Arpège 30 pour un tour du monde

Salut à tous! chers amis, j'ai vraiment envie de tout lâcher et de vivre en marge de la société avec mon voilier.
Plusieurs problèmes me tracassent par contre. Mon arpège serait-il capable pour une transat? (quel niveau d'équipement me faudra-t-il) et si je descends plus au sud? cap de bonne espérance, cap horn, pacifique, océan indien.
Je serais en solo ou en couple. Quel minimum niveau réserve d'eau douce et bouffe?
Merci d'avance pour vos réponses les copains

L'équipage
22 jan. 2022
22 jan. 2022

Il y a longtemps, je naviguais un peu partout dans le monde en Arpege. C'est avec lui que j'ai fait ma traversée de l'Atlantique la plus rapide (12 jours 13h des iles du Cap Vert à la Martinique).
C'est un très bon petit bateau marin.Le mien n'avait pas de moteur.
Bon, le confort est sommaire et il faut être jeune, mais au niveau sécurité, il n'y a pas de problème.
Tu mets un régulateur d'allure, un ou 2 panneaux solaires, tablettes téléphone et AIS et tu vas partout.
Par contre vérifie bien le délaminage éventuel. Ceux qui n'ont jamais été traités contre l'osmose arrivent en fin de vie.


22 jan. 202222 jan. 2022

Salut mon pote,
Je t'appelle mon pote parce que je pense comprendre ce qui te pousse à vouloir "t'écarter" de ce monde pourri...
A propos de l'Arpége je pense que ce bateau peut tout faire, l'essentiel est qu'il soit en parfait état.
Concernant l'avitaillement tu estimes tes besoins pour la nav la plus longue et tu multiplies tout par au moins 1.5.
A visionner imperativement le film "Jean du Sud" qui raconte l'épopée incroyable de Yves Gélinas qui a bouclé un tour du monde en solitaire sans escale et sans moteur à bord d'un bateau comparable à l'arpége en 1982/83.
Bon vent !


22 jan. 2022

Bonjour Searover.
Des jeunes entreprenants ont bouclé des tours du monde sur des voiliers bien plus modestes, dont un hongrois sur un 6 m conçu pour le lac.
Actuellement un breton de St Brieuc le fait sur un 4 m de 600Kg.
Je crois que l'Arpège peut le faire, le problème n'est pas le modèle ni la (petite) taille. LE PROBLÈME C'EST L'ÉTAT DU BATEAU à maintenir nickel tout au long du voyage, ce qui est loin d'être évident.
Il faut au moins 1 chantier sérieux chaque année, avec en plus une sortie d'eau après chaque souci de tout ce qui est sous la ligne de flottaison.
Être très très sérieux avec : safran, quille, passe-coque.
Partir avec tout ça rénové.
Personnellement pour ce programme de nav je ferais un chantier de renforcement des fonds autour de la quille et de la mèche safran, et 2 cloisons étanches, une en crash-box à l'av et une en avant de la mèche safran.

Il faut démonter proprement tout ce qui est démontable, remplacer les boulons, sonder le safran, ou mieux le remplacer par un en inox et la mèche avec.
Avoir impérativement un conservateur d'allure avec pièces de rechange, et apprendre à s'en servir car ce n'est pas un équipement "presse-bouton et basta" comme les pilotes électriques.
Même chose pour le gréement dormant y compris les cadènes.

Personnelement je ne partirais qu'avec un bon diesel par ex Bukh démarrable à la main, attelé à un dessalinisateur permettant de ne pas surcharger d'eau le bateau.
Sinon moitessier comptait 2,5l/j d'eau, il est parti pour le grand tour avec 400 L mais s'était organisé pour recueillir de l'eau de pluie tout au long du voyage.
Il est beaucoup plus facile de faire de nombreuses escales/ravitaillement, mais la crise sanitaire récente a provoqué des situations critiques qui ont mis en difficulté ceux qui n'avaient pas une bonne autonomie.Cette situation rare jusqu'à ces derniers temps peut très bien se répandre.
Enfin concernant l'arpège, un jeune a fait il y a une diz. d'années Chili-Hong-Kong c'est à dire un 1/2 tour du monde.


22 jan. 202222 jan. 2022

C'est faisable, bateau reputé solide et marin. Surveiller la possible delamination du pont. 9m20 environ, c'est deja un bon bateau, meme a deux . Ca depend des exigences de confort de chacun bien sur, mais beaucoup voyagent ou ont voyagé sur la durée meme sur plus petit , seul ou en duo, des 8m , 7m50 , etc. L'essentiel est la motivation et la preparation.
Ne pas croire ou se laisser prendre dans la boulimie des bateaux toujours plus gros, chronophages, chers en maintenance and co, et plus durs physiquement a gerer en avancant en age. Keep it simple, small is beautiful


22 jan. 2022

On ne va pas revenir tout le temps, mais mon petit arpège était bien plus fatigant à mener que mon 48' actuel. Mouvements plus durs, équipements moindres. Sur un plus gros, plus lourd, la douceur des mouvements compense très largement les forces. La capacité à tenir la toile fait que les manoeuvres sont beaucoup plus rares. L'autre avantage est l'autonomie simple. Grands réservoirs, rangements multiples...
Ceci pour un bateau de voyage sans entrées dans les ports et sans marinas.
Mais le voyage sur un petit bateau, si moins confortable est tout à fait possible et sécuritaire.


23 jan. 2022

Merci pour toutes vos réponses!
Mon arpège (n°960) de 1974 se porte assez bien de manière générale car malgré ses 48 ans, il n'a eu que 3 propriétaires et je suis l'heureux 4ème.
il y a en effet quelques zones de pont mou qu'il faudra que je renforce ou répare avant le départ, mais la coque est impeccable et j'ai fait refaire toutes les oeuvres vives l'année dernière au Portugal.
Le Skeg de safran a été complètement refibré et renforcé (voir photos)
Pour le régulateur d'allure, quelqu'un saurait-il où je pourrais en trouver d'occase ou me procurer des plans pour en construire un? aussi un désalinisateur en vaudrait-il la peine sur un arpège?
Je suis preneur de toutes idées ou suggestions
Merci pour toute vos réponses


LAKS:Ce renforcement du skeg de safran me parait bien.Le safran lui-mème doit ètre sérieusement inspecté (radiographié ? perçé ?).Tous les ans des voiliers sont détruits ou abandonnés par défaillance du safran, sa pelle ou son axe, ou la crapaudine.Pour le régul, j' ai trouvé un Atoms à 800€ dans les puces nautiques sur ce site il y a 18 mois. Il faut mettre une annonces "je cherche" et passer en revue les annonces y compris sur Le Bon Coin matin et soir.Pour le dessal, il y a sur ce forum 2 ou 3 bons amateurs qui savent les faire pour bien moins cher que les neufs du commerce. Les annonces de dessal de marque d'occasion sont plus rares et souvent chères. Mon avis : le dessal le moins cher est celui sans moteur électrique, pompe HP attelée directement au diesel du bord mème petit.A vec 1 kg de carburant on obtient 70 litres d'eau. Mais il faut ètre sérieux sur l'entretien, rinçage systématique de la membrane, nettoyage des filtres etc. Sinon plusieurs "petits" réservoirs d'eau, car c'est l'émulsion air/eau provoquée par les mouvements du bateau qui accélère la dégradation de l'eau.Elle se dégrade moins vite sans contact avec l'air dans un réservoir souple, ou de multiples bidons remplis à ras-bord.Je considère le diesel+dessalinisateur comme élément vital de sécurité lors de lointains voyages. Pour cette raison il faut ètre capable de réparer tout ça en mer ou au mouillage.Ça n'empèche pas de prévoir le matériel pour recueillir de l'eau de pluie en cours de route. Voir Banik.org·le 24 jan. 2022 00:31
23 jan. 202223 jan. 2022

Sur mon Arpege, j'avais une petite Navik. Ça marchait parfaitement quelle que soit l'allure et la force du vent. Pour un arpege, tous les réguls marcheront bien, car c'est une coque équilibrée et stable. T'en trouves régulièrement sur le bon coin. www.leboncoin.fr[...]724.htm
Concernant un dessal, c'est bien si on est beaucoup à bord, qu'on a de l’énergie à revendre et qu'on est bricoleur. A 1 ou 2, aucun intérêt. Tout seul ou à 2, notre récupération d'eau avec le taud nous fournit plus que ce qu'on veut.


tikipat:Rapanui sur ce site vds des dessal a tarif très correct ·le 23 jan. 2022 16:37
23 jan. 2022

La pose de varangues supplémentaires sur le roof et dans les fonds en cas de gros temps, même si c'est un bateau marin, c'est un vieux bateau et si par un concours de circonstances tu te retrouve dans une mer très agitée, ça tirera moins sur la structure de ton canot'. En tt cas chouette programme!


23 jan. 2022

Il y avait un Arpege fini en amateur qui sillonnait la Patagonie. Il y aussi un jeune suisse qui s'y est bien baladé , lui aussi. Il s'amarrait direct sur les grandes algues laminaires m'à t on dit...

Les ponts de cette époque molissent.


23 jan. 2022

En 1969 Eric Tabarly remportait la première Transpac san Francisco/Tokyo sur Pen-duick 5 avec 11 jours d'avance sur Jean Yves Terlain à bord d'un...Arpege.
Pour la petite histoire, Terlain était sponsorisé par une marque de boites de conserve et avait donné les boites de "cousin du lievre" à Tabarly qui s'était régalé pendant la course.


23 jan. 2022

Les Arpège n'étaient pas équipés de moteur à essence?


ED850:Si initialement, le mien avait un RC 25 cv essence, que j'avais ôté.·le 23 jan. 2022 19:19
bil56:j'en ai vu avec volvo md2B·le 23 jan. 2022 19:20
23 jan. 202223 jan. 2022

Je Suis de plus en plus avec la meme envíe, mais Mon bobateau est un aquavit 33 qui commence a etre en bon etat apres un an et demi de reparations diverses.
Question qui me turlipine, le bobateau est capable ?


BWV988:Faudrait peut-être arrêter avec ce genre de question...bien sûr qu'un voilier comme l'aquavit est tout à fait capable d'effectuer une navigation hauturière (sous réserve qu'il soit en bon état, et bien préparé). Informe toi, lis, et tu t'apercevras qu'il y a des centaines de bateaux de la taille du tiens, et même beaucoup plus petit, qui ont effectués des navigations comme celle que tu rêves de faire. et si cette question te turlupine comme tu le dis, c'est que c'est toi qui ne t'en sens pas encore capable, mais ça viendra, et quand ce sera l'heure tu te poseras moins de questions.·le 23 jan. 2022 20:16
LAKS:Poses-donc cette question à Yann Quenet sur son BALUCHON !·le 24 jan. 2022 00:26
domi110253:Merci pour ton commentaire, dans toute ma vie je me Suis lance pas mal et dans beaucoup de domaines: j'avais un doute, baisse de moral 😑·le 26 jan. 2022 19:33
23 jan. 2022

Un petit peu d accord avec BWV ...
Ouui à la spontanéité , aux projets , et a l alternative !
Mais avant un marathon , je me pose la question suis je prêt ?
Il y a pléthore de paires de chaussures adaptées et capables de le faire ,je les choisis après avoir répondu a la première question .
Oui l arpège t emmènera en sécurité , juste avec les sourcils plus salés que sur un plus gros 😉


25 jan. 2022

oui c'est sûr! en plus je n'ai pour l'instant ni capote, ni bimini...
Mais je pense essayer de construire mon regulateur d'allures moi-même et pour le dessal on verra


LAKS:Conseil : avant tout commencer par une capote de descente amovible en dur.·le 26 jan. 2022 23:41
26 jan. 202226 jan. 2022

On se pose aussi la question similaire avec notre Symphonie... nous envisageons une balade du tour de l'atlantisue a 2 sur une année sabbatique d'ici 3 ou 4 ans et la question du jour : est ce qu'on equipe petit a petit notre voilier ou est ce qu'on changera de bateau pour le voyage (on pense a un 37-38 pieds)

Edit : bon du coup ca me donne envie de créer un nouveau fil...


LAKS:Vous avez un message en MP·le 26 jan. 2022 18:26
26 jan. 2022

Je n'ai jamais fait de navigations océaniques ma remarque est donc purement livresque mais il me semble que Vito Dumas à fait le tour du monde solo par les 3 caps avec un 9 m. Marcel Bardiaux également. Donc je ne vois pas pourquoi un arpège bien preparé ne pourrait pas faire une Transat.


26 jan. 2022

Pour tous les bateaux de 8/10 m, il est évident qu'au niveau de la sécurité, tous les bateaux peuvent aller aux Antilles.
Cependant, les "primo traversants" sont souvent étonnés.
L'Alizé est un vent puissant. Il souffle régulièrement plusieurs semaines d'affilée au delà de 25 kn, c'est à dire que des mers de plus de 3m de creux sont habituelles.
Bien sûr, il fait chaud, le ciel est bleu et les cirés sont peu utiles, mais on navigue entre les iles des Antilles avec des mers dans lesquelles on ne sortirait pas en Europe.
Donc, même si pour la sécurité, tout bateau peut faire des traversées océaniques, on est quand même mieux à bord d'un voilier plus gros.


LAKS:Oui, je me souviens d'un cata de 6m "Audonien" (habitant de Saint-Ouen, banlieue de Paris) construit comme une baraque de jardin, ayant traversé jusqu'au Brésil dans les annéees 70/80. Les voiliers "anciens" comme l'Arpège ont un franc-bord moins haut qu'un voilier de taille équivalente aujourd'hui.Comme l'a écrit plus haut stervraz, on y aura les sourcils plus salés.·le 26 jan. 2022 23:49
SENETOSA:Bien résumé ED850. un moment faut aussi parler de confort, de plaisir. tout est faisable mais avec un prix à payer. je ne choisirais pas ce bateau, bon bateau, mais un bateau plus agréable aux allures portantes. se protéger de l'eau, douce et salée, du soleil et s'assurer d'avoir une stabilité de route pour pouvoir se reposer sous pilote. la vitesse importe peu, au portant, les écarts sont moindres et on est pas pressé d'en finir sur une transat quand on y est bien. je suis parti du cap vert début décembre, en même temps qu'un arpège. deux petits jeunes partis de Bretagne. on a souvent pensé à eux... ·le 27 jan. 2022 10:55
27 jan. 2022

55 000 mN en Arpège en passant de eaux arctiques aux eaux antarctiques
nordkyndesign.com[...]-yarra/


BWV988:Impressionant!Comme quoi beaucoup de choses sont possibles avec des bateaux de taille modeste et des moyens eux aussi modestes, et les débutants désargentés ne doivent pas renoncer à leurs rêves sous prétexte qu'ils n'ont pas la possibilité de les réaliser d'une manière théoriquement raisonnable, et je suis un adepte du "faire beaucoup avec peu", même si je rejoins l'avis de ED850 quand il dit qu'on est quand même mieux pour les longs périples à bord de voiliers plus grands que 8/9m. ·le 27 jan. 2022 11:10
SENETOSA:c'est fou ce qu'on peut faire avec une simple paire de baskets! mais on comprend bien que la basket ne fait pas tout, pour le bateau c'est un peu pareil. il faut alors très vite parler de l'état d'esprit nécessaire, du niveau de compétence etc... à la nage, en tonneau, à pied sur des skis, en planche à voile, cata de sport etc tout ou presque a déjà été fait(traversée, tour du monde, dans les glaces) mais pas par n'importe qui. le vrai aventurier ne nous demandera pas notre avis, à mon avis, alors il me semble qu'appliquer le principe de précaution est souhaitable sur le forum.·le 27 jan. 2022 11:28
27 jan. 2022

Alpaga: Merci pour ton lien! je suis scotché, je ne pensais pas qu'un arpège était capable d'aller dans des latitudes aussi extrêmes... Je serai très curieux de savoir comment il était équipé et s'il a subi des modifications?
sur une des photos, j'ai l'impression que les haubans ont été changés pour des surdimensionés (par rapport aux miens de 6mm diamètre)
Merci encore pour ton lien!


BWV988:Oui, mais tu sais, plus que le bateau, c'est surtout son équipage qui en a été capable.·le 27 jan. 2022 11:16
SeaRover:ça c'est certain! ce n'était clairement pas des novices, mais ça fait chaud au coeur de voir que le bateau bien préparé en serait capable 👍·le 27 jan. 2022 11:19
27 jan. 202227 jan. 2022

De rien, c'est un voyage solo sur 7 ans, le type est ingénieur kiwi (voir son bateau dessiné et construit par ses soins que j'avais présenté), et était prof de voile aux Glénans; son gréement est surdimensionné en effet, ainsi que l'ancre et la chaîne. Sûrement cadènes et pont renforcé.


27 jan. 2022

Bateau capable , mais le but est d arriver en vie quitte à en avoir plein le c.. , où d arriver avec la banane en ayant pris son pied ?
Si c est le 1er choix , le panel de bateaux capables de t emmener là bas est très large .
Mais arriver en ayant envie de continuer et de se dire j ai fait le bon choix de bateau et de type de carène peut conditionner de manière positive la suite du voyage et les souvenirs également !


27 jan. 2022

C'est quand même une notion très subjective qui dépend des envies et de la motivation.

Si le choix du petit bateau est dicté par la contrainte financière, c'est probablement une galère qui s'annonce, mais si le choix est fait par envie et en connaissance de cause c'est le début d'une belle aventure.

À 20 ans j'aimais faire du spi dans 30 noeuds, en prendre plein la gueule pendant des heures, rentrer trempé et transis mais heureux. 20 ans plus tard, je suis presque prêt à acheter un petit fifty même si j'aime encore faire quelques heures dans la brafougne pour le fun, mais en croisière j'ai envie de confort.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (81)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022