Arcachon : 30 ans de liste d'attente!!!

Il faut trente ans pour obtenir un anneau dans le port d’Arcachon. Le Bassin est un site exceptionnel.Dix heures du matin, une légère brise d’est, la marée refluante, un soleil déjà éclatant… Une superbe journée sur l’eau commence. Christian Grault, 77 ans, ancien capitaine au long cours, manœuvre habilement sa vedette à moteur pour rejoindre un couple d’amis, propriétaires d’un joli voilier de dix mètres. Direction le banc de sable du Bernet que la marée basse dévoile, à quelques encablures au large d’Arcachon. Un autre couple de "voileux" en profite pour jeter l’ancre – et leurs serviettes – sur cette petite plage éphémère, avec un point de vue exceptionnel sur le cap Ferret, la dune du Pyla, le banc d’Arguin… "J’ai fait les quatre coins du globe. Ici, le paysage change tous les jours, cela fait sa splendeur", se ravit Christian, revenu avec passion dans la ville de son enfance.

Dans quelques heures, le Bernet aura de nouveau disparu. "Ce matin, nous sommes seuls au monde", s’extasie une plaisancière. Voilà cependant qu’une nuée de vedettes se concentre à trois cents mètres à peine de l’entrée du port d’Arcachon. En un instant, les moulinets se mettent à tourner, fébrilement. Les pêcheurs prennent position au-dessus d’un ancien cimetière marin où maigres et dorades pullulent. "Le Bassin est une nurserie, vingt espèces de poissons viennent s’y reproduire, nous prenons des sardines au printemps, des casserons [petites seiches] en septembre", explique Viviane Larrose, présidente d’un club de pêche, qui avoue ne pas savoir nager.

Le premier port "écolo" d’Europe
La plaisance à Arcachon est une affaire sérieuse. Environ 15 000 familles y possèdent un voilier, une vedette de pêche, une barque de promenade ou tout autre esquif permettant de goûter aux plaisirs marins. La plupart sont "garés" devant les douze villages du Bassin, grâce à des corps-morts, des ancres fixes flottantes. Quelque 2700 heureux privilégiés disposant d’un anneau peuvent accoster à Arcachon même. "La liste d’attente est la plus longue de France, il faut patienter environ trente ans", indique en souriant Alain Gautier, directeur du port.

L’an dernier, des jeunes âgés de 25 ans avaient bénéficié d’une place. "Leurs parents les avaient inscrits avant leur naissance, nous avons demandé l’interdiction de cette pratique", raconte Mireille Denechaux, présidente de l’Union nationale des associations de navigateurs de Gironde. Elle a obtenu gain de cause.

Pour 1500 euros en moyenne à l’année, les plaisanciers, majoritairement issus de la région, bénéficient du premier port "écolo" d’Europe. Fin 2007, Arcachon a obtenu la triple certification QSE (qualité, sécurité, environnement). Le port ne relâche ni eaux usées, ni carburants, ni déchets… Les rejets sont recyclés ou conditionnés en circuit fermé. La direction a cofinancé le développement d’un bateau-ordures capable de séparer les sacs plastiques des algues. Côté services, l’objectif est de faire tomber le taux de réclamations à "zéro". "Pour déplacer les bateaux d’un anneau à l’autre, nous nous sommes inspirés des procédures des blocs chirurgicaux, afin de respecter la propreté des navires", explique Anne Pellegrinet, chargée du dossier.

L'île aux Oiseaux pas facile d'accès
Le port a, par ailleurs, transformé une plage insalubre en un double ponton pouvant accueillir 150 gréements traditionnels, dont les fameuses "pinasses, qui attirent les amateurs de toute l’Europe. Comme le superbe bac à voile, piloté dans un fouillis de filins par Guy Terrasson, président de l’association des Voiles d’antan. "C’est le même plaisir que celui d’être propriétaire d’une voiture de collection", savoure-t-il.

La vie semble ainsi douce pour les plaisanciers arcachonnais. Douce… s’il n’y avait la réglementation. "Chaque année, elle évolue un peu plus à notre détriment", regrette Jacques, qui vient de s’ancrer à l’entrée du chenal de Gahignon, seule solution pour déjeuner sur l’île aux Oiseaux. Ce site mondialement connu, situé juste en face du port, est interdit au mouillage depuis cet été sur sa partie nord, la plus sauvage. La plus fragile, aussi.

La préfecture multiplie les arrêtés pour protéger Arguin, les bancs de sable, les chenaux et le labyrinthe des parcs à huîtres, que les passages de bateaux menacent. "Nous devons être équipés de WC chimiques si nous passons une nuit à l’ancre", grimacent les plaisanciers. Un modique prix à payer pour préserver la beauté unique du site.

L'équipage
10 août 2009
11 août 200916 juin 2020

Le plaisir de naviguer hors saison estivale sur le Bassin d' Arcachon..
Une petite vidéo..., pour montrer le bonheur de naviguer sur notre magnifique Bassin d' Arcachon :

Une super journée de navigation sur le Bassin d'Arcachon le 23 avril 2009 à bord de Makila, notre voilier Sun-Fast 20 .
Départ du port au lever du soleil en direction de l' Île aux Oiseaux, et de l'Estey d' Afrique, ou nous nous posons pendant quatre heures le temps de la marée basse .
Un temps magnifique; la température se réchauffe dès notre arrivée à "Afrique", et après un petit café, le temps pour "Makila" de se poser sur le sable, c'est le départ pour la pêche...!
Bigorneaux et huitres sauvages... Le ramassage des huitres sauvages est en effet autorisé, pour une consommation sur place, c'est à dire pour le repas du midi...! Un vrai régal pour l'apéritif....!
Peu de temps après le déjeuner, la mer est remontée, et nous hissons les voiles , pour continuer notre tour complet de l' Île aux Oiseaux . Le vent est de la partie : Un bon force 4, avec quelques fortes rafales...!
Malheureusement, les séquences de films sur la vidéo, au moment ou le vent est le plus fort, et quand le bateau va très, très vite, vous ne les verrez pas, car tenir l'appareil photo dans ces conditions , ce n'est pas facile pour controler le bateau ,et filmer en même temps....! Dommage !
En résumé, une superbe journée, encore une de plus, à bord de notre petit voilier...!

Manu ( sunfast20.rmc.fr[...]/ )

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022