Arkea Ultim Challenge 2024 - 1

Fil de suivi du Arkea Ultim Challenge 2024, qui démarre de Brest le 7 janvier à 13h30.

Est-ce qu'un modérateur pourrait avoir la gentillesse de fixer ce fil en tête de liste SVP?

Site: arkeaultimchallengebrest.com[...]/

Cartographie: arkeaultimchallengebrest.geovoile.com[...]racker/

FB : www.facebook.com[...]gebrest

Youtube :

L'équipage
02 jan. 2024
04 jan. 2024

Départ le 7 janvier à 13h30.

Ligne de départ : entre Charles martel (bouée sud Berthaume) et Trépied (bouée à l'ouest du Toulinguet).

Ligne pour le record : Entre la Jument (Ouessant) et Ar Men (Sein).

04 jan. 2024

A-t-on une idée de la consommation de gasoil pour ce TDM à la voile pure!

04 jan. 202404 jan. 2024

"A-t-on une idée de la consommation de gasoil pour ce TDM à la voile pure!"

Aérogénérateur, hydrolienne et panneaux solaires pour l'ultim SVR.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]4134a35

04 jan. 202404 jan. 2024

@Trimaran

Décidemment, c'est une idée fixe :-)

04 jan. 2024

C'est important de savoir, par exemple Groupama, c'était 17 heures de groupe électrogène par jour. Ça ne me dérange pas si c'est dit. Bilou, pour son moteur Senergie, le dit clairement. Pour un des six, la vidéo de son arrivée à Brest, tu as un équipier sur le moteur (si c'est bien le moteur), qui le cache!

04 jan. 2024

17h/jour à 1,5l de conso/h du groupe sur 48 jours, leur temps sur leur tour du monde, ça fait 1224 l de conso.
Ils devaient avoir du rab ne connaissant pas leur temps de parcours, on va dire 1,5 tonnes de gazole embarquées....
Tu as ete chercher ça ou trimaran?

04 jan. 2024

lol , j étais en train de calculer aussi , c est pas possible ce que dit Trimaran

04 jan. 2024

Il raconte beaucoup de conneries...
Mais ça doit l'amuser, il ne prend pas ses cachets!

04 jan. 2024

12 hommes d'équipage, c'est l'époque où il y avait un chauffage pour les bottes et les cirés (c ballot, tombé en panne dans le grand Sud). Et chez moi, c'est compté à 2 jours maximum, et 1000 l, ça fait 850 kgs(chez moi aussi d'ailleurs). Et je rappelle François Gabard, en pleurs, pour une panne de.....de groupe électrogène, pendant son dernier record?
Après, avec le Mr* qui c'est fait virer pour cause de retraite ? Il était plus que 5 à bord. Et pas de petit pinard dinatoire chaque semaine ??
* et avec lui, j'ai un point commun !

04 jan. 2024

Dans les reportages sur les tours du monde réalisés ou non(retourné, puis bras ou flotteur cassé, rte Afrique du Sud). La vidéo aussi quand le mecano du bord? Démonte les périphériques du Yanmar 3 cylindres dans le container (Le Cap), là où Fred Lepeutrec(pas sur de l'orthographe) à skipper le bateau pour un retour chronomètré. Pendant que le Boss faisait la tournée des médias ?

06 jan. 2024

Et pour clore le sujet, à l'origine Groupama, qui est l'archétype de l'ultim, avait un IB de 130 CV diesel. On le voit, quand le bateau est à Marseille, pour sa tentative de record de la traversée de la Méditerranée (réussi), il retire le moteur avec les moyens du bord et aussi une caméra.

04 jan. 2024

c'est bizarre Gabard nous dit dans sa vidéo que tout est vert, la main sur le cœur...

04 jan. 2024

Il parle de consommation pour la navigation. Après, en cas de défaillance des gadgets, parle-t-il d'un branchement sur un diesel ? Y-a-t-il un groupe électrogène à bord??

04 jan. 2024

Deux émissions spéciales le samedi 6 janvier sur France 3...
- 12h : "Arkea Ultim Challenge Brest, la course de l'extrême", présentée par Isabelle Rettig
- 12h55: "Arkea Ultim Challenge Brest, 6 hommes autour du monde", présentée par Adélaïde Castier qui sera en compagnie des 6 skippers avant leur départ.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]70.html

04 jan. 2024

Y aura-t-il une retransmission RV en direct du départ.
Si oui, quelle chaîne ?
Merci.

04 jan. 202404 jan. 2024

France 3 (national) dimanche de 12h50 à 14h10.
Commentaires Loick Peyron, Franck Cammas.

04 jan. 202404 jan. 2024

Bonsoir, la carto est ici : arkeaultimchallengebrest.geovoile.com[...]racker/
Edit: lien corrigé
Merci au cracheur de -1 pour son impressionante contribution positive.

05 jan. 2024

Merci pour l'édit.

04 jan. 2024

Merci Yantho, je l'ai ajoutée en tête du fil et je l'épinglerai samedi à H-24 comme pour les autres courses.

05 jan. 2024

SVR toujours à Concarneau après une brève sortie en baie,j’ai des doutes sur sa présence au départ à Brest

05 jan. 2024

Il est prévu arriver demain, donc rien d'anormal a cette heure :-)

05 jan. 2024

Bonsoir,
Il semble que le mode "fantôme" soit supprimé. (Deux fois 24h en position cachée sur la carto , position inconnue aussi des autres concurrents).

06 jan. 2024

Allez on prends les paris :
Moi je dis 2 ou 3 cétacés massacrés…

06 jan. 2024

Facile les -

06 jan. 2024

j ai mis - 1

07 jan. 2024

j'ai mis aussi ;)

06 jan. 2024

Impossible de donner les scores exactes, car ce type d'événements sera dissimulé au possible.

06 jan. 202406 jan. 2024

Hemm... Pour ce qui est des cétacés occis... En biomasse c'est plus que les hérissons par les bagnoles ou pas ?? Je prends l'option facile, je pose la question ; ce serait une autre paire de manches que d'y répondre...

06 jan. 2024

Etant tous les jours sur la route, je ne vois pas souvent de hérissons écrasés.
Par contre des renards, blaireaux, chats, oiseaux...
Ce qui est une mauvaise nouvelle, car cela veut dire que ces petits mignons sont en voie d'extinction.

06 jan. 2024

Lis le fil sur les cafards, dans le monde tropicalisé, même là, c'est plus ce que c'était !

07 jan. 2024

C'est vrai que les hérissons c'était il y a quelques décennies... Maintenant ils ont disparu...
Presque hors sujet, désolé ;-)

Pas les chats ! pas en voie d'extinction ça c'est sûr.

09 jan. 2024

Tu m'étonnes, c'est même un fléau.

06 jan. 2024

Bjr
ça va etre une sacrée course tout de m^me ..Et du coté pub ils ont mi le paquet pour avoir des retombées pour les sponsors

06 jan. 2024

Les bateaux sont magnifiques.
La course peut faire rêver.

Mais je ne supporte plus le language/discours écolo de toutes les équipes et de tous les intervenants.

Le bateau le plus ecolo est...celui qui existe déjà, celui qui est le plus longtemps réutilisable, celui qui générera le moins de trace,...
Bref, tout le contraire de ces engins. Incroyables certes, mais totalement l'inverse d'une activité écolo.

06 jan. 2024

Pour info tikipat, le plus écolo et donc plus vieux, ne fait pas la course, car refuse de rentrer dans le club des armateurs/régisseurs des règles et autres arrangements entre-soi

06 jan. 2024

assez d'accord
je vais suivre cette course qui me passionne car je suis un vieux depassé, comme ce projet des ULTIM ce n'est plus du temps d'aujourd'hui qui est plutot à la sobriété , c'est un projet vieux de 20 ans completement dephasé.
On est plutot aujourd'hui aux courses à l'ancienne avec sextant ça c'est devenu "moderne" ·

06 jan. 202406 jan. 2024

Ou plutôt aux courses inshore.
Et même pourquoi pas monotype.

Les monotype sont me paraissent être les regatiers les plus écolos, puisque leur exploitation peut durer des décennies, et ne risquent pas de découper des mammifères marins.

06 jan. 202406 jan. 2024

Bonjour,
en route. à 25 nd!

06 jan. 202406 jan. 2024

Le départ approche, toutes les infos pour le suivre

06 jan. 2024

Tout de suite directe sur FR3 jusqu'à 13h30...

06 jan. 2024

J'amais vu une interview aussi minable des 5 skippers avec une personne qui visiblement ne connaît rien à la voile.
Déjà on avait la chance d'avoir 5 skippers qui donnaient de leur temps précieux.....
Cela ne devrait être pas trop compliqué de trouver une personne qui connaît le sujet!
Je ne sais pas qui va commenter le départ demain....
On croise les doigts...
Philou..

06 jan. 2024

Franck Cammas et Loic Peyron il me semble.

06 jan. 2024

Sur la 3 oui, mais il y aura peut-être d'autres canaux TV. et tuyaux internet avec ou sans des régatiers connus..

06 jan. 2024

Le balisage de la zone de départ.

06 jan. 2024

Il ne sera donc pas possible (officiellement ) de se comparer au record du tour en équipage (www.tropheejulesverne.org[...]lement/ ) ni du record en solo qui utilisait jusqu'ici la même ligne de départ-arrivée.

06 jan. 2024

Effectivement.
Les lignes pour les records sont :
- Trophée Jules Vernes : phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le Phare du Cap Lizard.

  • AUCB : phare de la Jument sur Ouessant et phare Ar Men a l'ouest de l'île de Sein
06 jan. 202406 jan. 2024

AUCB ?
Pour le record en solo (T. Coville puis F. Gabart) on trouve facilement sur internet des retours (description, vidéo etc..) de leur passage de la ligne "Lizard-Créac'h".
Nous assistons peut-être à l'effacement de la ligne précédente dans la Manche et remplacement par celle définie par les armateurs ayant créé la classe Ultim

06 jan. 2024

Exactement yantho, c'est bien pourquoi Francis Joyon a toujours refusé de faire partie du 'club'.

06 jan. 2024

Joyon cherche à acheter un Ultim en ce moment...

06 jan. 2024

Il n'y a pas 50 bateaux sur le marché. Il faut dire qu'il n'a pas apprécié la façon d'être viré.

06 jan. 2024

AUCB : Arkea Ultim Challenge Brest

06 jan. 2024

"Nous assistons peut-être à l'effacement de la ligne précédente dans la Manche et remplacement par celle définie par les armateurs ayant créé la classe Ultim"

Aucun "effacement" : deux courses différentes, des règlements différents, deux records différents.
Quel effacement ? L'année prochaine des bateaux prévoient de tenter le record du Trophée Jules Vernes.

A noter que le trophée Saint Exupéry (tour du monde à la voile en solitaire) que détient François Gabart sera remis en jeu lors de l'AUCB.

figaronautisme.meteoconsult.fr[...]gebrest

Il n'y aurait pas quelques rageux ici ? :D

06 jan. 2024

Je ne sais s'il y a des "rageux" ici, à qui penses-tu ?
Je constate (depuis mon canapé!) que le "Jules Verne" comme le "St EX" utilisaient la ligne "Lizard-Créac'h" depuis plus de vingt ans.
Terminé pour moi sur ce sujet.

06 jan. 202406 jan. 2024

Le trophée Saint Exupéry a moins de 5 ans, pas vingt ;) .
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une ligne de départ et d'arrivée définie pour le Saint-Ex, vu qu'il est en jeu à l'occasion de cet Ultim Challenge qui n'a pas la même ligne de départ que le trophée Jules Vernes. La seule indication que j'ai trouvée pour le trophée Saint-Ex étant qu'il récompense le recordman du "Tour du monde à la voile en solitaire".
Il y a plein de lignes de départ possibles pour un "Record du tour du monde à la voile", c'est le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) qui décide (), pas les armateurs de la classe ultim.
Pour gagner le trophée Saint-Exupéry ils pourraient donc partir de Saint-Nazaire, par exemple.

« Pour naviguer autour du monde, un navire doit partir et revenir au même point, doit traverser tous les méridiens de longitude et doit traverser l'équateur. Il peut traverser certains, mais pas tous les méridiens plus d'une fois. La plus courte distance orthodromique de la course doit être d'au moins 21 600 milles nautiques. Pour le calcul de cette distance, il faut supposer que le navire naviguera autour de l'Antarctique sans passer au sud du 63e parallèle sud. Aucun point de départ ne sera autorisé plus au sud que le 45e parallèle sud. »

07 jan. 2024

Dans les commentaires du départ, il était expliqué qu'ils devaient franchir une seconde ligne virtuelle au sud de Ouessant, et idem au retour, afin de valider le nombre de milles pour le record.

06 jan. 2024

Dernière nuit au calme pour les 6 géants

07 jan. 2024

,👍👍

07 jan. 2024

Grosse dépression au milieu de l'atlantique prévue dès jeudi : ils seront déjà assez au sud pour éviter les vents contraires ? Ou passeront le long de l'Afrique ou bien tenteront un passage bien plus à l'ouest ? A votre avis.

07 jan. 2024

le départ commenté par Yoann Richomme est ici

07 jan. 202407 jan. 2024

Et les entretiens avant course avec Loïc Peyron, vous n'en avez pas parlé ?
Je viens de visionner celui avec Tom Laperche... troublant !
Je recommande celui de Thomas Coville, étonnament, y a que lui qui parle.

Entretiens ULTIM sur Youtube.

07 jan. 2024

Hello Flora,
Pourquoi "troublant"?

07 jan. 2024

Je ne sais pas exactement... un décalage entre ce qui l'attend et son attitude.
Comme un coureur automobile qui s'élancerait sur la piste les yeux bandés !
Mais ce n'est que mon ressenti.
Qu'en penses-tu, toi ?

07 jan. 2024

Oui, effectivement ça peu donner cette impression, mais bon, je pense (et j'espère) qu'ils sont bien préparés, c'est juste que c'est une première donc il ne sais pas trop quoi dire?

Pour le moment j'ai vu que celle la et Thomas Coville, très différente mais c'est normale, l'expérience st très différente aussi 😉

08 jan. 2024

Il dit clairement que ce n'est pas la compétition qui l'intéresse... étonnant quand même !

08 jan. 2024

Un moyen comme un autre de ne pas se mettre la pression probablement.

08 jan. 2024

Pour Tom c’est vraiment l’esprit L Bourgnon. plaisir, recherche de la maitrise , plaisir, le reste, le résultat, vient nécessairement . C’est l’art de se perfectionner encore et toujours sans limite puisque c'est entre soi et soi. Tom a été élevé dans cet esprit, cette manière d’appréhender ce sport. Les deux familles sont très proches.
Le compétiteur peut se fixer la limite de devoir juste être devant l’autre et dès fois avec beaucoup moins de plaisir.

07 jan. 2024

J'ai eu la même impression !

07 jan. 2024

Le discours d'Armel est bien rôdé, mais on apprend des choses.
J'aime bien la pirouette de Loïck à la fin !

07 jan. 2024

Ils sont là :





07 jan. 2024

C'est parti

07 jan. 2024

Si ils sont tous partis, combien reviendront franchir la ligne d'arrivée...

pourquoi tous ces "-" ?
la question est légitime et même un peu angoissante.
Elle mérite d'être posée.

07 jan. 202407 jan. 2024

C'est bien inutile de poser des questions dont personne ne connait la réponse :-)

L'abandon fait partie du jeu.

Il n'y a absolument rien d'angoissant sur ce sujet, ce ne sont que 6 bonhommes qui se disent privilégiés qui y sont allés de leur plein gré :-)

07 jan. 202407 jan. 2024

ça devient franchement ridicule ces -1 systématiques à l'égard de Trimaran. Il peut lui arriver d'écrire des conneries, mais là en l'occurrence son interrogation n'a rien de polémique, et compte tenu de la relative fragilité de ces bateaux, et surtout de leur faible nombre, on peut effectivement s'interroger...

07 jan. 2024

D'ailleurs dans les commentaires du live départ, Frank Cammas, en parlant du bateau d'Eric Péron, le plus ancien de la flotte, disait qu'il pourrait être vainqueur de cette course selon la météo et les aléas.
Il faut se rappeler que seul Thomas Coville, sur les 6 partants, a déjà l'expérience d'un tour du monde en solo sur ces machines. Et que jusqu'à aujourd'hui il n'y a eu que 7 skippers, dont Helen Mac-arthur, à avoir effectué cette boucle en solo (Alain Colas sur Manureva étant le tout premier) en multi et uniquement 4 sans escales techniques.

07 jan. 2024

BWV988, Moi j'aime bien, ça me rappelle l'école élémentaire. C'est mieux que de ce rappeler les heures sombres de la France.

07 jan. 2024

J'ai regretté le nombre de plans en contre jour 😥

07 jan. 2024

Oui, quel dommage qu'il ait fait si beau 🤣, on se serait pas cru en Bretagne en janvier !!!

07 jan. 2024

Deux photos qui parlent

07 jan. 2024

Kelkin qui fait la course sur Virtual Regatta? Je la fais ça à la bonne franquette: je n'ai pris strictement aucune option pour booster la perf de mon Ultim virtuel.

07 jan. 202407 jan. 2024

Moi.

07 jan. 2024

MOI AUSSI

07 jan. 2024

C'est quoi exactement vos pseudos sur VR? Moi, c'est simplement 'Numawan'.

07 jan. 2024

je la fais en virtuel mais sur Virtual Loup de mer ...

08 jan. 2024

Moi, c'est Kolyma. Je vais te pister.

08 jan. 2024

ZIGZAG38 je t'ai mis en suivi , pareil j'ai juste les foils , je suis pas rivé sur l'ordi, donc il m'arrive de percuter la planète 🤭🤔

07 jan. 2024

Ils savent faire pleurer les marins à la télé. Beau discours de Coville

07 jan. 2024

Rappel des records en solitaire autour du monde

07 jan. 2024

merci, c'est dingue la difference des temps ..44j de moins entre le premier tour et le dernier

07 jan. 2024

enfermé dans leur habitacle ils ne doivent pas voir grand chose devant

07 jan. 2024

Bonsoir
Je vais être politiquement incorrect, mais devant l’engagement qu’il faut pour faire marcher ces engins 24h/24, je me pose la question du dopage … on n’en parle jamais, bien sûr … alors ???

07 jan. 2024

pour moi c'est une évidence comme dans tout sport de haut niveau aucune discipline n'échappe au dosage , pourquoi la voile serait exception

07 jan. 2024

J’ai appercu une eolienne, pas de panneaux solaires… elle vient d’ou l’energie pour toute cette electronique ? Hydrogenerateurs ?

08 jan. 2024

J’ai appercu une eolienne, pas de panneaux solaires… elle vient d’ou l’energie pour toute cette electronique ? Hydrogenerateurs ?

Selon les bateaux, l'énergie peut venir de panneaux solaires, d'éoliennes, d'hydroliennes (ou hydro-générateurs), de génératrices fonctionnant sur moteur thermique ou de piles à combustible.
L'avantage de la génératrice est qu'elle peut fonctionner quelle que soit la vitesse et la météo, ses inconvénients sont qu'il faut embarquer du carburant, source d'énergie non renouvelable et qui rejette des GES lors de sa combustion.
Sur ces bateaux les hydroliennes pourraient fonctionner quasiment tout le temps, mais quid des solutions techniques à ces vitesses ? voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3526a0c
Les éoliennes, j'en ai vu deux sur le maxi Edmond de Rothschild. Début 2023 ils avaient abandonné sur panne de génératrice : voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c2fbb45
Les panneaux solaires : complémentaires des autres solutions.
Il y a aussi la pile à combustible, avec différentes technologies, mais en général il faut embarquer du méthanol pour la faire fonctionner. Méthanol qui est souvent produit à partir de combustibles fossiles, le méthanol vert étant très cher en produit en faible quantité pour l'instant. Si mes souvenirs sont bons, Joyon avait fait un tour du monde sans électricité issue de génératrice, il avait embarqué : pile à combustible, éolienne et panneaux solaires.
Trouvé ! www.courseaularge.com[...]on.html

07 jan. 2024

Il y en a un paquet sur Banque Pop...

07 jan. 2024

Des panneaux solaires sans soleil, ça doit pas faire beaucoup d'énergie.
Alors qu'un groupe électrogène...

08 jan. 2024

Actual fait un début de course impressionnant pour vieux multicoque!

08 jan. 2024

Actual qui est malgré tout le détenteur du record actuel, à moitié étonnant donc.

08 jan. 2024

bjr
incroyable ils sont dejà ce matin au Cap Finistére tous ensemble sauf le dernier à 100milles

08 jan. 2024

Oui, c'est assez impressionnant, on est pas encore habitué à ces ordres de grandeur.

08 jan. 2024

Il y a une série "on board" sur youtube avec de courtes vidéos à bord des bateaux en course.

Les conditions ont l'air "clémentes" et peut être que ces vidéos ne reflètent pas bien la réalité, mais cela donne une impression de calme et/ou confort (relatif) malgré les vitesses atteintes par rapport aux vidéos sur des IMOCAS ou on avait mal pour les skippers.

Un des skippers d'ultim expliquait que les bateaux sont stables grâce au 4 points d'appuis bien répartis des foils en plus de la taille respectable du bateau. Alors que les IMOCAs sont "bancales"

En tous cas, le contraste est saisissant!

08 jan. 2024

Des pointes à 45 noeuds cette nuit...

08 jan. 2024

23nds de moyenne en 24h !!!

08 jan. 2024

Macif était à 27,2 noeuds de moyenne sur le record en 2017

08 jan. 2024

Intéressant de comparer les trajectoires des uns et des autres. Entre ceux qui manœuvrent souvent et ceux qui minimisent les changements de cap...

08 jan. 2024

mince alors sur la cartographie Banque populaire aurait perdu ses deux flotteurs reste que le central..mais il marche bien tout de même

08 jan. 2024

Il a aussi perdu la coque centrale. Reste juste la cabine. 😁

08 jan. 2024

On peut lui mettre des flotteurs neufs en choisissant un fond de carte de couleur claire !

08 jan. 2024

Dommage Peron est déjà en train de sortir du systeme méteo de ses confreres

08 jan. 2024

Hello

J’en fais quand même un favori,la course va être tellement haleatoire que tout le monde a ses chances.
C ’est une course pas un record.(sinon ils ne seraient pas partis ce dimanche dixit Cammas je crois).

08 jan. 2024

celui qui gagnera sera celui qui aura le moins de casse et a mon avis il ne va pas y avoir grand monde à ne pas avoir d'avaries

les premiers sont vraiment très proches les uns des autres, ils ont intérêt à ne pas dormir en même temps !
je ne serais pas fier si j'étais par là de voir trois trimarans débouler à trente noeuds de front ! je passe où ?

08 jan. 2024

dessous :)

08 jan. 2024

Avec 15 m de TA, c'est original...

09 jan. 2024

Sur Virtual Regatta, il y un groupe qui a fait de l'ouest depuis le départ et qui a traversé quasiment tout l'Atlantique Nord. Au vu de la météo compliquée qu'on a, je crois qu'ils ont raison.

09 jan. 2024

sur VLM aussi, avec du gros vent de face mais en virtuel il n'y a pas le problème de la casse

09 jan. 2024

Effectivement. Je vais faire un peu la même chose en passant dans la grosse dépression au sud-ouest des Açores lol!

09 jan. 202409 jan. 2024

@ bonzi : tu es parti en retard ? je suis passé par le N

09 jan. 2024

oui, je viens de partir !
J'aurais du prendre le Nord car je suis empétollé au sud portugal.
Je ne connais pas du tout ces bateaux, ils tartinent meme dans la piaule et il faut s'habituer à regarder la météo de facon très large

09 jan. 2024

ouais je pense aussi , je les avais pas vu

09 jan. 2024

La question, est-ce de la course ou un convoyage groupé, pour ne pas trop fatigué bonhomme et matos. Il y a quand même beaucoup d'argent en jeux et en retombée médiatique.

09 jan. 202409 jan. 2024

Mais oui,
et je vais te faire une révélation complotiste.

Ils ont joué le classement à Chiffoumi après quelques pintes de bières lors d'une réunion secrète au fin fond d'un troquet lugubre de Brest !

Et ils ont profité de la conférence de presse, qui accaparait tous les journalistes, pour en toute discrétion faire venir un camion citerne afin de faire le plein des milliers de litres de fioul nécessaires.

Il se dit même que des ravitailleurs, AIS coupé, les attendent a certains point de parcours secrets les nuits sans lune.

Je le sais de source sur, c'est l'ex de la maitresse de mon beauf, qui fait la plonge dans ce bar, qui l'a dit.

PS : Le Chiffoumi c'est assez nouveau, longtemps ils ont joués ça au bras de fer (tu comprends maintenant pourquoi Gabart a laisser Joyon passer lors du Rhum en 2018). Ils leur a fallu plusieurs années pour comprendre (le dopage ça rend pas intelligent) que contre Charles le Chiffoumi était plus équitable que le bras de fer.

09 jan. 2024

😁😅😂🤣

09 jan. 2024

les routeurs à terre doivent etre bon car ils sont la pierre angulaire du succès et ça doit bosser en ce moment 24/24

09 jan. 2024

Ils doivent un peu regarder le/les voisins, car c'est assez groupé. Il n'y pas de coup 'je passe au Nord de Madère '.

bonjour
que pensez-vous de créer un autre fil pour virtual regata, sinon la lecture de ce fil peut devenir difficile ?

09 jan. 2024

Avez vous des retours sur la presse étrangère, USA et autres sur cette course ?

09 jan. 202409 jan. 2024

Pour 6 pékins Francais !!!

09 jan. 2024

bonjour
y a des cas sur ce site !!!!!

09 jan. 2024

Sodebo me surprend positivement depuis le début de cette course. Lors de la Transat Jacques Vabre, l'impression générale était qu'il avait un déficit de vitesse par rapport aux meilleurs.

09 jan. 2024

C'est bien pourquoi je parle de 'course' groupé. Le seul en retard, est tout à fait justifié.

09 jan. 2024

La performance de Sodebo est surprenante par rapport aux courses passées, du coup cette course est très intéressante, il y a du jeu !!!

09 jan. 2024

Celui qui se comporte plutôt bien aussi c’est actual. Il est d’habitude largue assez vite. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.
Bon probablement aussi parce que les phases de grands bords à vitesse max n’ont pas été légions depuis le début c’est le moins qu’on puisse dire.

09 jan. 202409 jan. 2024

Jusqu'à maintenant, ils ont eu des conditions très très tranquilles...

09 jan. 2024

Pour l'instant ce chassé-croisé-décalé-recroisé-devant-derrière est intéressant... difficile de départager ces engins autant que les sacrés bonshommes qui les mènent...

On a l'impression qu'ils ne veulent pas rentrer à la maison après 2 jours et qu'ils ne tirent pas sur la bête.
Concernant les performances surprenantes... certes ils ne sont pas à fond, mais des reportages interessants montraient que chacun avait son domaine de prédilection. Pas forcément pour gagner une transat, on verra dans le sud

10 jan. 2024

44 à 45 noeuds quand meme dans la première nuit, c'était bien engagé d'après Coville et Marchand.

09 jan. 2024

Vu les vitesses la première nuit j'ai plutôt impression qu'ils sont partis à un rythme de transat plutôt que de tour du monde !
Mais en ce moment difficile de trouver du vent fort portant, coincés entre la pétrole et la dépression qui se forme à l'ouest.

10 jan. 2024

Le "p'tit jeune" se détache... à 30 nds au près dans un vent de 13 nds.

arkeaultimchallengebrest.com[...]ite/137

10 jan. 2024

SVR montre sa capacité d'aller contre le vent... Histoire de faire un petit matelas....
Avant le pot au noir......
Que personne ne casse SVP, pour garder la beauté du match

10 jan. 2024

Il y aura une interview de chacun chaque mardi.
La première, avec Charles Caudrelier, qui était en tête à ce moment-là.

arkeaultimchallengebrest.com[...]ite/135

10 jan. 2024

Au point de 11h, Eric Péron à 5 nds semble se diriger vers Madère ?

Les zones cétacés sont obligatoirement à éviter ou pas? On voit que BP a bifurqué au dernier moment, faisant une mauvaise opération . Adagio semble y entrer.

10 jan. 2024

Oui, les zones cétacés sont interdites.

10 jan. 2024

Tu fais comment pour voir une zone de cétacé ??

10 jan. 2024

Une ligne brisée entre des points géo-référencés... simple à matérialiser sur un système de cartographie électronique...

10 jan. 2024

elles sont matérialisées sur la carte du site arkea

10 jan. 2024

Les petits écarts en latéral feront peut être la différence pour le passage du front à venir.
Le vent SE actuellement va passer sud puis SO et enfin NO pour pouvoir les propulser vers le pot.
ils vont devoir affronter leur première grosse difficulté, vent, mer, mer croisée, va falloir trouver LE passage.
Les bateaux vont donc obliquer leur route progressivement vers l’ouest puis du NO avant de pouvoir descendre vers le pot.
Caudrelier plus nord risque d’aller plus vite chercher la bascule, SVR entête mais plus au sud pourrait retarder un peu ce moment pour peut être choisir un passage plus sud et un peu moins venteux.
Les routeurs doivent bosser dur, les images satellites étudiées à la loupe !!

10 jan. 2024

Banq pop qui n'a pas été très chanceux sur le dernier coup semble passer à l'attaque en se recalant vers l'ouest pour aller chercher le front peut être plus vite que prévu initialement.

10 jan. 2024

finalement d'une certaine maniére apres tout ceux qui font la course ce sont les routeurs , les meilleurs verront leur poulain gagné ..un peu comme la Regata

10 jan. 2024

Sauf si le poulain est épuisé, ou ne sait pas ménager sa monture, ou encore tape un obstacle.

Surtout qu'à bord, ils ont tout le matos pour faire le routage eux même.

Le soucis du routage est qu'ils prennent tous à peu pres la même décision, le même chemin, vu qu'ils sont équipés des même logs utilisant les mêmes modèles.

11 jan. 2024

Lors du départ, Peyron et Le Cleach disaient que le routage ce n'est qu'une partie de la performance car de toute manière c'est le marin qui décident selon son ressenti et parfois ce qui se passe vraiment sur l'eau et non en théorie (qui est parfoit bien différente de la réalité).

11 jan. 2024

Tout va bien, RAS, la dépression est passée... alors le chargé de com' (déçu ?) en rajoute !

arkeaultimchallengebrest.com[...]ite/144

11 jan. 2024

"alors le chargé de com' (déçu ?) en rajoute !"
je trouve, bien au contraire, qu'il maitrise son sujet et évoque bien toutes les phases de ce passage et de la suite, comme quoi...
par exemple évoquer la manœuvre qu'ils ont du faire cette nuit pour faire route vers le sud.
la plupart(voir tous peut être cette nuit) empanne, dans la piaule totalement désordonnée avec du vent fort de nuit le risque est bien sur très élevé.

11 jan. 202411 jan. 2024

Tout a fait, il semblerait d'ailleurs que Actual est eu quelques soucis cette nuit.

100 miles de perdus sur la tete de course, il a été bien ralenti pendant un moment.

11 jan. 2024

imarra Le front est orienté SO/NE grosso modo. Une fois passé, en allant vers l’ouest, la bascule de vent est plus ou moins franche, plus ou moins bien orienté pour te faire naviguer en restant du bon côté.
J’ai l’impression qu’on a eu les deux cas de figure.
Pour les 4 premiers bascules rapides, franches, les propulsant vers le SSO qui leur a permis de rester du bon côté du front, ils creusent.
Actual a peut être viré trop tôt ou il n’a pas trouvé, à son endroit, ce qu’on eu les autres en nouvelle orientation du vent. il a du pouvoir que faire du sud et donc repartir dans le front d’où son petit contrebord vers le NO pour rester à l’ouest du front.
Sur ces machines là, évidemment, ces manœuvres on s’en passerait bien et coutent cher !

11 jan. 2024

Il semblerait qu'il lui aie fallu retirer une bâche coincée dans une dérive.

11 jan. 2024

ah ok. il s'est donc mis face au vent pour faire une marche arrière, pas simple...

11 jan. 2024

Oui, j'ai vu une vidéo de lui tout à l'heure où il expliquait qu'il a du réaliser une petite marche arrière pour que la bache parte d'elle-même.

11 jan. 2024

bjr
on dirait que les écarts augmentent entre les bateaux

11 jan. 2024

@ Senetosa
Bien entendu, je parlais de son évocation de la dépression :

Même si elle montre encore les crocs au passage d’ACTUAL Ultim 3, suivant la progression d’ADAGIO d’un œil noir, la bête est sur le point d’être domptée

N'est-ce pas ridicule de grandiloquence ?

11 jan. 2024

Je trouve que Charles et Tom sont en mode Figaro.... Ils ne lâchent riennnn
Ça va se calmer dans les Quarantièmes rugissants

11 jan. 2024

L'équipe des routeurs de SVR Larzartigue, c'est 4 personnes, au chaud à Châtelaillon-Plage. François Gabard va rejoindre l'équipe. Voir V&V.
Ça veut dire la même chose pour chaque bateau !

11 jan. 2024

Tom est routé, si il ne faisait pas la course il pourrait routé.
ils en sont tous capables. le routage est toujours autorisé en multicoque pour diminuer un peu le risque et parce que le skipper peut être plus occupé à faire fonctionner le bateau ou concentré pour le garder à l'endroit.
on voit bien que dans la très grande majorité des cas ils prennent tous la même route, sans routage il en serait de même, parce que dans la grande majorité des cas ils n'ont pas le choix. tu as rarement différents choix pour aborder une difficulté. c'est donc dans le détail que ça va se jouer.
regardez comment Caudrelier à repris la tête. il a misé sur l'ouest pour aller chercher la bascule le premier, ça a payé. le décalage n'était pas terrible, ils gèrent beaucoup les petits décalages mais rien au hasard donc derrière ça bosse.

11 jan. 2024

Euhhh... le lien pour la carto donné à l'initiation du fil ne marche plus ??
Cdlt
JM

11 jan. 2024

Chez moi, cela fonctionne.

11 jan. 2024

Chez moi aussi

11 jan. 202411 jan. 2024

www.google.com[...]/url

Moi non plus elle ne fonctionne pas, le lien ci dessus c'est la cartho de svr qui marche

11 jan. 2024

Banq pop semble accélérer.
On la vu sur la transat particulièrement véloce dans les petits airs et le médium au portant, portant vmg.
Il semble vouloir couper un peu plus que les autres la zones de calme, moins faire le tour.
Zone de rupture d'alizes généré par la dépression au dessus.

12 jan. 2024

Etonnant de la part de Lecleach d'être ainsi distancé ... Aurait il connu un soucis technique?

Les 2 premiers sont déjà sur un autre système que les poursuivants les plus proches.

12 jan. 2024

Sur le tracking, on a l'impression qu'ils naviguent à vue... mais ils sont à près de 20 milles l'un de l'autre, à l'avant.
Je ne pense pas qu'ils puissent se voir en vrai ? uniquement sur leur écran.

12 jan. 2024

C'est parti pour l'élastique qui se tend. Banque pop et sodebo vont se retrouver bien distancés avec une météo qui avantage ceux de devant et un retard qui certainement plus que doubler dans les 2 jours à venir pour l’entrée du pot au noir.

12 jan. 2024

Sur une interview de C Caudrelier par Sam Davis on voit clairement qu'il est archi dessus. C'est impressionnant

12 jan. 2024

Tout à fait d’accord. C’est pas la croisière s’amuse. Et c’est pas nos petites croisières estivales non plus.
Par contre la taille et la stabilité de. Es bateaux est impressionnante.
Dans une vidéo de Le Cléac’h il parle à la caméra en disant qu’il a au même moment encore 5 m de creux travers. Ça ne bouge quasiment pas.

12 jan. 2024

on dirait que Actual coupe au plus court par rapport aux autres devant lui,

12 jan. 2024

Bonsoir,
Avis et commentaires par quelques observateurs compétents et autres infos,
mailchi.mp[...]-course

13 jan. 2024

donc des petits bobos, qui l'ont obligé à ralentir, et une molle en suivant pour expliquer le trou creusé devant banque pop

12 jan. 2024

Hello
Carto opérationnelle de nouveau chez moi aussi maintenant tout OK !

13 jan. 2024

Merci Senetosa pour la carto trimaransvrlazartigue.com[...]ovoile/
De bien meilleure qualité sur un smartphone, juste un refresh à faire....
Latéral de 50 NM entre Tom et Charles....
Il commence a y avoir des arbitrages différents

13 jan. 2024

D'après V&V Eric Mas
Le pot au noir s’étale sur les latitudes, ce samedi entre 7°N et 2°N
donc les deux premiers n'ont rien senti (peut-être un peu Charles??)

14 jan. 2024

On connait enfin ce qui est arrivé à Le Cleach depuis vendredi, plus de J0. Impossible de l'envoyer, donc fort ralenti dans les phases molles.
Visiblement il n'a toujours pas trouvé le moyen de résoudre le problème.

Bon, il n'en aura peut etre plus besoin avant un bon moment.

Arkéa Ultim Challenge : alerte pour Le Cléac'h qui a un «souci» avec une voile
www.lefigaro.fr[...]0240113

14 jan. 2024

A l'avant, Tom a la grande forme !

14 jan. 2024

45 NDS d'apparent tranquille 🤔

14 jan. 2024

La stabilité avec 45nds apparent est incroyable !

14 jan. 2024

Je ne sais pas pour vous, mais, pour l'instant, il faut reconnaître que c'est une belle course.

Meme si je pense que le format à 3 personnes dont un médiaman (boucle atlantique) amène un gros plus dans la communication, avec bien plus de videos, plus longues, plus léchées, et plus rigolotes puisque cela permettait aux duo de se marrer un peu.

Et puis, cela réglait les soucis récurrents des courses en solitaire (nécessité de la veille permanente, sécurité, plus de vitesse,...)

14 jan. 2024

J’ai l’impression que Adagio a enfin passé le pot,il commence à accélérer avecun ecart à l’est qui peut être intéressant.

14 jan. 2024

Non Jefra, adagio est loin d'avoir passé le pot. pour le passer il va falloir qu'il descende et qu'il mette de l'ouest dans sa route ce qui ne va pas être simple car il va se retrouver avec le vent dans son axe. le passer à l'Est comme il est le précipiterait dans les grands calmes.
Actual n'est pas passé non plus, seul les 4 premiers sont dans les alizés du SE.

14 jan. 2024

Les premiers vont pouvoir loffer et se rapprocher de la route vers le cap de Bonne espérance.
Le route semble être bien dégagée

14 jan. 2024

Erreur de ma part ,j’ai mal zoomé sur la carte il est en effet encore loin.
En fait le tracker marche mal chez moi.

14 jan. 2024

A priori arret technique a Recife pour banque pop ;)

15 jan. 2024

Sur ces monstres chaque manœuvre ratée, ou éléments pas utilisés comme prévu peuvent causer de gros dommage vu les efforts.
Un gennaker qui s'abime et casse le balcon, on peut supposer qu'il est mal amarrer et dans une vague tout s'arrache.

15 jan. 2024

Thomas Coville au large du Brésil, "découvre" que les pêcheurs n'ont pas d'AIS...
C'est bien sûr son alarme radar qui l'a averti.

15 jan. 202415 jan. 2024

A aucun moment, il ne dit qu'il "découvre" que certains bateaux n'apparaissent pas sur l'AIS. Il constate, tout simplement.

15 jan. 2024

Je l'ai mis entre " pour modérer ma pensée... ;-)
Je me doute bien qu'il le sait déjà, c'est de la com'.

15 jan. 2024

Le retard de BP XI ne pouvait être du qu'à des problèmes techniques.
La durée mini de l'escale est bien de 24 heures ?

15 jan. 2024

Pour Armel....on le sentait... son déficit de vitesse n'était pas tenable, en plus sans balcon avant...
C'est le premier pit-stop , et le moins pénalisant en détour....
Les arrêt possibles suivants sans détour .... pas vraiment....avant le Horn...
on croise les doigts pour Tom qui lève le pied depuis hier AM et se fait grignoter son avance qui était de 64 NM au niveau de Récife....Sortie du mode Figaro?? Allure conservatrice pour les 20 jours à venir??

15 jan. 2024

C ’est pour quand la fin des 24h pour Armel? En supposant qu’il puisse repartir de suite.

15 jan. 2024

Pour ma lessive à bord je veux le même seau que Charles

16 jan. 2024

le tuyau hydraulique qui frotte et perce, c'est plutot moyen comme préparation

16 jan. 2024

oh non, à 4'10" de la ...vidéo V&V, les nœuds de taquets !!!

16 jan. 2024

Comme prévu, le bateau le plus récent devant et le plus ancien derrière.
Et, à une exception près, le meme constat pour les 4 autres. Normal.

Voilà pourquoi je prêche pour la monotonie pour les voiliers de courses:
- les monotype restent dans le coup longtemps.
- le skipper et son équipe, "l'humain " redevient LE critère indispensable pour la gagne.
- courses plus serrées puisque matériel plus ou moins identiques.
- couts réduits puisque moins de nouvelles constructions.
- couts réduits, donc plus de competiteurs
- emprunte carbone réduite egalement puisque bien moins de constructions pendant des années.
-....

Exemple les ac45.

Là, dans ce modèle, c'est la prime au nouveau venu et donc la nécessité perpétuelle de construire un nouveau bateau.

16 jan. 2024

Ils avaient essayé il y a quelques temps ça s’appelait les MOD 70.
Ça n’a pas pris.

16 jan. 2024

Et oui, mais... le bureau de conception s'est littéralement bien planté, en concevant des engins ne tenant pas trop à l'endroit.
L'idée d'alors avait plu aux grandes équipes de l'époque.
Mais quand un projet est mal né....

D'ailleurs,on n'a jamais revu son createur/promoteur.

16 jan. 202416 jan. 2024

Je ne pense pas que le classement soit simplement fonction de l'âge des bateaux. Les 4 premiers arrivent tous à avoir des vitesses très élevées par moment. Le quatrième est Actual Leader, l'ancien Macif de Gabart qui détient toujours le record du tour du monde en solitaire à la moyenne de 653 milles par 24h. Ce bateau détient aussi le record des 24h en solitaire avec 851 milles, soit 35,45n de moyenne. Il n'est pas certain que le vainqueur battra ce record du tour du monde en solitaire. On verra bientôt pour celui des 24h.
Les deux premiers courent depuis le départ comme s'ils faisaient une étape du Figaro. Ils font marcher leur bateau à fond, 24h/24 et quasiment sans erreur. Les manœuvres et réglages demandent pourtant une énergie considérable qu'on a du mal à évaluer. Je trouve que si on exclue les incidents techniques, non imputables à une mauvaise manœuvre, les écarts sont plus du fait des hommes que des bateaux. A leur décharge, le vent a souvent été instable. On a l'impression qu'il est presque impossible de faire mieux que les premiers. En regardant leurs trajectoires et vitesses, on se demande d'ailleurs s'ils dorment vraiment tellement ils ne lâchent rien. J'ai l'impression que, jusqu'à la ligne d'arrivée, cette course sera une affaire d'hommes tellement ils devront éviter de commettre des erreurs. Je leur tire mon chapeau

16 jan. 2024

Rien à voir, pour un record, tu choisis la date de ton départ. Tu attends donc que la meteo mondiale soit propice.
Ce qui n'est pas les cas ici.
Aujourdhui, le même gabarit sur son ancien coursier, serait sans doute dans une position proche de celle d'Arnaud marchand.

16 jan. 2024

@nathis,

Gitana est le plus vieux des 4 bateaux recents et il fait jeu egal avec le dernier nee

17 jan. 2024

Oui, c'est l'exception que je relevais.

16 jan. 2024

Bonjour,
Sait-on pourquoi toute la côte de l'Afrique du Sud est indiquée zone interdite sur le tracking ?

16 jan. 2024

Bonjour, peut-être la grande richesse en vie animale dont orques, baleines etc..

16 jan. 2024

Zone de protection des cétacés

16 jan. 2024

Merci !

16 jan. 2024

C’est une zone d’exclusion cétacés

16 jan. 2024

Bonjour numawan,

Tu feras un second fil prochainement? Celui commence à être long.
Peut-être dans quelques jours...? Merci à toi.

16 jan. 202416 jan. 2024

Sur de longues courses comme ça, on ouvre un fil tous les 300 posts environ, pour éviter d'avoir trop de fils sur la durée.
On est à 218, encore quelques jours effectivement.

16 jan. 2024

Armel est sorti du port et est revenu !
A t'il redémarré le chrono de 24h ?

On le voit bien sur vessel finder, chercher "BP11" puis suivre.

enter image description here

16 jan. 2024

Sûrement pour faire des tests en mer pour confirmer que tout va bien.

16 jan. 2024

J'espère, car si nouveau délai minimal de 24h ça va commencé à faire beaucoup

16 jan. 202416 jan. 2024

@ yl75 : non. Le "pit-stop" doit faire minimum 24h, après, il fait ce qu'il veut

16 jan. 2024

oui mais la question était de savoir si il en a déclenché un deuxième ou pas. là il est de nouveau reparti, donc espérons que non

16 jan. 2024

Sodebo va avoir du mal à rester dans le même système météo en avant du front. Verdict dans un moins de 4 jours. Les deux de devant vont encore prendre de l'avance et l'élastique va encore se tendre.
Les autres derrière n'ont plus qu'à espérer des soucis matériels pour les rattraper.
BP et Actual ne seront deja plus dans le même système que les 3 de devant.

Et quand on voit les trajectoires quasi identique, je rêve d'une interdiction des routeurs à terre !

16 jan. 202416 jan. 2024

Banque Pop est en route a 11H 45 heure francaise, bonne nouvelle.
C'est ce qui était prévu car il est 08H a Recife et il pensait partir dans la matinée.

16 jan. 2024

sur le VG, l'atlantique retour rebat les cartes, rien n'est joué

16 jan. 2024

SVR ne doit pas avoir la même configuration de voiles que Gitana qui en allant aussi vite descend plus dans le vent.
c'est depuis le dernier empannage que SVR file moins vite. comme le vent doit rentrer il est probable qu'il est profité de l'empannage pour rouler et repartir avec une config plus petite qui l'obligerait pour l'instant à serrer un peu plus le vent.

16 jan. 2024

Atteindre le cap horn semble assez compliqué ….

16 jan. 2024

@patrick97118
???? C'est tout droit sous spi, pas trop de cailloux...
Le problème.. c'est les pit-stops
Ya rien , et aux Kerguelen, le poste à essence n'a plus de gazoil

17 jan. 2024

Pour les 2 premiers, le tapis roulant semble s'annoncer jusqu'aux Kerguelen.

Puis il semble y avoir cette molle qui leur barre la route.

17 jan. 202417 jan. 2024

Pas simple de suivre avec l'actualisation lente de la carto.
Mais les vitesses de SVR semblent étranges depuis son gybe. (19 knts à 9 h, 26 à 8 h)

17 jan. 2024

@papayou56 , oui, vitesse faible, mais Gybe conforme..L'entrée de l'autoroute du sud......Tom cherche la pression

17 jan. 2024

SVR a vraisemblablement réduit lors du gybe pour se préparer aux vents plus fort et la rentrée dans le sud.
On l'a vu replonger au sud pour aller chercher plus de vent alors que Caudrelier qui aurait plus de toile reste plus au nord avec moins de vent. Ça semble cohérent, je ne suis pas hyper inquiet pour Tom🤞.
Et si c'est ça il a une manœuvre d'avance sur Charles...
Ils sont incroyables d'efficacité, ce sont des artistes.
Chaque boulette, on l'a bien vu avec LeCleach qui n'est pas un perdreau de l'année, se paie cash et souvent bien cher. La seule solution? ne pas en faire et quand on met le curseur à ce niveau ne pas en faire et anticiper sur tout c'est de l'ordre de la divination.

17 jan. 2024

divination peut etre mais ne pas perdre de vue qu'à terre ils ont une équipe qui doit reflechir à toute les solutions surement etre de grand conseil , ceci dit sans sous estimé les skippers .

17 jan. 2024

Il s est quand meme fait coller 80 Nm en quelques heures,
Son petit decalage latterale n explique pas tout.

17 jan. 2024

oui papayou même si il a fait un bord supplémentaire de 100mn dans le sud quasi en travers de la route.
il navigue 10/15° plus haut que Gitana pour la même vitesse, il y a forcément un truc!
je pense, j'espère, qu'il est passé du grand genak au petit sur le gybe, c'est rationnel, et qu'il n'a pas forcément le vent espéré depuis mais ça va venir.
il a fait plus de sud pour essayer de toucher le vent fort plus vite et navigue plus haut pour gagner dans l'ouest et rester en avant du front.
ça ne se passe certainement pas exactement comme il l'avait imaginé mais ça ne me semble pas trop inquiétant. les infos météos vont commencer à être moins fiables aussi. Je dirais Tom un peu raisonnable sur ce coup et Charles qui bourrine.

A midi les 3 premiers sont à 36-37 noeuds.
J'espère que Thomas Coville va réussir à rester dans le même système que les 2 premiers.

17 jan. 2024

T'as raison on oublie un peu Coville alors qu'il envoie du lourd pour rester dans la course.il affole un peu les compteurs et ça il sait bien le faire.

Oui, 13h il est flashé à 38.6 ! 741,6 nm/24h. Il disait avoir mis une coque centrale plus bananée que les autres en prévision du sud. Il va savoir!
Et puis si un des 2 de devant venait à avoir un ennui, ça deviendrait monotone avec chaque bateau dans un système météo différent.
Là il y a un match à 2/3 devant, et un match Le Cleach et Marchand.

17 jan. 2024

Devant, ils se sont vraiment croisés à vue...

17 jan. 2024

Je suis plus inquiet pour Coville. 2 itérations à des vitesses anormales.
pas de grande abattée, signe d'affalage, roulage etc...
il est resté sur sa route mais il est passé de 37 à 16nds??? ça ne m'évoque rien qui vaille

Oui, et un 3e point à 17nds. J’espère qu'il va pouvoir se remettre en route normalement.
20000 hypothèses, on verra bien.

Il est reparti à 33 nds. Donc on peut exclure un problème de structure ou d'appendice.
Par contre, pour le moment, il ne descend pas dans le vent autant que les autres (mais il a un décalage, pas le même vent). A voir si toutes les voiles sont opérationnelles

Cap 90. Le Cap?

17 jan. 2024

Regarder le LIVE depuis Brest avec les commentaires de F Gabart

www.facebook.com[...]378715/

18 jan. 2024

Svr bien ralenti depuis qq heures, sait on pourquoi ?

18 jan. 2024

Ca a commence il y a 24 h
Il a fait un gybe pas forcement justifie.
Eu des phases assez lentes apres, puis re gybe et ensuite il avait un angle moins bon que gitana.

Bref en 24 h il est passe de quelques milles devant gitana a 136 Nm derriere au dernier pointage.
Senetosa envisageait un changement de voile trop anticipe.
Sur quelques heures pourquoi mais la
Sur 24 h c est trop long pour ne pas
Reagir a l hemoragie.

Ca sent l avarie a plein nez.

18 jan. 2024

Tom a tapé à 4h30 sur la dérive , voie d'eau....

18 jan. 2024

L'affaire est réglée pour lui. Vraiement très dommage car ce duel était magnifique. Un tour du monde est mainteant soumis énormément au fait de ne rien taper. C'est bien dommage.

18 jan. 2024

maintenant on sait...

18 jan. 2024

"Avarie majeure sur le trimaran SVR - Lazartigue"...
arkeaultimchallengebrest.com[...]ite/196

18 jan. 2024

Voiles et voiliers.

La baisse de vitesse depuis tot ce matin, alors qu'il chassait caudrelier était étonnante.

Arret au cap prévue.

Le grand Charles va s'échapper.

Triste ce jeu de roulette russe. Car la course est encore très longue et svr n'est peut etre que le premier d'une longue liste.
Esperons que non.

Arkéa Ultim Challenge. Voie d’eau et dérive endommagée sur SVR – Lazartigue après une collision
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5a426b0

18 jan. 2024

1300 mn pour atterrir au cap, c'est long pour une voie d'eau.

Je croise les doigts pour lui, que sa voie d'eau reste stabilisée.
Ou encore mieux, qu'il trouve une solution pour étancher.

A cet endroit du globe, sans doute un cétacé, non?

18 jan. 2024

Aux regards des Millions d'€uros de coût , c'est une roulette Russe bien décevante
Les bateaux sont magnifiques, les skippers fantastiques, des équipes professionnels,
Mais que d'énergie qui part en fumée pour les OFNIS qui de toutes les façons
continuerons à détruirent les plans porteurs de ces libellules

18 jan. 2024

C'est le propre du sport.

Tu es fin prêt pour la compét. tu te prépares depuis des années et puis une gastro le jour J.

Tu es jeunes tu arrives en retard le jour des détections a cause d'un accident, et tu passes à côtés de ta carrière.

Tu es en tête en course automobile et le moteur casse a 2 km de l'arrivé

Sur un tournoi tu tombes sur le futur vainqueur dans les premiers tours et te fait sortir, alors que tu avais peut être le niveau pour jouer la final.

etc.. etc ...

18 jan. 2024

Et oui c'est clair le sport de très haut niveau c'est sans pitié et des fois ta sélection se joue à pas grand chose.
Heureusement que tout le monde peut faire du sport, sans avoir l'obligation de passer par le haut niveau.

18 jan. 2024

Podcast intéressant de Thomas Coville. Durée: 10 minutes. Je trouve que Coville est, et de loin, le meilleur communicateur sur cette course.
fb.watch[...]siqAN0/ ?

18 jan. 2024

Merci ! Vive la radio.

18 jan. 2024

Sodebo avance quand même pas très fort,
Gitana lui a quand même collé quasi 200 Nm en 24 h.

Je ne serais pas surpris qu'il y ait pas mal de Français à chercher a faire Bretagne le Cap au plus vite.

18 jan. 2024

Gitana est idéalement placé en avant du front. Avec ces bateaux, les écarts sont vite énormes

18 jan. 2024

A-t-on une indication ou estimation du temps de navigation archimédienne, en transition et en vol des concurrents?

18 jan. 2024

il semble que SVR Lazartigue change de cap.
Vers Capetown ?

18 jan. 2024

oui, je trouve qu'il a mis un certain temps à lofer (SVR).....
Et que Thomas semble aussi aller sur le Cap....
5 foilers +1 archimedien , 3 pits-Stop , cela commence à faire beaucoup.....

18 jan. 2024

Banq pop devrait croquer Actual sans trop tarder en prenant l'anticyclone dans le bon sens. Actual qui fait une route dans la pétole comme si ça l'arrangeait!
on pourrait avoir Banq pop avant dernier hier après premier demain??? demain c'est dans qqs jours bien sur...
allez faire des pronostics avec tout ça..

18 jan. 2024

C'est confirmé pour Tom, il fait route vers le Cap à "petite" vitesse, ETA lundi en principe.
Son équipe l'y attendra pour évaluer les dégâts et réparer. Escale de 24h mini, comme Armel à Recife.

www.arkeaultimchallengebrest.com[...]ite/202

18 jan. 2024

Ma prédiction s’est encore produite : il a du morfler l’OFNI à 35nds
Je trouve ces courses vraiment hypocrite car tous le monde s’inquiète du skipper un être humain mais tout le monde zappe ce pauvre OFNI qui devait aussi avoir une famille.
Paix a son âme
J’adore la voile mais là ça devient ridicule
Les risque est aux alentours de une chance sur cinq de prendre des gros risques pour les marins pour qui la victoire ne suffit plus.
Réinventer la course au large il faut

18 jan. 2024

Je te suis.

Absolument insupportable que de pauvres bêtes se fassent découper pour nos plaisirs égoïstes.

Les foils doivent être cantonnés pour les regates autour de 3 bouées en baies fermées.

18 jan. 2024

"tout le monde zappe ce pauvre OFNI " C'est pas perdu pour tous le monde ça fera des steaks pour les autres 🤗 a moins que ce soit les reste de conteneurs !!

18 jan. 2024

Je me demande si un seul "Ultime" sera en mesure de terminer la course...

18 jan. 2024

et les pauvres betes ,tout le monde s'en fout !!

18 jan. 2024

Non, pas moi.

18 jan. 2024

Moi oui.
😈 😈 😈

19 jan. 202419 jan. 2024

Pas gentil, ça.

Dans notre cas, on ne parle pas de mort d'animaux conséquence de la pêche (qui nous nourrit par la suite), mais de la mort d'animaux, protégés qui plus est (car la population est dangereusement basse), pour... la "beauté du sport".

J'aime la voile, j'aime suivre les tours du monde, j'aime les trimarans,....mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur tous les failles et inconvénients de ce sport.

Ou alors cela veut dire qu'une omerta existe aussi sur Héo?.

Fin du ha pour moi.

18 jan. 2024

C'est marrant, je dis la même chose, je ne prends que des - d'école primaire et là... A noter le silence sur l'énergie électrique à bord. Pas un petit bruit de groupe électrogène dans un beau coucher de soleil. Hypocrisie vous avez dit ?

18 jan. 2024

Vous pouvez creer un autre sujet aûlieu de venir poluer celui ci ?1

18 jan. 2024

et une baleine de moins ! une.

C'est vrai qu'il y en a trop.

C'est une honte. Ce sport m'écœure. Et pour ceux qui ne sont pas content qu'on leur rappelle tant pis pour eux.

19 jan. 2024

Il faut noter que lorsque les cétacés mourraient de manière naturelle,(avant l'avènement de la pêche), les carcasses partaient au fond où elles devenait des puits de ressources pour tout un eco système; la dispersion faisait ainsi une succession d'étapes pour le peuple des abysses. Maintenant, avec la pêche industrielle, le nombre de carcasse au fond doit être bien limité 😥.
Peut être que les "accidents de parcours" de tous les NGV améliorent un peu les apports nutritifs disponibles au fond 🤔?

19 jan. 2024

Admettons que c'est un cétacé et admettons que le choc l'a tué, l'important est peut-être ailleurs : "On estime qu’à peu près 100 000 dauphins, marsouins et petites baleines sont tués chaque année par la pêche."
Choisis bien tes combats, dit-on.

19 jan. 2024

Non.

19 jan. 2024

Attention, ne pas se dédouaner du mal que l'on fait car ailleurs d'autres ont font beaucoup plus.
Cela reste du mal.

19 jan. 2024

enfin il serait interessant et primordiale d'une façon ou d'une autre de pouvoir trouver la parade à tes ces OFNI...pour la course, les bateaux , la securité et pour les animaux biensur

19 jan. 2024

Gitana va avoir 900nm d'avance ce matin sur son poursuivant, sodebo, et 1000 supplémentaires sur les suivants.
Et il est toujours plus vite qu'eux.
Vu les prevs meteo sur l'indien, les dieux semblent être avec lui.

Je sais que la course est encore très longue, mais, sauf ofni ou casse, cela va être compliqué d'aller le chercher. Surtout vu le tempérament de gagneur du skipper.

Et à la fin, c'est toujours Caudrelier qui gagne?

19 jan. 2024

Non, c’est Messi

19 jan. 2024

Je croyais que c’étaient les allemands

19 jan. 2024

C'était justement le clin d'oeil. 😉

19 jan. 2024

Un peu contradictoire avec ton avis d il y a quelques jours ou tu expliquais que "Comme prévu, le bateau le plus récent devant et le plus ancien derriere."

19 jan. 2024

Heu.... relis bien tout.
Et si tu ne vois pas, explication quelques posts plus bas.

Quand tu veux envoyer une pique, ok, mais prends tout le contenu du post et pas seulement ce qui t'arrange. Car dans cas c'est malhonnête.

19 jan. 2024

Pour celui qui me met un moins et qui donc n'a rien compris, l'exception dont je parle dans le fameux post est gitana.

Vache, fo tout expliquer ici....

19 jan. 2024

Ces bateaux ont des vitesses tellement inhabituelle qu'on se dit que 1000 milles d'avance c'est plié avec le référentiel que l'on a.
Mais pour de vrai c'est seulement une grosse journée, il faut avoir ça en tête je pense.

19 jan. 2024

Bien sûr, et il peut se passer tellement d'événements positifs ou négatifs.

Mais le fait que depuis une semaine les 2 de devant (jusqu'au soucis malheureux de svr), n'ont cessé d'accroître leur avance sur les poursuivants.
Et si les prevs de vents sur la carto sont fiables, Caudrelier va pouvoir dérouler.

Mais il peut y avoir tellement de rebondissements.

19 jan. 2024

Oh oui la course est lonnnngue .
Je serais content que Coville gagné ce coup là, il mériterait une victoire avec tous les milles qu il a parcouru ces dernières années .
Dommage qu il ait tjs des bateaux plus lents que les copains ...
3 tentatives avec son vieux Sodebo pour détrôner les 57 jours de joyon.
1 fois il pète son balcon , abandon.
1 fois il se mange un cétacé, abandon .
1 fois après un formidable tour , un anticyclone monstrueux lui mange toute son avance dans l atlantique nord au retour .
La 4 ème fut la bonne avec le nouveau Sodebo équipé des flotteurs de Geronimo... Peu avant que Gabart ne pulvérise le temps avec un bateau tout neuf .
Aujourd'hui, bateau volant mais tjs plus lent que les copains 😵.
A moins qu il soit techniquement moins talentueux et moins bien entouré ? Je n y crois pas absolument.

19 jan. 2024

Non, le marin n'y est pour rien, le bateau est sorti du chantier mal né, ou plutot, mal conçu.
Des le depart, ils se sont trompés dans les objectifs, notamment car ils n'ont pas suffisamment pris conscience de la nécéssité de voler.

Mais, avec leurs nouveaux foils, je trouve que sodebo n'est plus aussi à la rue qu'auparavant.
Il y a encore un gap avec svr et gitana, certes, mais pas tant que cela.
On l'a meme vu faire jeu egal avec banq pop 11, l'avant dernier sorti.

Maintenant qu'il est en seconde position, Coville a peut etre ses chances.

Malheureusement ça risque de ressembler à une course des éclopés. OFNI, jeu de voile incomplet, problèmes de structure, d'appendices, arrêts aux stand, etc... Je serai assez favorable à deux classements: un sans arrêt, et un avec arrêt, comme ça a été fait dans le GGR.

19 jan. 2024

Dés le depart de la course c'est ce qui était a craindre ..combien à l'arrivée ??? l'enthousiasme du depart de cette course risque de retomber..

19 jan. 202419 jan. 2024

C'est un sport mécanique, donc la casse fait partie du jeu.

Comme en bagnole, à moto, à vélo,....

Et c'est valable pour toutes les courses océaniques: vendee, jacques vabre, rhum,...

19 jan. 2024

2 classements quand on a 6 participants, ca fait pas tres serieux, non ?

19 jan. 2024

Oui ça se tient .
C est clair que ça fait déjà pas mal pour un début de course .
Depuis l avènement des trimarans volants , aucun record n a été battu , le Jules Verne tient depuis 6 ans .
Ils sont plus rapides , on va finir par y croire , mais il faudrait valider ça .
Pourquoi n ont ils pas attaqué des routes et challenges plus courts que le tour du monde pour commencer , comme le record de l atlantique nord , ou la distance sur 24 h ?
D ailleurs , j aurais trouvé intéressant que Yann Guichard et son " vieux" trimaran archimedien , détenteur de ts les records fasse route à leurs côtés.

19 jan. 2024

Il y a eu la boucle atlantique il y a 2ans, pendant laquelle ils ont connu des conditions dantesques dans l'atlantique sud.
Il y avait eu un peu de casse, mais tout le monde était revenu à bon port et sans trop d'écart entre le 1er et le dernier.

19 jan. 2024

Oui c'était la Brest atlantique je crois ?
Il y avait eu des arrêts à Salvador de Bahia de mémoire.
Enfin ça ressemblait plus à un entrainement océanique.
Ils avaient repris leur classement initial suite à ces arrêts au Brésil

19 jan. 202419 jan. 2024

Le Cleach a mieux lu les cartes et les prevs que Marchand. Il va le doubler et le larguer.

Par contre, SVR, toujours à presque 1000nm du Cap, pas dans la bonne direction et seulement à 7nds. Inquiétant selon vous?

SVR a Coville juste derrière lui si l'état de son tri est vraiment inquiétant. Enfin la manœuvre de récupération doit être coton...

19 jan. 2024

7 noeuds ça fait pas lourd ...
J espère qu il ' a pas un mètre d eau dans son flotteur central.

19 jan. 2024

il faut espérer que les tapes de compartimentage étaient mises en place ,car lorsque Escoffier a coulé dans le VG ses tapes n'étaient pas en place donc le bateau a été immédiatement envahi entierement

19 jan. 2024

C’est étrange de ne pas les mettre en place à poste.

Comme les portes étanches sur les chalutiers qui doivent rester fermées à la mer.

Espérons que cela se passe bien pour Tom Laperche.

19 jan. 2024

non non ce n'est pas etrange , les portes c'est facile et en principe il y a une fermeture automatique ,seulement les tapes elles sont simplement stocké dans un coin , et donc ça prends du temps pour les mettre en place et ensuite les retirer pour aller dans le compartiment .

19 jan. 2024

oui c'est bien inquiétant pour Tom. Sodebo semble arriver en renfort.
Tom cotoie Thomas Coville depuis sa petite enfance, les parents étaient copains, il y a un lien fort entre les deux!
croisons les doigts.

19 jan. 2024

Belle info.

Au dernier pointage, sodebo l'a dépassé. Donc il semblerait qu'il n'ait pas été missionné pour aller le secourir.
Ce qui voudrait dire que svr peut encore flotter.

Esperons qu'il puisse aller jusqu'au Cap sans soucis. Car il ne doit pas y avoir grand monde dans les parages.

19 jan. 2024

SVR est quasiment à l'arret, la situation doit être plus que complquée

19 jan. 2024

Oui vitesse très basse.
Il se passe quelque chose
Ces tris embarquent environs 700 litre de GO pour alimenter en elec.(!!!????)

Il faudrait voir combien de temps cela peut alimenter sa moto pompe en continue jusqu'au CAP au cas où c'est violent....mais a priori oui...

19 jan. 2024

Je n'aime pas le côté larmoyant, je me filme, je fais le buzz. Ça me fait penser à un autre avec son cata de plage, un certain Bourgnon.

19 jan. 2024

@Trimaran , va faire cela à 26 ans , pas derrière un clavier , et après on t'écoutera

19 jan. 2024

Je ne suis pas un prodige à l'ego démesuré.

19 jan. 2024

Mais si, un prodige dans le nombre d'interventions sur tout et rien, et rarement dans ton domaine de compétence, si toutefois tu en as.

19 jan. 2024

Laurent ou son triste frère... ?
Parceque Laurent je l'ai bien connu a cette époque et ce mec était vraiment cool et qui en voulait vraiment...

19 jan. 2024

Là, je commence à comprendre pourquoi tu ramasses beaucoup de moins.

19 jan. 2024

Aucune info technique... il doit bien avoir une ou des pompes en marche. Il dit qu'il en a pour 4 jours... on peut en douter quand même ?

19 jan. 2024

Tom a dit que le fond de la coque était ouvert et qu'il voyait le bleu de la mer au niveau du puits de dérive. Pomper dans ce compartiment ne sert plus à rien avec une aussi grande ouverture. Son bateau flotte grâce aux nombreux autres compartiments séparés par des cloisons. Il a expliqué surveiller tous les compartiments. Cela semble gérable. Son autre problème est de réduire la vitesse suffisamment pour que la dérive qui n'est plus maintenue correctement n'aggrave pas les dégâts

19 jan. 2024

ok merci !

19 jan. 202419 jan. 2024

Thomas est passé devant Tom, lequel continue a avancer à des vitesses que je n'ai (pratiquement) jamais pu atteindre...
Armel est en train de passer devant Anthony...
Et Charles cavale devant.
La course n'est pas finie !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022