Archambault Sprint 95 : raccordement barre/safran

Bonjour,
je dois déposer la pièce inox qui relie la barre à la mèche du safran, pour la donner à ressouder, elle est fendue. Le bateau est à l'eau.
Je voudrais savoir si je puis déposer cette pièce sans que le safran s'échappe au fond de l'eau, c'est à dire s'il y a bien une sorte de carré avec goupille qui retient le safran. Je joins la photo à toutes fins utile.
Si quelqu'un a les plans de ce bateau...
Je n'arrive pas à avoir les anciens responsables de ce chantier qui a déposé son bilan, quant à l'architecte concepteur Joubert-Nivelt, il ne répond pas à mes mails... A défaut de plan ou d'avis, un contact pourrait m'aider.
Merci d'avance

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 2019

Je pense qu'il vaudrait mieux refaire une pièce avec un raccord progressif que de ressouder celle-ci, elle va recasser au même endroit.
La rondelle en plastique a l'air d'encaisser les efforts verticaux. Si la mèche bouge verticalement quand tu descends ou remonte la barre, il est probable que la barre empêche le safran de descendre.
Regarde sous le pont si la mèche est accessible (pour un vérin de pilote par exemple) et si on peut la bloquer à ce niveau, sinon il faudra bloquer le safran de l'extérieur.

04 avr. 2019

Bonjour,
merci pour cet avis pertinent ; malheureusement impossible d'accéder à la mèche de safran, qui est dans l'épaisseur du tableau AR. Par ailleurs je ne puis essayer de remonter la barre comme tu suggères pour voir ce qui se passe, je suis à Paris ; j'essaierai à Pâques. Quant à la rondelle plastique, son usure peut aussi provenir du jeu de la mèche dans son passage...
Je pense que la bonne solution est de faire l'opération lorsque le bateau sera à terre pour carénage en début d'été.
Question toutefois : je dois naviguer 3j en mai (régate Tour de Belle ile) ; la pièce ne risque-t-elle pas de casser? je ne pense pas, car elle est fendue depuis quelque temps, mais il semble que cela s'aggrave...
Bien cordialement

04 avr. 2019

bonjour
comme dit avant , tres probable que le safran descende si tu enleve la barre .
mais le systeme d'accroche de la barre ; me parais leger pour tenir tout le safran .
il manquerait quelque chose que je ne serai pas etonne .

salut

04 avr. 2019

Bonjour,
merci pour cette remarque, mais je ne pense pas, il y a un modèle identique à Arzal qui m'a l'air d'avoir la même pièce ; j'irai quand même voir quand j'y serai.
Et comme dit plus haut, plutôt que risquer de payer un plongeur pour remonter le safran (qui pèse...), j'attendrai la sortie de l'eau, c'est plus sûr...
Tu crois que je peux naviguer qq jours sans risque?
Bien à toi

04 avr. 2019

Juste à voir la fissure comme ça, je ne me risquerait pas à invoquer Saint Murphy en allant naviguer... pour me retrouver en avarie de barre.
Je ne connais pas les dessous du Sprint 95, mais il n'est pas dit que le safran ne tienne que par le carré de barre...

04 avr. 2019

Dans le port tu pourras toujours récupérer ton safran :-)

En nav, c'est safran perdu et remorquage.

Passer une ''chaussette/panier" sous le safran pour empêcher l'éventualité qu'il se fasse la malle pendant que tu bosses sur la tête doit être facile a mettre en oeuvre et pourrait t'éviter bien des soucis.

Vu la fissure sur ta pièce, à ta place je n'irais pas naviguer comme ça.

bon courage pour ta réparation.

04 avr. 2019

Merci à Duduche et Cowboy pour leurs sages conseils, sans lesquels je me préparais à aller régater autour de Belle ile ; effectivement, cette fissure est là depuis longtemps, mais j'ai l'impression qu'elle est plus grande qu'avant ; faut dire que la dernière sortie n'était pas de tt repos, en régate avec rafales à 8 et +.
Bonne idée, la chaussette, on va essayer...
Je vous dirai.
Bien à vous

05 avr. 2019

Propriétaire d'un Sprint 95, je te confirme que rien ne retient le safran si tu démontes ta barre.
Vu son état, je te déconseille de naviguer sans réparer d'abord.

05 avr. 2019

Bonjour,
merci pour cette info et ton conseil ; je fais réparer et si possible refaire la pièce.
cordialement

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Tranoy, Norvège

2022