

Moi, j'aimerais lui demander combien ça a coûté (de A jusqu'à Z), si ce n'est pas indiscret...
Et quelle marque / type ?

14 oct. 2008

Salut Gilus...
..Une phrase m'interpelle:
[color=blue]Un seul inconvénient. Le bateau pique du nez. Plus qu'avant. Et pourtant le moteur est un peu plus reculé que l'ancien. Comme quoi le problème du centrage n'est pas simple. [/color]

Me suis dit mè kesidit?? Il débarque 150 kg à l'arrière,et il pique du nez? :tesur:

C'est que le canot tangue plus maintenand?

Si oui,bonne nouvelle;Tu vas pouvoir rajouter des batteries,un réservoir à flotte sérieux,à fioul aussi..Plus une autre cocotte minute,etc :-D

14 oct. 2008

Deux
Deux équipières de plus ! :cheri::cheri:

:acheval:

14 oct. 2008

sur un bateau
un peu plus gros et de 7T j'ai aussi fait cette constatation débarquement d'un MD17D et remontage d'un volvo 2030 (perkins) 200kg d'écart et pourtant en cockpit central 3m en avant du tableau arr et ça se ressent

14 oct. 2008

ca fait le poids de 2 equipiers
mais avec un bateau rééquilibré ce ne sera que du bonheur avec 150 kilos de moins !

14 oct. 2008

Réponses aux questions.
3 cylindres et 16 CV

J'ai choisi 3 cylindres pour un fonctionnement plus doux. Le MD2B était un deux cylindres lent (2500 tours) un peu aidé par le volant d'inertie. Il générait beaucoup de vibrations. Avec les moteurs modernes, d'une part ils tournent plus vite 3600 tours, Met de plus, on trouve des machines à cylindrée plus petite et des 3 cylindres. D'ou la première orientation.

Quand on calcule la puissance nécessaire, on trouve de l'ordre de la dizaine de chevaux. Avec un peu de marge un 15-16 Cv suffirait. Sauf que nos aînés n'étaient pas idiots et que si la motorisation 25 CV existait prévue par le chantier c'est que dans certaines conditions on peut avoir besoin d'un moteur capable de fournir cette puissance. Le cas d'une mer très courte creux de 0,7m ou le bateau butte de vagues en vagues. Donc je suis allé vers le 23 Cv 3 cylindres

Choix de la tripale.

J'étais obligé de changer mon hélice pour des raisons de vitesse de rotation et de sens préférentiel de rotation.

Il est commun d'entendre dire que la tripale à une meilleure poussée que la bipale et que l'effet de pas est moindre. Donc une tripale.

J'avais le choix du réducteur. 2 ou 2,5 (ou 2,4 je ne me souviens plus) Or le moteur est livré avec un réducteur standard de 2.
Avant 2500 tours 2,4, mon hélice 2 pales tournait à 1000 tours. Dans la nouvelle version 3600 réducteur 2 elle tourne à 1800 maxi.
Selon un fabricant d'hélice c'est limite, selon un autre il ne s'est pas prononcé en négatif.

Une forte vitesse de rotation est favorable à une bec de canard en ce sens que cela lui permet de s'ouvrir en marche arrière. Donc une marche arrière qui fonctionne quand même. J'ai vu un bateau manoeuvrer cet été dans le port de Boyarville avec une BDC et j'ai été surpris de son efficacité en arrière.

L'ensemble m'a couté 10 000€ avec un BD722C Beta marine (Moteur, montage, arbre, hélice, joint, waterlock, filtre a eau à huile, crépine, anti syphon. Tout quoi.) Le réservoir je l'ai fait faire en Inox pour 500€ HT : 28 litre démontable.

Les prochaines modifs vont concerner le coqueron AR : mise en place de fausses varangues pour y installer le mouillage de beau temps : 15Kg et ma CQR de secours 12Kg . A près on verra pour l'assiette.

Deux équipières en plus....... Heu?.... Faut voir...

J'ai peur que l'avant lève trop..... :-D

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022